Saw 6

AlexR
    AlexR

Publiée le 9 décembre 2020
    Le Saw de trop...
    Les pièges ne sont même plus innovateurs, le scénario ainsi que la trame reste figée au ancien films de cette licence, je trouve dommage que les créateurs ne se sont pas diversifiés vers d'autre type de piège ou même vers une autre histoire pour avoir une sorte d'évolution.
    C'est dommage.
    Publiée le 28 novembre 2020
    Une succession d'épreuves plus débiles les unes que les autres. Voilà à quoi se réduit ce navet insipide.
    Un scénario? Où ça ? Ah oui ! Une vague histoire d'achever une oeuvre... Une plaisanterie oui !
    L'acteur principal Costas Mandylor est d'une nullité phénomenale et est raccord avec une
    Saucisse de film qui porte bien son nom. Attention à l'indigestion tout de même !
    A fuir.
    Bill Boss
    Bill Boss

Publiée le 13 juin 2020
    Ce sixième film continue d'enrichir la saga. C'est peut-être le moins marquant, ce qui n'est forcément un défaut. Il s'agit d'un bon film mais qui possède un rythme un peu moins soutenu et des cobayes moins intéressants dans leur développement.
    Le problème provient du septième opus, qui influence le ressenti pour celui-ci qui peine déjà face à ceux de Bousman.
    Néanmoins, Saw 6 reste un bon SAW, légitime et divertissant.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 10 juin 2024
    pas mal du tout cet opus... A voir ... Donc 4/5........................ C'est un réel plaisir de voir ça , plein de pièges et du gore, l'histoire prend une autre tournure...
    Rafael M.
    Rafael M.

Publiée le 17 mai 2020
    Une lueur d'espoir qui ressurgit. A partir de celui-ci, ce n'est plus vraiment les films qui sont mauvais (comme le précédent notamment) mais bien les fins pour ma part ; quoique les fins des précédents films n'étaient pas géniales non plus. Bref, la fin de ce film est bien trop prévisible et bien trop banale... elle est même carrément décevante. Et puis, pour moi, Hoffman n'a vraiment pas de charisme.. le personnage est vraiment plat.. comme celui de Jill aussi d'ailleurs. Bref, j'aime beaucoup le jeu de cet épisode mais le reste est bien trop banal. Dommage.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 13 avril 2020
    Enfin un léger relent d’intérêt pour une saga clairement en perte de vitesse et d’originalité depuis quelques épisodes maintenant ce qui n’annonçait rien de bon à chaque nouvelle tentative de remettre le couvert, et c’est évidement la curiosité que l’ensemble de tout ces films savent créer à chaque fois. Mais ici, on sent bien une volonté de rattraper un certain nombre d’erreur qui se faisait sentir, que cela soit pour le scénario, l’ambiance ou tout simplement l’horreur, parvenant enfin à retrouver un équilibre plus intéressant de l’horreur et du thriller, et même si la direction prise depuis la fin de la trilogie original est loin d’être aussi convaincant que cela pouvait l’être, ce film continue d’essayer de justifier ces choix et surtout les aboutissants qui peuvent être entrevus, et cela donne un léger poids supplémentaire en ce qui concerne l’intrigue principale de la saga dans son ensemble, retrouvant quelques lettres de noblesses en argumentant pas trop mal dans ce sens. On le sent bien à travers des nombreuses scènes revenant sur les épisodes précédents afin de donner plus de sens à ce film, mais surtout en rectifiant le tir sur les questions que pouvaient laisser planer les nouveaux enjeux des personnages principaux, ce qui reste tout de même appréciable, du moins pour ceux qui sont là depuis les débuts, malgré tout il faut mettre en évidence que cela impose de revoir ce qui jusqu’à là était expliqué dans les différents films, et ce faisant les rendant à la fois complètement caduques mais surtout cela transpire l’écriture d’un scénario général pour combler les vides, après tout le but étant de convaincre que tout ce qui continue à être exploité trouve du sens depuis le début, à ce niveau là on en ressort un peu plus satisfait que ces derniers temps. Alors encore une fois les cartes sont rebattues en ce qui concerne l’équipe technique, avec comme à son habitude, des créateurs qui restent dans l’ombre ainsi qu’un réalisateur et des scénaristes renouvelés (sûrement dut cette fois à l’échec du précédent opus) avec comme objectif de rester fidèle au l’intrigue principale tout en créant de l’originalité et de la surprise qui en fait toujours plus. Et à ce niveau, cet épisode renoue avec ce qui fonctionnait avec les premiers épisodes, soit un jeu de massacre digne de ce nom, au message très clair (peut-être même un peu trop appuyer) sur le monde la santé aux États-Unis, chose qui avait tendance à perdre en saveur, et surtout un final grandement appréciable, avec son suspense et ses révélations à différents niveaux, toujours plus surprenantes les unes que les autres tout en étant originales une fois l’ensemble du puzzle assemblé, et redonnant cette sensation d’avoir été dupé intelligemment par le scénario sans abuser et sans grandes incohérences. Ainsi, pour une fois, cet épisode est solide de manière totalement indépendante à la saga, offrant une histoire de bonne qualité en dehors de ce que tente de justifier l’intrigue principale, les pièges parvenant a retrouver une part d’originalité dans leurs exécutions, ce qui est de moins en moins évident, ayant déjà bien fait le tour de la question du jeu de massacre, mais surtout en redevant bien trash comme on l’aimait, remettant enfin de façon qui semble définitive mettre en avant cet élément tellement important à la saga, rappelant toujours le court-métrage d’origine, et l’horreur reprend enfin ces droits ici, que soit par la première scène ou tout du long de l’avancée des épreuves macabres du héros, même si la plupart des scènes ne prennent soient aucuns risques, soit pas assez le temps de se développer, sauf peut-être la scène qui « tourniquet » qui offre horreur et singularité comme on il se doit, en faisant de ce moment le meilleur moment visuel du film. Pour ce qui est du dénouement et donc des ouvertures proposées pour la suite, ce film annonce de façon pas trop mal la suite, mais concernant l’esprit même de la saga, il est difficile d’imaginer comment justifier correctement de poursuivre l’aventure et pourtant la fin ici laisse penser que l’on est pas au bout de l’histoire, mais jusqu’à quand cela va pouvoir tenir sans retomber dans la banalité, car la réussite ici ne semble pas être la recette miracle pour être crédible encore longtemps, bien que cet épisode là tend à s’imposer comme un retour aux origines mais cela reste un artifice aux vues de ce que propose le film ici à ce sujet, puisque cet aspect existe surtout en tant que rattrapage des erreurs précédentes concernant le scénario, et ne trouvant pas du tout écho en tant que retour aux sources aux sens même que cela implique. La suite qui s’annonce par cet opus peut laisser penser que pour corriger cette fausse route, la saga se conclue une bonne fois pour toutes avec autres choses que du déjà vu et surtout en cessant de tout réinterpréter de manière à laisser penser que cela était tel quel depuis les débuts, car à ce sujet on est pas dupes, surtout quand on connaît bien l’ensemble de ce qu’à pu représenté la saga « Saw » à son initiation.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 23 janvier 2020
    Dans l'ensemble un bon SAW qui reste le meilleur (en ne comptant pas le premier volet évidement).
    Une bonne réalisation dans sa globalitée qui garde toujours le même principe d'images accélérées qui tourne autour des victimes.

le film ne fait pas forcément office de puzzle dans sa construction, mais on est amené à revenir sur certaines séquences des anciens films pour nous apporter certaines clés néanmoins à la compréhension.

les hémoglobine sont toujours autant présente, je retiendrai l'épreuve du tourniquet que j'ai trouvé vraiment ultra prenante.

pour les fans de saw regardez le, pour les personnes qui ne croient plus a cette saga redonnez une chance !
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 28 juillet 2019
    Avec ce 6ème chapitres, la saga remonte dans les estimes. Une réalisation maîtriser, des acteurs supers, une histoire qui tient la route et des effets spéciaux convenables. Le scénario demeure toujours divertissant, mais manque aussi d'originalité pour beaucoup de rebondissements et pour certains personnages. Le final et les flash-bacs sont néanmoins toujours grandioses. Même s'il est vrai, que pour certains, la saga s'essouffle, cela n'empêche pas cette épisode de demeurer meilleur que le chapitre 3, 4 et 5. Mais inférieur au 1 et 2. Cette suite est étonnante et prenante. Tobin Bell reste formidable dans la peau de JigSaw.
    Masi_luigi74
    Masi_luigi74

Publiée le 18 juin 2019
    Que dire de plus sur la saga SAW. A mon avis, le 6eme arrive en 3 eme position. Le 1er et le 2eme vraiment top. Ce qui es appreciable dans cette franchise (je n'ai pas vu le 8eme). Sept films sont plus que suffisants, est que l'ultra violence et le gore qui en decoule, ne sont jamais gratuits. Combien d'entre nous qui ont vu ces films, pouvaient avoir de l'empathie pour la plupart de tous ces personnages qui se sont fait zigouiller par les pieges mortels de Jigsaw. Bien sur, il y a des exceptions, comme pour les personnages d'Amanda (qui a survecu), les enquetrices, Hoffmann, l'epouse de Jigsaw, etc. Bref, un bel ensemble de pourriture qui n' a aucune consideration pour son prochain. Cependant, on peut reprocher le modus operandi de la mise a l'epreuve des futurs victimes tout au long des films, on arrive pas surprise, on endort, anesthesie, et comme par magie tout est pret pour le rituel habituel de mise a mort ou c'est celyi ou celle qui se trouve dans le(s) pieges qui actionnera les mecanismes pour son salut (peu probable, Jigsaw est un ingenieur qui calcule tous les parametres) ou pour son trepas abominable (recurrent). On peut auuai debattre de l,eventuelle psychopathie de Jigsaw, cet episode 6 nous offre des infos supplementaires sur le traitement de son cancer (bien mis en evidence dans le 2). D'ou l'idee originale et un peu suffisante de s' en prendre au systeme se sante US. Bref : simple et jubilatoire. N'oublions pas non plus que Jigsaw est en rupture total avec la societe (hypocrite?) suit a une succession de traumatistes. Cette saga nous incite a nous poser des questions existentielles et a considerer les nombreuses nuances/variantes entre le bien et le mal.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 mai 2019
    John Kramer est mort à la fin du 3 ème épisode mais les épisodes du tueur au puzzle continuent . Le 6 eme opus ne déroge pas à la règle avec de l horreur et du sang dès les premières minutes . Le lieutenant Hoffman successeur du tueur est toujours présent ainsi que son ex femme . Son ex femme prend de l ampleur et de la Consistance dans cet épisode .
    La trame est toujours pareille , un jeu fil rouge avec des épreuves pour une personne (là un directeur d assurance) et des petites histoires parallèles sur l’histoire globale de John Kramer ou sur les personnes qui le chassent .

De nombreux flash black éclairent sur des scènes des précèdent épisodes mais parfois la compréhension peu être difficile.
    On est franchement dans la surenchère de l’épisode précédent.
    Les acteurs ne sont pas les meilleurs mais font le job.

Le filon s est déjà épuisé depuis un moment .... mais les Saw continuent au rythme annuel.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 18 avril 2019
    Pas déçu mais pas surpris non plus de ce nouveau Saw... Le scénario n’est pas bien ficelé car les motivations du tueur n’ont pas de sens selon moi. Beaucoup de gore, très peu de psychologie et d’ambiance thriller. Les personnages manque un peu de personnalité. Mais bon après avoir vu le premier on devient forcément plus exigeant et on attend plus de réflexion, car en soit Saw 6 n’est pas si mauvais que cela, il complète bien les précédents.
    Publiée le 22 janvier 2019
    "Saw 6" faisait partie de ses films que j'avais envie de voir en salles. Bien que j'ai conscience que le meilleur de la franchise est derrière avec un premier volet culte et un second qui virait de bord mais qui tenait la route néanmoins, ce sixième volet me tentait ; En effet, je trouve que malgré tout, hormis le troisième film qui m'as laissé un avis plus mitigé, la saga faisait en sorte de limiter la casse malgré les balles dans le pied qu'ils se sont tirés.

Une nouvelle fois, le miracle n’a pas eu lieu malheureusement. Alors que le scénario des derniers opus ne volait pas haut mais restait divertissant, cette suite écrite par Marcus Dunstan et Patrick Melton n'arrive pas à garder le même niveau, ce qui aurait pu limiter quelques dégâts. Du coup, dès les dix premières minutes, on sait comment l'intrigue va se terminer au point qu'une nouvelle fois, le twist final (qui est devenu une marque de fabrique et qui du coup enlève tout effet de surprises) peine à réellement faire de l'effet aux spectateurs.

De mon côté je me suis rabattu sur le côté "gore" du film qui est devenu rapidement l'un des seuls intérêts de cette œuvre. Sur ce point, le film s'en donne à nouveau à cœur joie pour nous glorifier de pièges tout aussi sadique les uns que les autres qui ravira les amateurs s'étant principalement déplacé pour voir ça. A titre personnel, j’ai une préférence pour celui de la roulette russe.

Ce qui est dommage c'est qu'encore une fois donc la psychologie des personnages est totalement effacée et c'est regrettable car pourtant en creusant un peu, je trouve qu'il y avait quand même quelques bonnes idées. L'histoire tente tant bien que mal d'assurer une certaine continuité et une certaine logique avec les autres volets de la saga tout en gardant le même esprit. Le fait d'avoir écrit les volets 4, 5 et 6 en même temps a du bien aidé.

En s'y intéressant, un peu on prend donc quand même un peu de plaisir et on voit que les scénaristes essaient de sauver les meubles en faisant revenir à chaque épisode le Jigsaw d'origine mais ça sent la bout de course et je pense que même ceux qui ont écrit l'histoire ont du s'en rendre compte. Je reconnais qu'ils ont quand même une certaine inventivité pour le faire revenir à chaque fois.

Après en trame de fond, derrière toute cette simplicité sanglante, le film aborde quand même une nouvelle fois le thème de la vie et de la mort avec un point de vue que je trouve intéressant. Attention, je ne dis pas que je cautionne les actes de ce serial killer (ou alors il faudrait que je fasse plus attention à ma santé mentale) mais je dis juste que derrière ce discours, il y a une certaine logique et une certaine crédibilité qui fait que l'on n'est pas quand même totalement perdu et lorsque les nouveaux "Jigsaw" s’écartent de la ligne de conduite, le scénario n'hésite pas à nous la rappeler.

Ainsi, même si je reste toujours aussi mitigé, c'est peut être moi mais je trouve que certains efforts ont été fait et je les ai ressenti durant la projection. Cependant, avec autant d'handicaps que la franchise s'est auto-infligé, il était déjà considéré comme acquis que cela sera toujours du même niveau maintenant. Reste aussi un certain humour par moment (pas toujours volontaire je pense) qui m'as fait sourire.

Du côté du casting le grand manquant reste Tobin Bell (Jigsaw / John Kramer) dont le fameux personnage de Jigsaw est sans nul doute le plus captivant et aussi celui qu'on a "détruit" avec une facilité déconcertante. C'est d'ailleurs très regrettable du coup qu'on le voit aussi peu dans le film car en plus d'être captivant, dès que l'acteur apparaît à l'écran, le film prend une autre dimension. On a envie de prendre cette histoire plus au sérieux.

En revanche, lorsque l'on a affaire à Costas Mandylor (Hoffman), le niveau retombe. Le comédien fait la même chose que dans le cinquième film à savoir de son mieux mais cela ne suffit pas à le rendre très charismatique au point qu'il ressemble beaucoup à un méchant de téléfilm en seconde partie de soirée un samedi soir sur le câble. Ce n’est pas méchant en soit d'ailleurs car du coup ça m'as forcé à voir ce film comme un nanar de qualité mais bon c'est vrai que quand on suit cette franchise depuis le début, il y a de quoi être déçu.

Betsy Russell (Jill Tuck) m'as beaucoup plu en revanche. Alors que son personnage était celui qui était le moins développée jusqu'à présent, elle prend ici une certaine importance ce qui est une riche idée surtout quand on sait que c'est un peu via son histoire que Jigsaw est "né". L'actrice joue vraiment bien le jeu en tout cas et j'ai apprécié sa prestation au point que même si ça me parait un peu trop gros, je n'aurais rien contre le fait de la retrouver dans le septième épisode qui est déjà prévu.

Quant au reste du casting, je n'ai vraiment pas grand-chose à dire. Chacun se met au niveau du film ce qui fait que c'est loin d'être exceptionnelle mais ça passe quand même. Les flics à la poursuite du nouveau tueur ne m'ont pas laissé un souvenir particulier et personne n'arrive vraiment à sortir du lot plus que ça pas même Tanedra Howard (Simone), qui est la gagnante qui a remporté un rôle dans le film à la suite d'un concours télévisé. Je sais pas si elle va continuer de faire carrière dans le cinéma horrifique (car c'était un peu le tremplin de cette émission qui l'as couronné) mais en tout cas si c'est le cas, j'espère pour elle qu'elle sera faire preuve à l'avenir de plus de consistance car son jeu prouve qu'aussi sympathique que son personnage puisse être, il ne suffit pas de juste pousser des cris à l'écran pour susciter la peur et/ou la sympathie pour un personnage.

Après, j'ai retrouvé avec un certain plaisir Shawnee Smith (Amanda) le temps de quelques apparitions qui est toujours impeccable et qui elle, en revanche, avait vraiment la capacité (et une logique scénaristique) pour prendre la relève de Jigsaw mais une nouvelle fois, les scénaristes ont décidé de se tirer une balle dans le pied et ont opté pour Costas Mandylor qui est lui nettement moins convaincant à mes yeux comme je l'ai déjà dit.

Pour son premier long métrage, Kevin Greutert (qui était cependant le monteur des autres volets) ne m'as pas déçu spécialement mais il ne m’a rien offert non plus qui puisse me faire accrocher à son travail. Il peine à se démarquer des autres volets (une demande des studios je suppose) ce qui fait que l'ensemble manque un peu de personnalité.

Malgré tout, ça reste agréable à voir et ceux qui aime ce genre de film au gore gratuit risque d'apprécier quand même mais c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de prise de risque je trouve alors que pourtant certains plans sont plutôt intelligent comme le coup de la roulette russe justement que j'ai trouvé bien filmé.

Après, ça reste quand même nettement plus lisible que ce que nous avait offert Darren Lynn Bousman par moment (qui lui avait carrément opté pour un genre de clip) mais du coup ça accentue encore un peu plus le côté téléfilm sans réelle profondeur. Après, pour l'avoir découvert dans une salle pas forcément grande, je trouve que ça peut lui donner un certain charme mais tout le monde risque de ne pas apprécier.

Les effets visuels sont en général réussi même si fidèle à leurs habitudes, ils ont continué de mettre la dose sur les effets de "sang". Les décors sont plutôt bien fait ce qui contribue par moment à donner un petit côté claustrophobique qui colle bien au long métrage. La bande originale signée Charlie Clouser est elle aussi peu inspiré se contentant juste de faire ce que l'on a déjà entendu et réentendu dans les autres films. Reste quand même le cultissime thème de la franchise qui procure un certain plaisir en plus de bien se greffer à l'univers. Au bout du sixième film, ce thème n'est pas original mais j'ai quand même pris du plaisir à l'entendre et je pense même que j'aurais été déçu s’il n'avait pas été présent.

Après, le rythme reste linéaire et je n’ai pas ressenti d'ennui particulier ce qui reste une prouesse en soit quand on sait que dès le début tout s'avère prévisible une nouvelle fois. Avec sa durée standard d'une heure et demie, entre deux scènes sanglantes le film n'a en tout cas pas le temps de laisser des blancs et ceux qui voulait voir un film sans réfléchir ont eu le résultat voulu. Pas besoin de brancher ses neurones pour suivre et comprendre cette histoire et ceux, même si on n’a pas découvert les autres films malgré les nombreux liens.

Pour résumer, "Saw 6" est comme je m'y attendais. Sans surprises et sans réelle saveur peinant à se démarquer des autres films, les deux premiers (surtout le premier) restant une nouvelle fois clairement au-dessus du lot. Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si c'est les conditions dans lesquelles j'ai vu ce film mais j'ai quand même trouvé que ça se regardait facilement malgré sa multitudes de défauts. Je ne regrette pas de l'avoir vu même si avec ce genre de fin, j'ai de gros doutes sur l'orientation qu'ils veulent donner aux prochains films. Ce volet est dispensable (comme tous les autres d'ailleurs exception faite pour les deux premiers) et il risque de faire beaucoup de déception mais pour ma part, il se laisse quand même voir surtout si je veux me marrer. Il est dans la même lignée que les épisodes 4 et 5, le troisième volet restant donc à ce jour celui que j'ai le moins aimé. Bref, je ne le conseille pas car je pense qu'il décevra pas mal de monde mais de mon côté le film m'as pas dérangé même si il fait davantage téléfilm...

Mr Vladdy – 6 novembre 2009.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 décembre 2018
    Saw VI est pour moi l'un des meilleurs de la saga Saw tout simplement parce que c'est très bien joué, il y a un rapport avec les autres, le scénario est très complexe, la fin est incroyable, l'histoire est clair ainsi que cohérente et possède plusieurs révélations et rebondissements comme des surprises, il y a une enquête policière et c'est sanglant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 octobre 2018
    Bon, j'estime jusqu'à maintenant avoir été plutôt indulgent avec cette saga mais ce sixième épisode, réalisé cette fois par Kevin Greutert et sorti en 2009, est réellement mauvais. Effectivement, à l'instar de son titre français (on aura beau dire mais avec le sept, ça ne fait pas le même effet), ce film en est risible de bêtise. Nous voilà donc reparti une fois de plus dans des scènes gores à souhaits avec de nouveaux pièges mais cette fois, le scénario sonne vraiment faux. Si déjà, à partir du deuxième film, les scénarios n'étaient pas tops mais tenaient à la limite la route, nous sommes ici à la limite du risible. Nous reprenons l'histoire là où le cinquième l'avait laissé et c'est reparti qu'on ressorte des cassettes de Jigsaw (il en a décidément enregistré beaucoup !), que Hoffman exécute les ordres, que Jill soit encore mystérieuse etc. C'est, comme vous l'aurez remarqué, encore et toujours la même sauce ! La seule chose qui change de film en film, ce sont les pièges qui ne sont, de plus ici, pas vraiment originaux et, encore une fois, à la limite du risible (surtout celui avec le tourniquet...). Même le twist final, qui est quand même l'emblème de la saga, est totalement raté dans ce film, on a une impression de scénario écrit à la va-vite pour vite sortir une énième suite tant que le filon est encore exploitable. On s'ennuie, forcément, cinq films où on nous sert la même chose, au bout d'un moment, ça lasse. Même au niveau des personnages, ils sont creux et pourtant, avec tous ces films, les scénaristes auraient pu les développer un peu plus. Heureusement que la saga a gardée l'excellente B.O. qui composait le premier opus, ce qui fait au moins un point positif au film ! Du côté des acteurs, nous avons toujours le très bon Tobin Bell mais qui se fait de plus en plus rare à l'écran (en même temps, son personnage est mort depuis le troisième opus, c'est déjà bien qu'il soit encore là au sixième !) et puis, le reste du casting est, comme d'habitude, oubliable. "Saw VI" est donc un film raté, tout simplement.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 27 juin 2019
    Encore un nouveau réalisateur. Étant donné que la saga "Saw" avance dans le temps, la photographie change et se modernise (phénomène qui commençait déjà à se faire ressentir au 5ème volet), ce qui pour moi est le gros bémol de cette suite. En effet, le côté glauque et sale des premiers opus qui collait parfaitement à l'ambiance disparait; mais bon... et l'effet épileptique du montage diminue encore, ce qui est aussi grandement dommage. Par contre, ce 6ème chapitre est à mon goût le meilleur de la saga en ce qui concerne le jeu et les pièges ! La construction des personnages enfermés par Jigsaw et ses acolytes est brillamment réussie. Et le final est génial, parfaitement inattendu pour moi.