Votre avis sur Silent Hill : Révélation 3D ?
3,0
Publiée le 23 décembre 2012
L'ambiance lancinante, horrifique et la musique sont toujours bien là. Le bestiaire dont les terrifiants Coneheads traînant leur épée sont là aussi. La brume, les manèges, les clés... L'âme de la ville et du jeu sont bien présents et c'est ça qui fait vibrer le cœur des joueurs. Cependant, le fil de l'histoire n'est pas particulièrement accrocheur et ne fera pas de ce film un chef-d'œuvre. Cependant, on ne s'ennuie pas en tant que fan du jeu. Pour les autres........Je doute!?!
3,0
Publiée le 22 janvier 2014
Désormais réalisé par le peu rassurant Michael J. Bassett (Wilderness, Solomon Kane), ce nouvel opus se calque cette fois-ci sur le troisième jeu de la saga vidéoludique tout en suivant de très près le précédent film... Nous retrouvons donc immédiatement Christopher Da Silva (Sean Bean) qui a réussi à récupérer sa fille Sharon des griffes de la ville maudite par le biais de sa femme Rose (Radha Mitchell) qui est quant à elle restée à Silent Hill. Les années ont passé et Sharon, désormais renommée Heather, ne se souvient plus de rien malgré ses cauchemars retentissants. Forcés de constamment déménager sous de fausses identités pour échapper à la secte damnée, le père et sa fille débarquent dans une énième ville, nouvel endroit où cette fois-ci Heather va être concrètement confrontée à son passé en entrant de nouveau dans l'univers parallèle qu'est Silent Hill. Accompagnée malgré elle d'un jeune homme également nouvel élève de son bahut (Kit Harrington), Heather va être elle aussi victime des attaques de créatures démoniaques et d'une nouvelle secte menée par la terrible Claudia (Carrie Ann-Moss, un brin ridicule). Cette nouvelle mésaventure horrifique est donc plus dynamique, plus gore aussi, mais reste toutefois en deçà de son illustre prédécesseur, Bassett n'arrivant visiblement pas à égaler le talent de Gans. En revanche, et c'est un bon point, il décide de conserver les codes du réalisateur français à savoir fidélité au jeu (le troisième opus est la suite du premier), ajout de la musique originale et personnages identiques. L'innovation réside principalement dans l'oubli volontaire de certaines séquences, la modification nécessaire d'autres et enfin leur traitement, le metteur en scène anglais ayant réussi à habilement mélanger histoire du jeu original et suite du premier film, mixant ainsi divers personnages pour coller à sa trame (Heather Mason devient en réalité Sharon sous un pseudonyme, campée par Adelaide Clemens, hélas nettement moins convaincante que Radha Mitchell). Sanglant, possédant moult effets 3D jaillissants et n'ayant que peu de moments de répit, Silent Hill : Revelation sera bien entendu boudé par les fans puritains du jeu original mais reste au final une bonne séquelle tournée sous forme de série B certes un brin facile mais néanmoins réussie.
3,0
Publiée le 3 septembre 2023
Pas mal du tout, j'en attendais bien moins que ça en tout cas et même si la surprise est passée et que l'atmosphère extrêmement pesante du premier disparait quelque peu, on passe un bon moment et les sursauts sont au rendez vous, de plus le climat est bien plus glauque dans ce deuxième opus. Après c'est évident que le scénario et les dialogues n'ont pas été écrit par un Nobel de littérature et l'on assiste clairement à une surenchère d'effets spéciaux (très réussis au passage) et de situations effrayantes, ce qui fait qu'à la longue, on s'y habitue et les effets sont moindres. A côté de ça, le bestiaire est impressionnant et la fameuse révélation est tout à fait correcte, par contre la fin semble un peu expédiée. Pour finir, la 3D est un peu au dessus de ce qui se fait actuellement mais n'est pas non plus révolutionnaire, un film qui reste donc tout à fait correct dans l'ensemble sans être extraordinaire, je ne regrette pas de l'avoir vu en tout cas.
3,5
Publiée le 26 février 2013
autant j'avais adoré le premier, autant là je me retrouve déçu par ce nouvelle univers. Moins angoissant, beaucoup plus fantastique et moins surprenant, on ne sursaute plus ni n'angoisse plus vraiment parce que tout est déjà vu et revu. Peut être qu'un troisième opus pourrait rattraper le tout (ou pas) mais le premier reste largement supérieur à cette suite beaucoup plus commercial et qui reprends le nom d'une saga sans rien n'y apporter de nouveaux.
3,0
Publiée le 18 mai 2019
Cette suite si elle ne bénéficie pas du talent de réalisateur de Christophe Gans et de la performance d'actrice de Radha Mitchell apporte néanmoins dès le départ une part d'explication au premier opus et s'imbrique parfaitement en reprenant le destin de la petite fille devenue maintenant jeune fille, couvée et protégée par son père depuis su'elle est revenue seule, sans sa mère, de Silent Hill. Ils se cachent, sont toujours en mouvement, cachant leur identité, étant persuadés que les fanatiques étranges de Silent Hill reviendront pour la ramener dans cet univers, cette ville parallèle maudite et abandonnée. Le rythme est certes moins évident mais on retrouve vraiment l'essentiel du visuel, de l'esthétique, des monstres horrifiques avec même quelques nouveautés qui s'intègrent parfaitement. Un film qui trouve surtout son intérêt si on a vu le premier film, les deux formant un tout assez cohérent, passionnant et réussi sans tirer sur la corde inutilement tant on était resté dans le brouillard, c'est un euphémisme à la fin du premier Silent Hill qui invitait à une suite pour réunir tous les éléments du puzzle et ressouder tous les personnages avec leur histoire passée et présente.
3,0
Publiée le 17 juillet 2013
pas si mauvais que les critiques l'auraient laissé penser, les effets spéciaux sont bons
3,5
Publiée le 9 avril 2013
C'est un plaisir de retrouver l'atmosphère pesante de Silent Hill après 7 ans d'absence. Tout y est resté comme dans mon souvenir : Ambiance hyper malsaine, monstres « Lovecraftiens » et références SM à la « mode Hellraiser ». La petite Sharon du premier opus a bien grandi, aujourd'hui elle a 18 ans et doit retourner à Silent Hill pour sauver son père. Voilà pour le scénario, certes ça ne révolutionne pas le cinéma de genre mais ici, ce n'est pas le sujet. L'intérêt du film réside dans cette ville maudite et son univers visuellement irréprochable ; Une fois le panneau « welcome to Silent Hill » franchi, on plonge dans les ténèbres et l'horreur totale comme dans un train fantôme à l'imagination débridée et perverse. Cette suite ne trahie pas son aînée, au contraire elle la complète parfaitement. Dans l'ensemble c'est plutôt bon et je le conseille, notamment à ceux qui avaient aimé le premier.
3,0
Publiée le 3 décembre 2012
Bon, on est loin de l'originalité et la surprise du premier volet, mais enfin après 6 ans d'attente, on nous replonge dans l'univers fantastique et surréel de cette ville pleine de mystère.
3,0
Publiée le 23 mars 2014
Les effets spéciaux sont bien réalisés, quand au scénario il est intéressant et intriguant, mais se sont regrettablement les seuls atouts du film, vraiment dommage.
3,0
Publiée le 8 décembre 2012
Ce deuxième volet de cette saga a su conserver une cohérence et une bonne qualité scénaristique par rapport au premier mais a un peu perdu au niveau de son ambiance terrifiante (on n'entend pas suffisamment cette maudite sirène et on ne retrouve pas suffisamment cette alternance moments paisibles/ténèbres). Les créatures sont pas aussi bien réussies que le premier mais restent tout à fait honorable. J'ai trouvé l'actrice principale très convaincante. Et également une belle surprise de voir Malcolm McDowell (l'éternel Alex Delarge) dans une courte mais agréable apparition. La scène finale de combats entre les deux créatures est très soignée, tout comme le générique final qui mérite vraiment le coup d'oeil. Cependant la 3D, mis à part deux ou trois petits effets, est totalement dispensable.
3,0
Publiée le 10 décembre 2012
Assez bonne adaptation du jeu Silent Hill 3 et bonne suite au premier film. L'enlève 2 étoiles à cause de 3 grosses incohérences vis-à-vis du premier film ! Très fort dommage.
3,5
Publiée le 28 novembre 2012
bon je dois avouer que ce film ne fais pas vraiment sursauté ou peur, mais ce n'était pas le but de ma visite, car le premier déjà était bien médiocre en matière de frisson. Si on a joué les trois premier Silent Hill sur console de salon on est plus ou moins prévenue, car je trouvais déjà ces jeux là extrêmement angoissant. Non, je suis venue pour retrouver l’atmosphère du jeux dans le film, les décors, les personnages que je trouve bien calqués, et en cela je n'est pas été déçu, en contraire. Le réalisateur a compris ce que les fans recherchait l'authenticité entre les deux formes de diffusion. Les acteurs, même Sean Bean, sont un peu mollasson, Deborah Kara Unger, Malcolm Mcdowell et Carrie-Anne Moss sont eux ridicules, mais en même temps, je vous dit je n'était pas là pour ça non plus. Pour les fans de "silent hill" je vous le conseille fortement. L'univers est sombre, le scénario dense, une logique des plus logique car enfin l’héroïne prend une arme avant de ce rendre dans cette ville qui fait froid dans le dos contrairement au premier où le personnage principale n'avait comme arme un briquet (mouais, super!!) en se demandant comment elle pourrait s'en sortir avec ça, mais bon passons. Bien que je ne néglige pas le premier qui était plutôt bon sinon (toujours au niveau du respect du jeu). Mais celui ci est meilleur, je suis sur que si je rejoue à "silent hill 3" je retrouverai la même chose, mais bon je joue à "Dead Space" en ce moment et je dois dire que l'effet frisson de "Silent hill" s'est un épisodes des simpsons à côté et si il venait aussi à en faire des long maitrage, j'irai les voir pour voir si ils auront aussi retranscrit l'univers du jeu au cinéma comme dans celui-ci. Pour les fans uniquement pour les autres cela n'aura pas grand intêret, en 3d si possible, ça passe bien!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2013
Je le trouve plutot proche du jeu, principalement avec l'ambiance et les effets spéciaux. par contre, coté histoire et surtout coté horreur, on repassera.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2013
Enfin! Après trois ans de patience, on voit enfin le bout de son nez! Bien qu'il y ait eu une fausse bande-annonce sortie en 2009 (très alléchante et effrayante), c'est un tout autre film qui s'est dévoilé. Nouveau Silent Hill, nouveau réalisateur. Cette fois-ci c'est un américain qui s'en charge. Pour le bien? C'est ce qu'on va voir. Avant de commencer, il faut savoir que le film est entièrement en 3D, et assez bien maîtrisée (doigts, bras coupés, épées, etc). On commence par une hallucination de Heather Mason (héroïne de SH3) qui se trouve être Cheryl. Ce cauchemar se situe dans un parc d'attraction avec des lapins géants ensanglantés, pyramid Head, des créatures (êtres humains?) attachés à la place des chevaux du carrousel et le double maléfique, Alessa. Assez glauque et effrayant! Ah oui, cette épisode est bien plus gore et violente que le premier! On retrouve là des scènes atroces où des êtres humains se retrouvent attachés et torturés. Très malsain et assez représentatif du jeu. Là ou le bas blesse est niveau scénario (surtout la fin, stupide et brutal), le personnage de Vincent, inutile et complètement stéréotypés et certains effets spéciaux. Mais les parties cauchemardesques sont les meilleures, presque plus effrayantes et surtout plus intéressantes! La musique est reprise du jeu l, donc excellente. À voir, car ça reste du bon. Pas le meilleur film d'horreur mais le deuxième meilleur film adapté d'un jeu vidéo, le premier étant Silent Hill!
3,5
Publiée le 7 décembre 2012
l'esthétique respecte bien celle du premier opus, on n'est pas dépaysé. le scénario manque un peu d'épaisseur, mais c'est pas grave. on n'est pas là pour ça. on est là pour les effets spéciaux, les monstres, et la 3D est efficace. je n'en demande pas plus.
Les meilleurs films de tous les temps