Louise-Michel a été projeté dans plusieurs festivals à travers le monde comme celui de Rome, Londres ou encore San Sebastian où il a reçu le prix du Meilleur Scénario et à Amiens (Prix du Public). Mais c'est à Quend (Somme) qu'il a reçu sa plus prestigieuse récompense : l'amphore d'Or du meilleur film... Grolandais ! (Rappelons que Gustave Kervern et Benoît Delépine sont des piliers de l'émission Bienvenue au Groland qui est à l'origine du Festival). En 2009, le film a également été récompensé au Festival du film indépendant de Sundance où il a reçu une mention spéciale pour son "originalité".
L'histoire de Louise-Michel est loin d'être farfelue comme le rappellent les réalisateurs : "Point de départ : un fait réel survenu dans la région d'Angoulême. Un sympathique patron qui avait offert de nouveaux vêtements de travail à ses ouvriers, avant de déménager ses machines en un week-end vers les pays de l'Est... Pour nous, un film ne pouvant pas être totalement gratuit et vain, nous avions trouvé là la trame d'un nouveau film, qui, comme les deux précédents, montrerait des petites gens résolus à ne pas se laisser faire face à la "Grosse Machine"."
Si le film ne traite pas de la vie de Louise Michel, le lien avec la célèbre anarchiste n'est toutefois pas innocent. Pour le duo Delépine-Kervern elle était "une femme habitée d'un courage hors normes et qui, jusqu'à la mort, revendiqua sa foi en l'anarchie et la luttre contre l'injustice. Il fallait au moins deux héros pour incarner une telle énergie et une telle détermination. Dans cette optique, en baptiser une "Louise" et l'autre "Michel" nous apparut logique."
Si Yolande Moreau (Louise) n'avait jamais tourné sous la direction de Gustave Kervern et Benoît Delépine, Bouli Lanners (Michel), quant à lui, était déjà au casting de leur premier film, Aaltra, où il interprétait un chanteur finlandais...
Déjà producteur d'Avida, Mathieu Kassovitz a une nouvelle fois financé le projet de Delépine et Kervern. Il fait d'ailleurs une brève apparition dans le film...
A l'instar d'Avida ou d'Aaltra, plusieurs invités proches de l'univers Grolandais font de brèves apparitions dans le film comme le caricaturiste Sine, Benoît Poelvoorde, l'inévitable Christophe Salengro (président de Groland) et le chanteur Philippe Katerine avec qui il s'était... marié (source).
Le compositeur de la musique, Gaëtan Roussel, n'est autre que le chanteur du groupe Louise attaque.
Louise-Michel a principalement été tourné en Picardie, à Bruxelles et sur l'île de Jersey.