Mon compte
    The King of Kong : A Fistful Of Quarters
    Note moyenne
    4,1
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The King of Kong : A Fistful Of Quarters ?

    12 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    this is my movies
    this is my movies

    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2017
    Où se situe la limite entre fiction et documentaire ? Bien que ce film s'intéresse à des vraies personnes, aux personnalités bigger than life, il n'a pourtant pas hésité à traiter le tout d'un point de vue fictionnel. Il faut dire que le réal n'a découvert Billy Mitchell et son futur rival que vers le milieu du tournage et qu'il a fait dériver son sujet initial (qui devait s'intéresser plus aux compétitions en général). Il en résulte un film particulièrement fort et touchant, qui parvient à dire beaucoup de choses sur ce que nous sommes en tant qu'être humain (l'échec et la victoire, l'obsession d'une quête, la folie du pouvoir) et brosse le portrait touchant de quelques personnalités incroyables. Jamais condescendant, jamais méprisant vis à vis de ses protagonistes, un docu admirable, prenant et épatant, sur un univers méconnu et qui a aujourd'hui disparu sous cette forme (remplacé par le e-sport). Un vrai bout d'histoire donc de cet univers parallèle qui ressemble étrangement au notre. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 août 2016
    The King of Kong (qu'on peu interprété comme le Roi de Kong (le jeu) mais aussi comme King Kong) est un film tourné en documentaire, s'inspirant d'une histoire vraie, racontant l'histoire de Billy Mitchell à qui tout réussi depuis les années 60, où il enregistre le meilleur record du monde sur Centipede, Pac Man (qu'il est le premier à finir) et bien entendu Kong, il devient alors la star du jeux vidéo classique, mais aussi un entrepreneur qualifié; 20 ans après, en 1985 Billy Mitchell reste invaincu, Steve Wiebe est alors un employé possédant de multiple talent mais qui n'a jamais vraiment réussi dans la vie, un jour il achète une borne Kong et y joue tout les jours pour battre le record de Billy, et... la suite c'est à vous de la voir.
    Il faut d'abord savoir que c'est le vrai Billy Mitchell qui interprète son propre rôle et de même pour Steve Wiebe, mais le fait que ce soit tourné comme un documentaire fait que leur jeux d'acteurs importe vraiment peu, ce qui est un très bon choix, le film nous montre ce qu'était le "compétitive gaming" à l'époque et les personnes qui essaye de garder cela en vie 20 ans plus tard, leurs passion et leur dévouement.
    J'ai appris de nombreuses choses à travers ce film, beaucoup de choses sur le jeux mais aussi sur la mentalité des joueurs à l'époque, étant des années 90, je n'ai bien entendu pas connu le temps du "compétitive gaming" et ce film m'a fait envier cet époque, je suis nostalgique sans même avoir connu ce temps là.
    Ce film est vraiment très bien réalisé, il passe par de nombreux personnages, tous plus extrême les un que les autres, je recommande vivement !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    402 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2014
    Là je dois dire que ce documentaire m'a laissé plutôt perplexe, d'un côté il est hyper attrayant, dynamique dans son montage, avec un sujet intéressant bien qu'assez superficiel avec du recul, et d'un autre côté j'ai eu la sensation d'une sorte de scénarisation bizarre, à la limite de la reconstitution.

    Il raconte l'histoire d'un record historique de points sur une borne d'arcade Donkey Kong détenu par Billy Mitchell en 1982, réputé comme imbattable, 25 ans plus tard Steve Wiebe passe la barre de ce score légendaire dans son garage et envoie la cassette de son exploit à Twin Galaxies, une association tenant les comptes des records de jeux vidéos d'arcade. Wiebe est implicitement accusé de tricherie et est invité à venir en personne jouer en live pour prouver les faits, s'en suit divers rebondissements.
    Le doc m'a vraiment passionné il n'y a pas de doute, perso j'adore le retro-gaming il m'est arrivé d'aller dans des compétitions vidéos ludiques de niveau international, le sujet était destiné à me plaire et ça a donc été le cas, mais le gros problème c'est qu'on a clairement l'impression que c'est poussé à la dramatisation et à l'exagération de la mise en scène, on distingue deux polarités, le grand méchant Billy Mitchell, égocentrique, mesquin et fourbe et le gentil Steve Wiebe, père de famille et bien sous tout rapport.
    En fait on dirait une réadaptation docu-fictive de "Rocky", le champion populaire contre l'outsider inconnu, ça se file des coups bas, on sabote les règles du fair-play, l'un gagne un round, puis égalise, le truc est tiré avec des ficelles grosses comme des cordes d'amarrage et on fini par douter de la véracité et de l'authenticité des faits, on se sent presque manipulé, et il en découle une sorte de morale dégoulinante sur les valeurs humanistes. Pas de doute c'est américain, ils ont vraiment l'art de magnifier une certaine banalité, le réalisateur Seth Gordon arrive à nous tenir en haleine avec cette histoire comme un téléfilm, ce concours de high score est rendu quasi iconique, deux types diamétralement opposés qui s'affrontent limite pour leur vie, il y a même des pleurs, non franchement c'est trop ...
    Ça manque de simplicité, à de nombreux moments on a vraiment l'impression qu'on a affaire à des acteurs, Mitchell fait limite penser à Chuck Norris avec sa cravate aux couleurs des USA, le self made mania de la sauce tex mex, avec un côté sombre et machiavélique, Wiebe lui est plus naturel mais parait du coup volontairement dépeint comme sa parfaite antithèse dans le rôle du monsieur tout le monde, malgré le fait que sa soit un "documentaire" et que je ne doute pas des records enregistrés, j'ai juste eu du mal à me sentir à l'aise dans ce format, ça m'a paru faux alors que ça ne l'est sans doute pas, cependant je n'ai pas lâché une seconde, preuve de son efficacité.

    "The King of Kong" est donc fort sympathique et passionnant mais bien trop surfait pour réellement le juger comme étant un authentique documentaire de qualité, le public n'est pas bête, pas la peine de vouloir l'instrumentaliser, dommage.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2013
    Débutant comme un documentaire sur l'univers du retro gaming, "King of Kong" mue rapidement en la retranscription d'une hallucinante quête pour obtenir le high score à la borne d'arcade de Donkey Kong. Ce qui fait le charme du film est d'abord ses personnages, dont on a parfois peine à croire qu'ils sont réels tellement ils sont excentriques. En tête : Billy Mitchell, champion arrogant, manipulateur, patriotique, et de très mauvaise foi. Face à lui : Steve Wiebe, le challenger qui n'est jamais parvenu à accomplir de grandes choses, et qui va tenter humblement et avec sincérité de battre le record de Mitchell. Et au milieu, toute un série de gamers aussi attachants qu'étonnants. En effet, le film ne rabaisse jamais ses intervenants, et ne cherchent pas à rire d'eux, comme beaucoup de cinéaste auraient pu le faire. S'il y a parfois un léger côté pathétique dans l'idée que certaines de ces personnes ne vivent que pour de vieilles bornes d'arcades, le film nous dévoile également leur humanité. "King of Kong" est un film sur la passion et la compétition, qui cherche à nous montrer pourquoi les joueurs sont-ils accros ou si enflammés par leur score, ce qu'ils recherchent dans cette compétition. Au final, il s'agit donc d'un documentaire réussi, qui aborde un sujet qui touche dans le fond de très nombreux domaines.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 mai 2013
    nul aucun autre mot, nul. Mais ça rappellera certain bon souvenir!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 avril 2013
    Un film exceptionnel que je conseillerais à tout les fans de jeux vidéos et d'arcade. Chaque personnage est quelqu'un d'unique et de magique. Le départ est un peu longuet toutefois, et Billy Mitchell passe pour le pire des hommes, bien que je n'en soit pas convaincu le moins du monde. Le réalisateur a su comprendre toute la subtilité des personnages et a su les mettre dans la lumière, ceux-là même qui passent pour d'éternels enfants aux yeux du monde entier. La mise en valeur de ces personnes uniques rend le reportage plein d'humanité, et la réalisation menée de main de maitre, fait de ce film, un chef d'oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 mars 2013
    Reportage très sympathique que j'ai eu plaisir à regarder. Chaque intervenant ou presque est un véritable personnage et j'ai beaucoup aimé la dynamique protagoniste/antagoniste qui est mise en place entre Steve Wiebe et Billy Mitchell. On ressent très vite de l'empathie pour Steve et sa tentative de High Score.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2013
    Je ne me doutais pas que le réalisateur du pas complètement pourri "comment tuer son boss ?" avait réalisé un documentaire sur le monde du jeux vidéo (comme premier film ?).

    En tous cas on a là un film sympathique. Sympathique pourquoi ? parce que cette quête du high score elle a un sens. Qui n'a jamais cherché à battre le score ou le temps d'un ami dans un jeux vidéo ? C'est quelque chose que l'on peut tous essayer de faire et que l'on pourra essayer tout de suite une fois le film terminé.

    Parce que oui, ça donne envie de s'y mettre. J'ai envie de jouer à Donkey Kong juste pour m'y essayer.

    On a donc une course entre deux personnages à celui qui aura la plus grosse. Que dirait Freud ? des tas de trucs, mais le film justement arrive à dire sans être lourd pourquoi c'est important pour les deux compétiteurs de gagner ce high score. Il y a une certaine psychologie qui est distillée dans le film avec pas mal de subtilité.

    Mais au delà encore du simple aspect :"film sur le jeux vidéo" il y a un ces personnages, qui sont terriblement humains, misérables, méprisables et pourtant on les voit pendant 1h23 sans jamais les détester, on les accepte pour ce qu'ils sont, sans jamais les juger. Enfin sans les juger, on juge quand même qu'un des deux est un beau salaud et que l'autre est plutôt cool, mais bon, on ne va s'intéresser à eux pour ce qu'ils sont sans forcément avoir envie de les changer.

    D'ailleurs on se prend au jeu puisque lorsque Mitchell s'amuse à trifouiller la carte du jeu de son compétiteur on est scandalisé. Lorsque le score est refusé car il n'est pas fait live et qu'ensuite Mitchell envoie une cassette pour faire valider un score on est sévèrement outré.

    Finalement ça parle de quelque chose d'universel, le sentiment d'injustice, l'envie de reconnaissance. Et c'est vraiment bien.

    Seulement (parce que oui, il y a un a "mais") je reste un peu sceptique sur d'autres choses. à plusieurs reprises je me suis demandé si c'était un vrai documentaire, un docu fiction, si les scènes étaient rejouées pour la caméra. Parce que bon, la caméra est quand même là au bon endroit au bon moment sans que cela ne soit justifier.

    Aussi j'ai trouvé difficile de se situer temporellement. Au début on nous parle des années 80, mais ensuite, plus réellement de date (un peu vers la fin), et j'ai trouvé ça un peu flou. J'ai été un peu déstabilisé.

    Je ferai remarqué que la musique est un peu "facile" par moments. Et il m'a foutu "Everybody knows" dans la tête, ça ne veut plus sortir.

    Mais film très sympa. Et comme dit, ça donne envie de s'y essayer et ça c'est vraiment la preuve que le film a atteint son objectif.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 mars 2013
    Un documentaire qui surprend agréablement, en montrant tout le lobbyisme, l’orgueil et les convictions de ses passionnés de jeux vidéos. Au final, et c'est ce qui rend ce film magnifique, c'est que les jeux vidéos ne sont pas si importants que ça. Le documentaire pourrait tout aussi bien traiter d’échecs ou d'athlétisme qu'il serait tout aussi passionnant. Cette dualité à distance, très bien retranscrite par le montage et la narration, atteint son sommet dans un moment ridicule en temporalité, mais énorme en distance. Découvrez cette petite merveille, qui vaut autant que Rocky. En fait c'est ça, c'est le Rocky du documentaire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 mars 2013
    Un des meilleurs film sur les jeux-vidéo que j'ai jamais vu !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 juillet 2012
    On éprouve à la vision de King of Kong un mélange assez particulier d'affection et de peine pour les protagonistes du reportage. Grands enfants ayant refusé de grandir, ces joueurs "professionnels" tentent presque de nous convaincre que le jeu vidéo est un art, un sport. Et quelque part, on a presque envie de les croire. Présentée comme une passion comme une autre, cette dévotion aux jeux vidéos totalement absorbante et à la limite de l'autisme finit par rendre fou certains participants. Si bien qu'on ne sait pas trop ce que le documentaire tente de prouver. Si certains personnages sont particulièrement attachants, d'autres frôlent les comportements compulsifs graves, quand ils ne flirtent pas parfois avec la folie. Bref, on apprécie particulièrement cet hommage à la culture geek naissante, comparée tout le long du documentaire à une sorte de ligue de sport BIS, où la force physique n'est rien à côté de la dextérité et de la coordination de ses "sportifs".
    A voir !
    FAUX
    FAUX

    8 abonnés 236 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2011
    ~65%
    Un début très rebuttant (tant de bêtise concentrée dans une poignée d'individus) mais un déroulement qui fait de la quête du high score une épopée magique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top