Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) film toujours en mouvement, et en mouvement sur plusieurs tempos à la fois. [Une] réussite (...) collective au sens où Linha de passe naît en continuité et en dialogue avec d'autres films (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Jean-Baptiste Guegan
Une Famille brésilienne par son économie de moyens réussit un singulier tour de force cinématographique : montrer et révéler ce qu'est le Brésil d'aujourd'hui, tout en sachant émouvoir, bouleverser et (...) construire une dramatique mais sincère et espérance.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Walter Salles brosse avec finesse une peinture tout en couleurs du Brésil contemporain. (...) Ce film profondément humaniste a des relents de tragédie. (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Rythme fou de la cité dévoreuse, fait tomber les préventions que pouvait inspirer le caractère mécanique de l'argument du film de Walter Salles et Daniela Thomas (...).
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Dans tous les univers que traverse ce film, avec dextérité, énergie et puissance, s'affirme le regard fin, intelligent, sensible humain des deux réalisateurs (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Une belle réussite (...) Le film (...) déjoue le misérabilisme ou le sensationnisme qui le guettaient. Fruit d'un long travail d'enquête (...) il parvient avec une réelle élégance à insuffler dans cette chronique moderne la juste dose de romanesque pour faire exister ses personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Christophe Narbonne
Du cinéma social plein de tact et sans toc qui rappelle Ken Loach.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Vincent Ostria
Certes, c'est varié, mais presque trop. Cette manière d'équilibrer les thèmes en zappant constamment d'un personnage à l'autre, du footballeur au coursier, en passant par l'obsédé des bus, finit par nous laisser un peu sur notre faim.
Le Figaroscope
Le sujet n'est pas folichon. Pourtant, Walter Salles et Daniela Thomas, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, réussissent à nous plonger sans pathos et avec beaucoup de naturel dans la réalité quotidienne de cette fratrie élevée par une mère courage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barabara Théate
(...) Dommage que la belle énergie des comédiens (...) ne réussisse pas à faire décoller le film, qui reste une analyse assez chirurgicale de la société brésilienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) un cinéma moyen, pas nul, avec de bons acteurs, mais un cinéma calibré, sage, pesé, sans surprise. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
(...) Ce constat d'impuissance, d'un pessimisme absolu, semble avoir contaminé le film de Walter Salles, à qui il faut reconnaître une sincérité évidente. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Dommage que la réalisation manque de souffle car la passion qui anime ces destins contrariés est palpable, soulignée par la bande originale du musicien argentin Gustavo Santaolalla, fidèle collaborateur du Mexicain Inarritu.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un portrait réaliste de la misère et de la détresse au quotidien.
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
(...)Douze ans après "Terre lointaine", Walter Salles et Daniela Thomas continuent de creuser la veine sociale. (...)
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) Walter Salles (...) verse ici beaucoup moins dans le mélo tire-larmes qu'avec Central do Brasil, il y a onze ans, privilégiant un réalisme sobre. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La Rédaction
(...) La mise en scène, trop démonstrative, torpille l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cahiers du Cinéma
(...) film toujours en mouvement, et en mouvement sur plusieurs tempos à la fois. [Une] réussite (...) collective au sens où Linha de passe naît en continuité et en dialogue avec d'autres films (...)
Dvdrama
Une Famille brésilienne par son économie de moyens réussit un singulier tour de force cinématographique : montrer et révéler ce qu'est le Brésil d'aujourd'hui, tout en sachant émouvoir, bouleverser et (...) construire une dramatique mais sincère et espérance.
Elle
(...) Walter Salles brosse avec finesse une peinture tout en couleurs du Brésil contemporain. (...) Ce film profondément humaniste a des relents de tragédie. (...)
L'Obs
(...) Rythme fou de la cité dévoreuse, fait tomber les préventions que pouvait inspirer le caractère mécanique de l'argument du film de Walter Salles et Daniela Thomas (...).
La Croix
Dans tous les univers que traverse ce film, avec dextérité, énergie et puissance, s'affirme le regard fin, intelligent, sensible humain des deux réalisateurs (...)
Le Monde
(...) Une belle réussite (...) Le film (...) déjoue le misérabilisme ou le sensationnisme qui le guettaient. Fruit d'un long travail d'enquête (...) il parvient avec une réelle élégance à insuffler dans cette chronique moderne la juste dose de romanesque pour faire exister ses personnages (...)
Première
Du cinéma social plein de tact et sans toc qui rappelle Ken Loach.
L'Humanité
Certes, c'est varié, mais presque trop. Cette manière d'équilibrer les thèmes en zappant constamment d'un personnage à l'autre, du footballeur au coursier, en passant par l'obsédé des bus, finit par nous laisser un peu sur notre faim.
Le Figaroscope
Le sujet n'est pas folichon. Pourtant, Walter Salles et Daniela Thomas, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, réussissent à nous plonger sans pathos et avec beaucoup de naturel dans la réalité quotidienne de cette fratrie élevée par une mère courage.
Le Journal du Dimanche
(...) Dommage que la belle énergie des comédiens (...) ne réussisse pas à faire décoller le film, qui reste une analyse assez chirurgicale de la société brésilienne.
Les Inrockuptibles
(...) un cinéma moyen, pas nul, avec de bons acteurs, mais un cinéma calibré, sage, pesé, sans surprise. (...)
Libération
(...) Ce constat d'impuissance, d'un pessimisme absolu, semble avoir contaminé le film de Walter Salles, à qui il faut reconnaître une sincérité évidente. (...)
Metro
Dommage que la réalisation manque de souffle car la passion qui anime ces destins contrariés est palpable, soulignée par la bande originale du musicien argentin Gustavo Santaolalla, fidèle collaborateur du Mexicain Inarritu.
Ouest France
Un portrait réaliste de la misère et de la détresse au quotidien.
TéléCinéObs
(...)Douze ans après "Terre lointaine", Walter Salles et Daniela Thomas continuent de creuser la veine sociale. (...)
Télérama
(...) Walter Salles (...) verse ici beaucoup moins dans le mélo tire-larmes qu'avec Central do Brasil, il y a onze ans, privilégiant un réalisme sobre. (...)
20 Minutes
(...) La mise en scène, trop démonstrative, torpille l'émotion.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr