Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
La certitude des Dardenne : pas de discours, pas de thèse, des plans de cinéma (...) L'extrême discrétion du filmage et du montage sont en fait d'admirables décisions de cinéma,...
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le cinéma des frères Dardenne (...) [paraît] de plus en plus fort (...) ne cherchant jamais l'émotion et la trouvant pourtant. Différent tout en demeurant le même. La marque des grands. Des très grands.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
[Le film] révèle une puissance émotionnelle qui va crescendo (...) une fable sociale, poignante, emblématique de leur cinéma plein d'humanité mais sans pathos (...) Un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si on ne peut en dire davantage sur une intrigue qui réservera pas mal de surprises, on peut en revanche souligner la grande subtilité du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une nouvelle gemme éblouissante au diadème filmique dardennien.
Libération
par Philippe Azoury
[Les réalisateurs sont] à la fois dans une surpuissance stylistique absolue (un plan signé des Dardenne se reconnaît en moins de trois secondes par son intensité et sa dynamique) et à ne jamais diriger le film en vue de satisfaire un égo de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Aurélien Allin
L'inconnue Arta Dobroshi irradie dans le rôle titre, Jérémie Rénier est stupéfiant d'intensité, et il suffit d'une unique scène à Olivier Gourmet pour imposer un personnage.
Positif
par Alain Masson
Le Silence de Lorna conserve une surprenante gaité de coloris, qui accuse sans doute par contraste l'extrême cruauté des situations, mais concourt aussi à évoquer le courage et la vertu.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
Si le cinéma des Dardenne est à ce point poignant, c'est qu'il allie à sa puissance physique perpétuellement en marche une assise morale qui le transcende à chaque plan.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un coup de maître d'une sobriété exemplaire, où brille une inconnue, Arta Dobroshi.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une magistrale restitution de l'ambivalence et des contradictions de cette jeune femme, portée par une caméra (...) toujours placée à l'exacte distance. Une héroïne insaisissable (...) interprétée (...) par la jeune Arta Dobroshi, impressionnante de présence et de maturité.
Télérama
par Louis Guichard
Autour du mariage blanc d'une Albanaise, reine du simulacre, les frères Dardenne signent un film noir haletant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Le Silence de Lorna est juste la confirmation d'une santé éclatante et de cette faculté qui n'appartient qu'aux meilleurs : refaire toujours le même film sans jamais donner l'impression de faire du sur-place.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir sur le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Une oeuvre tranchante qui va droit au coeur de la vraie vie
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La Rédaction
Fidèles à eux-mêmes, ils racontent le monde tels qu'ils le ressentent. Dans la rigueur et le dépouillement.
Paris Match
par Alain Spira
Une prestation bouleversante d'Arta Dobroshi, albanaise du Kosovo.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Cette nouvelle et remarquable tragédie du quotidien misérable, signée des Frères Dardenne, est portée par la lumineuse Arta Dobroshi, actrice généreuse qui instille une humanité salvatrice à une histoire sordide et bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par La rédaction
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cahiers du Cinéma
La certitude des Dardenne : pas de discours, pas de thèse, des plans de cinéma (...) L'extrême discrétion du filmage et du montage sont en fait d'admirables décisions de cinéma,...
L'Obs
Le cinéma des frères Dardenne (...) [paraît] de plus en plus fort (...) ne cherchant jamais l'émotion et la trouvant pourtant. Différent tout en demeurant le même. La marque des grands. Des très grands.
Le Journal du Dimanche
[Le film] révèle une puissance émotionnelle qui va crescendo (...) une fable sociale, poignante, emblématique de leur cinéma plein d'humanité mais sans pathos (...) Un grand film.
Le Monde
Si on ne peut en dire davantage sur une intrigue qui réservera pas mal de surprises, on peut en revanche souligner la grande subtilité du film.
Les Inrockuptibles
Une nouvelle gemme éblouissante au diadème filmique dardennien.
Libération
[Les réalisateurs sont] à la fois dans une surpuissance stylistique absolue (un plan signé des Dardenne se reconnaît en moins de trois secondes par son intensité et sa dynamique) et à ne jamais diriger le film en vue de satisfaire un égo de cinéaste.
MCinéma.com
L'inconnue Arta Dobroshi irradie dans le rôle titre, Jérémie Rénier est stupéfiant d'intensité, et il suffit d'une unique scène à Olivier Gourmet pour imposer un personnage.
Positif
Le Silence de Lorna conserve une surprenante gaité de coloris, qui accuse sans doute par contraste l'extrême cruauté des situations, mais concourt aussi à évoquer le courage et la vertu.
Première
Si le cinéma des Dardenne est à ce point poignant, c'est qu'il allie à sa puissance physique perpétuellement en marche une assise morale qui le transcende à chaque plan.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Un coup de maître d'une sobriété exemplaire, où brille une inconnue, Arta Dobroshi.
TéléCinéObs
Une magistrale restitution de l'ambivalence et des contradictions de cette jeune femme, portée par une caméra (...) toujours placée à l'exacte distance. Une héroïne insaisissable (...) interprétée (...) par la jeune Arta Dobroshi, impressionnante de présence et de maturité.
Télérama
Autour du mariage blanc d'une Albanaise, reine du simulacre, les frères Dardenne signent un film noir haletant.
Chronic'art.com
Le Silence de Lorna est juste la confirmation d'une santé éclatante et de cette faculté qui n'appartient qu'aux meilleurs : refaire toujours le même film sans jamais donner l'impression de faire du sur-place.
Ciné Live
Voir sur le site www.cinelive.com
La Croix
Une oeuvre tranchante qui va droit au coeur de la vraie vie
Le Point
voir le site www.lepoint.fr
Ouest France
Fidèles à eux-mêmes, ils racontent le monde tels qu'ils le ressentent. Dans la rigueur et le dépouillement.
Paris Match
Une prestation bouleversante d'Arta Dobroshi, albanaise du Kosovo.
aVoir-aLire.com
Cette nouvelle et remarquable tragédie du quotidien misérable, signée des Frères Dardenne, est portée par la lumineuse Arta Dobroshi, actrice généreuse qui instille une humanité salvatrice à une histoire sordide et bouleversante.
L'Express
Voir le site lexpress.fr