Votre avis sur Silent Hill : Révélation 3D ?
1,0
Publiée le 12 février 2014
Ceux qui suivent ces critiques savent à quel point les adaptations de jeux vidéo sont descendues. Et pourtant, au cours de quelques visionnages, il est arrivé de tomber sur des exceptions. Comme Silent Hill en 2006, réalisé par le cinéaste français Christophe Gans (notamment connu pour avoir fait Le Pacte des Loups). Malgré ses défauts, le long-métrage faisait honneur au jeu dont il était tiré. Étonnant donc que les producteurs aient mis autant de temps à sortir une suite, alors que des bousasses à la Resident Evil sortent régulièrement. Un sequel qui a mis au moins 6 ans à voir le jour… et dont on aurait bien aimé ne jamais avoir à regarder !

Cette longue attente a été intégrée au scénario, où nous retrouvons la jeune (18 ans, quand même !) Heather en compagnie de son père, qui déménagent sans cesse pour fuir quelque chose, que l’adolescente soupçonne d’être lié à ses étranges cauchemars qui mettent en avant la ville de Silent Hill. Et puis, tout va s’accélérer quand le paternel va se faire kidnapper par une secte qui veut ainsi pousser la jeune fille à retourner dans la ville du premier film, où elle découvrira un lourd secret concernant son existence. Un peu barré, lu comme ça, mais il faut savoir que cet opus fait de même que le précédent. À savoir une histoire qui s’inspire librement du jeu d’origine. Ici, il est question du 3 : nous retrouvons Heather partant à Silent Hill retrouver son père, où elle croisera la route de divers personnages que nous retrouvons ici (Claudia, Leonard…). On peut comprendre qu’il faut adapter la trame à sa sauce, dans le but de ne pas faire un copié-collé sans saveur du produit d’origine. Et également d’arriver à remplacer certaines séquences et détails par d’autres pour rendre le tout crédible. Seulement voilà, Revelation n’a pas été dirigé par Christophe Gans…

Le Français est remplacé par Michael J. Bassett. Autant dire un grand inconnu du public, qui se contente d’avoir à sa filmographie Wilderness et Solomon Kane. En somme, ce ne sont pas de grands titres, qui lui auraient permis d’avoir du pouvoir sur ce projet. Au lieu de ça, Silent Hill 2 s’est laissé diriger sous la houlette des producteurs, qui en ont fait un grand n’importe quoi. Allant jusqu’à dénaturer le scénario : répliques qui sonnent faux (pire qu’un film d’adolescents qui ne se prend pas au sérieux), protagonistes sans aucune consistance, changements par rapport au jeu fort douteux dans le but d’attirer un plus large public (où est passé la scène où Heather vomit un embryon diabolique ? pourquoi Leonard n’est pas le monstre qu’il est dans le jeu ?)… Plein de défauts scénaristiques de ce genre qui en font un film peu abordable car inintéressant et ayant l’air d’une ébauche au stade du premier jet d’un script.

Non, si Silent Hill : Revelation a été réalisé, c’est uniquement dans l’optique de surfer sur le succès du premier, tout en se pliant à la nouvelle mode commerciale du moment : le passage à la 3D. Du coup, tout le reste à été oublié au profit de séquences en relief qui, au final, se remarquent à peine ! Juste pour rendre impressionnant une énorme épée ou encore donner de la (mauvaise) profondeur à un combat final entre deux monstres (scène à la Resident Evil made in Paul W.S. Anderson sous des airs de musique à la limite du metal rock). Cela aurait pu être appréciable pour un autre film, mais ici, il s’agit de Silent Hill ! Un film qui se base sur un jeu vidéo connu pour son ambiance angoissante.

Hors, tout de ce long-métrage semble venir d’un clip ! Notamment avec ce montage anarchique, ces effets spéciaux mineurs (c’est quoi cette brume d’une laideur visuelle sans nom ? ça sent le tape-à-l’œil fait à la va-vite !), ces acteurs qui sont dans l’excès (Sean Bean, est-ce bien toi ?), cette bande-son qui sature les oreilles. Tant de défauts qu’il fallait éviter pour garder l’atmosphère oppressante du premier film, qui se retrouve ici dénaturée pour se rapprocher bien plus d’une orgie visuelle sans consistance à la Blade. Résultat de cette ambiance : on se marre par pitié de la pitoyable qualité plutôt que de frissonner un chouïa comme cela aurait dû être le cas ! Et ce malgré des moments faits dans le but d’effrayer, qui ne marchent aucunement car tout étant tout simplement mal fichus (mal tournés, mal montés…).

Silent Hill : Revelation, en plus de faire honte au jeu, déshonore également le travail de Christophe Gans sur le premier opus. C’est indéniable ! Est-ce le sort réservé à tous les jeux vidéo angoissants ? Donner naissance à des films qui ne se basent qu’à faire des clins d’œil et arborer le titre d’origine pour exister ? La saga Resident Evil confirmait ce fait. Silent Hill 2 ne fait qu’enfoncer le clou encore plus ! Pas sûr qu’un troisième opus naisse (malgré une fin ouverte), étant donné que cette suite n’ait pas marché auprès du public. Mais sait-on jamais ! Il faut bien avouer que question ratage, on a vu pire (ce film étant tout de même regardable comparé à d’autres). Mais être passé après Christophe Gans n’en est que plus fatal !
1,5
Publiée le 15 mars 2013
Bien en dessous du premier opus Silent Hill , on pourrait croire au début que le film allait etre vraiment bon sauf qu'une fois la barre des 35 minutes passé on déchante vite . C'est lent mou ennuyeux comme pas possible , l'actrice qui a un Charisme d'huitre , des passages plus que niais .
Aucune tension , pas d'intensité , c'est vide , fade etc ... Bref un navet .
1,0
Publiée le 15 janvier 2015
C'est l'exemple-type de la suite aussi inutile que dispensable car au niveau de l'adaptation c'est limite une horreur, une insulte à la licence! Le problème vient du rèalisateur Michael J. Bassett qui n'arrive jamais à faire mieux que Christophe Gans! En effet, Bassett a transformè cette suite de "Silent Hill" (un lieu secret, un lieu qu'on n'explique pas) en espèce de « teenage-movie rock 'n' roll » où Deborah Kara Unger et Malcolm McDowell font peine à voir! Les personnages sont basiques (Kit Harington ne colle pas du tout au personnage de Vincent Carter que les aficionados connaissent) mais en fait tout le film est basique! Le problème, c'est que "Silent Hill : Révélation 3D" fait 1h34 et que sur cette durèe, la moitiè du mètrage est de l'exposition, de l'explication de A à Z, de pourquoi et comment, enfin c'est extrêmement forcè...On s'èloigne dèfinitivement de l'esprit du jeu vidèo quand se profile le combat final! Et puis un « effet Larcen » sur un monstre de "Silent Hill" ça ne fait pas peur...
1,0
Publiée le 3 janvier 2013
Comme quasiment toutes les adaptations de jeux vidéos au cinéma, « Silent Hill » ne brillait pas par son scénario, mais avait le mérite de présenter une forme ambitieuse plutôt séduisante. Nous n'y avons même pas droit dans cette suite que personne n'attendait ni ne réclamait, faisant quasiment constamment les mauvais choix esthétiques et narratifs pour nous offrir quelque chose ressemblant fortement à un nanar. Michael J. Bassett a beau nous expliquer qu'il a essayé de faire un très bon film, on a du mal à le croire tant on ne comprend rien la plupart du temps, le semblant d'intrigue se perdant souvent derrière des tonnes de lourdeurs et de mauvais goût, le tout quasiment sans le moindre recul ni intelligence. Pourtant, au milieu de ce gloubi-boulga informe, surgit, à de rares moments, une idée visuelle ou une scène vaguement potable, Bassett, malgré son manque évident de talent, tentant malgré tout de limiter les dégâts comme il peut. Cela ne dure toutefois que quelques petites minutes, très insuffisantes pour sauver de la médiocrité cette pauvre série B sortie de l'esprit bizarre de Samuel Hadida, qui aura surtout eu le mérite de nous faire découvrir, au milieu d'un très improbable casting (Sean Bean, Carrie-Anne Moss, Deborah Kara Unger, Malcolm McDowell, Radha Mitchell) le sosie quasi-officiel de Carey Mulligan, la charmante Adelaide Clemens. Elle a bien du mérite...
1,5
Publiée le 9 juin 2013
Excepté diviser les gamers, partagés entre ceux scandalisés de ne pas retrouver une retranscription fidèle au jeu vidéo et ceux heureux de voir se multiplier les clins à la franchise, Michael J. Basset semble n’avoir pour principal ambition que d’impressionner le public à travers une surenchère visuelle trop souvent outrancière. Malgré qu’il ne fasse qu’appuyer une mise en scène tape-à-l’œil superficielle, le travail sur la 3D est d’une beauté technique qui mérite le coup d’œil. Le scénario commence plutôt bien puisqu’il parvient à créer un lien direct au premier film malgré l'absence de son actrice principale mais décline peu à peu vers un affrontement sans surprise. L’univers visuel et les créatures maléfiques sont particulièrement glauques mais là encore leur exploitation excessive amoindrie, sur la durée, leur potentiel horrifique au risque de tomber dans le grotesque.
1,0
Publiée le 22 décembre 2016
Bassett est un réalisateur inégal, mais qui a quelques bonnes choses à son compteur, notamment Salomon Kane. Ici, malheureusement ce n’est pas une réussite, et même si le premier épisode restait dans une certaine moyenne haute, le contraste avec ce second volet n’est pas à l’avantage de Bassett !
C’est à peu près un ratage sur toute la ligne. D’abord le casting est à des années lumières du premier film. Même si certains acteurs reviennent (Unger, Bean, notamment), leurs rôles n’ont pas plus de volume (et même moins), et les interprètes sont complètement mis de côté au profit de jeunes prometteurs qui, ici, ne promettent pas grand-chose ! Adelaide Clemens traverse le film un peu paumé, très loin de valoir Mitchell du premier film, mais elle arrive malgré tout à être supérieure à un Kit Harrington complètement égaré. Peu convaincants, on ne doit cependant pas leur jeter la pierre, car les acteurs plus confirmés que sont Carrie-Anne Moss et McDowell ne sont pas plus à la hauteur. McDowell est un total surjeu, il nous gratifie d’une apparition aux limites du ridicule !
Casting sans saveur donc, personnage guère plus approfondis que dans le 1 alors que c’est a minima ce que l’on attend d’une suite, Silent Hill Revelation est aussi un ratage sur les autres aspects où il était attendu. Faute d’un budget décent, on a nettement moins d’effets visuels, des décors peu spectaculaires et parfois décalqués du premier film, et surtout la mise en scène est lénifiante. Il suffit de voir le combat final pour se rendre compte que Bassett ne sait pas quoi faire, se contentant de reprendre (plagier ?) en beaucoup moins bon le travail de Christophe Gans. Reste quelques maquillages sympathiques qui rappelleront Hellraiser, et parfois, timidement, l’ambiance sombre et glauque que l’on espérait parvient à transparaître, mais c’est tout de même bien rare. La bande son est reprise là encore, et tant mieux, elle était un atout du premier film, et elle l’est encore plus ici !
Le scénario est toutefois ce qui sous-tend tout le film, et c’est un ratage. Le un ne faisait pas des miracles, certes, mais cette suite est calamiteuse. Embrouillée, sans relief, virant réellement au ridicule par moment (notamment dans son final), Gans avait eu l’intelligence de proposer une histoire limitée certes, mais simple et directe permettant d’être abordable par le plus grand nombre sans dénaturer le jeu. Là c’est un fouillis pas possible, et en plus c’est très longuet dans sa première partie, et le final ne convainc pas. Parfois j’ai eu le sentiment que Bassett essayait d’être didactique justement pour faire en sorte que le spectateur puisse comprendre certains tenants et aboutissants, mais en fait c’est encore moins clair après !
Pour ma part ce Silent Hill Revelation est un métrage qui m’a paru réellement faible. Il n’accroche pas, parvenant parfois à s’en tirer vaguement en décalquant le premier film, tout comme une contrefaçon peut parfois faire illusion si on ne regarde pas trop en profondeur. Mais finalement, à quoi bon voir la suite d’un film qui était à tous les niveaux supérieurs, surtout que l’on n’apprend rien de plus ? 1
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 octobre 2013
Un mot pour désigner ce film : massacre.

Rien à voir avec l’esprit de Silent Hill.
En tant que grand fan de Silent Hill, je dirais que ce film est un simple film d'horreur.
Par rapport au premier film Silent Hill, celui-ci est raté.

Heureusement, à la fin, on reconnait un clin d'oeuil au jeu "Silent Hill - Downpour", peut-être pour annoncer un troisième film Silent Hill, qui sera, je l’espère tout aussi parfait que le premier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 décembre 2012
Une insulte aux jeux vidéos d'origine, et un très mauvais film d'horreur. Tout ce qu'il faut savoir ici : https://www.youtube.com/watch?v=99OZ22N70nI
1,0
Publiée le 14 février 2013
Très ennuyeux, moi j'ai jamais compris pourquoi sa ne ressemblait pas tout simplement aux jeux vidéo que ce soit pour le 1 ou celui-là, parce que là il y a pas du tout d'angoisse, ni de peur, rien d'oppressant. Les créatures auraient pu être davantage intimidantes.. Je me suis ennuyer à mourrir. En plus la fin, euh... spoiler: elle va sauver son père et il retourne dans c'foutu bordel, en gros ça ne servait à rien qu'elle y aille quoi...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 décembre 2012
Du gâchis ...

Scénario complétement absurde, maintenant Alessa est plus qu'une victime, pire, confusion entre Alessa et la chose qui a donné les pouvoirs à Alessa, la secte est plus grande et a deux pôles dans SH, ils peuvent passer dans le monde réel, les mondes altérés s'invitent n'importe où n'importe quand ...

Cadrage banal, là où Gans respectait les plans et les mouvements de caméra propres au jeu, ici il n'y a rien de plus que dans un vulgaire téléfilm

Mise en scène allant jusqu'au grotesque, PH qui actionne le manège je ne vais pas m'en remettre ^^

Aucun code de SH respecté, des monstres quelconques, pas de "closer" ou d"insane cancer", l'affrontement final est d'un ridicule, aucune émotion, musique euh, Akira a repris quelques uns de ses thèmes et les a légéremment réarranger

Tout est balancé comme dans un mauvais film d'action horrifique.

Hadida en prenant Basset a confondu Resident Evil et Silent Hill, hérétique ... ^^
1,0
Publiée le 1 avril 2013
Ils se sont dépeché de l'faire celui-si ,Une Suite qui sert a itch,rien de nouveau
L'histoire est a chié et les acteurs sont archi mauvais,de plus la VF n'arrange rien lamentable
Néanmoins j'adore cette univers poisseux,dégeulasse dans les silent hill et j'aimerais bien y voir cet Univers restranscris pour un Resident Evil genre dans le manoir sa donnerais un putain de film
Mais Pour ce 2 eme opus rien de nouveau trop vite expédié dommage donc
1,0
Publiée le 28 novembre 2012
On est a la limite du neant total , la 3D par contre est efficace.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 novembre 2014
Après environ 6 ans après le premier opus, Silent hill Révélations fait son apparition. Et nom de dieu, ce film est vraiment mauvais et c'est surtout frustrant. Le premier Silent hill était une pepite, qui même si comportait quelques défauts restait excellent. C'est vraiment dommage car l'univers des jeux est vraiment très intéressant et étrange avec une ambiance dérangeante et malsaine unique. Le film est court ce qui ne convient absolument pas pour installer une histoire crédible dans un tel univers, l'autre film durait environ 2 heures. L'histoire se focalise sur la fille de Sean Been sauvée dans le premier opus. Le personnage est cliché et limite énervant. Son acolyte, un jeune homme étrange est joué par Jon Snow qui à mon sens n'a rien à faire la. Il faut attendre 40 minutes pour que l'histoire commence rellement ! Rhaaa ! La première moitié ne respecte absolument pas ce que le premier opus avait très bien fait. Silent hill est un monde a part dans un endroit précis ! On ne peut pas passer comme ça dans ce monde dans une école ou dans un supermarché, le passage est involontaire certes mais du coup cela pert tout l'intérêt de la chose ! Le film s'enboure beaucoup après dans des explications dispensables car de toute façon le scénario est très médiocre et stupide. Bon il y aura deux ou trois scène assez bien faites comme celle des infirmières tueuses ou lorsque l'héroïne se retrouve entre divers cellules avec des prisonniers tarés. Mais sinon c'est tout ! Le film n'a aucune réel ambiance et ne fait pas vraiment peur. L'ambiance est un peu repompée sur le premier mais en plus maladroit. Le denouement final est... Affligeant. On peut pas faire plus cliché et ridicule. Le film ne disposant pas d'un budget aussi élevé que le premier, montre aussi ses faiblesses à ce niveau la. Les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur à cause d'un effort inutile pour la 3D. La musique peu présente est généralement reprise du premier et n'installe aucune réel ambiance. Les acteurs mal dirigés nous font croire qu'on regarde un grand film d'horreur mais en fait pas du tout. En gros on s'ennuie assez souvent lors du visionnage de ce film qui fait parfois plus sourire qu'autre chose. Bref une suite très médiocre qui n'aurait jamais du exister.
1,0
Publiée le 12 juillet 2014
Ce film nous laisse sans voix. Non pas parce qu'il est génial, mais parce qu'il nous révèle sa médiocrité. Mauvais acteurs, mauvais costumes, personnages secondaires aussi utile qu'une écharpe en été et ennemis aussi crédibles que Berlusconi dans un couvent. 1/5
1,0
Publiée le 27 mars 2013
Je n'ai jamais joué aux jeux vidéo "Silent Hill" ni vu le premier volet cinématographique et, pour ainsi dire, ce "Silent Hill : Révélation 3D" ne me donne aucune envie de faire les deux. Malgré avoir entendu que du bien sur la série des jeux vidéo et quelques notes positives sur le premier volet, cette "Révélation" m'a freiné dans mon élan d'en savoir plus. Les jeux d'acteurs sont épuisants par leur nullité. L'histoire en elle-même est, à mon goût, pas vraiment un sujet pour une oeuvre cinématographique. A la fois satanique et trop futuriste, ce film est que trop peu crédible. Dommage car l'ambiance est bel et bien présente ; ce qui est d'ailleurs l'unique point positif que j'ai pu trouver (d'où l'étoile). Une dernière chose à ajouter concernant la 3D : celle-ci ne sert à rien. En effet, il doit y avoir (à tout casser) trois effets visuels jouant avec la 3D, ce qui est assez décevant surtout lorsqu'on paie plus cher ! En d'autres termes : passez votre chemin !
Les meilleurs films de tous les temps