Les Sept de Chicago
    4,2
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept de Chicago ?

lograt
    lograt

Publiée le 18 mars 2021
    Très bien écrit, les acteurs sont excellents. Et ils ont réussi à ne pas tout miser sur des images d'émeutes tout en montrant la violence de la répression. A voir même aujourd'hui même s'il s'agit de la protestation d'une guerre du Vietnam aujourd'hui terminée.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 18 juillet 2022
    un film agréable car rythmé, de bons acteurs, un thème historique pas vraiment passionnant mais l'ensemble est appréciable.
    negussa
    negussa

Publiée le 11 novembre 2020
    Excellent ! Incontournable sur cette période très particulière des débuts du mandat Nixon et l'impopularité de la guerre du Vietnam. le scénario et les acteurs font de ce film un presque chef d'oeuvre et tellement encore dans l'air du temps. Merci Netflix !
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 1 mars 2021
    1968, Chicago, la convention démocrate doit se tenir dans l'Illinois mais une manifestation en marge de celle-ci va dégénérer en tournant à la bataille rangée avec les forces de l'ordre.

Les organisateurs doivent répondre de la situation devant le tribunal pour conspiration et incitation à la violence.

Histoire vraie, les sept de Chicago est un grand film sur une parodie de procès, un procès purement politique duquel l'Amérique ne sort pas grandie.

La réalisation très classique permet à chaque acteur de s'exprimer et de développer un point de vue comme autant de vérités autour d'un même évènement.

Le casting prestigieux (Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon Levitt entre autres) et l'interprétation sont fantastiques et mettent bien en lumière le simulacre de justice et l'ignominie du juge qu'on ne peut qualifier « d'honorable » !

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Le film de tribunal, qui est un genre à part entière, est ici représenté par un bon exemple. Le contexte est le procès forcé par le FBI de membres de la gauche étasunienne au début des années 70: pacifistes, hippies, militants anti-guerre, extrême gauche. Nous sommes en pleine guerre du Vietnam et en pleine contestation. Lors d'une manifestation, la police est agressée et fonce sur la foule. Le procès accuse sept de ces manifestants, dont un activiste noir qui n'a rien à voir avec les manifestations.
    Le film est passionnant, principalement par la diversité des personnes inculpées, chacun avec un parcours et représentant un type d'étatsunien. Dans un procès où le juge (Frank Langella, parfait) n'est visiblement pas impartial. La narration articule le procès avec des retours en arrière et présentations des évènements et les stratégies associées, par les inculpés et par l'équipe du procureur. Les personnages les plus marquants étant ceux de Eddie Redmayne et Sacha Baron Cohen pour les accusés, et Mark Rylance dans le rôle de leur avocat.
    De la belle ouvrage pour un film à charge contre le FBI (période J. Edgar Hoover) et la justice étatsunienne.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 25 avril 2021
    Ca tire un peu en longueur. Mais moment fort de l'histoire américaine. On entre vraiment dans le film. Assez émouvant.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 3 mai 2024
    Un superbe drame mettant en avant une histoire comme très souvent peu connu du grand publique. Ici l'insertion d'image d'archive vient accentuer l'aspect documentaire de cette œuvre, nous plongeant plus en profondeur dans les meli-melo juridique. Pour ce qui est de la narration, nous suivons les événements via le déroulement du tribunal, avancement chobologiquement et petit à petit dans cette affaire. Avec ce suspens permanent d'apprendre ce qui c'est réellement passé, qu'est-ce qui a amené à ce tribunal, voir même qui/quoi est à l'origine de tour cela. Ce procès grandeur nature, est accompagné de musique haletante et puissante. Bref, une très belle œuvre dans ce style, pour découvrir une histoire poignante et propager de douce envie révolutionnaire.
    Monica V
    Monica V

Publiée le 1 décembre 2020
    Les 7 de Chicago est un bon film de procès et de justice porté par un casting prestigieux. Un procès haletant, des dialogues puissants et un enjeu politique d’actualité font de ce film un bon moment ciné.
    loris
    loris

Publiée le 26 octobre 2020
    Excellent film ! Le casting est parfait ! L'histoire est rythmée on ne s'ennuie pas c'est super intéressant. Les décors et costumes sont également géniaux et cela permet une bonne plongée dans le sujet du film. Foncez !
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 8 novembre 2020
    Aaron Sorkin nous entraîne dans une histoire folle de procès et de conspiration qui se sont déroulés aux Etats-Unis il y a cinquante ans. Toute résonance avec des faits actuel n’est absolument pas fortuite. , Bien au contraire, on se demande surtout ce qu’il s’est passé pendant ces 50 dernières années et un frisson parcourt notre échine.
    Le film est admirable de par son rythme, sa direction d’acteurs et ses dialogues. On retrouve la patte de Aaron Sorkin dans l’écriture nerveuse de ses scènes de procès et chaque mot dit par ses acteurs a son importance. On imagine bien les séances de préparation et de répétition entre Sorkin et sa troupe de comédiens. Car ils sont tous impeccables : de Sacha Baron Cohen en leader hippie à Eddie Redmayne en étudiant utopiste, en passant par Mark Rylance, Yahya Abdul-Mateen II, Joseph Gordon-Levitt... Quel casting! Chaque rôle compte, chaque personnage est porté par un acteur convaincu qu’il contribue à une œuvre importante. Michael Keaton, John Carroll Lynch, Frank Langella... Ce dernier joue le juge avec une interprétation qui fera date pour ce type de rôle. Chacune de ses interventions est tellement hallucinante qu’on se demande si tout cela est bien réel. C’est malheureusement la triste vérité.
    On ajoutera que la reconstitution des événements est toute aussi remarquable. Le mélange des images s’archive avec les scènes filmées, le tout bien soutenu par la musique « électrique » de Daniel Pemberton, illustre bien l’effroyable vérité présentée dans le film. On pensait s’ennuyer un peu face à un nouveau film de procès typiquement américain. Mais c’était sans compter sur les convictions portées par Sorkin. Son intelligence scénaristique nous pousse à nous interroger sur notre propre situation. Où en sommes nous quant à la liberté d’expression ? Qu’en est-il des minorités et de leurs droits ? L’eceryde la démocratie dans les pays de l’Occident n’est-il pas à bout de souffle ? Le film pose ces questions sans nous offrir de solution certes, mais il montre que notre système est loin d’être parfait et qu’on ne pourra compter que sur ce dernier pour éviter de sombrer dans la barbarie. Car c’est aussi à chaque individu, chacun d’entre nous, de prendre et assumer ses responsabilités.
    Pour finir, Aaron Sorkin semble nous dire « Ne nous endormons pas, restons alertes et soyons prêts à exprimer nos convictions. »
    On croirait entendre « Wake up » des Rage Against The Machine. Plutôt rock’n’roll pour un film de procès.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 1 novembre 2020
    Quel film, quelles tensions ! Une mise en scène d’une efficacité redoutable. Certaines scènes sont montrées du point de vue de personnes différentes et alternent avec un rythme soutenu. Des images d’archive sont insérées ce qui donne encore plus de puissance au film. Le casting est impressionnant pour ce long-métrage retraçant un aspect historique très peu connu des Etats-Unis. C’est l’histoire d’un procès politique qui n’en est pas officiellement et le jugement déjà décidé avant même le début du procès. Quant au final, il est tout simplement grandiose.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 21 novembre 2020
    Si l'on peut douter de la justesse historique et d'une potentielle partisannerie de la part du film, sorti dans les temps pour trouver écho à la situation politique actuelle juste avant les élections américaines, Les Sept de Chicago reste admirable par de nombreux points. Le montage d'introduction est intense et immersif (quoiqu'un peu déroutant pour quelqu'un n'ayant pas les balises historiques nécessaires), l'intrigue est intéressante, le rythme est soutenu, mais la grande force du long-métrage, c'est sans aucun doute son casting. Mark Rylance et Sacha Baron Cohen en tête, épaulés par Eddie Redmayne et Joseph Gordon-Levitt un peu effacés et un Michael Keaton toute en retenue mais qui offre les séquences du film les plus flamboyantes. Le reste de la troupe n'est pas en reste mais plus oubliables comme Jeremy Strong, appuyant d'un ton calme SBC, et Yahya Abdul-Mateen II, spoiler: nous offrant une des scènes les plus intenses et déchirantes
    , arrivent à se faire une place et Frank Lagella aborde très bien le rôle du juge détestable. Les Sept de Chicago est pour moi un des grands films de l'année, sa direction n'est pas des plus originales, mais grande chance qu'on retrouve l'un ou l'autre acteur en lice pour une récompense en fin d'année.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 juin 2023
    C’est pour l’instant le meilleur film que j’ai vu sur netflix.
    Une histoire vraie sur un procès hallucinant qui eut lieu a la fin des années 60, et qui ne grandit vraiment pas la justice américaine (c’est le moins qu’on puisse dire).
    La mise en scène est dynamique et sans temps mort, les acteurs sont top,
    On ne s’ennuie pas une seconde…
    Si tous les films netflix pouvaient etre aussi bons que celui la …
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 2 août 2023
    Mise en scène excellente d'Aaron Sorkin qui se lance d'une excellente manière derrière la caméra après "Le Grand Jeu". Le casting est tout simplement brillant, la tension ne cesse de grimper, le scénario est aux petits oignons (Aaron Sorkin évidemment) et les images d'archives viennent ajouter plus de force et de réalisme dans ce film judiciaire non loin d'être parfait. Le rythme est soutenu, les dialogues réalistes, les personnages en constante évolution et il n'y a pas un faux pas. Tout est parfaitement maîtrisé.
    Fabio18
    Fabio18

Publiée le 3 février 2024
    Il faut vraiment que j'arrête de regarder les soit disant "chef d'œuvre" de Netflix.
    Ce film n'a absolument aucun intérêt ! En dehors de l'histoire de Bobby Seale qui assiste à son pseudo procès mais sans avocat et sans pouvoir se défendre, le reste est d'un ennuie ! Faire un film sur un procès pour des manifestation qui ont dégénéré, quelle est l'intérêt ? Se rendre compte que le procès est faussé par les politiciens en place, wouahhhhh incroyable.
    Et la dernière scène est d'un ridicule avec la salle qui applaudit à l'annonce des morts pendant la guerre du Vietnam.
    Je le répète souvent mais il faut que les plateforme se contente de réaliser uniquement des séries et quelles abandonnent les films définitivement.