Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
(...) Charlize Theron superbe dans la douleur (...) révèle également une jeune actrice, Jennifer Lawrence. Il est alors facile de suivre le destin de ces deux femmes (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Metro
par Jérôme Vermelin
La mise en scène, âpre et élégante, moins tapageuse que chez Inarritu, saisit leurs [les actrices] performances au diapason, d'autant plus remarquables que leur personnages évoluant à des kilomètres et des années de distance. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Dvdrama
par Kevin Dutot
(...) Le premier film de Guillermo Arriaga convainc à bien des égards et l'on doit reconnaître au scénariste un véritable talent dans la direction d'acteurs... Si un brin de lassitude s'installe à quelques reprises devant le manque d'originalité dans la construction du récit, on se surprend à être littéralement pris par l'histoire (...)
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) L'empathie est là, présente, envoûtante. C'est violent, terrible. On aime passionnément.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bayon
(...) La narration fragmentée, aléatoire, peinant (à plaisir) à se rassembler en puzzle amnésié, est bien aussi justifiée. Le happy end recollant les morceaux (...) au doux foyer des familles recomposées, est absurde mais laisse la paupière flasque et humide (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) D`émouvants portraits croisés de femmes, servis par une interprétation admirable. De la belle ouvrage.
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Le script est taillé au cordeau, mais la mise en scène, trop démonstrative, donne souvent l'impression d'avoir une longueur d'avance sur les personnages. (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Filmsactu
par Elodie Leroy
Naviguant avec fluidité entre le passé et le présent, Loin de la Terre Brûlée possède à la fois les défauts et les qualités d'un premier film, à savoir quelques imperfections dans la gestion du rythme mais une véritable humilité dans le traitement des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par La Rédaction
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Dès sa première image, ce film adopte un ton mélodramatique assez démodé s'appesantissant sur le tragique, sur le fatum.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Malgré parfois des scènes trop prévisibles, une interprétation sans faute de Charlize Theron et de Kim Basinger dans le rôle de sa mère.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Un drame familial est au coeur de Loin de la terre brûlée. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Pour apprécier cet émouvant puzzle psychologique, il suffit de se laisser porter et d'admirer le travail, notamment de Charlize Theron et de Kim Basinger.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Au-delà des ressorts d'une intrigue qui sent volontiers l'artifice, et dont on pourra assez vite subodorer les fondements, il y a la vigueur de l'interprétation.
Première
par Véronique Le Bris
D'emblée, Guillermo Arriaga impose sa patte de conteur d'histoires en puzzle, mêlant le passé avec le présent (...) Arriaga réalisateur ne parvient pas ici à rallumer l'étincelle qui avait éclairé ses scénarios précédents (...) L'ensemble manque quand même d'oxygène (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
(...) Petit à petit, Arriaga distille les indices sur ces deux femmes (...) Kim Basinger (...) est d'une pudeur bouleversante. (...) La lumineuse Charlize Theron exprime des abîmes de souffrance (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jean-Luc Douin
L'objectif du narrateur est évidemment d'intriguer le spectateur (...) un enjeu vite éventé car Arriaga mène son histoire si lourdement, en ignorant l'existence des ellipses, que l'on comprend assez vite (...) A noter la prestation plus qu'impressionnante de Jennifer Lawrence (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
(..)[La] finesse dans la mise en place des scènes d'intimité (..) disparaît dans les rets d'un scénario cadenassé et sur-habile, alignant les rimes balourdes (...) et les métaphores à la Forrest Gump.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Babel, world film du Mexicain Inarritu, devait faire des petits. Le premier est un insupportable petit monstre: Loin de la terre brûlée, ou l'horreur compassionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film s'effondre rapidement derrière sa démonstration alambiquée, la savante architecture de son scénario (...) Cette manière de créer tout un tas de connexions scénaristiques et de déterminismes comportementaux a quelque chose d'artificiel et de trop volontariste pour émouvoir. Le film est même d'un puritanisme assez antipathique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
(...) Charlize Theron superbe dans la douleur (...) révèle également une jeune actrice, Jennifer Lawrence. Il est alors facile de suivre le destin de ces deux femmes (...)
Metro
La mise en scène, âpre et élégante, moins tapageuse que chez Inarritu, saisit leurs [les actrices] performances au diapason, d'autant plus remarquables que leur personnages évoluant à des kilomètres et des années de distance. Une réussite.
Dvdrama
(...) Le premier film de Guillermo Arriaga convainc à bien des égards et l'on doit reconnaître au scénariste un véritable talent dans la direction d'acteurs... Si un brin de lassitude s'installe à quelques reprises devant le manque d'originalité dans la construction du récit, on se surprend à être littéralement pris par l'histoire (...)
Elle
(...) L'empathie est là, présente, envoûtante. C'est violent, terrible. On aime passionnément.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
(...) La narration fragmentée, aléatoire, peinant (à plaisir) à se rassembler en puzzle amnésié, est bien aussi justifiée. Le happy end recollant les morceaux (...) au doux foyer des familles recomposées, est absurde mais laisse la paupière flasque et humide (...).
Studio Ciné Live
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
(...) D`émouvants portraits croisés de femmes, servis par une interprétation admirable. De la belle ouvrage.
20 Minutes
(...) Le script est taillé au cordeau, mais la mise en scène, trop démonstrative, donne souvent l'impression d'avoir une longueur d'avance sur les personnages. (...)
Filmsactu
Naviguant avec fluidité entre le passé et le présent, Loin de la Terre Brûlée possède à la fois les défauts et les qualités d'un premier film, à savoir quelques imperfections dans la gestion du rythme mais une véritable humilité dans le traitement des personnages.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Dès sa première image, ce film adopte un ton mélodramatique assez démodé s'appesantissant sur le tragique, sur le fatum.
Le Figaroscope
Malgré parfois des scènes trop prévisibles, une interprétation sans faute de Charlize Theron et de Kim Basinger dans le rôle de sa mère.
Le Journal du Dimanche
(...) Un drame familial est au coeur de Loin de la terre brûlée. (...)
Le Parisien
(...) Pour apprécier cet émouvant puzzle psychologique, il suffit de se laisser porter et d'admirer le travail, notamment de Charlize Theron et de Kim Basinger.
Ouest France
Au-delà des ressorts d'une intrigue qui sent volontiers l'artifice, et dont on pourra assez vite subodorer les fondements, il y a la vigueur de l'interprétation.
Première
D'emblée, Guillermo Arriaga impose sa patte de conteur d'histoires en puzzle, mêlant le passé avec le présent (...) Arriaga réalisateur ne parvient pas ici à rallumer l'étincelle qui avait éclairé ses scénarios précédents (...) L'ensemble manque quand même d'oxygène (...)
Télérama
(...) Petit à petit, Arriaga distille les indices sur ces deux femmes (...) Kim Basinger (...) est d'une pudeur bouleversante. (...) La lumineuse Charlize Theron exprime des abîmes de souffrance (...)
Le Monde
L'objectif du narrateur est évidemment d'intriguer le spectateur (...) un enjeu vite éventé car Arriaga mène son histoire si lourdement, en ignorant l'existence des ellipses, que l'on comprend assez vite (...) A noter la prestation plus qu'impressionnante de Jennifer Lawrence (...)
Les Inrockuptibles
(..)[La] finesse dans la mise en place des scènes d'intimité (..) disparaît dans les rets d'un scénario cadenassé et sur-habile, alignant les rimes balourdes (...) et les métaphores à la Forrest Gump.
Charlie Hebdo
Babel, world film du Mexicain Inarritu, devait faire des petits. Le premier est un insupportable petit monstre: Loin de la terre brûlée, ou l'horreur compassionnelle.
Chronic'art.com
Le film s'effondre rapidement derrière sa démonstration alambiquée, la savante architecture de son scénario (...) Cette manière de créer tout un tas de connexions scénaristiques et de déterminismes comportementaux a quelque chose d'artificiel et de trop volontariste pour émouvoir. Le film est même d'un puritanisme assez antipathique.