Votre avis sur Little New York ?
4,0
Publiée le 25 avril 2019
Ce film noir s'avère complètement atypique de par sa construction à tiroir et son fonctionnement choral, mais et il faut le souligner, se suit sans aucune difficulté. L'autre aspect est le côté complètement déjanté ce tous ces personnages décrits de façon très réjouissante. Une bonne interprétation, une réalisation soignée, de l'humour noir, une certaine poésie et un sens du récit parfaitement maîtrisé. Un petit bijou de cinéma inventif.
4,0
Publiée le 1 septembre 2009
Un film de gangsters de plus? C'est ce que l'on pourrait penser au premier abord avec ce "Little New York" qui se présente comme un classique film de gangsters carré et sans surprise. Mais c'est justement là que le film réussit à nous étonner qu'à nous séduire, tant le ton décalé de l'ensemble et les situations dans lesquelles apparaissent les personnages s'avèrent la plupart du temps savoureuses. On pourra alors toujours trouver quelques petites fautes de style, mais c'est en définitive bien peu comparé au plaisir global que l'on a à suivre cette oeuvre épatante, surtout que côté interprétation, Ethan Hawke, Vincent d'Onofrio et Seymour Cassel sont au diapason. En somme, voila donc un mélange subtil et assez détonnant de comédie et de drame, qui saura aussi bien nous surprendre que nous divertir. Une belle surprise.
4,0
Publiée le 26 septembre 2009
Trois destins, trois histoires qui s'entrecroisent mais liés. Le tout s'emboîte trés bien et nous offre une trés belle histoire.
4,0
Publiée le 20 août 2009
Je m'attendais à un petit film sans prétention, et au final j'ai assisté à une oeuvre plutôt singulière et ambitieuse.
3 parties pour 3 personnages.
Le scénario est solide même si on comprend vite les rapports unissant les personnages.
La première partie sur le mafieux qui voulait à tout prix accéder à la gloire est très drôle quoique pas forcément crédible, mais divertissante et irrévérencieuse. Elle pose les bases de l'intrigue : cambriolage foiré et vengeance, sale boulot du boucher etc...
La deuxième partie, violente, est moins bonne, les préoccupations du couple et le jeu d'acteurs hystérique sont un énervants, surtout les considérations eugéniques absolument ignobles et hors de propos. Quelques bons moments et l'intrigue avance bien.
Mais surtout, la troisième partie, sur le bouleversant boucher sourd muet, est fabuleuse. Une merveille de violence et de calme imbriqués, sur fond de mélancolie et de générosité d'un homme qui a peu et qui donne tout quand il finit par gagner quelque chose, puisqu'il se rend compte qu'en fait il n'en avait pas l'usage. La twist ending particulièrement crue est étonnante : filmée d'une main de maître et montrant une violence aux effets plus comiques que tragiques, elle est parfaite. Puis la boucle de se boucler quand le vieillard croise sans le savoir le fils "mutant" de son ami mort. Cette dernière partie illustre à elle seule les ambitions du film : tout faire et tout montrer, ce qui as forcément quelques ratés (minimes). Le silence pesant est virtuose là où d'autres auraient fait bruits et fracas ou discussions interminables.
Mention spéciale à la même scène revue plusieurs fois sous différents points de vue, un procédé difficile à manipuler mais ici réussi à la perfection.
En bref, un très bon petit film dont le style mêle humour noir façon frères Coen et réalisation un brin tapageuse façon Tarantino, un film plutôt équilibré.
4,0
Publiée le 9 août 2009
Un film à tiroirs plutot bien construit et agréable à suivre...Un message écologique bienvenu et important. Il y a trois chapitres avec trois histoires différentes qui finissent par n'en former qu'une seule et produisent un film homogène sur un petit mafieu d'un quarier de new york (dont la skyline revient comme un refrain mélodieux ponctuer l'action)...Il faut en convenir, on peut deviner la fin de l'histoire à la moitié du film...Qu'à cela ne tienne c'est un film sympathique et bien filmé...A vous de voir
4,0
Publiée le 9 octobre 2009
Original, inventif et frais, ce film sans prétention nous fait (re)découvrir Staten Island, la circonscription la moins connue de New York, celle où la pègre a élu domicile depuis longtemps. Là, des personnalités a priori très éloignées les unes des autres vont se croiser pour tisser les fils d’une histoire captivante, bien racontée, bien filmée et bien interprétée (Ethan Hawke et Vincent d’Onofrio, surprenants tous les deux). Un premier film à la réalisation pour James De Monaco, jusque là connu pour ses talents de scénariste et enfant de Staten Island, qui a filmé avec amour les lieux de son enfance apportant un indiscutable parfum d’authenticité à son travail. Au total, on passe un bon moment de cinéma et on a une des très bonnes surprises de l’année.
4,0
Publiée le 13 août 2009
J'ai plutôt bien aimé ce "petit" film qu'est "Little New York", et je ne comprends pas toutes les critiques qui le qualifient de mauvais, nul et j'en passe... Mais, après tout, les goûts et les couleurs...
Bref, l'intrigue de ce métrage tourne autour de trois individus vivant à Staten Island (petite île au large de Manhattan), tous différents les uns des autres mais dont les chemins vont finir par se croiser... pour le pire.
La première partie s'intéresse à un petit mafieux mi-terrifiant mi-"touchant" (les scènes avec sa mère) rêvant de battre le record du monde en apnée. Ce personnage, interprété par Vinent D'Onofrio, n'est pas le plus intéressant du film mais le comédien réussit à le rendre charismatique, et même sympathique.
La seconde partie du film tend quant à elle à nous présenter Sully, vidangeur de fosses septiques de son état, et formidablement interprété par Ethan Hawke j'ai vu le film en VOST). Cet homme à la condition modeste, qui veut à tout prix que son futur enfant ne devienne pas comme lui, va tomber dans un piège dont il ne ressortira par indemne...
Le héros de la troisième et dernière partie de "Little New York" est un épicier sourd-muet, interprété par Seymour Cassel, qui "copine" avec la mafia en découpant des cadavres dans son arrière-boutique. Jusqu'au jour où... Mais je n'en dis pas plus pour réserver la surprise aux futurs spectateurs. Je dirai seulement qu'à la fin, tout ce beau monde va se croiser, ce qui donnera lieu à des échanges pour le moins... tendus.
Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié "Little New York", et ce en dépit de quelques longueurs (dans la première partie notamment). Le jeu des comédiens est parfait, le film oscille entre humour (noir il est vrai) et suspense... . A voir!
4,0
Publiée le 9 août 2009
Excellente série B, enlevée, insolite, et aux accents hitchcockiens. L'auteur connaît certes sur le bout des doigts ses petits Tarantino et Coen illustrés mais cela n'enlève rien à son style singulier. On appréciera la subtilité d'un récit à tiroirs et l'interprétation étonnante de Ethan Hawke dans un contre-emploi d'abruti généreux.
4,5
Publiée le 28 juin 2010
Superbe film, bien réalisé! On assiste un défilement de plusieur point de vue! Ici on est dans un coin de new york ou la mafia réigne encore! Bref un film bizarre au premier abord qui est pour moi une reussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2009
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu une bande-annonce aussi mensongère!! A première vue, on croirait à un petit film de mafieux avec un jeune homme (Ethan Hawke) qui arnaque un mafieux (Vincent D'onofrio) et... c'est tout! Et pourtant ce n'est pas du tout ça! C'est tout à fait particulier ce Little New York (Staten Island en VO). C'est un film calme, posé avec un petit scénario malin et touchant. Il y a en fait 3 personnages : un mafieux un peu naze joué par un Vincent D'onofrio habité (ce mec joue jamais pareil... c'est pas moi qui le dit c'est AlloCiné), un vidangeur de fosses septiques qui n'en peut plus d'être ce qu'il est et de vivre où il vit et qui souhaite quelque chose de meilleur pour son bébé à naitre joué, là, par Ethan Hawke subtil et touchant et un épicier sourd et muet collaborant avec la mafia locale (Seymour Cassel, magnifique en mec qui n'en peut plus de rendre ses services à ces sales types) . Ce sont donc 3 histoires distinctes qui n'ont qu'un seul point commun : une scène dans l'épicerie où les 3 personnages sont là au même moment. Chaque personnages est plus ou moins navrant et ont des vies plus moins nazes (malgré la richesse du mafieux). Ils ont une vie ressemblant à leur comté : Statent Island (le générique du début est très drôle par rapport à ça). Je le répète : ce film c'est pas "Mon voisin le tueur", c'est pas "Les affranchis". Je verrais plus dans l'ambiance calme et ces fondus enchainés une ressemblance avec Ghost Dog (mais n'imaginez aucun samouraï dans Little New York). La fin voit tout le monde se "réunir" et rend tout ça vraiment triste mais en même temps très joli. Un seul défaut là-dedans : le côté calme pourra rebuter certains et je peux le comprendre. On pourrait même dire que c'est long. Mais j'ai quand même apprécié beaucoup ce film. Une jolie surprise!
4,0
Publiée le 21 mai 2012
J'adore, tres originale mise en scene et bien interpreter.
4,0
Publiée le 7 août 2009
C'est un film original parce que s'il parle de la mafia, il le fait sur le ton de la comédie. Et si le récit est très destructuré, il l'est de façon cohérente avec ces trois histoires qui s'entrecroisent. Une scène finale magnifique...
4,0
Publiée le 27 août 2009
Premier long métrage pour ce réalisateur français James De Monaco, un très bon éssai, beaucoup trop critiqué à mon goût.
Little New York est un petit thriller - policier sans prétention, divisé en trois parties, toute les trois très réussite, bien que la première le soit un peu moins que les deux autres.
Le réalisateur à su très bien s'entourer pour se premier film, avec au casting : Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio & Seymour Cassel, on ne pouvait s'attendre qu'à du bon, et pour le coup j'ai pas étais déçu une seconde. Même si je n'ai pas compris certaines chose ... pas pour la compréhension du scénario, mais pour quelques détail dans le film assez maladroit, ou quelques réactions des personnages un peu foireuse. Néanmoins, j'en garde un excellent souvenir, Seymour Cassel est très émouvant dans son personnage de sourt-muet, la fin est très belle, très touchante. J'ai beaucoup aimé ce film, je le conseille pour les amateurs de thrillers, mais je tiens quand même à dire que dans ce genre, ce film n'invente rien, et pour certains il paraitra un peu trop classique (ou carrément l'opposé pour certains)
4,0
Publiée le 2 août 2010
Un très bon thriller! Les acteurs sont excellents!!
4,0
Publiée le 1 novembre 2016
Première réalisation de long-métrage pour le scénariste DeMonaco, ce film est un polar avec un scénario solide et un casting de rêve.
Staten Island est une île voisine de New York où le crime est roi. Parmie Tarzo, parrain de la mafia locale, veut le contrôle total de l'île. Sully est vidangeur de fosses septiques et ne veut pas que son fils à naître lui ressemble; et si pour ça il faut devenir un criminel, il pense que ça vaut le coup. Jasper, épicier sourd-muet travaille de force pour Tarzo pour le débarrasser des cadavres gênants. Quand ces trois hommes vont se retrouver face à face, le pire est à craindre...
La réalisation est très bonne: un cadrage soigné, des prises de vues intelligentes et une mise en scène de qualité. On pourra reprocher des plans parfois trop mouvants et une caméra qui tressaute par moments.
Le scénario est très bon, pas d'incohérences ni de longueurs, on reste scotché à son écran jusqu'à la fin. Des scènes violentes se mêlent avec d'autres très émouvantes. Les trois acteurs principaux sont superbes, mais la palme revient à Ethan Hawke qui est magistral. Les dialogues sont assez bons.
La photographie est très bonne; la lumière n'est ni trop sombre ni trop éclairée, juste ce qu'il faut et les couleurs sont très belles.
Le montage de Hervé De Luze et Christel Dewynter est bon, fluide et intelligent mais on aurait souhaité autre chose qu'un simple fondu au noir pour passer d'une scène à l'autre.
Les décors sont beaux et bien travaillés, les costumes sont bons et la musique belle même si elle est un peu trop absente.
Little New York est un thriller intelligent et très bien construit. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps