The Box
    Votre avis sur The Box ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2013
    Une nouvelle fois, Richard Kelly n'offre pas les clés de son cinéma et de son propos sur un plateau. Mais contrairement à son foutoir précédent ("Southland Tales"), il a cette fois-ci la pertinence de centrer son récit complexe sur ses personnages et si son univers reste confus et demande plusieurs visions, les enjeux, eux, sont parfaitement définis. Un thriller troublant et unique.
    Publiée le 3 février 2013
    Cette réflexion assez complexe sur l'humanité trempant dans la science-fiction a pour elle quelques séquences qui marquent l'esprit.
    keating
    keating

Publiée le 31 janvier 2013
    Après "Donnie Darko", Richard Kelly continue dans la veine des films qui brouillent les frontières entre rêve et réalité, pour venir installer dans le quotidien une atmosphère d'inquiétante étrangeté. Cela commence de façon assez banale, pour installer l'image d'une famille ordinaire. Soit, passons à la suite. A cause d'une boite mystérieuse, la réalité de la famille modèle se transforme petit à petit en fantastique. C'est là que le film est intéressant. Kelly reconstitue avec brio l'atmosphère des thrillers fantastiques américains des années 70/80 (avec des ingrédients comme la présence d'un oppresseur invisible, la possibilité d'envahisseurs extra terrestres infiltrés dans la société, ect...), en ouvrant les pistes de réflexion. Le film effectue un cheminement progressif très bien amené vers la science fiction pure. On a quelques belles scènes au niveau visuel : la bibliothèque, les portes aquatiques. Les acteurs sont efficaces, petite mention spéciale à Frank Langella, qui compose un personnage de démon assez effrayant tout en restant maitre de chacun de ses mouvements. Un jeu en intériorité qui prolonge très bien son visage déjà monstrueux. Là où le bas blesse, malheureusement, c'est sur le contenu. Après avoir ouvert les chemins, le cinéaste décide de tout refermer avec un dernier acte qui ressemble à un mauvais mélodrame. De plus, cette vision pessimiste de l'humanité est un peu trop extrême pour qu'on puisse y trouver de l'intérêt. Le personnage de Cameron Diaz avait pourtant annoncé la couleur dès le début, en faisant un cours sur Sartre et son fameux "l'enfer c'est les autres" ... N'espérez donc pas trop voir ici une réflexion subtile sur la condition humaine! Personne n'est capable de faire un choix non égoiste. Personne ne sait dépasser un choix purement matérialiste et se soucier un peu de la vie des autres humains. L'existentialisme sartrien aurait pu permettre une réflexion un petit peu plus nuancée, à mon humble avis. Cependant, si vous aimez vous perdre dans des scénarios labyrinthiques, que vous aimez les thrillers fantastiques un peu rétro, vous devriez passer un agréable moment.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Casting médiocre dans la majorité. A noter pourtant, le scénario, plutôt bien construit, parfois incompréhensible, certes, mais qui soutien la lourdeur de l'action.

Je ne peut m'empêcher de penser à l'expérience de Milgram. Un inconnu se trouve dans une pièce voisine, on lui pose une série de questions et à chaque erreur lui est administrée une décharge électrique, croissante au fil des erreurs.

C'est ici tout le problème que pose The Box. Dans cette fiction, nous allons un cran au dessus de l'expérience de Milgram. Nous pouvons accepter l'autorité qui nous impose d'ôter la vie d'un inconnu ou lui désobéir. C'est une question de libre arbitre. Tout change à la simple phrase: "I'll make sure I'll give it to someone you do not know." Et là est tout l'intérêt du film, se mettre à la place de l'autre, l'inconnu.

Comprendre de ce film qu'il ne faut plus obéir aveuglément à une autorité quelle qu'elle soit sous simple prétexte que c'est l'autorité et que cela nous place dans une position confortable, d'obéissance "involontaire." L'histoire contemporaine nous avait pourtant appris à défier cette autorité illégitime et à prendre nos responsabilités, à récupérer notre humanité, quel qu'en soit le prix.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 29 janvier 2013
    Une bonne idée, un début prometteur, pour au final se perdre dans un film long, lassant, avec des acteurs peu crédibles...
    Publiée le 29 janvier 2013
    bon film mais sans +, c'est surtout un film qui joue sur la psychologie des personne, que feriez vous si vous étiez dans la même situation?.... , par contre j'ai était grandement déçu par une chose...quand ont annonce un film aillant comme budget 30 000 000 $ ben ont s'attend a un truc qui crève un minimum l’écran, hors il n'y a absolument pas le moindre effet spécial dans le film, les 30 000 000 sont partis dans un simple bouton rouge ?? ....en dehors de ça le film se laisse très facilement regarder , l'intrigue traine un peut des pieds car il n'y a aucune action mais si ont aime les films un petit peut complexe alors ce n'est pas un problème
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 janvier 2013
    Un départ prometteur qui laissait présager une bonne réflexion sur la morale et la cupidité. Malheureusement, le film vire progressivement dans du grand n’importe quoi, dommage.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec les spectateurs. Ce film est très bon. Certes, il est extrêmement particulier et complexe, mais il est très bon. Bonne distribution, Cameron Diaz joue très bien son rôle !
    Ce film, dit "Thriller" est très subtil. Au début thriller, à la fin science-fiction, un mélange risqué. Je ne serais comment expliquer pourquoi j'ai aimé ce film. Peut-être les frissons ? Moi qui n'ai par habitude jamais froid, je suis comblé !
    En bref, un thème bien abordé avec deux genres difficiles à combiner, c'est très bon !
    Denis K
    Denis K

Publiée le 25 janvier 2013
    oh la belle bouse que voilà !

les pires films sont ceux qui pensent qu' il suffit de dire des choses complexes pour que
    cela passe pour être intelligent...
    Si j' étais l' équipe qui a réalisé ce truc , je regarderais Timecrimes ou Psychose une dernière fois
    et j' irai me suicider en silence dans un coin sous le poids de la honte.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Malgré une idée alléchante, le scénario, quant à lui, n'arrive pas l'exploiter. Il se perd dans des méandres sans jamais trouver une porte de sortie. De plus les acteurs sont peu crédibles et l'ennui nous gagne. Alors faut-il appuyer sur le bouton pour en finir avec des films comme çà ?
    Publiée le 23 janvier 2013
    Un film qui m'a laissé un sentiment mitigé. L'idée de départ est intéressante mais mal exploitée à cause d'un scénario multipliant les invraisemblances et les digressions. En outre, la réalisation manque de rythme. Seuls les acteurs, très crédibles dans leurs rôles respectifs, sauvent le film du désastre. Dommage.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 janvier 2013
    Réalisateur du très bon "Donnie Darko", Richard Kelly nous revient avec "The Box", thriller de science-fiction tiré d'une petite nouvelle.
    Le point de départ de cette histoire étrange ? Une boîte, un bouton. Si vous appuyez dessus, une personne que vous ne connaissez pas mourra, et vous empocherez 1 million de dollars.
    C'est ce qui est proposé à un jeune couple, interprété par Cameron Diaz (que l'on retrouve avec plaisir) et James Marsden (déjà aperçu dans "X-Men" et "Il était une fois").
    Relativement percutant dans son traitement, avec des scènes très réussies et un final étonnant, le film nous plonge parfois dans une ambiance bizarre, presque glauque. Cela pourrait même prêter à rire, si la tonalité et la musique affolante n'étaient là pour nous rappeler que c'est du sérieux.
    spoiler: Mais que voir derrière toute cette magie ? Une incarnation de Dieu, les métaphores sur le Tout-puissant étant légions (la foudre, la lumière...) ? Ou une puissance extra-terrestre ? Je penche plutôt pour cette dernière supposition, qui semble confirmée par l'époque (les années 70) et ses évènements sous-jacents, à savoir l'étude de la planète Mars.

Un film avec un bon fond, mais qui s'emporte peut-être trop dans sa dernière partie, malgré des qualités indéniables.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 janvier 2013
    Film qui part d'une bonne idée avec une ambiance bizarre plutôt bien retranscrite les vingt premières minutes. Mais après l'ouverture de la fameuse boîte le film par en sucette complète avec de la sf ridicule des acteurs peu crédibles ( hormis cameron diaz que j'ai trouvé juste) et une mise en scène complètement décousu et incomprehensible. Bref ce film me fait penser a la cabane dans les bois dans un genre différent mais avec une bonne idée de départ qui part dans du n'importe quoi.
    Publiée le 21 janvier 2013
    J'ai compris : c'est inéluctable, c'est implacable, c'est écrit dans la loi. La morale est sauve. "Tu ne tueras point". Pas la peine de faire un film sur le sujet, si c'est pour en arriver à ce point ! Aurais fallu être inventif, mettre un peu de suspens, voire de transgression, autoriser la rédemption.
    Nous ici, noir c'est noir, spoiler: l'apocalypse est annoncée, tirez-vous une balle dans le coeur. L'humanité sera détruite !
    Bref, en plus le scénario est surprenant au début, inconsistant et incohérent ensuite, rasoir au milieu prévisible et grotesque à la fin !
    Au final, j'avais mis deux étoiles et demi dans un premier élan de mansuétude, puis non, une et demi suffit ...
    Ah j'oubliais, au fait, les acteurs ont bien de la peine à faire croire au scénario...
    Comme souvent, hélas, à oublier !
    Publiée le 21 janvier 2013
    Malgré un rythme quelque fois légèrement lent, voila un film qui fait travailler la cervelle (probablement que ceux qui n ont pas aimé n on rien compris et n en ont pas beaucoup!!) .Tout l histoire est de savoir si vous auriez appuyer ou pas ?combien coute à vos yeux une vie humaine , un million? plus?moins?,
    la est la question!