Les Sept de Chicago
    4,2
    3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept de Chicago ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 janvier 2021
    Sans rien connaître de cette affaire, il est bien regrettable que malgré les images d'archives on ne comprenne strictement rien de ce qu'il se passe dès l'amorce. Pourtant, le revirement est énorme. Un casting de dingue et un récit qu'on ne pouvait que mettre en scène pour révéler l'injustice et le crime d'État. Un très sérieux projet, une habile contestation bien que tardive.
    Sarah D
    Sarah D

Publiée le 27 janvier 2021
    Un très bon film qui témoigne d'une injustice dont je n'avais pas connaissance (merci le cinéma) de bons acteurs.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 janvier 2021
    Un vrai film de cinéma...qui ne profitera pas des salles obscures faute de Covid19.
    Il y a un très beau casting, une photographie travaillée, c'est du travail sérieux...un peu trop sérieux en fin de compte. Inspirébde faits réel n'implique pas histoire passionnante.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 janvier 2021
    Je me suis accrochée tout le film sans réussir à me passionner. Sentiment de superficialité, de mise en scène trop complaisante.
    Christine C.
    Christine C.

Publiée le 22 janvier 2021
    parfait tant au niveau du casting, de l'histoire et du scénario
    une page de l'histoire américaine a découvrir et à mettre en relation avec notre actualité
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2021
    Deuxième film réalisé par Aaron Sorkin (talentueux scénariste) après Le grand jeu. De nouveau un film très solide, très maitrisé, que ce soit sur les plans de la mise en scène, du scénario ou de la technique. Jamais entendu parlé de ces évènements (années 60), le suspens est donc complet jusqu'au bout. Certes un nouveau film de procès comme en raffolent les américains mais c'est prenant, instructif, intéressant voir passionnant. On ne voit pas le temps passer une seule seconde, aucun temps mort. Et puis quelle distribution, personne ne tire la couverture à soi (mais Franck Langella est génial en juge partial et à moitié gâteux) sans doute l'une des plus prestigieuses de l'année. Un thriller historique parfaitement huilé, une réussite pour un excellent film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 janvier 2021
    Sept activistes ont été jugés à Chicago en 1969. Ils étaient accusés d'avoir provoqué de violents affrontements avec la police, un an plus tôt, en marge de la Convention démocrate réunie dans cette ville pour désigner le candidat du parti qui allait affronter Richard Nixon aux élections présidentielles.

Aaron Sorkin, l'un des plus grands scénaristes contemporains, est de retour. Sa spécialité depuis bientôt trente ans : le politique au sens noble du terme. C'est lui qui a écrit le scénario des 155 épisodes de "The West Wing" ("À la Maison-Blanche"), de Des hommes d'honneur, de "The Social Network", de "Steve Jobs". En 2017, pour la première fois, il est passé à la réalisation avec "Le Grand Jeu". "Les Sept de Chicago" est son second film comme réalisateur et c'est une réussite totale.

"Les Sept de Chicago" est un film de procès. Sitôt achevé le pré-générique qui, à tambours battants, nous introduit à ses sept protagonistes, Sorkin plante sa caméra dans un tribunal et n'en sortira quasiment jamais jusqu'au plan final délicieusement euphorisant. Les seules dérogations à cette règle sont les flashbacks qui reviennent sur ces affrontements d'août 1968 entre policiers et manifestants.

"Les Sept de Chicago" soulève des questions politiques et éthiques d'une brûlante actualité. Il résonne avec les débats en France sur les violences policières et avec des œuvres telles que Un pays qui se tient sage. Aux Etats-Unis, l'hostilité à Donald Trump a emprunté d'autres voies que celles en France de l'hostilité à Emmanuel Macron. Elle a fait un détour par l'histoire, rappelant le racisme des années soixante ("Detroit"), la misogynie des années soixante-dix ("Mrs. America") que Trump était accusé de remettre au goût du jour. C'est le même procédé qu'utilise Aaron Sorkin en dépoussiérant une page oubliée de l'histoire récente américaine.

Comme ces autres films, "Les Sept de Chicago" est bavard. On y parle beaucoup, à un rythme de mitraillette. C'est parce qu'il y a beaucoup à dire, sur l'oppression d'État, sur l'injustice, bien sûr, mais aussi sur les moyens d'y répondre, l'usage ou non de la violence, le respect ou pas des règles de la démocratie, autant d'options qu'incarne à leur façon chacun des sept accusés.

"Les Sept de Chicago" est servi par une interprétation impeccable. On trouve au casting beaucoup de ces seconds rôles dont on peine à se souvenir du nom, à commencer par Frank Langella dans le rôle du juge scandaleusement partial qui présida l'audience. Mention spéciale à Mark Rylance pour son interprétation de l'avocat de la défense et à Joseph Gordon-Levitt pour un procureur écartelé entre ses principes moraux et sa hiérarchie. Mais la vedette va aux deux personnages principaux : Eddie Redmayne (Oscar 2015 du meilleur acteur pour "Une merveilleuse histoire du temps"), sans doute l'un des acteurs les plus incandescents de sa génération, et Sacha Baron Cohen qu'on n'imaginait pas capable d'une telle sobriété dans le rôle du plus provocateur des sept activistes.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 janvier 2021
    Les sept de Chicago est l'expression parfaite du génie d'Aaron Sorkin. Si tout est bon dans ce film, ce sont le scénario, la construction et les dialogues qui le portent véritablement vers les sommets.

Commençons par le sujet, tout à fait intéressant. Je ne connaissais pas cette histoire des émeutes en marge du Congrès démocrate de 1968. Au-delà de l'aspect anecdotique de la situation, il est absolument passionnant de considérer Les sept de Chicago à l'aune de la situation américaine actuelle.

Le casting du film est lui aussi impressionnant. Il ne repose pas sur quelques stars comme c'est parfois le cas, mais sur la qualité globale d'une vingtaine de personnes, et sur une complémentarité formidable entre les différents protagonistes.

Les péripéties et les dialogues, comme je l'ai dit plus haut, sont captivants. On connaît les qualités immenses d'Aaron Sorkin sur ce point (The west wing, Steve Jobs, The social network, Le grand jeu), mais il atteint ici un point d'incandescence parfait, parvenant à équilibrer le légendaire aspect "mitraillette" de ses dialogues et des scènes plus posées, voire lentes.

Enfin, et ce n'est pas la moindre surprise de ce film, la réalisation au sens large, bien que sobre, est de grande qualité.

Je ne peux donc que vous conseiller cet excellent film de procès, modèle du genre. Pour moi la meilleure exclusivité Netflix vue à ce jour.
    Sacha E.
    Sacha E.

Publiée le 10 janvier 2021
    Un film exceptionnel qui retrace une abomination dans l'histoire des États-Unis. D'excellents acteurs pour un film génial. Bravo !!!
    Chris Konga Loanga
    Chris Konga Loanga

Publiée le 2 janvier 2021
    J'étais habitué à ce genre de remake des faits historiques, puis je me lançais tout en essayant de croire en une certaine particularité qui retiendrait mon intérêt. Et c'est fut le cas, le casting: des acteurs dans leurs rôles, communiquant une sincérité dans le jeu et qui vous plonge dans la fiction avec passion.
    tupper
    tupper

Publiée le 31 décembre 2020
    Pas de doute la patte Sorkin est bien la. C’est bavard, lent, besogneux. Dit comme ça ce n’est pas flatteur. Et pourtant c’est bien cette touche Sorkin qui confère au film sa précision et son pouvoir d’accroche. La mise en scène n’a rien de très fouillée mais le jeu des acteurs, la réelle profondeur des personnages et les dialogues ciselés font la beauté de chaque scène.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 décembre 2020
    bon scénario... film intelligent... produit par le scénariste de The Social Network... les personnages sont attachants... en revanche il y a quelques longueurs qui m'ont fait sortir du film par moment...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 décembre 2020
    Quand plusieurs mouvements anti-Vietnam se réunissent à Chicago en 68 pendant la convention démocrate ils font les frais de la violence policière provoquée par le maire pour les discréditer. Quand le procès de leurs leaders se met en place il s'agit pour l'Etat de couper la tête de l'intelligentsia de la gauche contestataire. Et en définitive d'annihiler toute parole d'opposition. Avec Aaron Sorkin au commande on navigue ici dans "le film de procès" de haut-vol, servi par un casting parfait, une mise en scène percutante et des dialogues taillés comme des diamants. Une œuvre qu'on a envie de terminer le poing levé.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 décembre 2020
    Un sujet fort et qui résonne étrangement aujourd'hui en France pour les manques de liberté et de manifestations. Toutefois la volonté d en privilégier le procès prive les spectateurs de l explication des faits. J aurai aimé voir la chronologie et ensuite le procès quitte à ce certaines scènes soient raccourcies. Sans doute un peu trop long mais intéressant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 décembre 2020
    Aaron Sorkin, le brillant scénariste ayant notamment écrit "The Social Network", réalise "Les Sept de Chicago" pour Netflix, film racontant le procès de sept personnages ayant participé à des émeutes contre la guerre du Vietnam en 1968 à Chicago. Porté par un casting cinq étoiles, où on retrouve notamment Eddie Redmayne, Mark Rylance, Joseph Gordon-Levitt, Sacha Baron Cohen et Michael Keaton pour un petit rôle. Le récit est plutôt bien construit, centré sur le procès avec quelques flash-backs sur les émeutes. Quelques scènes sont fortes en émotions, notamment la séquence finale, particulièrement bien écrite, mais qui n'est malheureusement pas exactement conforme à ce qui s'est réellement passé. On pourra donc reprocher au film de prendre quelques libertés avec les faits, rendant quelques personnages un peu caricaturaux. Aaron Sorkin, probablement meilleur scénariste que réalisateur, propose un film souffrant un peu du classicisme de sa réalisation. "Les Sept de Chicago" reste un film très intéressant, qui réussit à interpeller le spectateur.