Les Sept de Chicago
    4,2
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept de Chicago ?

Isaac L
    Isaac L

Publiée le 15 avril 2021
    Les sept de Chicago, de Aaron Sorkin, était prévu pour être vu au cinéma, mais Covid oblige, c'est sur Netflix que je l'ai vu. Mais que ça soit au cinéma ou chez soi, ça reste un très bon film porté par un casting excellent et talentueux : Sacha Baron Cohen, Eddy Redmayne, Mark Rylance, Mikeal Keaton...
    Tout ces acteurs vont parfaitement incarné leurs personnages. Je me suis sentit transporté au sein de cette époque, notamment avec la scène d'introduction qui nous présente le contexte politique et social. Le récit est va alterner entre moments présents et flashbacks, ce qui va fluidifier le scénario et rendre le rythme plus supportable. J'ai ressenti de l'empathie pour les protagonistes, ressentant leur indignité quand il savent tous condamné par ce jugement politique. Le film va savoir parfaitement et judicieusement alterner entre ton sérieux et dramatique et touche d'humour très efficace. La mise en scène est efficace sans être incroyable, en revanche le montage est rythmé et nerveux, collant donc à l'atmosphère du film et de sa situation. Enfin, la scène de fin, est plus que jouissive, et laisse apparaître chez le spectateur un sourire de satisfaction.
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 3 septembre 2021
    saisissant !
    un début plutôt léger et une montée en tension progressive et incessantes.
    cette œuvre brasse des thématiques intemporelles et très questionnantes.
    l'interprétation est sans faille.
    une claque !
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 6 janvier 2022
    Film assez technique sur un procès majeure des États-Unis qui met (encore une fois) la lumière sur un système judiciaire pas toujours impartiale...
    Un joli casting qui fait honneur à ses pauvres activistes qui ont payé le prix fort de leurs convictions.
    Point majeur pour un film procès, les dialogues ! Ils sont bien écrits, avec quelques jolies répliques qui permettent de rendre le tout intéressant à suivre.
    De bons acteurs autour d'une histoire vraie offrant plein de bonnes valeurs, je ne regrette pas mon visionnage.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 11 mars 2021
    Rien de tel qu’un ping-pong verbale lors d’un procès pour les férus de joute élocutoire.
    Nul doute sur le domaine de prédilection d’Aaron Sorkin, l’écriture est bien son atout premier.
    Toutefois, le scénariste oscarisé nous prouve qu'il a plus d'une corde à son arc et qu'il s'est aussi s'entourer.
    Outre la performance notable de l'avocat engagé, celle de l'humoriste loufoque qui aime rappeler qu'il peut être plus qu'un Kazakh éxubérant, le casting cinq étoile campe avec justesse des rôles divers et variés.
    À l'exception, peut-être, d'Eddie Redmayne que l'on retrouve encore et toujours dans sa fragilité perpetuelle, à l'inverse de Joseph Gordon-Levitt qui sait souvent se renouveler.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 15 mai 2021
    Un film extrêmement convaincant dont l'essence du scénario est formidable. La manière dont s'imbriquent le passé et le présent est construit de manière à rendre le tout impactant, également accompagné d'une mise en scène de qualité. Les dialogues sont bons et les acteurs les jouent et interprètent parfaitement bien. Comme dans un tribunal, vous aurez envie de vous lever de votre siège, plein d'indignité et de frustration, une expérience prenante. Endin, il s'agit d'un film se déroulant dans les années 60 mais dont l'un des sujets est toujours d'actualité, les violences policières. Une œuvre à caractère intemporel qui n'a malheureusement pas eu sa place dans les salles obscures.
    elis0
    elis0

Publiée le 17 octobre 2020
    Film superbement réalisé, et très largement aidé par le casting 4 étoiles ! En effet, les acteurs, qui jouent avec brio, mettent parfaitement en avant le scénario.
    Le Chat Perché
    Le Chat Perché

Publiée le 26 novembre 2023
    Ca démarre plutôt comme un film "militant". C'est bien plus que cela. Faits décortiqués sans pesanteur, multiplicité de points de vue, même si ce film dénonce un révoltant scandale politico-judiciaire des années soixante, son principal objet reste de faire comprendre les idées bouillonnantes, protéiformes et passionnées de cette époque charnière. La réalisation classique permet une clarté bienvenue sur un sujet complexe, servie par une belle brochette de comédiens impeccablement crédibles. Les allers-retours du tribunal aux scènes vécues donnent de l'air et un rythme quasi documentaire à ce "film de procès".
    Maxime T.
    Maxime T.

Publiée le 19 octobre 2020
    Le cinéma dans tout son art, qui permet au spectateur d'acquérir un savoir politique essentiel au travers d'un long métrage de grande qualité. 50 ans après ces événements, ils résonnent avec notre actualité, celle où justice et police sont encore à ce jour instrumentalisés par les pouvoirs en place afin de servir leurs intérêts plutôt que ceux du peuple. Élément essentiel à une construction politique équilibré. A recommander à tous.
    Allocine83
    Allocine83

Publiée le 7 avril 2022
    Film magnifique, que j'ai découvert tout à fait par hasard, en parcourant des critiques sur "allociné". Un spectateur citait le titre dans une de ses critiques. Vu le sujet, la moyenne des notes, le fait qu'il s'agissait d'un procès politique ayant eu lieu au pays de l'Oncle Sam, pays se targuant aux yeux du monde entier, être parangon de vertu, "défenseur des libertés" dans le monde, je me suis dit "pourquoi pas" ? Je dois avouer avoir pris une sacrée claque en le regardant, les deux heures passant beaucoup trop vite à mon goût (Chose étonnante pour un sujet se déroulant principalement à huis clos, dans l'enceinte d'un tribunal).
    Droits de la Défense bafoués; témoins à décharge déboutés (y compris un ancien Ministre de la Justice des États Unis), mauvaise foi du Parquet, un accusé privé d'avocat bâillonné en pleine salle d'audience, un Juge sénile...
    Ce film, toutes proportions gardées, me fait penser à l'époque des gilets jaunes, quelque part dans une "démocratie" similaire, qui ont été jugés à la va-vite, pour l'exemple, devant des tribunaux correctionnels par milliers pour "Entrave à la circulation" ou "Troubles à l'ordre public" alors qu'ils ne faisaient que manifester pour la plupart pacifiquement, en Province.
    C'est là, que l'on se rend compte que tout pays, aussi démocratique soit-il, peut basculer dans l'excès pour des raisons purement politiques. A voir et à méditer.
    La séquence finale est sublime...
    Sarah D
    Sarah D

Publiée le 27 janvier 2021
    Un très bon film qui témoigne d'une injustice dont je n'avais pas connaissance (merci le cinéma) de bons acteurs.
    ceddur
    ceddur

Publiée le 6 avril 2021
    Très grand film, qui montre une facette peu glorieuse des politiques et de la justice.
    Interprétation au top...
    laurent c
    laurent c

Publiée le 21 mars 2021
    meilleurs film depuis longtemps.. le mélange archives , les dialogues de très bon acteurs ... une réussite
    Christine C.
    Christine C.

Publiée le 22 janvier 2021
    parfait tant au niveau du casting, de l'histoire et du scénario
    une page de l'histoire américaine a découvrir et à mettre en relation avec notre actualité
    Francois D.
    Francois D.

Publiée le 25 février 2024
    Quel film!
    Une interprétation collégiale parfaite
    Une bouffonnerie de procès comme les usa sont capables de produire
    Publiée le 19 octobre 2020
    Tout est génial dans ce film : les dialogues, l'ambiance... et bien évidemment le casting. Émouvant, dramatique et même parfois drôle, c'est un film à voir !