Sur la route de Madison
    4,3
    19522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    J'ai aimé ; - Surtout les photos... -
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 décembre 2009
    Quand Eastwood se met à écrire une histoire romantique, ça donne ça. C'est extrêment bien interprété par les deux acteurs principaux et on y croit. Très fort.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 10 septembre 2008
    Je ne suis pas un adepte des films de romance. Mais de tous ceux que j'ai vu, celui-ci est de loin le meilleur.
    Publiée le 5 novembre 2009
    Ce film est grandiose, magnifique, émouvant avec d'excellents acteurs, c'est un film culte. Il est inutile de détailler ma critique car ce film est tout simplement... UNE MERVEILLE.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 23 mars 2014
    Voilà un petit chef-d'oeuvre ! Ou comment choisir, tel le destin, deux personnes, en réussissant l'exploit d'en faire une histoire d'amour sans jamais tomber dans la mièvrerie. Histoire d'autant plus belle qu'elle est "impossible" et qu'elle sonne vraiment juste, dans toute sa complexité et sa finesse.
    Publiée le 17 septembre 2007
    J'ai detesté ce film . J'aime enormement Meryl Streep , je trouve qu'elle fait partie des meilleurs actrices existant sur terre mais alors la . Ce film est ennuyeux au possible , Streep surjout tout du long et Clint Eastwood est insupportable . Alors j'admet que je n'ai jamais aimé les films a l'eau de rose , mais après avoir lu toutes ces fabuleuses critiques je m'attendais a quelque chose de moin gnangnan et surtout de moin prévisible car oui tout est prévisible dans ce film . En bref , je le deconseille .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 novembre 2015
    Histoire d'amour difficile et imprévue d'un photographe de passage divorcé chez une épouse et mère de famille délaissée. Entre amour et raison, le choix est difficile. Il y a beaucoup de questions et de secrets traités avec brio. C'est un film à la fois beau et triste. Meryl Streep se surpasse dans ses talents d'actrice et Clint Eastwood signe une très belle oeuvre !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 mars 2019
    Il existe des films qui apparaissent comme une évidence. Sur la route de Madison est de ceux-là. Dans ce film, Clint Eastwood (qui était désormais bien loin de l’image caricaturale qui lui a été collée pendant des années) offre une magnifique histoire d’amour ne durant que 4 jours entre une femme s’ennuyant dans sa vie sans oser le dire et un photographe parcourant constamment le monde. Sa mise en scène est d’un classicisme le plus total mais d’une justesse confondante se basant essentiellement sur les acteurs (le duo qu’il forme avec Meryl Streep est tout bonnement émouvant) et sur une musique magnifique de Lennie NIehaus. Eastwood s’autorise également à montrer son amour constant pour le jazz et le blues à travers l’utilisation de multiples morceaux et en situant une séquence dans un club de jazz afro-américain et à remettre en cause les valeurs morales traditionnelles des États-Unis. En effet, ce film arrive à émouvoir avec une histoire d’adultère (le fait de faire du récit un flashback permet au cinéaste d’identifier le spectateur ancré dans ses convictions aux enfants, et surtout au fils, de Francesca découvrant au fur et à mesure la passion brève dans les faits mais éternelle dans les sentiments qu’a connu leur mère) et montre la cruauté des jugements d’une société moralisatrice à travers le personnage de Lucy Redfield. Le cinéaste ose même ne jamais jouer la carte du suspense puisque l’on sait dès le début comment se finira cette histoire : ce qui compte c’est la description des sentiments. Avec Sur la route de Madison, Eastwood signe donc une magnifique histoire d’amour qui constitue tout simplement une des plus belles œuvres du genre. Un pur chef-d’œuvre !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 juillet 2013
    C'est peut-être un des plus beaux films d'amour jamais réalisés et c'est celui qui a si souvent été critiqué pour son machisme et son côté brute qui l'a mis en scène. "Sur la route de Madison" est un petit bijou qui parle aussi bien d'amour que de la frustration d'une femme dans les années 60, tiraillée entre ses obligations familiales et sa soif de liberté, réveillée par le passage de quatre jours d'un photographe dans sa vie. L'écriture est d'une incroyable subtilité et les nombreuses scènes de dialogues sont sublimées par l'interprétation des acteurs, le courant entre Meryl Streep (incroyable dans un de ses rôles les plus touchants) et Clint Eastwood (surprenant en photographe baroudeur qui trouve l'amour) passant très bien à l'écran et rendant leur histoire d'amour crédible. Derrière la caméra, Eastwood reste discret et filme avec justesse tous ces moments d'une rencontre qui font basculer une relation vers quelque chose de plus profond quitte à nous faire pleurer quand vient la séparation inévitable et pourtant si douloureuse...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2011
    Magistrale histoire d’amour à la fois passionnante et déchirante, la rencontre entre une mère de famille et un photographe de passage. Une relation délicate et respectueuse qui se transforme en un amour fou, troublant de sincérité. D’une puissance émotionnelle incomparable et incontestable, Clint Eastwood nous offre bel et bien là l’un de ses plus beau film, remarquablement interprétés par lui-même & Meryl Streep.
    Sa mise en scène, ses plans, le jeu des acteurs, les paysages, la B.O, tout est splendide, Sur la route de Madison (1995) est, et restera une œuvre mémorable et bouleversante.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 23 février 2019
    "Sur la route de Madison" aurait pu être un mélodrame mièvre et sirupeux, à l’image du best-seller de Robert James Waller dont il est l’adaptation. Mais "Sur la route de Madison" est tout sauf cela. Chaque plan, chaque mot, chaque geste suggère l’évidence de l’amour qui éclot entre les deux personnages. Ils n’auraient pourtant jamais dû se rencontrer : elle a une quarantaine d’années et, des années auparavant, elle a quitté sa ville italienne de Bari et son métier de professeur pour se marier dans l’Iowa et y élever ses enfants. Elle n’a plus bougé depuis. A 50 ans, solitaire, il n’a jamais suivi que ses désirs, parcourant le monde au gré de ses photographies. Leurs chemins respectifs ne prendront pourtant réellement sens que sur cette route de Madison. Ce jour de 1965, ils n’ont plus d’âge, plus de passé, juste cette évidence qui s’impose à eux et à nous, transparaissant dans chaque seconde du film, par le talent du réalisateur Clint Eastwood. Francesca passe une main dans ses cheveux, jette un regard nostalgico-mélancolique vers la fenêtre alors que son mari et ses enfants mangent, sans lui parler, sans la regarder : on entrevoit déjà ses envies d’ailleurs, d’autre chose. Elle semble attendre Robert Kincaid avant même de savoir qu’il existe et qu’il viendra. Clint Eastwood filme simplement, majestueusement, la fugacité de cette évidence. Sans gros plans, sans insistance, avec simplicité, il nous fait croire aux "certitudes qui n’arrivent qu’une fois dans une vie" ou nous renforce dans notre croyance qu’elles peuvent exister, c'est selon. Peu importe quand. Un bel été de 1965 ou à un autre moment. Peu importe où. Dans un village perdu de l’Iowa ou ailleurs. Une sublime certitude. Une magnifique évidence. Celle d’une rencontre intemporelle et éphémère, fugace et éternelle. Un chef d’œuvre d’une poésie sensuelle et envoûtante. A voir absolument
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 avril 2007
    Un véritable bon film, boulversant, touchant, des bons acteurs. L'histoire est passionante. On peut se reconnaitre dans les personnages, s'identifier, comprendre leur tourment. Les quatre jours les plus importants dans la vie des deux protagonistes sont admirablement bien raconté sans pudeur. Mais ce film a un gros défaut, autant l'histoire n'en a pas, mais le film est lent, un peu trop. On s'ennuis par moment et c'est vraiment domage. Mais il faut quand même le voir, ça reste un excellent film.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 janvier 2015
    Clint Eastwood signe ici un nouveau genre à sa bibliothèque. Une surprise certes mais que son succès soit totale, on ne pouvait pas le croire avant de l'avoir vu.Quand vient le temps de rompre avec la vie, il est d'usage de renouer tout le bonheur vécu dans ses souvenirs. C'est ce que découvriront Michael (Victor Slezak) et Caroline Johnson (Annie Corley), frère et sœur dans le testament de leur mère. Ils aboutissent ainsi à une face cachée que leur mère vécut lors d'une escapade de son mari et de ses enfants.Quatre jours livrée à elle-même, Francesca Johnson (Meryl Streep) rencontra l'improbable : le véritable amour.Un scénario tout à fait ordinaire mais une maîtrise des plus remarquables. L'approche diffère peu du concept, dès lors que l'introduction d'une passion engloutie par la routine vient éveiller ses sentiments. Robert Kincaid, interprété par Eastwood, apporte la poésie de l’amour à travers son voyage audacieux et hasardeux.Leur rencontre est un délice sentimental qui suggère, malgré tout, des limites évidentes, bien que l’on se penche davantage sur un unique jugement. Loin d’être linéaire, au mépris d’une succession de banalités dépourvues de sens moral, la complicité synonyme du « coup de foudre » entend embraser la vision du choix passionnel. C’est en plongeant dans la facette dramatique que l’on en saisit toute sa beauté.Ce grand homme qu'est Eastwood confirme son habilité à s'adapter à n'importe quel genre et à le rendre unique. La démonstration qu'il nous livre ici en est la preuve. Il emballe son amour pour le 7ème art sur une frénésie passionnelle, bien interprétée."Sur la Route de Madison" reflète l’une des meilleures romances de toute époque !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 août 2017
    Ce film réalisé par Clint Eastwood, sorti en 1995 et adapté du roman homonyme de Robert James Waller est véritablement magnifique. C'est l'histoire d'une mère de famille habitant dans une campagne reculée qui rencontre lors d'un weekend, lorsque le reste de sa famille est parti pour quelques jours, un photographe de passage dont elle s'éprend. J'avais au départ quelques doutes envers le film car je n'aime pas les histoires d'amour, je les trouvent souvent niaises et ennuyeuses mais sous les conseils de plusieurs personnes et parce-que c'est un film de Eastwood, je l'ai quand même vu et franchement, je ne regrette pas du tout. Le début commence très bien, on apprend sur les personnages etc. puis vers le milieu du film, le rythme est beaucoup plus lent et c'est dommage car cela casse un peu le film, surtout que ce ne sont pas des scènes vraiment intéressantes. Malgré tout, le film reprend du poil de la bête à la fin car elle est très bien faite et surtout très émouvante, c'est très rare que je verse une larme devant un film mais je n'ai ici pas pu m'en empêcher ! Les personnages sont très bien écrits et c'est intéressant de voir leur situation complètement opposée. La réalisation est également très bonne, le film nous offre de très belles images, notamment les paysages de l'Iowa avec de très belles couleurs naturelles. Les acteurs sont très bons, nous avons principalement Clint Eastwood et Meryl Streep qui jouent à merveille. La B.O est également très bonne, elle est très belle et correspond très bien au film, elle accentue très bien son côté émouvant. "Sur la route de Madison" est donc pour moi une très belle surprise car j'ai beaucoup aimé.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 5 février 2010
    Clint Eastwood est un cinéaste polyvalent. Il sait aussi bien raconter des histoires de guerre, de westerns, de films policiers, de thrillers mais là il se lance dans un pari extraordinairement complexe: réaliser un film avec seulement deux personnages qui ne se verront que quatre jours. Le film relate une histoire d'amour simple entre une femme au foyer dont la famille passe quatre jours sans elle et un aventurier qui passe dans le coin venu requérir des renseignements pour un magazine mondialement connu pour ses prises de vue. Cette histoire ressemble à des tas d'autres racontées par des milliers d'auteurs sur le même thème: l'amour qui n'a pas pu être vécu. Réussir à filmer cette histoire si basique mais tellement humaine et qui a certainement touché tout le monde dans sa vie est la preuve que Clint Eastwood ne craint pas de sombrer dans la banalité. Mais cette banalité, cette histoire si peu pourtant adaptée sur les écrans de cinéma permet à deux immenses acteurs de donner la preuve de leur talent et voir ces personnages sourire, pleurer, s'embrasser, boire de la bière et coucher ensemble bref connaître un grand moment de bonheur romantique apporte au spectateur un immense bol d'air dans une société qui prône davantage les disputes, les divorces que des aventures sans lendemain mais qui restent à jamais gravées dans le coeur. Clint Eastwood impressionne par sa virtuosité à filmer la beauté des paysages de cette partie de l'Amérique qu'il se permet lui-même de critiquer, il ne faut pas oublier que cette histoire se passe dans les années 1960, une époque cruelle et puritaine où les ragots et les commérages étaient pour beaucoup la seule distraction de ces hommes et de ces femmes. Critique acide sur cette partie de l'Amérique, brillante analyse des valeurs familiales, grande histoire romanesque qui se crée et qui se conclut en queue de poisson, "Sur la route de Madison" est un film mené de main de maître par un réalisateur au grand coeur et à la grande sensibilité.