Malgré un synopsis alléchant pour tout ceux qui aime les histoires un peu tordues qui frappe à l'estomac, "The girl next door" s'avère être au final un échec consternant. J'ai perdu 1h30 de ma vie devant !!!! En même temps, j'aurais pu en regarder la moitié en avance rapide sans que cela ne soit préjudiciable ! Complètement raté, mal réalisé, horriblement interprété, et ponctué de dialogues d'une pauvreté affligeante, il a trop souvent des allures de téléfilm sans relief. Mon Dieu, que c'est long à démarrer et à se mettre en place ! Ça traine, c'est mou, c'est d'un ennui... On se demande quel est le but recherché tellement c'est fastidieux ! Raconter les vacances d'été de gamins dans les années 50 ? Va savoir... Dans le genre, "Stand by me" de Rob Reiner, c'est 100 fois mieux !
La tension que le réalisateur souhaite installer ne monte quasiment jamais, et si elle fait des petits pics par moment, c'est pour mieux redescendre par la suite. Et puis ce long-métrage se veut dérangeant, déroutant. Et là oui, on est dérangé ! Mais par l'insipidité totale des scènes censées faire grincer des dents. C'est là où c'est vraiment grave : même dans ses moments qui sont supposés nous "gênait", la mayonnaise ne prend pas. Il n'y a presque pas une seconde où on est mal à l'aise. Hormis, deux ou trois séquences tendues, pas de quoi fouetter un chat, franchement ! La faute essentiellement à une mise en scène impersonnelle, digne d'un amateur, truffées d'incohérences et de faux raccords. Sans parler des piètres acteurs qui ne mériteraient même pas un second rôle dans "Navarro", dont la psychologie est grossière, pauvre et caricaturale. Rien que Blanche Baker, la "méchante", à un jeu qui fait bien plus rire qu'il n'inquiète. Faudrait le diffuser dans les cours de théâtre, genre "tout ce qu'il ne faut surtout pas faire !". Enfin, faut bien voir des mauvais films pour apprécier les bons !
De plus, le scénario est tiré d'une atroce histoire vraie. Seul problème, quand on se penche un peu sur l'horrible événement qui a inspiré "The girl next door", on se rend compte qu'il est bien plus complexe et sordide que le film ne réussira jamais à l'être. Dommage quand même, avec un si bon postulat de départ, y'avait quelque chose de marquant à faire, un bon film coup de poing !
Si vous voulez voir quelque chose de vraiment déroutant, dans le même style mais en beaucoup mieux, regardez "Martyrs" de Pascal Laugier. Celui-ci je déconseille vivement, il est risible malgré lui !
D'autres critiques avec photos et anecdotes sur de nombreux films, disponibles sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !