The Box
    Votre avis sur The Box ?

pipam
    pipam

Publiée le 21 janvier 2013
    The Box. Je ne l'ai pas adoré, je ne l'ai pas détesté. En fait je ne sais pas trop quoi en penser.
    Un film qui m'a tenu en haleine du début à la fin, qui a posé un tas de questionsdont la plupart ont fini par rester sans réponse, mais qui m'ont donné envie de savoir.
    Jusqu'à la fin, jusqu'au final. Intense, surprenant. Mais c'est la fin du final qui m'a mis négativement sur le cul. parce qu'au final, je me suis dit "Quoi ? Tout ça pour ça ?"
    Et d'autres questions. A coté de quoi est-ce que je suis passé ? Qu'est-ce qui a manqué ?
    Les acteurs ? Non. Cameron Diaz , fragile, tient très bien son rôle. James Mardsen, en mari aussi perdu que ça femme, est impeccable aussi. le couple est plsus que crédible, avec ses forces, ses faiblesses, ses ennuis, et son monde qui devient tout et n'importe quoi à mesure que le film avance...
    Franck Langellia ? Rien à redire. inquietant, intrigant, charmant.

Non, finalement, c'est une impression de manque de réponses, qui subsiste à la fin, etune frustration intense. Me suis levé du canap' en me disant que je ne dois pas être suffisemment intelligent pour comprendre... D'habitude j'ame quand un film laisse des choses en suspend et donne à réflechir aprè sle générique. Mais là, il y en a trop. Beaucoup trop. tellement trop qu'on finit par se fâcher après soi même....
    Le pire c'est que je ne crois pas que j'aurais le courage de le regarder une deuxième fois pour essayer d'eclaircir tout ça.....
    Dommage...
    Publiée le 21 janvier 2013
    L'idée de départ était plutôt intéressante mais, petit à petit, le film vire dans une atmosphère plutôt bizarre et ennuyeuse. Bien, que les acteurs jouent assez bien. Dommage. A éviter !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 janvier 2013
    Pour son troisième long-métrage (les premiers étant Donnie Darko et Southland Tales), Richard Kelly décide d’adapter au grand écran une nouvelle de Richard Matheson (auteur de Je suis une légende et L’homme qui rétrécit, entre autre). Projet donc quelque peu ambitieux, surtout lorsque l’on jette un coup d’œil au synopsis, plutôt moraliste et travaillé. Le résultat final en est-il à ce point ?

Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...
    La famille Lewis reçoit la fameuse boîte, discute pendant 24h à quel point ils ont besoin de cet argent pour se permettre de causer la mort d’un inconnu, appuie, récolte l’argent. Et puis plus rien ! De censé, du moins ! Ce que je viens de résumer, c’est, à peu près, 20 minutes de film sur 1h55. Après, The Box part dans un délire incompréhensible, oubliant aussi vite l’idée du bouton sur la boîte. Et pour cause, le film prend un virage serré dans la direction du thriller de science-fiction et du paranormal, sans que l’on comprenne ce qui se passe réellement ! Dès lors, mille questions s’offrent à nous (qui est ou bien qu’est-ce ce Mr. Steward ? que se passe-t-il exactement dans ce motel ? pourquoi ces gens sont-ils mis à l’épreuve ?...) pour, au final, n’avoir aucune réponse. Même si la solution semble flirter avec une histoire extra-terrestre, ce qui expliquerait les contrôles mentaux, les « téléporteurs aqueux » (piscine, les trois portes) et l’handicap soudain du fils Lewis. Sans compter la mutilation exagérée à la Double-Face de Mr. Steward ! Bref, The Box perd trop rapidement son intérêt, s’enfonçant irrémédiablement dans le grand n’importe quoi ! Tout en oubliant le débat principal de l’histoire : où irions-nous pour gagner de l’argent ? Peut-on vivre heureux en causant la mort de quelqu’un ? A quel point peut-on l’accepter ? Des thèmes qui s’alliaient admirablement avec le scénario mais qui s’effacent aussitôt après que Norma ait appuyé sur le fameux bouton. Par moment, ces sujets refont surface de temps à autre, mais le mal est déjà fait : c’est un autre film qui se présente à nous !

Et pendant tout le long du film, nous sommes obligés de supporter une ambiance paranormale alors qu’elle n’était vraiment pas nécessaire ! Au lieu d’en rester au thriller tout court ou bien au drame moraliste (étiquette propre sur le papier), The Box s’emporte dans des envolées quasi symphoniques et lyriques qui sentent bon la science-fiction, pour ne pas dire magie ! Sans omettre le fait que certains plans sont filmés de manière à apporter bien plus qu’un soupçon d’étrangeté à cette affaire. Une étrangeté de l’ordre du bizarre et non du suspense ! Il faut bien admettre que, dans un sens, cela donne une certaine accroche au film. L’envie de savoir ce qui se passe étant plus forte que la raison ! Mais quand la fin arrive brutalement, il est difficile de comprendre tout ce qui s’est déroulé sur nos yeux, et surtout pourquoi ! Pourquoi user d’une telle histoire et de cette mise en scène pour envoyer ces années 70 et ces personnages dans un univers si peu crédibles ?

Ce que l’on retiendra le plus, ce sont plutôt les acteurs. Bien que l’on ait vu bien mieux dans d’autres longs-métrages (où les comédiens méritaient un Oscar), il faut reconnaître que les interprètes étonnent. A commencer par Cameron Diaz, cette éternelle ado allumeuse qui sort ici le grand jeu, pour un rôle bien plus sérieux et approfondi qu’à son habitude. Et l’actrice s’en sort bien ! James Marsden, le Cyclope de la trilogie X-Men, arrive enfin à quitter son image de personnage secondaire présent que pour le décor, donnant vie à son personnage de manière attachante. Et enfin Frank Langella, offrant à Steward tout le mystère qu’impose son personnage et l’histoire (même si cette elle part totalement dans le délire).

Mais le résultat est là : The Box n’est en aucun cas le film qu’il aurait dû être. Fort ennuyeux, improbable et incompréhensible ! Et ce malgré un intérêt, une envie de découvrir des réponses à nos questions (dans un sens grâce à l’ambiance de science-fiction et de paranormal) qui ne fait qu’illusion que quelques minutes, il est très difficile de se plonger dans ce film et d’en tirer un message (à supposer qu’il existe !). Finalement, la seule morale que l’on retiendra est la suivante : ne jamais se fier à un synopsis en plus d’une bande-annonce !
    le_bucheois
    le_bucheois

Publiée le 21 janvier 2013
    très mal foutu, même si les deux films sont très différents, il m'a fait beaucoup pensé a Inception, en encore plus mauvais. ce genre de film peux être en grande partie sauvé par une bonne fin, la c'est même pas le cas , c'est long, il ce passe rien et a la fin tu te dis? j'ai pas tout compris, est-ce moi qui est idiot? ou il n'y a rien a comprendre? . c'est très frustrant.
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 20 janvier 2013
    Certes, le film est lent et aurait gagné à avoir plus de rebondissements, je rejoins les critiques des uns et des autres sur ces points. Mais je suis loin d'avoir détesté ce film pour autant. Le suspens et les interrogations restent bien dosées, tendis qu'au niveau du scénario, on ne peut pas faire plus atypique et intriguant. Richard Kelly a fait un film culte, étrange et subtil, "Donnie Darko". Cette fois, il place le spectateur directement au centre d'une question curieuse, toujours étrange et subtile. Et vous, appuieriez-vous sur le bouton?
    Toad_ M
    Toad_ M

Publiée le 20 janvier 2013
    The Box est à mon sens un bon film dans son genre puisqu'il nous tient en haleine presque de bout en bout, avec une intrigue assez originale, et parfois terrifiante. Le couple interprété par Cameron Diaz et James Mardsen est très bien joué, leur relation et leurs tourments sont représentés avec finesse et, je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais l'espèce de trouble, de fantôme qui plâne autour d'eux nous donne une sorte de frisson jubilatoire, ils font passer quelque chose à travers l'écran et la réception de la boîte est en quelque sorte un élément déclenchant dans ce couple à l'apparence normale mais qui cache des fêlures, un arrière-goût amer. Bref au delà de l'histoire de la boîte et de ce que ça cache, qui nous laisse sur notre faim alors qu'elle promettait beaucoup mais qui a le mérite de nous tenir en haleine, l'évolution de ce couple et tous les mystères / trucs flippants / scènes fantastiques qui gravitent autour d'eux dans une ambiance de plus en plus sombre est très bien rendue, ce qui fait la qualité du film.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Vraiment très déçue. Le film tient en halène sur toute la durée... et puis le fin c'est du grand n'importe quoi. Une fin en queue de poisson. Je me suis dit "tout ça pour ça"...
    Bof et re bof.
    Bencara
    Bencara

Publiée le 20 janvier 2013
    Un film long, à la morale absurde et étriquée, qui fait intervenir du paranormal et de la science-fiction là où elle me semble inutile et inefficace. Une bonne heure et demie de perdue.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 21 février 2015
    Une expérience sur la psychologie sociale assez étonnante. On reconnaît la touche "Richard Kelly" qui avait déjà surpris avec Southland Tales et l'exceptionnel Donnie Darko. Ici un peu trop peut-être d'intrigues pour un final à la fois intense et décevant
    Publiée le 20 janvier 2013
    Apres avoir vu ce film , je donne la moyenne car il es clair que le scénario es atypique, seulement un peu tros d'intrigue à mon goût, il es clair que l.objectif es clairement de vouloir faire cogite le spectateur, mais la j'ai comme l'impression d'avoir manquer des scène ! Qui été donc steward, pk ce steward qui vient de la part des foudroyeur cherche t il a anéantir l'humanité et à la juger sur un simple dilemme qui pourrais laisser pas mal de monde perplexe, 1 000 000 d'euros et la mort d'un inconnu ou rien. Dans le doute n'importe qui se trouverais dans çette situation assez ambigüe. On reste malgrer tout dans un genre fantastique, avec de bon acteur qui maintienne le suspense. Donc c.es une moyenne positive.
    Publiée le 2 janvier 2013
    C'est le troisième film de Richard Kelly que je vois et le seul totalement compréhensible sans être spécialiste en continuum espace-temps. Après l'excellent Donnie Darko et le...euh bizarre Southland Tales, il nous revient avec un film intrigant mais pas tant que ça! Je m'attendais à quelque chose de plus énigmatique, moins terre à terre. Bien que quelquefois ésotérique le long-métrage semble effleurer son sujet. Cameron Diaz m'a semblé a côté de la plaque mais peut-être est-ce dû à la VF ou à son visage botoxé.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Contrairement à beaucoup pour ce film, je l'ai trouvé très bon, avec une Cameron Diaz qui surprend ! Il est vraiment très original et terriblement dérangeant... Forcément ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais il a le mérite de surprendre et de nous faire réfléchir. Pas mal du tout.
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film est "l'adaptation" de la nouvelle "Le jeu du bouton", il ne est pas fidèle à l'histoire du livre (car cela est un film et qu'il n'est pas obligé de suivre le livre), ce n'est pas cela qui me dérange. L'histoire (donc changé par rapport au livre) n'est pas très entraînant et l'on a du mal à se plonger dans l'univers de film. J'ai eu la sensation de revoir plusieurs scènes (même déroulement).
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un monument de prétention et de puritanisme d'autant plus décevant que la reconstruction de l'époque est, quant à elle, remarquable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 janvier 2013
    Intriguant, dérangeant et surtout un brin complexe dans l'écriture, à l'image de formats courts (métrages/nouvelles) librement adaptés en longs métrages - 12 Monkeys (1995) basé sur la Jetée / The Curious Case of Benjamin Button (2008) / L'agence (2011), nouvelles adaptées - le rythme est, de ce fait, parfois envieux sur le formel. Mais c'est ce traitement, cette adaptation du rythme qui excite la réflexion, ou qui peut à l'inverse, je le conçois, désappointer.
    En exceptant le fait que ces projets à risque sont parfois portés par de trublions tels que Terry Gilliam, David Fincher ou cette fois-ci Richard Kelly, qui retient mon intérêt, et excite ma rétine - car même Southland Tales, au-delà de mon intérêt pour le récit m'a, peut être par un procédé subliminale, intrigué d'un bout à l'autre.
    C'est un balais de conséquences, sur le destin des personnages qui prend forme - ambiance sonore et exagération du déplacement - les séquences fourmilles d'idées chorégraphiques - à l'image des échanges entre le personnage de Norma Lewis (Cameron Diaz) et de son élève; De la séquence du repas de mariage et la présence de cette étrange boite; Ou encore de cette théâtrale séquence dans la bibliothèque.
    Le contexte seventies de départ, figurativement classique, culmine dans l'intriguant, avec les avancées technologiques de son époque. Le détournement de la forme originelle marque la rupture, assez rapidement, dans un récit sans temps mort. On suit alors avec passion ce jeu de conséquences, absurde ou irrationnel.