USS Alabama
    3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juillet 2011
    Un film de guerre sus tension , une situation étouffante et réaliste qui a un peu de mal a démarrer . Placé dans un contexte très réaliste , le scénario pose une histoire de point de vues divergents et de rivalité , une impression de confinement qui parait longue a se mettre en place , un départ assez mou heureusement repris par une dernière demi-heure accrocheuse et très , très tendu . Le plus intéressant , c'est le duel Washington/Hackman , deux excellents acteurs qui s'affrontent par intervalle , tous deux assurent le film mais chacun leurs tours , la vraie confrontation ne vient quasiment jamais et c'est bien dommage avec les seconds rôles de qualité (Viggo Mortensen ou James Gandolfini par exemple) . Plus calme , posé que d'habitude , Tony Scott arrive a installer durablement une ambiance claustro , étouffante et propice aux conflits internes , un calme capable d'être briser en quelques instants mais assez lourd a supporter aussi , une conséquence logique de sa mise en scène .
    Un film assez bon , pas le meilleur Tony Scott mais assez divertissant .
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mars 2010
    Une grosse super production Hollywoodienne. Les acteurs sont très bons. Le suspens et la mise en scène à la hauteur. Rien d'exceptionnel , mais un bon spectacle.
    Publiée le 1 mai 2010
    L’intérêt majeur du film n'est certainement pas l'affrontement amérique/russie, mais l'affrontement Hackman/Washington. Mortensen, qu'on ne voit pas assez souvent, est d'un niveau presque plus élevé que les deux acteurs principaux. Tension palpable et enjeu gigantesques, avec une fin inattendue mais qui semble un peu parachutée.
    Publiée le 8 octobre 2008
    BOURRIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LOURD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MAL JOUéééééééééé!!!!!!!!!
    Sinon c'est vraiment un super film pour se vider l'esprit...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 mars 2009
    Encore une histoire de guerre contre ces méchants russes. Cette fois, on est plongé au coeur d'un sous-marin. L'intrigue est prenante mais sans surprise avec une happy end bien sûr. Le film repose uniquement sur le face à face Gene Hackman/Denzel Washington. Un film américain très stéréotypé.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 4 juin 2013
    Duel entre 2 officiers de la marine américaine à plus de 500 mètres de profondeur dont la moindre décision peut conduire à une troisième guerre mondiale... Une histoire des plus intérressantes où s'affrontent 2 grands du cinéma: Gene Hackman et Denzel Washington pour un film dont l'action se situe exclusivement à bord d'un sous-marin. Tony Scott réalise un très bon film à suspense où la tension va crescendo pour atteindre son paroxysme lors de la dernière scène, très forte, qui maintient le doute jusqu'à la fin. Si la première heure permet surtout de découvrir les personnages et de permettre tranquillement à l'histoire de se mettre en place, la deuxième heure, très prenante, est si efficace qu'il est presque impossible de se détacher de l'écran. Une chose est sûre: "USS Alabama" est un solide submersible.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 1 mars 2010
    Un bon film de sous-marin. Une tension palpable durant tout le film.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 juillet 2009
    Un bon film à suspens - absolument pas "aventure" comme il est mentionné sur le site - dont la quasi totalité se déroule dans un sous marins à huis clos ... La force du film vient du duo d'acteurs qui apporte beaucoup.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 24 juillet 2016
    La situation est explosive entre la Tchétchénie, la Russie et les USA, et les circonstances amènent le monde à une guerre atomique imminente. Le sous-marin nucléaire USS Alabama aborde la côte asiatique avec la mission de dissuader ou de frapper, selon les circonstances qu’il rencontrera sur place. Après un spectaculaire duel de sous-marins dans les eaux coréennes, un ordre d’attaque tombe de l’Etat-major, hélas tronqué et inexploitable par une défaillance technique due aux dommages du combat..
    Pressé par une hypothétique agression Russe, le commandant, intraitable officier expérimenté, pragmatique, efficace et belliqueux stratège, estime qu’il stipulait l’offensive, et par conséquent se prépare à déclencher les hostilités nucléaires. Son second, plus jeune mais plus à l’écoute de l’objectivité, du règlement et de la prise de conscience de l’horreur mondiale une fois engagée, s’y oppose farouchement devant les responsables d’équipage.
    Dans une ambiance tendue entre un violent conflit interne et un terrible autre extérieur, dans un bâtiment endommagé et privé de radio, on assiste à une mutinerie, une succession de prises de pouvoir à bord, une rivalité idéologique, et un dénouement haletant qui se conclura par la réception tant attendue de l’ordre initial complet.
    Plus un film d’aventures et de fiction que de guerre, ce duel entre Denzel Washington et Gene Hackman, qui sait maintenait l’action bouillonnante sans sombrer dans les caricatures de dialogues et de personnages, nous propose de réaliser les défaillances d’un système stratégique, et des erreurs conceptuelles humaines, libres d’aboutir si facilement à la catastrophe.
    pelu
    pelu

Publiée le 8 avril 2014
    un trois etoiles a ce film qui m'a vraiment plu parlant d'un fait qui pourrait devenir une realite et qui a peut etre finalement put deja se passer mais nous s 'en savons rien !!! le rythme du film est bon ainsi que le stress et la vie a bord d'un sous marinier sont drolement bien retranscris a l'ecran surtout en temps de crise le tout est emmene pat un duo qui assure de bout en bout un gene hackman comme je l'aime un denzel whasington encore en militaire eh oui qui en officier ma foi calme et reflechimais gardant sa staure assure de long en large le tout escorte par une pleiade de second role de qualit: mortensen gandolfini ... non c de la qualite l'histoire est super prenante et la via a bord reflete bien la relaite le tout accompgne d'une musiqe de hans zimmer patriotique a souhait !! de bon dialogue complete ce film voila c bon a voir c serieusement fait on se regale
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 12 juin 2014
    Conflit américano-russe en huis-clos sous-marin, conflit entre le commandant et son second, tout ça c’est du déjà-vu. Mais peut-être pas les deux points dans un même film et surtout pas de manière aussi exacerbée. Tony Scott appuie son film sur une base historique qui crédibilise sa fiction et il se démarque dans sa réalisation, extrêmement codifiée pour ce genre de huis-clos, dans les premières et dernières minutes du film, où la photographie est excellente, propre à ce réalisateur. Atout indéniable de ce film, malgré sa forme classique, apporté avec le duo d’acteurs principaux. Gene Hackman et Denzel Washington sont tous les deux sont excellents et assez bien approfondis dans leur caractère. De plus, la bande-son composée par Hans Zimmer est parfaite, elle colle au film et elle apporte une superbe ambiance aux scènes qui parfois peuvent lasser tant on a tiré les ficelles de ce genre (« K19 », « A la poursuite d’Octobre Rouge »,…) En bref, Tony Scott essaye de se démarquer des autres, et son équipe l’aide bien. Certes le suspense apparaît de temps à autre, mais le dénouement et certaines s’avèrent être trop prévisibles, on n’atteint donc toujours pas le summum du huis-clos sous-marin, mais « Crimson Tide » en reste néanmoins un très bon film, à voir.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    on s'emmerde sévère, le scénario fait la girouette de minute en minute jusqu'à la conclusion finale particulièrement attendue, enfin, quand je dis attendue, je veux dire prévisible, hein ? N'allez pas confondre...
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 22 mai 2010
    Trois étoiles pour la bande son signée Hans zimmer. Le film est correct.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    Un film de guerre avec deux excellents acteurs, Denzel Washington et Gene Hackman... Le destin du monde est entre leurs mains, dans un huis-clos tendu et oppressant. Le réalisateur parvient très bien à nous faire ressentir cette tension avec des dialogues et des questions existentielles, le tout dans un environnement hermétique et masculin. L’affrontement psychologique, entre le commandant de sous-marin et son second transcende le film et le spectateur se demande qui des deux a tort ou a raison. Les clichés sont certes assez voyants et la fin se devine aisément mais le film n’a pas trop vieilli. Une mention spéciale à Hans Zimmer avec une BOF exceptionnelle.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 avril 2009
    Huis clos d'exception. 2 acteurs fabuleux en immersion complète dans leur rôle. Une bande son signée Zimmer superbe. A voir absolument.