Mon compte
    Les Bureaux de Dieu
    Note moyenne
    2,3
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

    90 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    20 critiques
    3
    7 critiques
    2
    12 critiques
    1
    22 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2017
    Avant de tourner « Le Concours » qui est sorti le 8 février sur nos écrans ou « Le Bois dont les rêves sont faits » en 2016, Claire Simon avait réalisé en 2008 ce film sur le planning familial.

    La documentariste aime circonscrire son sujet et n’en pas sortir : la Femis, le bois de Vincennes ou la gare du Nord. Ici, elle installe sa caméra dans les locaux d’une agence du Planning familial et n’en sort pas. Défilent des femmes qui cherchent des réponses à leurs questions sur la sexualité, la contraception, l’avortement.

    Les saynètes se succèdent, avec le risque parfois de créer un effet de monotonie. Telle jeune fille se plaint d’un retard de règles et demande la pilule du lendemain. Telle autre a passé les délais légaux pour une IVG en France et se voit recommander d’aller en Espagne.

    Aucun militantisme dans l’attitude des personnels du Planning. C’est le bien-être des patients qui leur importe. Ils ne les poussent ni à interrompre ni à poursuivre leur grossesse, mais à prendre un choix éclairé et libre.

    Le procédé utilisé par Claire Simon pour réaliser ce quasi-documentaire soulève quelques interrogations. Elle a choisi de confier les rôles des personnels sociaux à des acteurs connus : Nathalie Baye, Nicole Garcia, Béatrice Dalle, Michel Boujenah… On imagine qu’il y a derrière chacune de ces participations un engagement personnel. Cet engagement n’a en soi rien de critiquable. Mais c’est le résultat qui l’est plus : le mélange d’acteurs professionnels et amateurs et la reconstitution (sur)jouée de situations qu’on imagine volontiers que la documentariste a rencontrées en période d’observation.
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Cet après-midi au Publicis, des enseignants bien intentionnés avaient décidé d'emmener deux classes voir le film de Claire Simon. C'est donc dans un bruissement constant de pop-corn, de gloussements et de déplacements pour aller au distributeur de canettes que je tentais tant bien que mal de me concentrer suffisamment pour suivre les dialogues des séquences d'entretiens entre les conseillères et les femmes qui viennent consulter.

    Seule compensation de ces deux heures de brouillage, une remarque lancée par un lycéen à la sortie, et qui montrait qu'il y en avait au moins un qui avait écouté : "Eh ben, je me dis que j'ai bien de la chance d'être un mec !", montrant ainsi une prise plus importante que ce personnage du film, un garçon venu accompagner sa copine qui se demande si elle va avorter : "Je ne sais pas, je ne suis pas une femme"

    Depuis les années 90, Claire Simon a fréquenté les centres du Planning Familial, d'abord à Grenoble, puis dans d'autres lieux. Elle y a enregistré avec un magnétophone ou en prenant des notes sur un petit carnet les échanges entre les femmes et leurs conseillères. A partir de cette matière unique, elle a écrit un scénario, puis elle a demandé à des actrices connues de jouer le rôle des membres du Planning (Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Anne Alvaro, Béatrice Dalle, Rachida Brakni, Marie Laforêt, auxquelles il faut ajouter Michel Boujenah), alors que ce sont des acteurs non-professionnels jouent les rôles des personnes qui viennent consulter.

    Passé un premier moment d'adaptation devant la première scène où Nathalie Baye reçoit une beurette qui veut prendre la pilule, ce parti pris fonctionne parfaitement, tant le jeu des actrices fait précisément oublier que ce sont des actrices, grâce sans doute à la justesse des dialogues. Nathalie Baye, Nicole Garcia ou Marie Laforêt semblent rompues aux techniques de l'écoute rogerienne, et à coup de reflets, de reformulations et de questions ouvertes, elles parviennent à faire dire à leurs interlocutrices ce qu'elles n'arrivaient pas à formuler.

    Pour cela, les séquences durent ce qu'elles doivent durer, filmées en plan séquence avec une caméra qui panote de l'une à l'autre. Entre ces séquences fortes s'intercalent des moments de vie du centre : la gestion de l'accueil, la salle de repos, l'accueil d'une classe de collégiennes, une réunion sur la conduite à adopter en cas de mariage forcée, ou quelques pas de danse dans un couloir. Car un des personnages est l'appartement haussmannien où est hébergé le Planning, cadre inhabituel avec ces moulures et ses lambris, loin de l'architecture stalinienne des dispensaires de banlieue.

    Par la diversité des situations, depuis la jeune fille portugaise de 14 ans enceinte jusqu'à la prostituée bulgare de 40 ans, par la disparité des attentes des femmes, pilule du lendemain, choix d'une contraception, demande d'un certificat de virginité, I.V.G. hors délai, le film n'ennuie jamais, et brosse un tableau complet de la situation des femmes plus de quarante ans après l'adoption de la loi Neuwirth et plus de trente après celle de la Loi Veil.

    Formellement passionnant par ce choix du style documentaire reconstitué avec des actrices que Claire Simon qualifie d'"icônes", "Les Bureaux de Dieu" est aussi captivant par ce qu'il nous raconte, et par l'adéquation de la forme et du fond à ce sujet défini ainsi par la réalisatrice, "un métier qu'elles inventent au fur et à mesure, un métier qui consiste à écouter d'autres femmes aux prises avec leur liberté d'aimer, d'avoir des enfants, maintenant, un de ces jours, ou jamais."

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    elisa2102
    elisa2102

    142 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2011
    Un film instructif dans lequel on découvre des témoignages de plusieurs femmes étant allées au planing familial ces dernières années. A voir une fois.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 février 2010
    Déstabilisé par le fait qu'il s'agit d'une reconstitution de situations réelles et non d'une comédie dramatique, les premières minutes se montrent déssevantes. Cependant, au fil du temps, on se laisse entrainé. Pour ma part, dès le second entretien, j'étais totalement intégré à ce planning familial tellement réaliste... Merci beaucoup pour ce film utile.
    totoro35
    totoro35

    105 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2010
    Mélangeant comédiennes de renom et totale inconnues, un film très épuré, proche du docu-fiction, absolument passionant malgré quelques longueurs, constat peu flatteur d'une France soit-disant "ouverte" mais bizarrement très peu loquace en matière de contraception.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 novembre 2011
    Histoires de femmes, tristes pour la plupart.
    tixou0
    tixou0

    709 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Vrai-faux documentaire sur la condition féminine des années 2000 appréhendée grâce à de vraies tranches de vie recueillies au Planning Familial. Si la forme est assez maladroite, les témoignages sont intéressants, voire bouleversants (en particulier celui de la prostituée bulgare, exceptionnelle leçon d'amour).
    Seul défaut : c'est un brin trop long.
    A conseiller à tous, et surtout aux hommes, à qui le douloureux quotidien intime des femmes est trop souvent si étranger.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top