Mon compte
    Louise-Michel
    Note moyenne
    3,1
    2010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

    371 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    117 critiques
    3
    32 critiques
    2
    48 critiques
    1
    37 critiques
    0
    52 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2012
    Je comprends qu'on puise aimer ce genre de film à thèse traité sur un ode déjanté et burlesque... comprenez que je n'ai pas vraiment aimé ça malgré quelques bonnes trouvailles. Je mets 2 * pour l'originalité
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 juillet 2011
    Pas fan des grolandais, je trouvais tout de même le sujet intéressant par la présence de Yolande Moreau. Et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. A la fois improbable et réaliste, sans vulgarité, Louise Michel se laisse regarder et on rit des rencontres et maladresses de ces deux abimés de la vie. Dommage que le film soit alourdi par certaines longueurs.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 février 2012
    Toujours ce problème récurrent de personnages trop caricaturaux qui amusent ou touchent 5 mn mais dans un long métrage ça devient rapidement lassant.
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Depuis une bonne décennie, les nouveaux "talents" bankable sur lesquels misent les producteurs viennent du petit écran, et particulièrement de Canal + : les Nuls, les Robins des Bois, Kad et Olivier, Djamel pour ne citer qu'eux. Mais le problème avec le cinéma, c'est que c'est justement du cinéma, et pas de la télévision. Les deux principales différences entre les oeuvres télévisuelles des différents tenants de l'humour Canal et l'architecture d'un film de cinéma se trouvent dans la durée et dans la solidité de l'histoire. Or, c'est bien souvent dans ce passage aux 90 minutes et aux contraintes de la construction scénaristique que les transfuges de la petite lucarne ont échoué.

    Le premier film écrit par Benoît Delépine, "Michael Kael contre la World Comapny" en était la triste et laborieuse illustration. Simple étirement dans le temps du principe expérimenté dans le Journal de Groland, ce navet ne tenait ni la distance ni le rythme et l'humour délayé en devenait pénible. Dans "Louise-Michel", même si un certain nombres de leurs copains viennent faire un cameo (Christophe Salengro, Philippe Katerine, Siné, Matthieu Kassovitz, et si vous restez jusqu'à la fin du générique, Albert Dupontel), il ne s'agit pas d'une adaptation de Grolandsat.

    Certes, la Picardie ressemble plus à la Présipauté qu'au Nord des Ch'tis et encore moins à celui de Benoît Dumont, et ce n'est pas un hasard si l'on fait un détour par Bruxelles, tant l'esprit déjanté et la critique sociale peuvent évoquer des films wallons de ces derniers temps tels que "JCVD", "Eldorado" ou "Cowboy". Il y a bien une histoire, entre "The Matador" et "Une journée bien remplie" : des ouvrières d'une usine fermée du jour au lendemain décident d'engager un tueur à gages pour éliminer leur patron. Mais à l'heure de la mondialisation, elles découvrent vite que celui-ci, une fois buté, n'était qu'un rouage d'une longue chaîne qu'elles vont décider de remonter.

    C'est précisément dans la construction de l'histoire que réside la bonne surprise : ça tient la route, et même si on ne peut que déapprouver une solution aussi radicale au problème des patrons voyous, on éprouve de la sympathie devant ces ouvrières qui appliquent à leur façon l'autogestion. La scène d'ouverture, l'incinération ratée d'un vieux miltant au son de l'Internationale, le discours paternaliste du DRH (joué par Francis Kuntz, spécialiste des crapules grolandaises) ou la fête des ouvrières au bistrot pour arroser leur nouvelle blouse, tout cela fonctionne bien et donne un cadre intérssant à l'histoire.

    Par contre, les deux personnages principaux joués par Yolande Moreau et Bouli Lanners ne sont que des caricatures, des stéréotypes acceptables pour un reportage de deux minutes, mais qui sur une heure et demie ne réussisent pas à exister au delà de leur bien lourdingue ambiguité sexuelle. Yolande Moreau traîne sa carcasse hébétée, et on en vient à regretter son jeu monoexpressif quand elle pouffe de rire en voyant à la télé une marionnette de renard affublée d'une perruque, alors que Bouli Lanners, entre familistère Godin et pavillon des cancéreux, ne retrouve pas son humanité d'"Eldorado".

    Quant à la réalisation, elle se contente du minimum fonctionnel, avec des cadrages bancroches et une photographie chiasseuse. Si on retrouve parfois l'humour anar de Groland, et que l'on pense de temps à autre à "L'Argent de la Vieille" ou à "Affreux, sales et méchants", on se sent aussi souvent gêné à la fois par le ratage d'effets poético-absurdes à la mode, et par la caricature finalement méprisante de ces petites gens, légitimée par la description tout aussi blafarde de leurs ennemis de classe.
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 339 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2009
    Les auteurs du Groland (sur Canal+) sont de retour avec une troisième réalisation après les singuliers Aaltra (2004) & Avida (2006), ils reviennent avec cette fois-ci, une comédie sociale, corsée à l’humour noir et au politiquement incorrect.
    Louise-Michel c’est la rencontre loufoque entre Louise, une ouvrière fraîchement mise au chômage (par son patron peu scrupuleux qui du jour au lendemain, a mis la clé sous la porte et s’est exilée à l’étranger), et Michel, un tueur à gage raté, un looser de première catégorie (que Louise engage pour buter son patron). La grande originalité du film réside dans ces deux personnes, en effet, personne ne semble être réellement ce qu’il est, entre Louise et ses bras de déménageur et Michel et sa garde de robe, du rire et des moqueries tout au long du film, voilà ce qui vous attend, malgré quelques baisses de tension. On appréciera cet humour corrosif à condition d’être déjà vacciné à l’humour Groland !
    ffred
    ffred

    1 727 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 décembre 2008
    A part leurs pitreries de Groland sur Canal + je n'avais jamais rien vu au cinéma des deux réalisateurs. J'ai surtout été attiré ici par Yolande Moreau après l'avoir bien appréciée dans Séraphine il y a quelques semaines. Que dire de ce film sinon qu'il sort totalement de l'ordinaire, sorte d'ovni dans la production de cette fin d'année. L'histoire est complètement délirante, décalée et improbable. Même si elle repose sur des faits d'une grande actualité qui dénoncent de nombreuses choses, le tout est tout de même très invraisemblable. Mais on s'en fout très vite pour être subjugué rapidement par ce road movie nordique qui finit à Jersey. Les personnages sont totalement déjantés et on s'attache à eux très vite même si la moralité qui s'en dégage laisse à désirer (même si cela part d'un bon sentiment). C'est d'un humour très noir, très sombre, rien ne nous ai vraiment épargné. On ne peut pas dire que l'on rit tout le temps, on sourit beaucoup, on rit jaune aussi souvent. Ça finit sur une lueur d'espoir mais pour en arriver là que de noirceur et de pathétique. La mise en scène est un peu à l'avenant mais cela bien avec le reste. Les images ne sont pas très belles mais affirment bien l'ambiance. Tout comme les décors et les costumes. Hormis la grande Yolande, fidèle à elle même, Bouli Lanners est formidable, je le découvre ici, car ne me souviens pas de lui dans d'autres films que pourtant j'ai vu. Quelques seconds rôles de choix : Mathieu Kassovitz (qui produit le film), Benoît Poelvoorde (totalement parano), Albert Dupontel (mais il faut rester après le générique de fin), Francis Kuntz (de Groland) ou Philippe Katerine (pour une chanson). On ressort un peu sonné, avec un certain sentiment de malaise. On se demande un peu à quoi on a assisté. L'antithèse de Bienvenue chez les Ch'tis qui se passe dans la même région. Un film politiquement incorrect qui ne laisse pas indifférent en tout cas. A vous de voir. A ne pas mettre devant tous les yeux !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    49 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    Même si j'apprécie beaucoup l'univers Grolandais ,j'avoue être ressorti globalement déçu par ce film dont j'avais entendu et lu le plus grand bien.Certes le mince scenario n'apparait que comme secondaire aux yeux des 2 réalisateurs mais un effort dans les dialogues ou la mise en scène n'aurait pas été du luxe car on a très souvent l'impression que les comediens se retrouve a improviser devant la camera.Comme dans l'émission de canal ,on a plus souvent a faire a une succession de petits sketches qui permettent de sourire de temps en temps qu'a une véritable histoire construite et scénarisé ,apparition de quelques guests-stars (Kassovitz, Poelvoorde...) s'avérant elle plus anecdotique qu'autre chose.Le couple Moreau/Lanners fonctionne et se montre plutôt sympathique même si on a connu l'excellente Yolande dans des rôles plus important.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 682 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2009
    L'aventure avance cahin-caha, parcourue de tableaux à sketches lents (plan fixe fréquent) dotés d'une humeur satirique. Elle insuffle un certain humour (parfois noir, un poil trash) qui fonctionne par l'absurde; on ne s'esclaffe pas pour autant: les moyens restent grossiers, les idées sous-exploitées. Certains 15-25 ans peuvent y trouver à se poiler, sinon ça ne décoche qu'une poignée de petits rires. Pas mal la tour (!), la scène du bar interlope (avec Katerine) et le gîte AB toc (simple moquerie d'un capitalisme vert ridicule, et non de la vraie culture bio). Certes il faut, pour apprécier, accepter l'âpreté du style et la compagnie de ces "simples d'esprit", dont la caricature féroce empêche tout reproche d'insulte. La morale anarchiste égalitariste (réf. à Kropotkine) veut que, si on vole les prolos, on a le droit de voler le patron, sauf que là, on "tue" l'usine, donc... Encore faut-il savoir qui est le responsable, quand l'inextricable s'en mêle... A l'image du renard perruqué, chez la Louise la ruse de l'exploiteur ne prend pas. Belle émotion sur la fin. Le jeu minimaliste des dialogues sert l'effet du film, qui lorgne vers le "cirque à gag" pathétique afin d'éviter la gravité. L'idée originale d'une transgenrité surprend; quant à l'envolée anarchiste sans foi ni loi, elle bute sur la présence malvenue d'un curé (critique insuffisante de la binarité des genres). On rit un peu mais c'est au fond très triste, et on emporte avec soi l'image d'une Louise "qui en a", d'une simplicité et d'une liberté sans bornes malgré l'adversité. Au-delà, cette comédie amère ne vise pas le discours politique (sérieux s'abstenir) mais le portrait touchant d'une morale affranchie. Le clin d'oeil à la vraie Louise Michel permet au moins de remettre le personnage historique à sa place (qui n'a pas grand chose à voir avec cette faible d'esprit). Le film ne correspond pas à l'idée dynamique-trash que donne la B-A; malgré tout cette loufoquerie reste digeste, bien vue et bonne à voir.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

    31 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 décembre 2008
    Comedie plutot sympa avec une bonne histoire.Yolande Moreau est superbe dans ce film,sont role est superbe.
    Il y a quand meme quelques plat maisbon ils se font oublier assez facilement.
    Jérôme H
    Jérôme H

    174 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2009
    Digne des meilleurs sketchs des déchiens... humour noir et décalé, personnages hors normes, histoire improbable, un vrai moment de tuerie dans un monde hallucinant.
    A voir pour le trippe ou pour les fans des déchiens.
    Nelly M.
    Nelly M.

    98 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 janvier 2009
    Donne l'impression d'un gros gâteau plein de crème qu'il faut avaler sans broncher parce qu'il y a urgence, que l'époque est devenue trop c... Manque de bol, je n'ai pas ri, ou tout juste souri. Car si cet humour-là, désespéré, un peu funèbre, colle à l'actu comme dans Groland sur Canal, pour un film, il faut déployer autre chose, des trucs plus fins aussi. Les dialogues sont infâmes, il y a plein de choses inutiles et la psychologie est à ras du sol. De plus, ça sent les grosses ficelles US comme ce sifflement entendu, horripilant... Donc je me suis barbée, approuvant la dénonciation des impostures actuelles, mais j'ai trouvé ça très rire jaune, dans le genre Hara Kiri à une époque, bouchon trop gros poussé trop loin (tue l'effet) : c'est perso quand même, tout dépend de quoi on rit instinctivement, chacun ses degrés et son style !
    JeremGar
    JeremGar

    96 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2010
    Un film avec un arrière goût de film belge! On aime ce décalage. Les acteurs jouent merveilleusement bien leurs rôles. Yolande Moreau est égale à elle-même.
    g0urAngA
    g0urAngA

    85 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2013
    Malgré sa redondance sur la durée de certaine séquences, Les réalisateurs de Altraa nous ont servis un film drôle, parfois un peu lourd, mais plaisent à regarder...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    119 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2008
    Louise-Michel une tragi-comédie totalement burlesque qui évoque avec un humour grinçant les conséquences dramatiques de la délocalisation et la banalisation de la précarité. "esprit groland"
    cylon86
    cylon86

    2 546 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 avril 2010
    Si c'est souvent drôle, c'est aussi assez mélancolique et émouvant. Le scénario est bien écrit même si il y a quelques passages mous et Bouli Lanners est excellent dans son rôle de "tueur" mythomane. C'est parfois déconcertant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top