The Box
    2,3
    6250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Box ?

Publiée le 16 janvier 2014
    Film étrange et sans réel fil rouge. Accrochez-vous pour suivre l'intrigue qui, comme le titre du film, reste cachée tout au fond de la boîte...
    Publiée le 3 janvier 2014
    Très emballé au départ par le synopsis qui est pour le moins original j'ai été profondément déçu par la suite qui malaxe maladroitement services secrets, rencontre du 3e type, conquête spatiale, etc pour maintenir une sorte d'intrigue mais la surenchère de révélations paranormales ne prend pas, surtout si on s'attend à un thriller classique "réaliste".
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    L'idée au potentiel relativement limité se retrouve finalement assez bien exploitée dans la forme : ça n'a aucun sens et la chete est assez médiocre mais on suit cela avec intérêt quand-même.
    !!!Grosse révélation!!! : Cameron Diaz est parfaite, pour une fois qu'elle n'a pas un rôle d'idiote, surprenant!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 2 octobre 2013
    Ca avait l'air pas mal. Le concept semblait original. La bande-annonce laissait présager quelque chose de vaguement inquiétant. On était en droit de penser que ça ne serait pas formaté et un peu cérébral vu que le réalisateur de l'original « Donny Darko » était au commande... Et puis finalement ça s'avère très con, faussement original, formaté comme il faut et assez soporifique. Bref, comment perdre 2h alors que 1min30 de bande-annonce suffisent à faire le tour du film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    Après le génial "Donnie Darko", Richard Kelly nous livre là, tout en utilisant les mêmes ficelles scénaristiques, un film de science-fiction totalement incompréhensible et impénétrable, sans réponses et bien trop alambiqué pour réussir à captiver. L'intrigue, en plus d'être incroyablement obscure, est plate et ennuyeuse. Cameron Diaz est exaspérante comme jamais, le reste de l'interprétation est ridicule. L'une de mes plus grosses déceptions cinématographiques.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 mars 2014
    Richard Kelly nous livre un thriller psychologique avec Cameron Diaz ( The Mask) , James Mardsen ( X-Men) , le légendaire Frank Langella ( Dracula, la série TV Sherlock Holmes, Les Maîtres de l'univers ) !!! Inspiré d'un épisode de la série La Cinquième Dimension intitulé Appuyez sur le bouton , la série dérivée de la Quatrième Dimension !!!
    GenveurSquame
    GenveurSquame

Publiée le 30 août 2013
    Mais QUEL NAVET !! Du jamais vu dans toute l'histoire du cinéma ! Ma pauvre Cameron, toi qui es si talentueuse et qui a un don pour jouer dans des films inoubliables, tu t'es tout simplement engouffrer dans un traquenard avec film.
    ET DIRE QUE JE L'AI VU AU CINEMA !!
    J'ai payé 10 balles pour me faire chier comme un rat mort et me faire torturer intellectuellement par cette daube sans nom !
    Ils mériteraient que je demande remboursement tellement ce film est un déchet, une insulte aux spectateurs...
    Seuls les pseudo-intellos bobos se réjouiront d'un tel "long-metrage" (je n'ose pas dire film car ce n'en est pas un à mes yeux) en nous sortant des vieilles analyses dignes d'un Marx ou d'un Mao.
    Honte au réalisateur et à ceux qui ont liké 5 étoiles !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Le film a de mon point de vue le défaut principal des œuvres avec un pitch de départ aussi intrigant à savoir maintenir l'intérêt du spectateur au plus haut et donner une solution intéressante. Et de ce point de vue The Box m'a déçu et je suis même par moment à deux doigts de décrocher. Et pourtant je le redis la première partie du film me passionne avec les questions morales qu'elle pose et l'ambiance des films paranos des seventies absolument géniale. C'est décevant mais cela mérite largement le détour.
    Publiée le 25 août 2013
    film lent dès le début et ne s'arrange pas, heureusement qu'il y a de bons acteurs, mais rien que pour la morale à la fin il vaut quelques étoiles
    Publiée le 19 août 2013
    Le film démarre bien, puis commence à s'étaler en longueur, et d'un coup le rythme augmente jusqu'à ce que l'on soit complètement éjecté de l'histoire, pour ne pas dire complètement ennuyé. On aura beau aimer les films "qui font réfléchir", The Box va trop vite et trop peu d'indices sont laissés au spectateur.
    Banz
    Banz

Publiée le 12 août 2013
    Comment dire ça sans trop spoiler...
    Disons simplement que l'histoire prend une tournure inattendue vers la moitié du film.
    Globalement c'est un film qui se laisse regarder, même si le scénario est par brefs instants un peu confus, c'est surtout la direction curieuse vers laquelle l'histoire s'oriente qui pourra déplaire à certaines personnes.
    Le discours assez moralisateur qui pèse à la fin est un peu trop marqué aussi.
    Je conseille ce film pour un jour où vous ne savez pas trop quoi regarder, c'est divertissant, et ça fait hausser les sourcils quand on commence à comprendre à quoi correspond la boite.
    Publiée le 6 août 2013
    Bien !
    Ce film peut être à voir, pour réfléchir un peu sur les valeurs souvent présentées de manière manichéenne entre l'empathie et l'égoïsme.

C'est un conte intéressant bien que le ressenti final n'est pas à la mesure de ce que les trois quart du film peuvent évoquer, je reproche donc une fin facile que le concept puisse développer avec plus de finesse.
    Les décors, temps et lieux bien respectés pour l'époque abordée.

spoiler: Quand on n'a plus d'idée, on fait apparaître des extraterrestres ou Dieu... Ou tout ça sous forme de science new-age.

La tentative de quantifier cliniquement l'empathie vs. l'égoïsme, la culpabilité dans la vie, bah... ouais pourquoi pas, critique ouverte des diagnostiques différentiels.

spoiler: En revanche je ne comprends, mais alors pas du tout pourquoi le scénario prend en compte des couples avec 1 enfant, ce qui n'est ni vraiment un standard des 80's, ni même bien intégré : Le gamin n'est là que comme prétexte à montrer l'amour et la honte de maman, la peur et les regrets de papa, l'ennui et l'énervement des deux, sans jamais une explication... pauvre gamin qui n'a rien à faire là au milieu, sauf à nouveau prétexte pour le dénouement final, la seule empathie impérative aux ricains est celle envers la famille proche (et la patrie).

J'ai aimé, et pas...
    Publiée le 6 août 2013
    Richard Kelly a fait le génial Donnie Darko. Puis le pas regardable Southland Tales (réellement, je peux même pas mettre une critique sur celui-là car il fait partie des rares films que j'ai regardé qu'au tiers). Ensuite il a commis The Box.
    C'est pourtant basé sur une nouvelle de Matheson, mais ça ressemble en fait à rien. Ou peut-être à un vague plagiat soporifique d'un Shyamalan.

L'aspect thriller est raté : Kelly ne sait pas introduire les éléments en douceur pour mieux nous appâter. Il essaye, mais confonds douceur et lenteur, donc au lieu de ferrer le poisson, il endors le spectateur. L'on sors parfois de la torpeur pour baisser le volume. C'est quoi cette manie des réalisateurs de faire chuchoter les acteurs pour nous faire monter le son, puis de faire hurler un enfant pour réveiller ma voisine du dessous ? C'est un artifice de mauvais film d'horreur que de jouer sur le sursaut du décibel pour nous faire croire que le réalisateur a su nous surprendre, et passé l'adolescence c'est juste pénible à écouter.

A ce propos, je souligne le bel échec de l'empathie. L'empathie est un des éléments clefs du film, pour des raisons que je spoilerais plus bas, mais on en a aucune pour ce couple. Elle est mutilée... oui, bon, tout le monde a des handicapés plus ou moins sérieux dans son entourage, on va pas non plus pleurer des heures pour ses 4 orteils en moins. Elle est aussi maman : on le voit quand elle taquine son film en lui faisant un câlin devant ses copains, ni agaçante ni touchante. Il est prévenant... tout le dit tout le long du film, ça en gâche l'effet des séquences qui le montrent. Même son patron en le voyant occuper son temps de travail pour fabriquer une prothèse à sa petite femme trouve ça choupi, et tant pis pour la rentabilité. Bref, c'est des gens bien. Bien comme il faut, bien plats, bien lisses, y'a rien qui dépasse. Même pas un trait de caractère un peu particulier auquel s'accrocher pour les prendre en affection.

Bref, c'est lent, c'est fade, un peu chaotique dans les passages SF branchés ambiance mystique (c'est là ou ça ressemble à du faux Shyamalan), je ne me souviens même plus du visage de l'acteur principal que j'ai pourtant eu sous le nez pendant 107 minutes et Diaz aura eu le mérite d'avoir essayé un rôle à contre-emploi, mais mieux vaut qu'elle s'en tienne au divertissement grand public.

Attention, comme promis voici un spoiler de l'ensemble de la trame : spoiler: un homme est "employé" des aliens qui lui font accomplir une tâche : il soumet des couples avec 1 enfant au choix "si vous provoquez la mort dune personne vous gagnez un million de dollars". Si le couple ou un des membres du couple appuie sur le bouton fatal, alors soit l'enfant se verra handicapé à vie (aveugle et sourd), soit l'un des parents devra abattre l'autre. Car, voyez-vous, tout se paye. Tout ceci n'est qu'un test d'empathie à échelle planétaire : si le test détermine qu'en gros les humains sont des égoïstes, ça va mal finir pour nous. Leur sens moral des aliens et leur perception de l'empathie est donc discutable, mais on s'en fous on est pas là pour traiter du sens moral de "ce qui est au-dessus" mais pour nous signifier que nous sommes une espèce veule et pècheresse. Diaz appuie sur le bouton. Elle a beaucoup d'empathie pour l'homme défiguré. Mais bon, c'est 1 million de dollar, et avec leur maison à la campagne, la corvette du mari, son salaire de prof de philo et celui de son mari ingénieur à la NASA, ils ont pas assez pour vivre donc tant pis : elle provoque la mort de quelqu'un. Ensuite bah scénario raconté au-dessus. Elle meurs. Le mari ira en taule. L'enfant sera guéri, et tout heureux avec son million, maman morte et papa en prison. Sont hyper empathiques ces aliens. A la fin du film, l'histoire recommence. Ta-daaam. The end. Bonne nuit tout le monde.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 28 juillet 2013
    Le synopsis est très accrocheur, le début du film ne l'est pas moins. Même si l'ambiance et le style de Richard Kelly me rebutent un peu, cela vaut peut-être le coup de s'accrocher. Malheureusement, plus on avance dans l'intrigue moins j'ai accroché. C'est trop alambiqué, décevant par rapport au départ. En fait, je crois que le réalisateur va trop loin, pousse son discours jusqu'au bout dans un élan de sadisme macabre repoussant, agrémenté de l'inénarrable discours moralisateur humaniste. Il assume mais je n'ai pas du tout accroché tout en reconnaissant une belle originalité et une certaine tension. Et puis les acteurs sont vraiment pas terribles.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 juin 2013
    3e film d Richard Kelly et je dois dire que j'ai été surpris par le déroulé de celui-ci qui aurait cru en lisant le synopsis que ce film spoiler: traitait d'invasion extra-terrestre ?! je pensais que c'était un thriller tout ce qu'il y a de plus banal mais en fait...

Bref un film un peu loufoque mais quand même plus compréhensible que Southland Tales. Cependant, le niveau de Donnie Darko n'a pas été ré-atteint. 3,5/5