Les Sept de Chicago
    4,2
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept de Chicago ?

Jn Keribin
    Jn Keribin

Publiée le 1 avril 2022
    En regardant le sypnosis de ce film, je m'attendais à voir un film documentant le fameux procès mais sans plus. Une belle erreur de ma part... Ce film arrive à vous transporter à l'époque et à vous galvaniser, à vous questionner, et tout cela dans un magnifique alliage d'humour, de réflexion et de critique.
    Ps: un film similaire, L'échange de Clint Eastwood
    Sacha E.
    Sacha E.

Publiée le 10 janvier 2021
    Un film exceptionnel qui retrace une abomination dans l'histoire des États-Unis. D'excellents acteurs pour un film génial. Bravo !!!
    Publiée le 12 février 2021
    Un film d'une justesse incroyable!

Le montage et la bande entraînent une immersion complète dans ce procès passionnant.

La justice des acteurs et le rythme au cordeau serve une rigueur rare dans le réalisme de la tenue d'un procès aux États-Unis.

Les personnages sont tous attachants et l'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite.

2 heures de délices en somme!
    Blaise S.
    Blaise S.

Publiée le 24 octobre 2020
    Le travail d'Aaron Sorkin en tant que réalisateur, arrive à son paroxysme dans ce film. Permettant ainsi de pouvoir diriger une foule d'acteurs de talents qui retranscrivent parfaitement l'ambiance des faits. Les dialogues fusent comme à son habitude, le film touche, et nous laisse sans voix de par sa corrélation avec la situation que nous vivons ces derniers temps. Merci d'écrire et de mettre en scène de tels histoires
    Dorian JULIEN
    Dorian JULIEN

Publiée le 1 février 2021
    Chef d'œuvre. Tout simplement. Une histoire inspiré de faits réels, une réalisation et un montage parfait alternant toutes sortes d'émotions, des acteurs incroyables, le film fera sortir de ses gonds votre esprit révolutionnaire et votre côté anti-système.
    Publiée le 17 novembre 2020
    Excellent film qui me fait regretter cette époque où la mobilisation se faisait plus efficacement en « présentiel » et qu’il fallait autrement plus de courage que pour cliquer sur les réseaux sociaux. Un regret toutefois, la représentation farfelue de Jerry Rubin en petit maigrelet effacé par l’intello Abbie Hoffman.. D’une part, Rubin était plutôt beau gosse joufflu (mais passons) et d’autre part auteur d’un de mes livres de chevet avec ceux de Debord et Vaneigem (excusez du peu !), à savoir « Do it » dont il n’est absolument pas rendu compte contrairement à «  Steal this book » d’Hoffman ( que je n’ai jamais pu me procurer à l’époque, les librairies ne souhaitant pas le mettre en rayon !).
    Manon Demissy
    Manon Demissy

Publiée le 13 mai 2021
    Les Sept de Chicago" retraçant l'histoire d'un procès politique, le contexte est extrêmement important car il permet de comprendre toute l'histoire. Ainsi le début du film peut paraître un peu compliqué et un peu long car il expose les différentes figures importantes ainsi que les faits qui ont menés au procès et le contexte dans lequel tout cela se déroule. Cela vaut pourtant la peine de s'accrocher car le reste du film est passionnant. L'histoire de ces hommes qui se sont fait jugés pour leurs idées est aussi intéressante que révoltantes. Les différents "leaders" des manifestations jugés lors du procès ne sont pas uniquement présentés comme un groupe, le film les représente dans toute leur individualité et insiste sur leurs divergences. Ces hommes ne sont pas parfaits mais cela les rend plus réels et pas moins attachants. A l'inverse, le personnage de Joseph Gordon Levitt a beau représenté l'Etat, il n'est pas diabolisé non plus et montre une humanité qui dénote avec ceux de son "camp". Ces rôles sont portés par un casting 5 étoiles avec Joseph Gordon Levitt, Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen (qu'on l'aime ou pas il interprète Abbie Hoffman à merveille) et l'excellent Michael Keaton.
    Tout en relatant bien les faits historiques et en profitant du caractère théâtral du procès, le film porte des valeurs humanistes et ne manque pas de faire écho à la situation socio-politique actuelle, en n'oubliant pas de nous émouvoir. Un excellent film selon moi, à voir absolument !
    Publiée le 11 novembre 2020
    J'ai vraiment apprécié regarder ce film avec de très bons acteurs un vrai chef-d'œuvre cinématographique je ne me suis pas ennuyé une seconde l'histoire nous plonge réellement dans ces faits historiques on arrive à se projeter à la place des accusés et à ressentir les émotions
    orianne bosney
    orianne bosney

Publiée le 2 mai 2022
    Incroyable !
    J'ai vraiment adoré ce film.
    Le choix des acteurs est incroyable et le scénario est très réaliste.
    Je le conseille vraiment !!!
    Chris Konga Loanga
    Chris Konga Loanga

Publiée le 2 janvier 2021
    J'étais habitué à ce genre de remake des faits historiques, puis je me lançais tout en essayant de croire en une certaine particularité qui retiendrait mon intérêt. Et c'est fut le cas, le casting: des acteurs dans leurs rôles, communiquant une sincérité dans le jeu et qui vous plonge dans la fiction avec passion.
    Lou Anne
    Lou Anne

Suivre son activité

Publiée le 31 décembre 2022
    Vu.

Le procès commence en 1968. Un grand nombre d'activistes anti-guerre, de hippies et de gauchistes s'entrecroisent sur diverses questions politiques, de genre et culturelles, culminant dans une campagne contre la guerre du Viêt Nam, et beaucoup décident d'organiser une manifestation de masse lors de la convention du parti démocrate à Chicago fin août.

Les manifestants et la police se sont affrontés dans les rues de Chicago pendant huit jours, aboutissant à une série d'affrontements sanglants au cours desquels plus de 500 manifestants, 100 civils et 150 policiers ont été blessés.

Le film montre les poursuites engagées par des procureurs fédéraux, à la demande de l'administration Nixon, contre sept militants anti-guerre du Viêt Nam d'origines diverses qui avaient mené une manifestation devant la convention présidentielle démocrate à Chicago.

Les 7 sont:

Abbie Hoffman et Jerry Rubin, cofondateurs du Parti international de la jeunesse (Yippies) ;
    Tom Hayden, cofondateur des Étudiants pour une société démocratique (SDS) ;- les militants anti-guerre;
    David Dellinger et Rennie Davis du Comité national de mobilisation pour mettre fin à la guerre du Viêt Nam (NMC);
    John Froines et Lee Weiner du Parti international des jeunes.

Et le huitième:
    Bobby Seale, Militant noir pour l'égalité raciale, le président du Black Panther Party, qui est jugé séparément à la moitié du film (d'où l'affaire des "Chicago Eight" au début).Il a été muselé pendant plusieurs jours et non pas une seule journée comme dans le film.