Votre avis sur Silent Hill : Révélation 3D ?
1,0
Publiée le 30 décembre 2024
Il y a rien de logique là-dedans : on se retrouve avec un scénario qui contredit les événements du premier film et qui est mal raconté. Non seulement c’est rempli d’incohérences avec le premier film, mais les dialogues sont tout aussi navrants : ça blablate tout le temps, sans même nous laisser constater par nous-mêmes. Et puis avec un titre comme "Révélation", ça promettait plus de démystification. De plus, le final est comme spoiler: une sorte de « retour à la case départ »
, prouvant son inutilité.
Les personnages manquent aussi d’écriture et leurs interprétations sont plates : Kit Harrington est niais, Sean Bean est vide et Carrie-Anne Moss est caricatural. Même si Sharon est pauvre, Adelaïde Clements s’en sort le mieux. Quant aux Créatures, on est loin de la beauté macabre de ceux du premier film : la Missionaire est digne d’un p*rno et Pyramidhead ne m’a procuré aucune peur ou fascination.
On est à l’opposé de tous points de son aîné : la mise en scène de M.J Bassett est digne d’un téléfilm sans budget, qui se ressent aussi dans les décors. Ces derniers manquent de créativité et sont trop lumineux quand on plonge dans les Ténèbres. Le côté macabre a totalement disparu pour laisser place à quelque de plus dégueulasse et la peur ne se résume qu’à des jump-scares. Les effets spéciaux sont tout aussi mal faits et certains décollent de l’image. Et pour enfoncer le clou, la musique a plus l’air de reprendre les thèmes du premier volet et les nouveaux n’ont rien à faire là.

"Silent Hill : Révélation" est une catastrophe, il n’y a quasiment rien qui va : on passe clairement à un film d’horreur beau et hors du commun a un classique fauché. Tout ce qui en faisait le charme est laissé de côté et je ne me suis jamais senti plongé à Silent Hill. Je n’ai plus vu une suite détruire ce qui son aîné a su apporter depuis "Aliens vs Predator : Requiem". Ça aurait dû s’appeler "Silent Hill : les défauts du premier volet en version longue".
1,5
Publiée le 13 octobre 2024
Réalisé par Chistophe Gans, le premier Silent Hill était l'exception qui confirme la règle : les adaptations cinématographique de jeux vidéo, ça ne fonctionne pas du tout! Gans parti, que reste-t-il de cette oeuvre fascinante à découvrir absolument un joypad dans les mains? Un casting 4 étoiles mais qui semble perdu au milieu de tous ces fonds verts, un fabuleux bestiaire qui, placé entre de mauvaises mains, ne vous tirera pas le moindre frisson, de la 3d pour vous donner l'impression d'en avoir pour votre argent alors que vous perdez votre temps devant un N-ième navet horrifique accumulant tous les poncifs du genre. La force des jeux était leur capacité à s'extraire du carcan vidéoludique (pas de timer, peu de combats imposés, pas de bonus à collectionner) pour se concentrer sur l'ambiance et laisser au joueur le temps de s'immerger toujours plus profondément dans ce cauchemar sans fin. Tout le contraire de ce pur film d'exploitation qui ressemble à une mauvaise attraction de fête foraine.
1,5
Publiée le 16 mai 2022
Mauvais! Rien à voir avec le premier opus. Le scénario est à réecrir. La mise en scène est pauvre malgré quelques scènes intéressantes. La BO n'est mise en valeur et se permet parfois d'être hors sujet. Le casting est en dessous du premier.
1,0
Publiée le 1 octobre 2021
Les choses se passent sans raison et n'ont que peu d'explications et ce n'est pas très agréable car même des stars comme Sean Bean et Kit Harington ont fait des performances médiocres bien qu'avec l'écriture du scénario telle qu'il était on ne peut pas vraiment les blâmer. Pour quelqu'un qui a vu le premier film cette suite a peu à voir avec le premier. Bien sûr il se déroule au même endroit et certaines situations se répètent mais il ne poursuit pas le flux de l'histoire du premier film et ne suit pas son élan. Le premier s'est terminé de manière amère sans qu'il y ait de place pour une suite et tout ce film semble avoir été rajouté pour faire de l'argent supplémentaire. Et l'horreur ce film essaie trop d'être effrayant. C'est quoi tous ces gros plans inutiles sur la découpe de la viande et les bouchées sanglantes je ne sais pas mais en tous cas ça n'a pas marché pour moi...
1,5
Publiée le 29 septembre 2021
Très très loin du premier Silent Hill en matière de vision créatrice , Révélations est vraiment décevant : on a ici un film d'horreur lambda pour ado , avec un scénario un peu confus et des personnages inintéressants. Le SH de Gans était maîtrisé et on sentait que le réalisateur appréciait l'œuvre originelle , ici il n'en est rien. Ça ne fait pas peur , c'est mou et c'est ennuyeux , et on a quelques clichés comme celui de l'histoire d'amour sortie de nulle part au bout de cinq minutes... La seule bonne idée visuelle est le monstre à plusieurs bras / têtes , sinon le reste n'est pas terrible et les CGI gâchent le charme que dégage les créatures. Bref le verdict est impitoyable : Silent Hill Révélations est un mauvais film qui rejoint la liste des mauvaises adaptations de jeux vidéos.
1,5
Publiée le 29 janvier 2020
Malheureusement trop de séquences inutiles qui dégradent fortement l'original de Gans. L'ensemble reste trop insuffisant.
1,0
Publiée le 9 janvier 2017
Un joli bestiaire, là on est d'accord! L'homme à la tête de pyramide est excellent !
Concernant le film en lui même, rien à dire, c'est juste un scandale! On à l'impression de suivre un personnage de pièce en pièce pour assister au défilé du bestiaire ... voilà .... Rien n'est vraiment horrifique, rien ne fait peur, aucune richesse, aucune profondeur....
Quand arrive la fin, là on est vraiment très énervé tellement le scandale va loin !
Bref: le néant absolu, une abomination en somme!
1,0
Publiée le 22 décembre 2016
La suite des aventures de "Silent Hill" n'arrivera pas à la cheville du précédent opus qui n'était déjà pas bien fameux. Ici, tout est mal amené, rien ne ressort crédible, tout sonne bête et facile. Que ce soit dans le scénario, la mise en scène ou les prestations des acteurs, le film sera loin de donner envie au spectateur de découvrir cette "révélation". Un festival de n'importe quoi où l'atmosphère et les monstres ne suffiront pas cette fois-ci à rattraper la chose.
1,0
Publiée le 22 décembre 2016
Bassett est un réalisateur inégal, mais qui a quelques bonnes choses à son compteur, notamment Salomon Kane. Ici, malheureusement ce n’est pas une réussite, et même si le premier épisode restait dans une certaine moyenne haute, le contraste avec ce second volet n’est pas à l’avantage de Bassett !
C’est à peu près un ratage sur toute la ligne. D’abord le casting est à des années lumières du premier film. Même si certains acteurs reviennent (Unger, Bean, notamment), leurs rôles n’ont pas plus de volume (et même moins), et les interprètes sont complètement mis de côté au profit de jeunes prometteurs qui, ici, ne promettent pas grand-chose ! Adelaide Clemens traverse le film un peu paumé, très loin de valoir Mitchell du premier film, mais elle arrive malgré tout à être supérieure à un Kit Harrington complètement égaré. Peu convaincants, on ne doit cependant pas leur jeter la pierre, car les acteurs plus confirmés que sont Carrie-Anne Moss et McDowell ne sont pas plus à la hauteur. McDowell est un total surjeu, il nous gratifie d’une apparition aux limites du ridicule !
Casting sans saveur donc, personnage guère plus approfondis que dans le 1 alors que c’est a minima ce que l’on attend d’une suite, Silent Hill Revelation est aussi un ratage sur les autres aspects où il était attendu. Faute d’un budget décent, on a nettement moins d’effets visuels, des décors peu spectaculaires et parfois décalqués du premier film, et surtout la mise en scène est lénifiante. Il suffit de voir le combat final pour se rendre compte que Bassett ne sait pas quoi faire, se contentant de reprendre (plagier ?) en beaucoup moins bon le travail de Christophe Gans. Reste quelques maquillages sympathiques qui rappelleront Hellraiser, et parfois, timidement, l’ambiance sombre et glauque que l’on espérait parvient à transparaître, mais c’est tout de même bien rare. La bande son est reprise là encore, et tant mieux, elle était un atout du premier film, et elle l’est encore plus ici !
Le scénario est toutefois ce qui sous-tend tout le film, et c’est un ratage. Le un ne faisait pas des miracles, certes, mais cette suite est calamiteuse. Embrouillée, sans relief, virant réellement au ridicule par moment (notamment dans son final), Gans avait eu l’intelligence de proposer une histoire limitée certes, mais simple et directe permettant d’être abordable par le plus grand nombre sans dénaturer le jeu. Là c’est un fouillis pas possible, et en plus c’est très longuet dans sa première partie, et le final ne convainc pas. Parfois j’ai eu le sentiment que Bassett essayait d’être didactique justement pour faire en sorte que le spectateur puisse comprendre certains tenants et aboutissants, mais en fait c’est encore moins clair après !
Pour ma part ce Silent Hill Revelation est un métrage qui m’a paru réellement faible. Il n’accroche pas, parvenant parfois à s’en tirer vaguement en décalquant le premier film, tout comme une contrefaçon peut parfois faire illusion si on ne regarde pas trop en profondeur. Mais finalement, à quoi bon voir la suite d’un film qui était à tous les niveaux supérieurs, surtout que l’on n’apprend rien de plus ? 1
1,5
Publiée le 13 novembre 2016
Malgré un casting honorable, un réalisateur ayant fait ses preuves, certains effets et monstres réussis, ce film est affligeant tellement son scénario est ridicule. Carrément dispensable oui !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 août 2016
Je me souviens du premier opus réalisé par Christophe GANS. Ce dernier, dôté d'une imagerie sympathique, avait un gros défaut, il ne faisait pas peur!
Quid du second film?

Déjà, REVELATION reprend une partie d'un casting du précédent opus ce qui est une bonne chose. Ca créée une certaine continuité. Idem, c'est le célèvre Akira YAMAOKA qui est en charge de la musique. Pour mémoire, il accompagne la franchise depuis le premier jeu.
Enfin, le réalisateur a repris une partie du bestiaire de GANS et l'a enrichi de nouveaux monstres forts moches.

Dis comme ça, ce n'est que du bonheur n'est ce pas ?
Il n'en n'est rien!

Si le film joue plus sur l'angoisse que sur l'horreur, il ne fait jamais peur. La faute à des effets assez convenus et à une histoire assez mal racontée. En effet, dans ce film les révélations arrivent sans justification aucune et ne sont jamais amenée.
En outre, l'héroïne, qui est toujours apeurée en temps normal devient valeureuse une fois dans la ville la plus effrayante du monde.
Le tout se conclut avec une confrontration débile avec Alessa. C'est tellement nul qu'on est heureux que le film soit court seulement, le film, qui fait 1H30, on a l'impression que ça dure 3 plombes

Bref c'est mal filmé, mal raconté, inintéressant et pas effrayant. A éviter donc malgré le désir d'être fidèle au premier film et aux jeux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 août 2016
Quel gâchis... un premier film tellement bien géré, propre, intelligent, qui nous tenait en haleine pendant plus de deux heures! Celui-ci surf sur la réussite du premier. Cependant il offre une piètre prestation, un scénario laborieux, dénué de sens et redondant jusqu'à la mise en scène instable en passant par des acteurs soulants. On décroche une fois, les wagons s'emballent et c'est l'accident cinématographique. Triste. 1/5
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2015
Non, non et non ! Pourquoi avoir fait cette misérable suite ? Le premier était remarquable et ne mérite absolument pas une suite si décevante...
Je l'attendais avec impatience ce deuxième volet, et bien la déception ne fut que plus grande.
Un film raté et honteux en tout point : pas d'ambiance atypique (que le premier volet avait lui réussi à instaurer), nullement effrayant, des acteurs pour le moins approximatifs qui semblent totalement détachés de l'histoire et n'influant aucune émotions aux spectateurs, un rythme très lent et sans tension...La liste est longue ! Seules quelques agréables séquences et effets visuels sont sauvables de cette heure et demi.
On n'en retiendra finalement pas grand chose, seul un goût amère subsistera après le visionnage, celui d'une profonde déception. Mieux vaut s'arrêter au premier pour rester pleinement satisfait.
1,0
Publiée le 15 janvier 2015
C'est l'exemple-type de la suite aussi inutile que dispensable car au niveau de l'adaptation c'est limite une horreur, une insulte à la licence! Le problème vient du rèalisateur Michael J. Bassett qui n'arrive jamais à faire mieux que Christophe Gans! En effet, Bassett a transformè cette suite de "Silent Hill" (un lieu secret, un lieu qu'on n'explique pas) en espèce de « teenage-movie rock 'n' roll » où Deborah Kara Unger et Malcolm McDowell font peine à voir! Les personnages sont basiques (Kit Harington ne colle pas du tout au personnage de Vincent Carter que les aficionados connaissent) mais en fait tout le film est basique! Le problème, c'est que "Silent Hill : Révélation 3D" fait 1h34 et que sur cette durèe, la moitiè du mètrage est de l'exposition, de l'explication de A à Z, de pourquoi et comment, enfin c'est extrêmement forcè...On s'èloigne dèfinitivement de l'esprit du jeu vidèo quand se profile le combat final! Et puis un « effet Larcen » sur un monstre de "Silent Hill" ça ne fait pas peur...
1,0
Publiée le 7 janvier 2015
Cette suite complètement inutile n'a absolument rien pour elle. Même s'il n'était pas parfait, le précédent prenait au moins la peine d'installer une ambiance. Ce n'est pas le cas de cette médiocre série B qui commence comme un teen movie puis enchaîne avec les clichés du genre et les multiples redites du premier. Après des explications fumeuses pour justifier un retour à Silent Hill, des scènes d'exposition interminables, et des effets spéciaux bas de gamme, on nous achève au bout d'une heure et demi avec un classique du nanar, le ridicule combat final. A mourir d'ennui. (Très mauvais)
Les meilleurs films de tous les temps