Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Libération
par Philippe Azoury
Le film (...) est un savant mélange du coloriste Jacques Demy (Jousse est nantais), du naturaliste Pialat (celui de la Gueule ouverte), voire d'un régime général pop (disques Tricatel, clips de Pierre & Gilles). Mais tout ça, égrené, ne dit rien du plaisir infini qui y passe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
par Caroline Vié
Le charme poético-déjanté de ce conte surréaliste évoque "Un jour sans fin" (1993) d'Harold Ramis teinté d'une pointe de dandyisme décalé, marque de fabrique de Katerine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il convient seulement de se laisser porter par ce film marabout de ficelle à l'humour tantôt burlesque ouvertement, tantôt né de ces décalages qui sont dans la nature même du personnage (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Le charme nostalgique et l'humour potache opèrent. Philippe Katerine avec sa tête d'extraterrestre, et Julie Depardieu en fée des bois farfelue, forment un couple attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Vive, allègre, l'association Jousse-Katerine pétille comme un bon vin de soif.
Marianne
par Danièle Heymann
Une fantaisie buissonnière et délicieusement cauchemardesque
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Vincent Thabourey
De cette comédie syncopée surgissent d'étonnants moments d'émotion qui questionnent assez finement notre faculté à devenir adulte.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
(...) Fiction "douce-dingue".
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Romain Genissel
Jousse a réalisé une comédie fourre-tout, légère qui, si elle se contente du minimum syndical, reste portée par une drôle de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Isabelle Regnier
La distanciation produite par une bande originale très présente, par un travail méticuleux et déréalisant sur les décors, les lumières, les costumes, maintient les émotions à distance, non sans laisser filtrer une douce mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Fantaisiste mais bancal, le film distille un charme ténu.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Des longueurs, des rires, de la mélancolie, des gags dans le bazar déconcertant d'un film ovni.
Paris Match
par Alain Spira
Si vous êtes allergique au foutraque Katerine, changez de salle. Les autres, osez découvrir une comédie hasardeuse mais émouvante qui actualise le concept de drame burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Louis Guichard
(...) le film fonctionne lorsqu'il malmène son héros cool, non quand il lui sert l'amour sur un plateau (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Benjamin Muriot
Entre la grosse comédie franchouillarde et le cinéma d'auteur, il y a un juste milieu qui semble décidément bien difficile à atteindre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
La folie douce dégénère rapidement en dérive fantastique d'une fumisterie crasse et d'une faiblesse insigne, qui évoque moins " Un jour sans fin " que " le Gendarme et les extra-terrestres ".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Alexandra Louvet
Le film a ce côté ‘arty-chiant', anti-Brazilien au possible (...) On tourne en rond, on cherche une tête ou une queue à ce voyage qui fait désespérément du sur-place. En vain.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Tous les efforts déployés ici peinent à opérer une chimérique fusion entre comédie et fantastique.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Tout l'univers katerinien est là, mais parfaitement galvaudé, circonscrit dans un cadre microscopique, étriqué. La prochaine fois, Katerine ferait bien de s'occuper de tout. Non seulement il en a les moyens, mais il est sans doute le plus qualifié pour ça.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Metro
par Jennifer Lesieur
(...) Une succession de scènes grotesques, de plus en plus lentes et lourdes. Tout s'essouffle, on se lasse.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Libération
Le film (...) est un savant mélange du coloriste Jacques Demy (Jousse est nantais), du naturaliste Pialat (celui de la Gueule ouverte), voire d'un régime général pop (disques Tricatel, clips de Pierre & Gilles). Mais tout ça, égrené, ne dit rien du plaisir infini qui y passe.
20 Minutes
Le charme poético-déjanté de ce conte surréaliste évoque "Un jour sans fin" (1993) d'Harold Ramis teinté d'une pointe de dandyisme décalé, marque de fabrique de Katerine.
L'Obs
Il convient seulement de se laisser porter par ce film marabout de ficelle à l'humour tantôt burlesque ouvertement, tantôt né de ces décalages qui sont dans la nature même du personnage (...).
Le Figaroscope
Le charme nostalgique et l'humour potache opèrent. Philippe Katerine avec sa tête d'extraterrestre, et Julie Depardieu en fée des bois farfelue, forment un couple attachant.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Vive, allègre, l'association Jousse-Katerine pétille comme un bon vin de soif.
Marianne
Une fantaisie buissonnière et délicieusement cauchemardesque
Positif
De cette comédie syncopée surgissent d'étonnants moments d'émotion qui questionnent assez finement notre faculté à devenir adulte.
Première
(...) Fiction "douce-dingue".
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Critikat.com
Jousse a réalisé une comédie fourre-tout, légère qui, si elle se contente du minimum syndical, reste portée par une drôle de sincérité.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
Le Monde
La distanciation produite par une bande originale très présente, par un travail méticuleux et déréalisant sur les décors, les lumières, les costumes, maintient les émotions à distance, non sans laisser filtrer une douce mélancolie.
Le Parisien
Fantaisiste mais bancal, le film distille un charme ténu.
Ouest France
Des longueurs, des rires, de la mélancolie, des gags dans le bazar déconcertant d'un film ovni.
Paris Match
Si vous êtes allergique au foutraque Katerine, changez de salle. Les autres, osez découvrir une comédie hasardeuse mais émouvante qui actualise le concept de drame burlesque.
Télérama
(...) le film fonctionne lorsqu'il malmène son héros cool, non quand il lui sert l'amour sur un plateau (...).
Excessif
Entre la grosse comédie franchouillarde et le cinéma d'auteur, il y a un juste milieu qui semble décidément bien difficile à atteindre.
TéléCinéObs
La folie douce dégénère rapidement en dérive fantastique d'une fumisterie crasse et d'une faiblesse insigne, qui évoque moins " Un jour sans fin " que " le Gendarme et les extra-terrestres ".
Brazil
Le film a ce côté ‘arty-chiant', anti-Brazilien au possible (...) On tourne en rond, on cherche une tête ou une queue à ce voyage qui fait désespérément du sur-place. En vain.
Cahiers du Cinéma
Tous les efforts déployés ici peinent à opérer une chimérique fusion entre comédie et fantastique.
Chronic'art.com
Tout l'univers katerinien est là, mais parfaitement galvaudé, circonscrit dans un cadre microscopique, étriqué. La prochaine fois, Katerine ferait bien de s'occuper de tout. Non seulement il en a les moyens, mais il est sans doute le plus qualifié pour ça.
Metro
(...) Une succession de scènes grotesques, de plus en plus lentes et lourdes. Tout s'essouffle, on se lasse.