Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge N
1 abonné
62 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 juin 2024
Film remarquable qui mériterait plus de passages télévisuelles... Tous les acteurs jouent bien et particulièrement Jean Pierre Marielle qui tient le film de bout en bout. Ticky Holgado, est très surprenant dans son rôle. Historiquement, même si un des officiers Français représente en quelque sorte la bonne conscience, tous les autres Français agissent à l'instinct. Et ils peuvent basculer ou pas, du côté des sauveurs, des héros ou pas. Petit regret, les civils allemands, autrichiens et Tchèques se comportent parfois comme s'ils étaient en colonie de vacances et je pense que ce n'était pas le cas, car les conditions du camp, ont dû être relativement difficiles. N'oublions pas quand même, la proximité dans le temps avec la fin de la première guerre mondiale et donc les relations entre les Français et les Allemands étaient très délicates. Mais ce film est très intéressant.
Sébastien Grall évoque un aspect méconnu de la seconde mondiale, côté français. Tout autant méconnu est resté l'officier français qui dirigea le camp de prisonniers civils allemands des Milles, opposants au nazisme menacés d'être livrés aux autorités de leur pays et pour certains sauvés par le commandant Perrochon (JP Marielle). Le sujet est original mais son traitement ne l'est pas. La mise en scène sans inspiration de Grall empêche le sujet de dépasser son anecdotisme apparent. Le regard que Grall porte sur les civils allemands, dans le camp puis dans leur fuite ferroviaire vers l'Espagne favorisée par Perrochon est superficiel, faussement grave car dépourvu de dimension humaine ou intellectuelle. Il est vrai que l'histoire se décline aussi sur le ton de la comédie. On peut s'amuser par moments de la caricature d'officiers français décontenancés par une mission qui relève plus de l'humanitaire que du militaire. En revanche, le personnage qu'interprète Marielle est mal exploité. Le portrait de Perrochon est étriqué, insuffisant pour faire de lui un vrai beau rôle de cinéma, dans la mesure ou sa soudaine philanthropie, son engagement responsable et sa désobéissance ne sont expliqués par aucune donnée psychologique.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 avril 2021
Ce petit film nous donne une vision sociologique intéressante et différente montrant la réaction et le comportement du peuple français pendant les derniers jours avant l'occupation nazie de leur pays. Le film nous montre comment des Français normaux et sans histoires y compris des militaires ont conservé un sens de la décence face à la débâcle et la conquête rapide de leur pays par l'armée allemande. Ils n'aimaient pas nécessairement les réfugiés dont ils avaient la charge et la plupart d'entre eux étaient probablement légèrement antisémites mais c'étaient des gens décents et ils étaient conscients des dangers qui attendaient ces réfugiés une fois les Allemands arrivés. Il est intéressant de noter qu'un pourcentage plus élevé de Juifs ont survécu en France plus que dans n'importe quel autre pays occupé par les Allemands ce qui témoigne une fois de plus de la décence de ce peuple si décrié. Regardez Ticky Holgado dans le rôle du capitaine de l'armée du midi qui suit ses ordres prendre le train pour Bayonne sans manifester d'intérêt pour les réfugiés eux-mêmes c'est un Français comme on n'en a jamais vu à l'écran...
C’est pas très top comme film. Un long métrage qui paraît très long. Un bon casting et de bonnes reconstitutions des années 40, mais le film manque vraiment de pep’s, c’est vraiment ce qui a manqué. Un film qui ne plaira pas à tout le monde. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
Jean Pierre Marielle est bien le seul intérêt de ce film ma construit et raconter sans brio. Les milles est plat c'est sans conteste la faute d'un réalisateur qui ne sait pas dépeindre des personnages,ni une ambiance.
Pourtant le scénario paraissait intéressant, et le casting aussi, et pourtant, quelle déception, des acteurs qui jouent mal (à par Jean-Pierre Marielle), des moyens faméliques qui font qu'on n'y croit pas une seconde. Enfin à éviter.
Loin d'atteindre toutes les qualités du chef d'oeuvre de Spielberg ,ce "Schindler a la Française"a tout de même l'immense mérite de mettre en lumière un fait historique curieusement passé sous silence durant toutes ces années.Alors bien sur ici ,nous sommes au cinéma et certains faits ont surement été glorifiés ,voir un peu exagérés mais je pense que le réalisateur a su ,malgré des moyens visiblement limités ,retranscrire dans ses grandes lignes ,le courage et la volonté qui animaient ces quelques militaires Français.Le judicieux casting quasi exclusivement masculin emmené par un Marielle en grande forme s'avère un atout de 1er ordre ,par contre les prisonniers Allemands ne parlant presque jamais dans leur langue maternelle ,ca je dois dire que j'ai trouvé ca étrange ,pourtant les sous titres ca existe non ? Donc en résumé pas inoubliable mais interessant pour son traitement historique et la qualité de ses comediens.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juin 2009
Le cinèaste Sèbastien Grall s'intèresse ici à un èpisode mèconnu de la drôle de guerre! Sans verser dans la sensiblerie, il èvoque la prise de conscience de Jean-Pierre Marielle qui trahit ses supèrieurs pour sauver des centaines d'innocents! Qu'un fonctionnaire bornè, un flic ou un militaire se transforme en hèros, ça c'est beau s'exclamait l'acteur à propos de Perrochon, l'officier rèserviste qu'il campe dans ce "Schindler français"! Surtout, il raconte dans ce film, humaniste et èmouvant, la folle èpopèe d'un train bravant barrages et alertes aèriennes pour arracher ses passagers à leur destin tragique! Mais le plus ètonnant, c'est que Perrochon ait vraiment existè! A dècouvrir...