Mon compte
    The Girl Next Door
    Note moyenne
    3,4
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Girl Next Door ?

    150 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    42 critiques
    3
    33 critiques
    2
    22 critiques
    1
    9 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2022
    Dans les années 60 dans une banlieue paisible, deux sœurs sont placées chez leur tante suite au décès de leurs parents. Elles vont rapidement devenir les souffre-douleurs et endurer les pires sévices…

    A ne pas confondre avec le teen-movie éponyme (et inoffensif) de Luke Greenfield sorti 3ans plus tôt, The Girl Next Door (2007) de Gregory Wilson est adapté du roman à controverses de Jack Ketchum "Une fille comme les autres" (publié en 1989). Interdit aux moins de 18ans dans de nombreux pays, ce DTV reste interdit aux moins de 16ans dans l’hexagone et pour cause, ce film relate un effroyable fait divers ayant réellement existé et où il est question de séquestration, de menace, de mutilation, de sadisme, de torture, de viol, d’inceste, de nudité et autres « joyeusetés ».

    Le film ne fait que parcourir cette histoire vraie, contrairement à An American Crime (2007) de Tommy O'Haver avec Ellen Page et sorti 6 mois plus tôt. Contrairement à la précédente adaptation, le film de Gregory Wilson ne s’intéresse pas à la psychologie des personnages (Sylvia Likens, décédée à l’âge de 16ans suites aux nombreuses tortures dont elle a été victime et encore moins à Gertrude Baniszewski, la tante).

    Avec ses allures de téléfilm, Gregory Wilson fait le choix d’adapter ce fait divers au détriment d’une reconstitution et ne lésinera pas sur les effets dans le seul et unique but de choquer ses spectateurs (bien que les scènes de sévices soient suggérées plutôt que montrées frontalement). Sachant que les bourreaux sont tous mineurs, il ne pouvait bien évidemment pas mettre en scène des séquences de viols et de tortures perpétrés par des ados. Les séquences n’en restent pas moins perturbantes, d’autant plus quand ces dernières sont commises par des personnes aussi jeunes.

    Le film est relativement long à se mettre en place et ne cherche pas à sonder l’âme des tortionnaires et encore moins à s’intéresser à la frêle victime, c’est un parti pris (celui qu’à fait la précédente adaptation). Le film mettant en scène des actes de tortures et à caractères sexuels impliquant des enfants, il va de soi que ce film n’est pas à mettre en toutes les mains (sa classification le justifie).

    (critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2011
    Ouh là, c'est violent!!! Superbe mise en image d'une histoire s'inspirant de faits réels (qui font vraiment froid dans le dos!!!). La photographie est excellente et donne l'ambiance parfaite de ces années 50-60. A découvrir mais ayez le coeur bien accroché tout de même.
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2011
    Film totalement en dedans de part sa réalisation typée téléfilm, vraiment dommage. Le thème sordide est inefficacement mis en valeur par des incohérences trop affligeantes (surtout la fin : même pas un verre d'eau ni se dépêcher de l'emmener ... etc ). Également, les doutes (certains) de l'entourage (c'est obligé) ne sont pas traduits, de plus, la fin plante le spectateur sur le "Après" ! (qu'ont-ils eu, la sœur ? que néni) ! toute l'importance du drame est véritablement bâclé par des attitudes superficiels (quelques regards parfois, bien peu. Les dialogues sur le doute, la prise de conscience : rien, même pas de réflexion) ce qui donne le doute sur la véracité du déroulé à l'écran. On sait désormais retranscrire tout cela, il suffisait de demander au cinéma Espagnol. Une fin, apparemment différente du livre ainsi que son traitement. Dommage !!! Un drame de ce type demande nettement mieux dans sa réalisation. 2/5 !!!
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Bien sûr on a vu pire, bien sûr la violence devient ordinaire, bien sûr d'autres films sont plus choquants, oui mais voilà, celui-ci est tiré de faits réels et à partir de là, ce film n'a plus le même impact et a un véritable intérêt. Le réalisateur nous fait ressentir la souffrance de cette fille, physique et psychologique mais aussi la difficile position de son jeune (trop jeune) ami et de sa petite soeur. Que dire également de cette famille de dégénérés et de pervers, c'est simplement révoltant. Je vais tenter de voir "An American Crime", une autre vision de ce sordide fait divers, en tout cas ce film est à voir, de part ses acteurs impeccables mais aussi et surtout pour sa réalité crue qu'il est bon de connaître et de méditer. Je rajoute à cela que l'oeuvre originale de Jack Ketchum : "Une fille comme les autres", est quasiment respectée de A à Z, seul le final diverge, mais il est bon de le noter.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    320 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 novembre 2010
    Malgré un synopsis alléchant pour tout ceux qui aime les histoires un peu tordues qui frappe à l'estomac, "The girl next door" s'avère être au final un échec consternant. J'ai perdu 1h30 de ma vie devant !!!! En même temps, j'aurais pu en regarder la moitié en avance rapide sans que cela ne soit préjudiciable ! Complètement raté, mal réalisé, horriblement interprété, et ponctué de dialogues d'une pauvreté affligeante, il a trop souvent des allures de téléfilm sans relief. Mon Dieu, que c'est long à démarrer et à se mettre en place ! Ça traine, c'est mou, c'est d'un ennui... On se demande quel est le but recherché tellement c'est fastidieux ! Raconter les vacances d'été de gamins dans les années 50 ? Va savoir... Dans le genre, "Stand by me" de Rob Reiner, c'est 100 fois mieux !
    La tension que le réalisateur souhaite installer ne monte quasiment jamais, et si elle fait des petits pics par moment, c'est pour mieux redescendre par la suite. Et puis ce long-métrage se veut dérangeant, déroutant. Et là oui, on est dérangé ! Mais par l'insipidité totale des scènes censées faire grincer des dents. C'est là où c'est vraiment grave : même dans ses moments qui sont supposés nous "gênait", la mayonnaise ne prend pas. Il n'y a presque pas une seconde où on est mal à l'aise. Hormis, deux ou trois séquences tendues, pas de quoi fouetter un chat, franchement ! La faute essentiellement à une mise en scène impersonnelle, digne d'un amateur, truffées d'incohérences et de faux raccords. Sans parler des piètres acteurs qui ne mériteraient même pas un second rôle dans "Navarro", dont la psychologie est grossière, pauvre et caricaturale. Rien que Blanche Baker, la "méchante", à un jeu qui fait bien plus rire qu'il n'inquiète. Faudrait le diffuser dans les cours de théâtre, genre "tout ce qu'il ne faut surtout pas faire !". Enfin, faut bien voir des mauvais films pour apprécier les bons !
    De plus, le scénario est tiré d'une atroce histoire vraie. Seul problème, quand on se penche un peu sur l'horrible événement qui a inspiré "The girl next door", on se rend compte qu'il est bien plus complexe et sordide que le film ne réussira jamais à l'être. Dommage quand même, avec un si bon postulat de départ, y'avait quelque chose de marquant à faire, un bon film coup de poing !
    Si vous voulez voir quelque chose de vraiment déroutant, dans le même style mais en beaucoup mieux, regardez "Martyrs" de Pascal Laugier. Celui-ci je déconseille vivement, il est risible malgré lui !
    D'autres critiques avec photos et anecdotes sur de nombreux films, disponibles sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 000 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mars 2014
    basé sur des faits réels et justement ce drame est dérangeant, glauque et même à la limite du regardable pour la manière directe et réaliste de le livrer! on ressort vraiment mal à l'aise de ce film dont je ne vois guère l'intérêt artistique à être adapté au cinéma...tout comme l'enfant héro, le spectateur est pris en otage. ajoutons que les doublures des enfants surtout sont très mauvaises!
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 868 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    au contraire de "an american crime" qui raconte l'avant et l'après avec infiniment plus de subtilité dramaturgique, ce film se complait dans une démonstration malsaine qui finit par écœurer sans laisser de place à la réflexion sur ce crime odieux. Le résultat est une succession de scènes insupportable qui ne pourra satisfaire que les amateurs de films d'horreur. Un film "paresseux" dans le sens où l'on peut dénoncer, émouvoir, frapper la conscience sans passer par cette facilité stylistique.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Gregory Wilson et sorti en 2007, n'est franchement pas mal du tout ! Le film est adapté du roman "Une fille pas comme les autres" de Jack Ketchum, lui-même basé sur le fait divers du meurtre de Sylvia Likens. Je n'étais pas vraiment chaud à l'idée de découvrir ce film, m'attendant à un énième film d'horreur bateau et sans saveur, jusqu'à ce qu'apparaissent sur l'écran les lettres "adapté d'une histoire vraie". Croyant au départ à un coup de pub (oui, je ne vois ni bande annonce ni synopsis avant de me lancer dans un film), je découvre avec horreur que ce genre d'histoire a réellement eu lieu. Alors bon après, je ne sais pas à quel point le film est romancé par rapport à l'histoire vraie, mais tout de même, cela confère au film une ambiance très particulière et oppressante. Après la mort de leurs parents, deux sœurs partent vivre chez leur tante mais cette dernière ne semble pas vraiment les apprécier. Nous découvrirons bien-sûr plus tard dans le film que c'est un euphémisme mais j'ai en tout cas sincèrement eu du mal à tenir devant certaines scènes, non pas parce-qu'elles sont gores ou quoi mais parce-qu'elles sont très violentes, psychologiquement parlant. Sans me vanter, je suis pourtant habitué aux films d'horreur mais ici, tous mes sens étaient en alerte, je dirai que le film a vraiment tapé là où il faut. J'ai même eu du mal à mettre une note aussi bonne en me disant d'abord que ce film était tout simplement horrible. Mais finalement, si j'ai pensé cela, c'est que le film a atteint son but, c'est-à-dire nous dégouter avec cette histoire atroce. Bon le bémol, c'est que les choses avancent trop vites, nous avons à un moment dans le film une sorte de revirement de situation qui passe en gros de harcèlements par-ci, par-là à spoiler: séquestration
    , il n'y a pas vraiment d'entre-deux, ce qui est plutôt dommage. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Blanche Baker, tout à fait monstrueuse dans son personnage et Blythe Auffarth qui joue également très bien. "The Girl Next Door" est donc un film réussi, tout simplement !
    Truman.
    Truman.

    233 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2013
    Moins choquant qu'il ne doit paraitre après avoir vu "Megan Is Missing" mais ce film reste néanmoins très dur et encore plus dur de savoir qu'il est inspiré d'une histoire vraie .
    Ce film montre la cruauté humaine dans toute son horreur , c'est dur violent et une ambiance ultra malsaine s'en dégage .
    Malheureusement le film faiblit grandement au niveau des jeux d'acteur peu convainquant par moment mais surtout du fait que les jeunes du films ne font rien .
    Des enfants du quartier son invités pour venir battre la jeune fille mais dans ces invité personne de réagit personne ne comprend l'atrocité des actes ? Pourtant vu leurs ages ils sont en mesure de comprendre , je trouve donc que leur faire passer ça pour un simple jeu et un peu "trop" et enlève de la crédibilité .
    Un film a voir au moins une fois même si il peut paraitre dur pour certains .
    Addyct-26
    Addyct-26

    210 abonnés 723 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2010
    The Girl Next Door, l'adaption du roman "Une fille comme les autres" qui a était lui même inspiré d'un fait réel est un film qui ne laissera personne indiférent.
    Le film fait polémique sur internet, ou même encore lors du dernier festival du film américain de Deauville où il était présenté.
    The Girl Next Door est un film qui est dure à encaisser, à accepter. C'est un film qui dénonce les violences familiales qui existent encore, et celle ci sont parfois poussé à l'extrème et sont inacceptable, la preuve avec ce film basé sur une histoire vraie.
    J'ai eu beaucoup de mal à regarder ce film, certaines scènes sont vraiment affreuses, je n'osé même pas regarder tellement je me sentais mal face à ce spectacle.
    L'histoire de cette jeune fille, adolescente qui se fait torturer par sa tante dans une cave, qui se fait violer par ces cousins sous les yeux de leur mêre et de toute la famille, et qui se fait donc tuer à petit feu est très destabilisante et choquante, les scènes sont en plus très réaliste.
    La fin du film est très triste, j'étais bouleversé, je ne savais quoi pensé, j'ai mis un peu de temps à m'en remettre après l'avoir vu.
    Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est cette volonté pour le réalisateur de dénoncé ces horreurs. Il a eu beaucoups de courage de tourner ce film et d'aller au bout de son projet, tout en sachant qu'il ne serait sans doute pas accepter par la plupart des spectateurs. Je ne pense vraiment pas qu'il ai fait ce film par pur provocation.
    Ce n'est que mon simple avis. Ce film est une vraie découverte, on se prend une grosse claque en plein visage, et on en ressort différent, j'aime beaucoup ce genre de cinéma (dénonciateur, vrai, loin de tout cliché et qui ne laisse personne indiférent) et c'est pour cela que je le défend avec cette critique.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2018
    Un film terrorisant proche de Big bad wolves, pour les scènes de violence émises au sein d’une cave. Mais également de Ils pour ses horribles actes commis par des enfants. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    elisa2102
    elisa2102

    142 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2010
    Il y a quelque temps, j'ai découvert "The girl next door" par hasard, pensant tomber sur la comédie du même nom. Aujourd'hui, j'ai découvert "An american crime" et j'ai revu ensuite "The girl next door". Je pense que ses deux films se complètent bien, car chacun d'eux à des défauts et des qualités, des absences de choses qui sont présentes dans l'autre film. "An american crime" est une histoire basée sur des faits réels et utilisant les vrais noms, alors que "The girl next door" est basé sur le roman de Jake Ketchum qui à l'origine, est basé sur l'histoire vraie de Sylvia Lickens. Dans The girl next door, les noms sont fictifs, il y a une différence dans les dates et lieux, même si'l y a quelques similarités. La différence principale réside dans le fait que "The girl next door" est un film hautement sadique et choquant, contrairement à "An american crime" où la violence des faits est malheureusement beaucoup moins montrée (même si elle l'est, bien entendu). spoiler: Dans "The girl next door", il est question de torture mais aussi de viols, et le point fort du film est qu'il est aussi grandement émouvant car il met en scène la relation entre "Meg", la fille torturée, et "David", personnage qu'on apprécie mais qu'on a du mal à comprendre à la fin du fait de sa lâcheté, il a envie de parler à plusieurs reprises durant le film mais finit par abandonner, laissant finalement Meg à son terrible sort.. Catherine Keener, qui joue le rôle de Gertrude Baniszewski dans "American crime", est beaucoup trop docile, c'est limite si on ne voit pas de la gentillesse dans son regard, elle n'est pas très crédible, contrairement à "Blanche Baker" qui interprète le même rôle et dont le regard est vide, intimidant, dur et perçant. Catherine Keener est une actrice que j'apprécie mais je pense que le rôle n'était pas pour elle. Quant à Blythe Auffart (Meg), et Ellen Page (Sylvia), elles m'ont toutes deux convaincu. Une différence non négligeable également, c'est que dans "The girl next door", la tortionnaire est la tante de Meg, ce qui est pire.. Dans "American crime", ses parents la laissent à une mère du quartier pour partir travailler, et plus loin dans le film on a droit à cette scène touchante : Sylvia Lickens qui retrouve ses parents. La vérité est qu'elle a arrêté de respirer sur le sol et que ce n'était qu'un "rêve".. Le mot "rêve" est d'ailleurs cité dans "The girl next door, quant Meg, agonisante, à la fin, dit ses derniers mots à David "J'ai tout de suite su que tu étais un rêve pour moi, je fais plein de rêves et ils s'envolent, je vais m'en sortir, je t'aime David". C'est une scène très poignante, qui m'a fait verser quelques larmes la première fois que je l'ai vu. Après la mort de Meg, on voit David, des années plus tard, devant le dessin que lui avait fait Meg, partageant ses remords avec nous. Dans "American crime", c'est Sylvia Lickens elle-même qui est l'auteur de la voix off qu'on entend, et certaines de ses répliques sont poignantes : "Elle m'avait sacrifié pour protéger ses enfants. Et maintenant elle les sacrifiait pour se protéger elle-même"."En toute chose, Dieu a un plan. En ce qui me concerne, j'en suis encore à me demander quel était son plan". La grande qualité dans "American crime" est que l'histoire ne s'arrête pas au moment où Sylvia Lickens meurt. Le film nous est raconté alors que le procès de l'affaire est en cours. On entend alors à la barre les enfants, qui sont restés sans bouger, n'ont prévenu personne, et Gertrude, qui ne se rend pas du tout compte de la gravité de ses actes.
    Enfin voilà, je ne suis pas déçue d'avoir regardé "The girl next door" en premier. Il est si choquant qu'il faut commencer par celui là. Et ensuite, pour connaître les détails non présents dans celui-ci, regarder "An american crime" qui est davantage centré sur le "pourquoi du comment", sur le caractère sociopathe de Gertrude. C'est débile d'en préférer un. Il suffit de se rendre compte des qualités de chacun d'eux pour tous les deux les apprécier, car ces deux films se complètent. Quoi qu'il est difficile "d'apprécier" ce genre de film, à moins d'être soi même un sadique. On reconnaît juste la qualité de la réalisation.. En tout cas, "The girl next door" reste pour l'instant l'un des trois films qui m'a le plus choqué, même si bien évidemment il m'a moins choqué lors du second visionnage, vu que j'avais déjà vu les images.. Ceci dit, c'est toujours aussi dur de regarder des scènes de torture... Ces deux films m'ont fait ressentir de la colère, de la tristesse, de l'effroi, et surtout de l'empathie envers la victime ! Quand on pense que c'est tiré de faits réels, ça fait froid dans le dos !
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2010
    Un drame touchant, boulversant et dur. Malgré cet effet "américain" omniprésent durant le film, on peut apprécier la qualité des acteurs et l'histoire vraie d'un fait divers, qui fait mal au coeur. A découvrir, si ce n'est pas encore fait. 13/20.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 novembre 2014
    La question qui m'est revenue tout au long du film est "pourquoi ?". Basé sur des faits réels "cette oeuvre" est tout mauvaisement glauque. Quel est son intérêt ? Ce fût peut-être un bon livre, avec un témoignage poignant. Mais de là à en faire un film, avec des enfants acteurs qui ont du voir et jouer des choses horribles m'insupportent. On est dérangé et pris en otage tout au long du film. Subir de la torture pendant 1h30 me fait penser à la passion du christ ! A éviter, sauf si vous êtes dérangé et/ou torturé.
    Parkko
    Parkko

    162 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2013
    Le fait que ça soit un direct to DVD me semble un peu dur. Le film est quand même pas mauvais. Bon, je pense qu'en gros le mec a un peu foiré son truc qui l'a dépassé. Le sujet est tellement énorme qu'il a pas su trop quoi en faire. Enfin, foiré c'est un peu méchant car il arrive quand même à installer une ambiance génante et oppressante, mais le film manque d'idées de mise en scène pour vraiment donner plus de cinéma là dedans. Là, je trouve que le réalisateur se repose beaucoup sur le scénario (absolument horrible, ça lui permet de créer notamment l'ambiance je pense), mais je pense que le film aurait pu être d'un autre calibre avec des réalisateurs plus expérimentés, enfin du moins plus doués. Voilà, du coup le film est sorti en direct to dvd alors qu'avec un autre mec derrière la caméra il aurait eu plus d'échos je pense.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top