USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 22 février 2017
    Film efficace , riche en tension. La confrontation de Gene Hackman avec Denzel Washington dans ce milieu confiné est très plaisante à regarder.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 13 janvier 2008
    Un film catastrophe très bien réalisé et avec des acteurs exceptionnels tels que Denzel Washington et Gené Hackman. C'est juste dommage que tout le scénario soit surtout centré sur l'opération du commando américain, et que les ennemis, eux, on ne les rencontre pas beaucoup. Le suspens et les revirements de situation, comme les actes de mutinerie à tout bout de champs dans le sous-marin ont été incroyable...
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 20 août 2010
    Le trop est l'ennemi de la crédibilité, dans ce film. Trop de patriotisme, trop d'action, trop de tension superflue... Dommage, car l'affrontement entre un Denzel d'école et Gene Hackman, toujours au micropoil, relève la sauce. Les habituelles gueules et cautions de Bruckheimer (Craven, Gandolfini...) assurent le casting.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 20 juillet 2016
    A une époque où l'on pouvait encore fumer dans les sous-marins, Gene Hackman se prend la tête avec son nouvel XO (officier executif) Denzel Washington suite à un ordre reçu. Le genre d'ordre qu'on s'entraine à recevoir et qui fait fantasmer mais qu'on ne voudrait jamais recevoir. Les deux obéissent, mais voilà qu'un autre message tronqué arrive. Denzel estime qu'il faut savoir ce que c'est car cela pourrait être un contre-ordre. Gene n'est pas intéressé. Le message n'est pas parvenu, il se sent couvert et a déjà ses ordres. Et voilà le délicat cas de conscience et la mutinerie qui pointent leurs nez. G. Hackman est dans un rôle habituel et Denzel aussi, donc ils sont en mode standard ; et tout l'équipage s'implique aussi de manière crédible, à coup de grosses gouttes de sueur. Le point faible réside dans la prévisibilité du film. Un classique de la guerre froide.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Un thriller maritime en huit-clos nerveux et efficace malgré un scénario improbable, porté par l'excellente confrontation entre Gene Hackman et un très bon Denzel.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 septembre 2023
    Un thriller intense formidablement mis en scène par Tony Scott. Un film de sous-marin palpitant qui maintient une tension permanente. L'affrontement entre Gene Hackman et Denzel Washington est grandiose. Un huis clos sans temps mort qu'on peut voir ou revoir avec toujours le même plaisir. Gêne Hackman est impressionnant tout comme Denzel Washington.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 3 novembre 2013
    Un très bon film ou le suspence et les tensions en mi-clos sont au plus haut.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 novembre 2022
    à l'instar de Octobre Rouge, USS Alabama est et restera un excellent Chef d'œuvre.
    2 acteurs de talent qui luttent l'un contre l'autre dans ce combat entre le devoir et la sagesse.
    je ne me lasse jamais de le voir et le revoir.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 octobre 2022
    Après avoir vu le chant du loup je me demande niveau réalisme si les ordres sont les mêmes entre américains et français car car diffère entre les 2 films.
    Un super film sans trop de patriotisme, une tension qui arrive crescendo et une réelle immersion!
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 décembre 2023
    J'ai mis 4 étoiles car c'est un très bon film, Tony Scott au commande ! Gene Hackman - Denzel Washington - Viggo Mortensen un casting 4 étoiles, un très bon film ou un jeu d'acteur est très bon, ce film date de 1995 et je le regarde en 2023 et c'est un excellent film toujours. USS Alabama et son sous-marin, son équipage un peu atypique, j'ai adoré
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 22 septembre 2022
    USS Alabama est un huis-clos basé sur un suspense se mettant en place entre les deux fortes têtes d'un sous-marin nucléaire capable de souffler un pays entier.

Si le film de Tony Scott met un moment à décoller, ces séquences de suspense à partir de la seconde partie du film sont haletante tirant pleinement parti d'une composition soignée mettant en scène des personnages paniqués devant l'ampleur de leur mission dont chaque erreur pouvant être gravissime.

USS Alabama est un thriller maitrisé mettant en scène deux têtes d'affiches sous les ordres d'un des plus grands réalisateurs d'action moderne trop souvent sous-estimé voire conspué.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 24 mars 2022
    USS Alabama c'est l'un des tout meilleurs films de sous marin, mais surtout l'un des tout meilleurs films de Tony Scott, cinéaste que je porte très haut dans mon coeur, aujourd'hui malheureusement décédé et trop méconnu.
    Avec ce USS Alabama, le petit frère de Ridley nous livre un film de personnages plus qu'autre chose.
    Il nous tourne cela en pur huis clos psychologique, bien maîtrisé, qui montre 2 hommes que tout opposent se livrer une véritable guerre d'égo. Ce tête à tête est mémorable, la dualité à l'écran est extrêmement puissante. Le duo Gene Hackman - Denzel Washington est tout simplement incroyable. Leurs dialogues sont géniaux, la scène de la double relève des fonctions est absolument folle, mais en général dès que les 2 se confrontent ca vrille, notamment quand ils débattent sur les guerres ou le nucléaire. Des débats d'ailleurs très intéressant, puisqu'ils offrent deux visions de deux mondes complètement différent.
    Mais avant tout, USS Alabama est un film de sous marin. Un film de sous marin pour moi sans aucun défaut. Le scénario est simple mais très efficace, les scènes de combats sont énormes et la vie dans ce genre de machine est bien montré (les tensions, les équipages à cran, les différents corps de métiers...)
    Tony Scott surprend même en instaurant une mutinerie dans le final, ce qui offre un nouveau souffle innatendu au film, en le transformant en thriller sous haute tension.
    Côté esthétique c'est du Tony Scott craché, on aime ou on n'aime pas, personnellement ca me parle et je kiff. Il y a quand même quelque petite chose qui change à souligner, comme le fait que c'est de loin le film le plus viril de sa filmographie, avec le casting full masculin notamment. Les jeux de couleurs aussi, ils sont sans cesse présent, pas toujours en premier plan mais souvent dissimulés en retrait. Et puis il y a aussi plusieurs références pops cultures très cool, qui viennent enrichir certains dialogues.
    Voila, j'ai été une nouvelle fois conquis par Tony Scott et son esthétique, ainsi que le casting qui est génial. C'est si dommage que ce film soit si peu reconnu, tout comme le cinéaste derrière tout ça. Enfin bref, USS Alabama rentre directement dans les meilleurs films de Tony Scott.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Un bon film d'action en huis-clos. La mise en place de l'intrigue est très bien faite, on se laisse prendre dans l'histoire, en se demandant si une guerre nucléaire va éclater. Le libre arbitre d'un marin étant très faible, on ne sait pas qui a raison ou tort, qui n'agit que parce que les règles sont ainsi ou au contraire, réagit en prenant conscience de ses responsabilités et de ses actes. En bref, un bon film avec de bons acteurs et des retournements de situation à n'en plus finir.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 mai 2023
    Très bon thriller sous-marin qui ne vous laisse pas beaucoup de répit alors que l'action, si elle existe, n'est pas tant militaire, que psychologique. C'est très fort, et dans une telle situation, c'est le jeu d'acteur qui fait une très grosse part du boulot, et là, il est excellent. Le choc Denzel/Kackman est parfait. L'ambiance sous-marin est très bien rendue. On s'y croirait.
    A voir par tous les amateurs de film de sous-marin, et les thriller bien tendu.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 2 septembre 2011
    Un terroriste russe s’empare des codes nucléaires de la Russie. Un sous-marin américain est envoyé là-bas pour faire feu si besoin il y a. Un message leur est parvenu demandant de tirer. Juste après, un second arrive, malheureusement, un problème technique surgit effaçant la moitié du message. Comment savoir s’il faut toujours tirer ? Si je voulais expliquer toute la trame, j’étais obligé, de mettre plus de lignes que d’habitude. En effet, U.S.S. Alabama est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît aux abords. Si Buried est considéré comme un Indiana Jones dans une caisse en bois, on pourrait dire que U.S.S. est quant à lui, le film Rock dans un sous-marin. Tout y est : un suspens continuel et haletant, des décors étranges, limite claustrophobes, et bien sûr, des acteurs comme Denzel Washington, sûrs d’eux, et à l’aise depuis longtemps dans ce genre de rôle. Il nous épate en étant à la fois sérieux, froid et mystérieux sur ses intentions. Quand au scénario, même s’il est sans aucun doute très léger (ce qui lui fait assurément perdre des points) et part parfois en chute libre, on sent qu’au fur et à mesure s’installe une atmosphère à la fois lourde, pesante et déconcertante. On remarque quand même le manque cruel d’imagination dans le genre 3 mutineries sur un bateau en même pas une heure. La musique part l’excellent Hans Zimmer est, pour moi, pas au bon endroit. C’est vrai qu’elle captive à certains moments-clés et à un style « marin », mais je trouve qu’elle irait mieux pour des bateaux, vieux ou très ancien et non pour un sous-marin, et cela est certainement dû au fait que la musique d’U.S.S. Alabama a déjà quelques parties qui inspireront certainement Zimmer pour faire la musique de Pirates des Caraïbes 8 ans après. Encore une fois, on n’est pas déçu par Tony Scott, Denzel Washington et Gene Hackman qui font presque carton plein.