Les Sept de Chicago
    4,2
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept de Chicago ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 juin 2021
    Film de procès à l'américaine, scénarisé au millimètre et d'une grande efficacité! C'est donc très entraînant, parfaitement maitrisé et balayant le plus largement possiblement les préoccupations liées aux droits civiques d'une époque turbulente et décisive! Les enjeux sont immenses et on n'évitera certainement pas l'écueil du film de procès grandiloquent, avec les incontournables discours de circonstance et autres tours scénaristiques qui claquent... Beaucoup de malice et de savoir-faire, au mépris d'une certaine sincérité et vraisemblance qui semblent avoir été sacrifiées sur l'autel de l'efficacité dramaturgique! Divertissant donc, à défaut d'être bouleversant!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 avril 2021
    film de procès, oui, et c'est passionnant, car formidablement écrit et incarné (j'ai adoré retrouver Jeremy Strong, le yuppie de Succession devenu hippie). Sans doute un peu édifiant, mais si l'on parle beaucoup (c'est du Sorkin), ce n'est pas pour rien, ce n'est pas en vain.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 décembre 2020
    Quand plusieurs mouvements anti-Vietnam se réunissent à Chicago en 68 pendant la convention démocrate ils font les frais de la violence policière provoquée par le maire pour les discréditer. Quand le procès de leurs leaders se met en place il s'agit pour l'Etat de couper la tête de l'intelligentsia de la gauche contestataire. Et en définitive d'annihiler toute parole d'opposition. Avec Aaron Sorkin au commande on navigue ici dans "le film de procès" de haut-vol, servi par un casting parfait, une mise en scène percutante et des dialogues taillés comme des diamants. Une œuvre qu'on a envie de terminer le poing levé.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 décembre 2020
    Un sujet fort et qui résonne étrangement aujourd'hui en France pour les manques de liberté et de manifestations. Toutefois la volonté d en privilégier le procès prive les spectateurs de l explication des faits. J aurai aimé voir la chronologie et ensuite le procès quitte à ce certaines scènes soient raccourcies. Sans doute un peu trop long mais intéressant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 novembre 2020
    J’ai trouvé que ce drame historique est une pépite. Le fait qu’il relate des événements se passant dans l’époque moderne, donne un certain impact. Dire que tout cela s’est passé il y a seulement 52 ans laisse penseur. Il y a un porté fantastique dans la symbolique de ce procès. On va totalement ressentir toute la problématique d’un État qui veut faire un exemple politique avec des opposants. Directement, on est mis dans l’ambiance avec une introduction dynamique. Il y a une virulence politique qui ressort rapidement, montrant le ton voulu. Puis, le procès va commencer en assistant aux moments clés. Celui-ci va revenir régulièrement sur l’acte de révolte. Des flashbacks viendront nous montrer les événements de Chicago. Ils seront agrémentés de vidéos d’archives. Cela va donner une ampleur au film en ajoutant de l’intensité. À la force des mots, va s’ajouter le choc des images. J’ai trouvé le rendu global de ce procès très énergique. À aucun moment je n’ai ressenti de coup de mou. Les thématiques vont donner lieu à des démonstrations de l’oppression idéologique de l’époque. Cela nous permettra d’avoir des joutes verbales incisives. Les échanges vont être poignants. Le thème du racisme sera aussi abordé. On montre le visage d’une Amérique discriminante. La bande originale puissante vient accentuer ce sentiment. Que dire du casting qui est tout simplement fantastique. On en prend plein la vue. Le gouvernement est représenté par le génial Joseph Gordon-Levitt. Les accusés ont dans leurs rangs entre autres Sacha Baron Cohen, John Carroll Lynch et Eddie Redmayne. Même les rôles secondaires sont soignés avec par exemple l’apparition de Michael Keaton.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 17 octobre 2020
    Très bon film.

Le film est peut étre a certaine reprise un peux trop "académique". Et certaine scène du film, me paraissait un peux hors sujet (quand Abbie donne un discours, en même temps que le montage nous donne déja l'explication via d'autres scène, et un autre récit).

Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Le gros point fort sont bien évidement les dialogue d'Aaron Sorkin, qui donne a chaque perssonage une force de caractère, et auquel chacun peut briller.

Et bien sur le casting d'ensemble IMPECABLE. De Sacha Baron Cohen a Joseph Gordon Levitt, en passant par Yahya Abdul-Mateen II ou encore Mark Rylance. Tout les acteurs du film sonne a la perfection. Combiner a la maitrise de Sorkin pour le texte, et une réalisation soigné (plus que sont 1er film, clairement). Appuyer par la photographie de Phedon Papamichael (Ford V Ferrari, Logan, La Souris), qui livre de magnifique images rappelant pour ma part la photo d'un "Le Pont Des Espion" de Spielberg.

Un film qui fait écho a sont époque et encore plus de nos jours (c'était le but). Malgré certaine chose ici et la un peux trop appuyer. Le film n'en ai pas moins une réussite, de par l'énergie de Sorkin, du casting investie est crédible, et du message toujours aussi puissant et présent.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 décembre 2020
    bon scénario... film intelligent... produit par le scénariste de The Social Network... les personnages sont attachants... en revanche il y a quelques longueurs qui m'ont fait sortir du film par moment...
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 octobre 2020
    Choquant, incroyablement bien joué.
    Cet événement est trop peu connu et ce film le présente de façon génial, et il est très réaliste et pas idéalisé sur certains points comme l'a pu l'être le film sur Queens.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 août 2021
    Film retraçant les événements de Chicago en 68, les émeutes et le procès. Il y a des moyens pour retracer fidèlement les événements tels que le cinéma américain sait faire ... néanmoins je ne ai pas été subjugué par la réalisation que j ai trouvée confuse, avec beaucoup de dialogues nuisant à la fluidité et la bonne compréhension du déroulement des événements par moment... donc bof ! Une grosse distribution cette ... mais bof quand même... c est un jeu noyé dans le baratin aussi
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 19 octobre 2020
    C'est un très bon film le casting les acteurs tout est très bon l'histoire de ce film est attachante vraie et prenante A regarder
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mars 2021
    Second film du scénariste Aaron Sorkin (la série “A la Maison Blanche”, plus récemment le ‘Social Network’ de Fincher), ‘les Sept de Chicago’ relate le procès du même nom, qui s’étala sur près de six mois en 1969 et 1970 : une manifestation prévue à l’occasion de la Convention Démocrate de 1968 avait dégénéré en émeute. Sept militants, issus de milieux et d’organisations diverses furent arrêtés et jugés, sous la pression de la nouvelle présidence Nixon qui souhaitait faire un exemple. On sait le cinéma américain friand de l’exercice de retranscription d’un procès-fleuve et, si cela permet aux spectateurs du monde entier de mieux connaître le fonctionnement de la justice américaine que leur propre système judiciaire, on sait aussi que ces films sont généralement d’un très grand classicisme, plus ou moins statiques et confits de subtilités jurisprudentielles, et qu’ils finiront in fine par célébrer la primauté du Droit, sur-lequel-est-bâtie-la-nation-américaine sur les passions humaines. Comme on est chez Sorkin, on se doute également que le film sera bavard (enfin, encore plus bavard que ses congénères) et on en nourrit tout de même quelques craintes de spectateur paresseux, étant donné que l’affaire est déjà ancienne, qu’elle n’implique aucun tueur en série mythique et que sa renommée en dehors des Etats-unis reste somme toute très relative. Pourtant, le résultat est passionnant...car ce procès, lancé en dépit des conclusions déjà établies par le ministère de la justice de la présidence Johnson qui mettait en cause la responsabilité des forces de police, mal géré par un juge intransigeant, maladroit et partial, va se transformer en farce tragi-comique. Parmi les accusés, on trouve des fils de bonne famille peu préparés à se retrouver sur le banc des accusés mais aussi des militants radicaux, qui défient le juge et perçoivent clairement avant tous les autres la politisation de l’affaire. A côté d’eux se trouve Bobby Seale, un membre des Black Panthers, étranger aux chefs d’accusation et qui arguera , en vain, que l’absence de son avocat ne lui permet pas d’être représenté équitablement. Les méthodes utilisées par le Pouvoir pour obtenir la condamnation des sept accusés deviendront de plus en plus vicieuses et ouvertes, et le comportement du juge tellement erratique et que les prévenus mais aussi leurs avocats perdront rapidement patience et ne parviendront plus à se conformer à la dignité attendue au sein d’un tribunal. Un nombre record d’Outrages à magistrat seront d’ailleurs enregistrés au cours du procès. Quant à l’attorney fédéral, il sera tellement navré par le déroulement des débats qu’il marquera parfois en toute connaissance de cause contre son propre camp. Si on est fasciné par ce procès ubuesque, ‘Les sept de Chicago’ s’impose comme une leçon sur la manière dont le simple déroulé des minutes d’un procès surréaliste, la cadence parfaitement maîtrisée des argumentaires de part et d’autre, mais aussi des acteurs très en forme (mention spéciale à Baron Cohen, à la fois très éloigné et très proche de ses impersonations habituelles) peuvent se conjuguer pour rendre fascinante une affaire judiciaire pour laquelle on pouvait n’éprouver qu’un intérêt poli au départ, tout en lançant quelques ponts implicites vers les vieux démons, toujours d’actualité, de la justice américaine.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 octobre 2020
    Aaron Sorkin s'en sort avec les honneurs dans ce film/procès qui met en lumière un évènement historique dans l'histoire des États-Unis. Rien a dire sur la réalisation (c'est très propre), tout comme les acteurs dont la maîtrise des personnages est absolument parfaite.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 mars 2021
    Je me suis pris une vraie claque devant "Les Sept de Chicago", sûrement l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis des mois. Tout d'abord, il faut souligner que ce film est réalisé par Aaron Sorkin, qui est plus célèbre pour écrire les dialogues de nombreux autres films à succès comme The Social Network et bien d'autres films de Fincher si je me trompe pas. Et effectivement, ça se sent totalement dans le film : à voir l'affiche et le résumé du film, on pourrait penser à tort que ça va encore être un film qui se contente de raconter un événement historique (certes intéressant) mais qui ne deviendra jamais passionnant car dénué de réelles qualités cinématographiques. Ici, ce n'est pas du tout le cas, et il faut surmonter le préjugé comme quoi Les 7 de Chicago serait un long film politique ennuyant car c'est totalement faux. Aaron Sorkin écrit toujours aussi bien des dialogues, ce qui rend chaque joute verbale passionnante et aussi percutante qu'un combat de boxe. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans les dialogues de ce film : ils sont au final tournés comme des scènes d'action ! Ils servent à faire avancer l'intrigue, mais aussi à galvaniser complètement le spectateur devant l'injustice du jugement rendu en 1968. C'est vraiment difficile de rester de marbre devant Les 7 de Chicago tant le message qu'il véhicule est puissant. Des individus qui se battent pour leurs droits et un jugement équitable devant un tribunal pourri jusqu'à l'os, comment ne pas se mettre à la place de ces personnages et ne pas les soutenir ? C'est impossible car Aaron Sorkin réalise ici un film d'une précision chirurgicale au niveau du message politique qu'il transmet. Cela rend les scènes de procès bien plus galvanisantes que n'importe quelles scènes d'action de blockbuster. De plus, Sorkin rythme son film avec une mise en scène simple mais efficace avec beaucoup de changements de plans et d'ellipses temporelles, ce qui donne encore plus de dynamisme aux dialogues. Les ellipses temporelles sont d'ailleurs très bien utilisées et intégrées au montage, on ne ressent pas du tout l'effet du flashback un peu ringard et cliché pour raconter ce qui s'est passé. Mélangés aux dialogues, ces flashbacks se mélangent juste parfaitement au reste du film et ça rend les 7 de Chicago d'autant plus savoureux. Enfin, il faut saluer le travail de tous les acteurs du film qui livrent ici une prestation excellentes et très justes. Bref, Les Sept de Chicago a été une réelle claque pour moi et son intrigue a été prenante de bout en bout, l'un des meilleurs films de cette année 2020 selon moi (à mes yeux c'est même le meilleur).
    jeuneanna
    jeuneanna

Publiée le 21 octobre 2020
    je savais que j'aimerais ce film car j'aime les films qui se basent sur des faits historiques. un bon casting, de bons dialogues et un film bien réalisé. que demander de plus ?

Publiée le 26 novembre 2020
    Les Sept de Chicago ressemble à un film de Spielberg avec un très bon scénario. Je ne veux pas dire cela de façon négative je veux dire qu'il y a une certaine influence de Spielberg avec un scénario exceptionnel. L'écriture et la réalisation sont ici excellentes. Sorkin sait comment maintenir votre attention avec des scènes simples avec une caméra unique et un cadrage intéressant. Les performances sont également excellentes en particulier celles de Sacha Baren Cohen et Michael Keaton. Je dirais que c'est probablement la meilleure performance de Cohen. L'histoire est engageante et intéressante ce qui est bizarre car il s'agit en grande partie d'un drame de salle d'audience mais j'ai été investi pour 95% du temps. Les scènes d'émeutes sont éparpillées dans tout le film et sont excellentes. Mon problème avec le film est sa précision historique et certains moments dramatiques. Comme je l'ai dit au début cela ressemble à un film de Spielberg et parfois Spielberg a tendance à sur dramatiser les événements et il y a un peu de cela ici et cela est lié à l'exactitude historique. Ils ont dû prendre quelques libertés créatives ici et là et je souhaite vraiment qu'ils ne l'aient pas fait parce que c'est une affaire judiciaire fascinante qui sera examinée dans les années à venir. Si vous êtes un fan du style d'écriture de Sorkin ou si vous voulez un drame captivant, alors jetez un coup d'œil à ce film...