Walter Day est le fondateur de Twin Galaxies, une organisation qui fixe les règles des compétitions de jeux d'arcade et enregistre les records. Il est également le fondateur de l'Equipe Nationale de jeux vidéos des Etats-Unis dont il faisait partie aux côtés de Billy Mitchell et Todd Rogers entre autres. Billy Mitchell est le premier joueur a avoir réalisé un score parfait sur Pac-Man et un des scores les plus élevés sur Donkey Kong. Il a été élu en juin 2006 par MTV, un des dix joueurs vidéo les plus influents de tous les temps. Todd Rogers, couronné roi des jeux vidéos par la plupart des médias a travaillé notamment pour Nintendo et Sega.
Doris Self découvre les jeux vidéo dans les années 1980 alors qu'elle a plus de 50 ans. Elle a détenu pendant plus de 20 ans, de 1984 à 2003, le record de la personne la plus âgée à avoir établi un record du monde de jeux d'arcade, jusqu'à ce qu'un homme de 72 ans la détrône.
Le Début des années 1980 marque l'âge d'or des jeux d'arcade jusqu'à leur déclin en 1986 avec le développement des jeux vidéos domestiques via la première console Nintendo. The King of Kong permet de réunir les légendes de l'âge d'or des jeux d'arcade le temps d'une compétition. Mais ce n'est pas la première fois que ces joueurs ressuscitaient cette grande période des jeux d'arcade. En 2005 Billy Mitchell avait déjà contacté Doris Self pour qu'elle remette son titre en jeu face à de jeunes joueurs lors d'une tournée à travers les Etats-Unis, tout cela sous les yeux experts de Walter Day.