Plusieurs actrices étaient en compétition pour incarner le personnage d'Ariel. Hayden Panettiere, Miley Cyrus et Amanda Bynes n'ont finalement pas été retenues, pour le plus grand bonheur de Julianne Hough, qui a su convaincre les directeurs du casting.
Au tout début du film, lors du générique, ce sont les chaussures du réalisateur Craig Brewer que l'on peut apercevoir s'animer dans tous les sens. Le cinéaste effectue là un caméo tout en pas de danse !
Etant fan du premier opus, c'est avec plaisir que Craig Brewer a accepté la réalisation de ce Footloose version 2011. Il a d'ailleurs confié avoir écouté en boucle la bande originale du premier Footloose lors de sa sortie en 1984.
Kevin Bacon a reçu le script du film et s'est même vu proposer le rôle du père de Ren. Pas totalement convaincu, il a préféré se désister.
Le budget de ce Footloose cru 2011 s'élève à 24 millions de dollars, soit 3 fois plus que le film de 1984 qui lui bénéficiait d'un budget de 8 millions.
Le tournage s'est étalé sur deux mois, de septembre à novembre 2010, à Atlanta en Géorgie.
A l'origine du projet, Footlose devait être réalisé par une spécialiste du genre, Kenny Ortega, à qui l'on doit notamment Michael Jackson's This Is It, ainsi que High School Musical 1, 2 et 3. Cependant, des contraintes budgétaires et d'autres différends avec la Paramount l'ont vite poussé à renoncer. La réalisation fut alors confiée à Craig Brewer, qui n'a quant à lui aucune expérience dans le film musical.
Dans un premier temps, le rôle de Rent avait été confié à Zac Efron, qui se retira du projet en mars 2009. Il fut alors remplacé par Chace Crawford (connu notamment pour son rôle de Nate Archibald dans la série Gossip Girl), mais celui-ci fut également contraint d'abandonner la partie en avril 2010. Le jeune Thomas Dekker (Freddy - Les Griffes de la nuit) a aussi été considéré pour tenir le rôle, qui revint finalement à Kenny Wormald, dont les talents de danseur s'étaient déjà exprimés dans la série "Dancelife".
Si l'action du film original se déroulait à Beaumont, ville imaginaire située dans l'Utah, son remake s'est installé à Beaumont, ville imaginaire située... dans le Tennessee ! Ce changement est d'autant plus curieux que Footloose fut tourné dans un troisième état, la Géorgie.
Cette liberté géographique prise par rapport au film de 1984 a permis au réalisateur, originaire de Virginie (état voisin du Tennessee), de diffuser un peu de l'ambiance du sud des Etats-Unis dans son long-métrage. Il explique ainsi : "Les fans de Footloose peuvent être assurés que je resterai fidèle à l'esprit du film original. Je vais cependant y ajouter une pincée d'esprit du Sud." Cela passe, notamment, par l'écriture de nouvelles chansons, qui viendront se greffer aux mélodies préférées des amateurs de la première version.