Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Brazil
par Thomas Roland
Louise-Michel est drôle, irrévérencieux et n'accorde aucune concession. (...) sous le rire et les sarcasmes, pointe une ouevre mélancolique...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Si Louise Michel est une réussite, c'est parce qu'il tient de bout en bout l'horizon libertaire et la sécheresse formelle.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Dvdrama
par Romain Le Vern
Moins radical que Aaltra et Avida - que l'on est en droit de préférer, Louise-Michel n'en demeure pas moins un film très estimable armé d'un humour social redoutable et du couple Yolande/Bouli, juste idéal.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
De quoi criser...
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
L'acuité de [l']observation du monde comme il va mal (...) conduit à des choix de ressorts dramatiques et comiques ancrés dans un réalisme d'où le grotesque découle par le dévoilement de la vérité nue.
L'Obs
par Fabrice Pliskin
(...)fable exquise sur l'évanescence de la responsabilité...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) road-movie totalement barré [qui] dénonce avec un humour très noir les conséquences dramatiques de la délocalisation et la banalisation de la précarité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Davantage que la provocation grotesque de son argument, c'est cette dimension monstrueuse, farcesque, carnavalesque, qui fait tout l'intérêt du film. C'est elle qui invite le spectateur à s'intéresser davantage aux digressions délirantes de l'intrigue qu'à son but
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) un road-movie anar absolument frappadingue.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
L'humour noir de Louise-Michel n'épargne rien ni personne,...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) film réveilleur et secouant (...)
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Drôle à en pleurer d'étonnement, métastasant parfois de la gêne, mais sexuellement très dyslexique, ce "free l'air"déverse une pluie acide d'idées folles.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Une folie maîtrisée garantit le mariage heureux de virulence satirique et de compassion.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Mauvais esprit politiquement incorrect et apparitions de guest-stars (...) sont au rendez-vous de ce film qui prend sa source dans les sketches "grolandais" (...) S'il n'avait une image inutilement (...) laide, Louise Michel serait l'un des films les plus réjouissants du mois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sandra Benedetti
Voir le site www.studiomagazine.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Depuis quelques années, on sait que Dada fait du cinéma là-haut dans le Nord (...) Louise-Michel en est l'exemple ultime et vivace. D'une sacrée sophistication, sous l'apparente loufoquerie (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
(...) il revisitent Bonnie and Clyde. A la sauce Grolandaise. (...) la mise au point n'est pas toujours juste...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur de leur verve [Kervern et Délépine] subtile et raffinée (...) le bilan est globalement positif, le ton hilarant, et le tandem vedette excellentissime dans un registre poétique.
Ouest France
par la rédaction
Le scénario est victime de quelques coups de mou et la mise en scène est parfois bâclée dans l'à-peu-près.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Leurs bonnes idées (...) y sont souvent gâchées par le laisser-aller de leur mise en scène, leur minimalisme peu rigoureux. Subsiste le fumet grolandais, cet humour anar et subversif, indispensable.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Une imagerie d'auteur mâtinée d'une poésie moule-frites aussi à la mode que pénible (la poésie belge, absurde et maigrichonne : on a déjà donné), se résumant à un petit tas de gags et d'images insistantes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
Louise-Michel est drôle, irrévérencieux et n'accorde aucune concession. (...) sous le rire et les sarcasmes, pointe une ouevre mélancolique...
Cahiers du Cinéma
Si Louise Michel est une réussite, c'est parce qu'il tient de bout en bout l'horizon libertaire et la sécheresse formelle.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Dvdrama
Moins radical que Aaltra et Avida - que l'on est en droit de préférer, Louise-Michel n'en demeure pas moins un film très estimable armé d'un humour social redoutable et du couple Yolande/Bouli, juste idéal.
Elle
De quoi criser...
L'Express
Voir la critique sur le site
L'Humanité
L'acuité de [l']observation du monde comme il va mal (...) conduit à des choix de ressorts dramatiques et comiques ancrés dans un réalisme d'où le grotesque découle par le dévoilement de la vérité nue.
L'Obs
(...)fable exquise sur l'évanescence de la responsabilité...
Le Journal du Dimanche
(...) road-movie totalement barré [qui] dénonce avec un humour très noir les conséquences dramatiques de la délocalisation et la banalisation de la précarité.
Le Monde
Davantage que la provocation grotesque de son argument, c'est cette dimension monstrueuse, farcesque, carnavalesque, qui fait tout l'intérêt du film. C'est elle qui invite le spectateur à s'intéresser davantage aux digressions délirantes de l'intrigue qu'à son but
Le Parisien
(...) un road-movie anar absolument frappadingue.
Libération
L'humour noir de Louise-Michel n'épargne rien ni personne,...
Marianne
(...) film réveilleur et secouant (...)
Paris Match
Drôle à en pleurer d'étonnement, métastasant parfois de la gêne, mais sexuellement très dyslexique, ce "free l'air"déverse une pluie acide d'idées folles.
Positif
Une folie maîtrisée garantit le mariage heureux de virulence satirique et de compassion.
Première
Mauvais esprit politiquement incorrect et apparitions de guest-stars (...) sont au rendez-vous de ce film qui prend sa source dans les sketches "grolandais" (...) S'il n'avait une image inutilement (...) laide, Louise Michel serait l'un des films les plus réjouissants du mois.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomagazine.fr
Télérama
Depuis quelques années, on sait que Dada fait du cinéma là-haut dans le Nord (...) Louise-Michel en est l'exemple ultime et vivace. D'une sacrée sophistication, sous l'apparente loufoquerie (...)
Brazil
(...) il revisitent Bonnie and Clyde. A la sauce Grolandaise. (...) la mise au point n'est pas toujours juste...
Les Inrockuptibles
(...) la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur de leur verve [Kervern et Délépine] subtile et raffinée (...) le bilan est globalement positif, le ton hilarant, et le tandem vedette excellentissime dans un registre poétique.
Ouest France
Le scénario est victime de quelques coups de mou et la mise en scène est parfois bâclée dans l'à-peu-près.
TéléCinéObs
Leurs bonnes idées (...) y sont souvent gâchées par le laisser-aller de leur mise en scène, leur minimalisme peu rigoureux. Subsiste le fumet grolandais, cet humour anar et subversif, indispensable.
Chronic'art.com
Une imagerie d'auteur mâtinée d'une poésie moule-frites aussi à la mode que pénible (la poésie belge, absurde et maigrichonne : on a déjà donné), se résumant à un petit tas de gags et d'images insistantes.