Votre avis sur Silent Hill : Révélation 3D ?
2,5
Publiée le 7 décembre 2012
Aaaaah, voilà un bon ptit nanar bien comme il faut. Des effets spéciaux en veux-tu en voilà pas trop moches, des effets gores bien sentis, des effets sonores parfois impressionnants (pour peu que la salle de visionnage rende bien), peu de temps morts, des scènes bien réussies (les infirmières, la chose/mannequin), plusieurs créatures bien charmantes (celles citées juste avant, en plus de "Red Pyramid Thing"), ... Tout y est pour nous faire passer un moment sympa.
Tout y est aussi pour ranger le film dans le statut nanar: Michael J. Bassett n'a aucun talent, et use des effets classiques dans ce genre de film (caméra qui devient d'un coup hystérique). L'histoire, pourtant simple au départ, est confuse tellement l'écriture est mauvaise et bâclée, un titre à la con, des scènes à la con, des acteurs de renom perdus dans ce film (Malcolm McDowell, Sean Bean, Carrie Ann Moss), de la 3D avec effets garantis inutiles, des personnages inutiles (le détective présent juste pour dire "c'est un perso de Silent Hill 3"...
Le résultat peut laisser perplexe, mais rien que pour le combat improbable à la fin, ça vaut le détour. L'entité "Red Pyramid Thing" (ou "Pyramid Head"), n'est pas assez présente à mon goût, surtout que ça envoie du lourd côté sonore quand il apparaît. Même si l'ensemble est médiocre, j'ai pris un certain plaisir à voir ce film.
Pour ce qui est du titre, un simple "Silent Hill 2" aurait été plus judicieux, même si c'est surtout une adaptation du jeu "Silent Hill 3". D'ailleurs, à quand une adaptation de "Silent Hill 2", chef-d’œuvre vidéoludique, avec David Lynch aux commandes, pour bien retranscrire la complexité de cette histoire bouleversante, aux personnages torturés?
2,0
Publiée le 27 août 2015
Bon, "Silent Hill Revelation 3D " est loin de tenir ces promesses, tout d'abord je tiens à préciser que je ne connais absolument pas le jeux vidéo, je juge donc le film comme un film et non une adaptation. Certes on m'avait dit que la peur n'était pas présente mais je pensais vraiment pouvoir trouver des bon points, et oui ce n'est pas la catastrophe dont tout le monde parlait, le résultat n'est vraiment pas fameux mais si on ne prend pas compte de toutes les erreures du film, bah c'est plutôt divertissent. Les acteurs sont bons sans être transcendant mais remplicent la part du contrat, la réalisation est sympathique avec de beaux effets sur les créatures du film, la mise en scène est correct mais les principales qualités sont les effets spéciaux quí eux sont excellents. Ensuite viennent les défauts(clichés et autres défauts tous plus gros que les autres ^^), les énumérer serait vraiment énervant. Un film quelconque très décevant mais quí saura vous divertir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 avril 2013
Avant de lire cette critique, sachez qu'elle contient un GROS spoiler si vous n'avez pas vu le premier film. Vous êtes désormais prévenu ^_^'

Déçu, déçu, et déçu.
Ce "Silent Hill Révélation" promettait beaucoup de choses, mais cependant celui-ci n'a pas échappé à la fameuse "loi" des suites.
Autant j'ai adoré le premier pour son scénario, ses acteurs ainsi que son très grand respect visuel du jeu que sa fin troublante, autant le deuxième m'a laissé très perplexe.
spoiler: [Avant de partir dans ma critique, rembobinage vers la fin du premier : Rose, après avoir libérée Dark Alessa, lui laisse le pouvoir de reprendre le contrôle de la ville et de tuer les "faux" croyants. Pendant que la vraie Alessa (celle qui c'est fait brûlée vive) tues les croyants les un après les autres, Rose va aller secourir Sharon (le côté "gentil" d'Alessa) afin qu'elle puisse la rejoindre. Après que Alessa ait mis fin à son carnage, Rose prend Sharon dans ses bras et lui demande de fermer les yeux. Elle n'obéis pas, et voit pour la dernière Dark Alessa. Une fois cela fait, Rose décide de rentrer chez elle avec Sharon pour revoir son mari (tellement charismatique que je ne me souviens plus du nom) et là elles se retrouvent coincée dans la dimension Silent Hill, toutes les deux, seules, en parallèle au monde réel.]

Fin troublante, je vous l'accorde. Mais quelle fin !

Bref, reprenons. Dans ce deuxième volet, qui n'aurai jamais du exister, on est à environ 2000km de l'histoire originale.

On retrouve Sharon, à son adolescence a peu près, qui vit avec son père. W T F. Déjà rien qu'a ce stade du film je regrette de m'être payé le Blu-Ray. Comment, au grand COMMENT, Sharon a-t-elle pu rejoindre son père ? Dans le premier elle était bloquée avec Rose dans une dimension parallèle, impossible d'en sortir ! Bien entendu, après 15 minutes, un petit speech de la mère nous dit qu'elle avait du se sacrifier de façon à la laisser repartir, afin de gnagnagna... Le reste du scénario est très confus, il prend certes la suite direct du premier volet tout en reprenant certains point de SH3, mais il ne répond pas ou très peu aux questions laissées sans réponses dans le premier volet. Pendant environ 1 heure, le scénar enchaîne clichés, personnages inutiles multipliés, reprises de monstres du premier, etc... Le bordel je vous dis.
Le pire, c'est que pendant que l'on voit une chose pareil, pendant toute la durée du film on se demande comment ce capharnaum (je hais ce mot) va se terminer. Duel epic entre Alessa et Sharon ? Explosion et sauvetage du monde ? Hahaha, vous rêvez trop mes chers. La fin est simplement...
Un duel Pokémon. Non, je ne plaisante pas. Un duel Pokémon. Pyramide Head VS Claudia transformée avec des couteux géants à la place des mains. Mais grosse blague. Jamais je n'ai vu une fin aussi lente et merdique de ma vie. J'attendais presque que Sharon sorte une Pokéball, reprenne PH et invoque un autre monstre. J'ai même espéré que Alice de RE viendrais faire une petite partie de bullet time pour redonner un peu de punch à cette scène, mais non.
2 monstres de 5 tonnes se combattent. Ou comment tuer tout un film. Le pire, c'est que après ça, le film devient enfin correct. Vous l'aurez compris, le scénario est nul, et la fin misérable. Une honte. Heureusement, il n'y a pas que ca de mauvais. Enfin je l'espérais...

Visuellement, le film est très bien fini. Les couleurs sont pétantes au possible, et le film enchaîne tant bien que mal les éléments et les décors différents. Mais malheureusement plusieurs scènes sont incorporés dans un "filtre" de couleurs ou d'effets inutiles. On dirait presque que ces scènes sont tournées avec Instagram. Mais bon, je dois tout de même avouer que ce film est d'une beauté visuelle saisissante, mais on est très loin de l'orgasme visuel que donne le premier, faute d'une 3D qui rend l'image floue et peut visible de temps à autre. Cependant, la 3D est également à retenir. Les effets de profondeurs sont réussis, ce qui donne un plus à l'image de cette fresque.

Pour la BO, calmez vous hormônes, c'est juste celle du premier. A croire qu'il n'avait pas assez de fric pour en refaire une autre. Cela dit, celle-ci est correcte, mais sans donner un plus au film.

Pour terminer, sachez que ce film n'est pas vraiment un film d'horreur. On pourrait dire presque un film Fantastique-Gore. L'univers de SH se charge du fantastique, le reste se charge du gore. Pas d'horreur vous me dites ? C'est simple, seul la peur dans ce film est produite par des jump-scares calamiteux à la Paranormal Activity. Calamiteux genre le grille-pain qui fonctionne par magie. J'ai rigolé tout seul à cette scène bizarrement...

Bref, que dire de ce Silent Hill Revelation ? Une suite malheureusement pas assez correcte, qui a pris trop de temps à venir et qui ne tient pas ses promesses, comme par exemple la résolution de plusieurs mystères et questions laissés dans le premier film. Au lieu de cela, elle en rajoute.
Mais celle-ci n'est quand même pas aussi mauvaise que cela, elle arrive tout de même à respecter (à peu près) l'ambiance de SH et le script du premier film. Enfin à quelques moments o/

Un film popcorn à regarder entre potes obligatoirement avec du second degré afin de l'apprécier. Enfin, si vous arrivez déjà à convaincre vos amis de venir le voir... ;)
2,0
Publiée le 30 novembre 2012
Silent Hill 2 est décevant par rapport au premier...
Tout d'abord, je ne peux comparer avec les jeux vidéos étant donné que je n'y ai jamais joué.
Pour résumer, dans le film, ce n'est qu'une succession de monstres sur monstres pour aboutir à une fin incompréhensible, fade et absurde, qui se finit "bien" : bref rien à voir avec le premier.
Il y a même une sorte de romance dans l'air entre Sharon et Vincent, qui donne au film peu d'assurance.
Après, j'ai tout de même beaucoup aimé le niveau visuel, les différents monstres, (des nouveaux et d'autres du premier encore présents), l'univers reste tout de même très sombre et c'est ce qui fait le charme du film. On sursaute pas mal de fois aussi.
Mais l'histoire et la fin restent grandement à désirer...
Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 décembre 2012
Certainement moins bon que le premier (qui était génial) et une fin plus que décevante...
Bien qu'étant fidèles aux jeux (le 1 et le 3), l'histoire scénarisée ne tiens pas la route, les acteurs de grands talents présents ne font pas preuve de leurs capacités et à aucun moment on ne retrouve cette peur qui était constamment présente dans le précédent opus...
Enfin, pour couronner le tout, comme pour tous les films en 3D, ce fut complètement inutiles!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 décembre 2012
Une araignée mannequin, un gugus de 2m30 avec un pyramide sur la tête, des pseudo"infirmière" pas très sympathique , et une petite fille diabolique rester au stade de gamine(comme par hasard). Bref, vous l'aurez compris, Silent Hill c'est pas l'endroit pour séjourner en vacances!
2,5
Publiée le 4 mars 2013
Déçue quand même, vu la qualité du premier on s’attendait à voir une très bonne suite malheureusement elle n’atteint pas nos espérances même si elle est correcte. J’avais tellement adoré l’ambiance du précédent film que je m’attendais à ressentir la même ici et bien non ce n’est pas le cas. On passe quand même un bon moment et on ressent bien ce qu’on ressent en jouant au jeu avec une héroïne qui lui ressemble énormément !
2,5
Publiée le 2 mars 2013
Après un premier épisode plus que moyen, Michael J. Bassett arrive à son tour pour lancer Silent Hill : Révélation 3D, seconde adaptation du célèbre jeu vidéo de Konami. Cette fois, Jodelle Ferland troque sa place à Adelaide Clemens, jolie comme tout, dans le rôle de Sharon. Même si le film est loin d'être parfait, il a au moins le mérite de faire mieux que le premier, à travers créatures monstrueuses et décors macabres. Kit Harrington, Sean Bean, Carrie-Anne Moss, Radha Mitchell et Malcolm McDowell complètent un casting jusque là bien fourni, et qui aura fort à faire pour déjouer les plans de la maléfique Alessa. Un métrage très inégal qui excelle dans certains domaines mais ne parvient pas à maintenir le bon cap.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 avril 2013
Une suite qui sort plus de six ans après le premier opus qui était une grande réussite et l'une des plus fidèles adaptations de jeux vidéos, autant dire que l'attente était longue... Résultat c'est une grosse déception, metter l'horreur et la peur de côté pour le cinéma pop corn bas de gamme... Tout n'est pas à jeter il y a quelques bonnes idées comme redpyramide se baladant dans les couloirs de la prison, ou l'araignée poupée... Je mets la moyenne pcq je suis fan des jeux videos et ça se regarde quand même mais ça restera pas l'histoire du 7eme art.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 décembre 2012
Destiné aux aficionados du jeu vidéo, cet épisode 3D réserve peut-être trois bons passages ce qui lui évite le jugement de navet mais le hisse loin du bon film. Sa faiblesse s'étend de la mise en scène à la réalisation. La première est une succession de passages de jeux vidéos très calibrés, dont on oubliera de mettre en valeur chaque ingrédient, de rappeler le background, pour passer à la séquence suivante. La seconde offre quelques intérêts donc mais les sauts scénaristiques empêchent toute cohérence, et exclue la mise en place de l'ambiance. Il ne suffit malheureusement pas de filmer 90% de décors sombres et pourris pour inquiéter le spectateur, on finit par le dégoûter. La scène de fin s'en trouve par ailleurs déglutinée à la va-vite pour achever de gâcher la bonne impression laissée par le premier film.
2,0
Publiée le 2 mars 2013
Quelques scènes bien flippantes mais dans l'ensemble c'est du vu et revu et l'actrice principal ne m'a pas convaincu, allez je rejoue au jeu vidéo qui lui est très bien.
2,0
Publiée le 1 décembre 2012
Première partie du film intéressante, ambiance collant parfaitement à celle des opus jeux vidéo. Par contre, dès qu'on arrive à la fameuse Silent Hill, le film se veut maladroit, peu surprenant, conventionnel. La fin est naze, sans grande novation, un film décevant qui partait pourtant du bon pied avec une ligne directrice collant bien à la saga vidéo ludique. Décevant.
2,0
Publiée le 2 avril 2013
Malgré une introduction qui laissait présager une orientation de la trame principale vers le 3em opus de la franchise vidéo ludique de "Konami" et même si "Sean Bean" rempile dans le rôle titre de "Harry Mason/Christopher Da Silva", "Silent Hill : Révélation 3D" n'arrive malheureusement jamais au niveau du 1er épisode. L'histoire pioche allègrement certains éléments de la saga de manière maladroite et sans véritable liens apparents, l'aspect Horreur psychologique n'est plus de mise et même l'ambiance ténébreuse et angoissante n'est plus vraiment au rendez vous. Le bestiaire semble aussi peu inspiré et redondant, et le combat final ou le terrifiant "Pyramide Head", qui sans aucune logique devient un gentil toutou protecteur, plombe littéralement le métrage dans sa globalité. Bâclé, mal structuré, complètement hors sujet, "Silent Hill : Révélation 3D" est une grosse déception pour tous les "Fans" de la 1ère heure !
2,0
Publiée le 5 décembre 2012
bon, je vais être franc, la première moitié du film m'a afit penser à un téléfilm voire feuilleton de TF1, tant dans la forme que dans le fond, j'avais l'impression de regarder ma (grande) télé.....Je crois même que j'ai dormi.....La seule partie intéressante (la deuxième) est ce qui concerne Silent Hill, il y a quelques décors intéressants, de la neige en 3D (c'est ce qui passe le mieux, on veut de la neige au ciné (lol))....Quant au scénario il m'a vaguement échappé....Ne vous attendez pas à du grand spectacle ni à du frisson grande ampleur, c'est juste un peu baroque....A vous de voir....
2,5
Publiée le 9 décembre 2012
Après un premier volet qui m’a bien plu, malgré les critiques, celui-ci se montre moins convaincant. Bien que ce volet garde le style du précédent opus, il est moins angoissant, moins surprenant et joue beaucoup trop la facilité.

L’histoire n’offre rien de nouveau par rapport au premier volet. Les quelques révélations sont prévisibles au vue de certaines pistes dans les deux opus. Le suspense est donc très maigre et on ne sent à aucun moment que le personnage principal est en réel danger par rapport à sa mère dans le premier.

Néanmoins, on peut apprécier les qualités visuelles du film.
En effet, visuellement le film est tout aussi bluffant avec des images et des effets spéciaux horrifiques très réussis. Les créatures sont tout aussi étrangement esthétiques. Les décors sont aussi glauques et sombres donnant à cette œuvre une bonne atmosphère. Néanmoins, cela ne suffit pas pour vraiment angoisser.

Silent Hill 2 n’a donc pas de grandes révélations à faire, à part que c’est un film d’horreur commercial sans scénario qui gâche ses qualités visuelles.
Les meilleurs films de tous les temps