The Box
    Votre avis sur The Box ?

Publiée le 7 septembre 2010
    The Box
    Un film de Richard Kelly

Voir la comédienne Cameron Diaz en haut de l’affiche n’a –a priori- rien de bien original. La croiser en tant que premier rôle féminin d’un film d’anticipation l’est en revanche un peu plus.

Non pas que l’actrice soit incapable d’interpréter autre chose que de gentilles comédies romantiques, mais c’est tout simplement que ses choix artistiques passés ne lui ont guère donné l’opportunité d’aborder des registres plus originaux. L’affiche de The Box avait donc de grandes chances de rebuter les amateurs du genre, mais un examen plus approfondi allait rétablir l’ordre des choses. Le nom du metteur en scène, Richard Kelly, n’était en effet pas inconnu pour les cinéphiles, qui avait pu apprécier à sa juste valeur son étrange Donnie Darko il y a déjà huit années, suivi en 2006 de l’ovni Southland Tales, non moins original. Son premier film avait hérité d’un statut de film culte ; il faut reconnaître que Donnie Darko offrait un inimitable mélange des genres comme seul le cinéma indépendant peut encore en offrir.
    Sa troisième réalisation n’a probablement pas hérité de la même liberté, tout d’abord parce que l’histoire n’est pas de lui. Sur The Box, Richard Kelly, s’est contenté d’adapter la nouvelle écrite par Richard Matheson, « Button, Button », parue en 1970. Cette nouvelle avait déjà été adaptée au sein d’un épisode de la célèbre Twilight Zone, la regrettée série plus connue chez nous sous le nom de Quatrième Dimension. Le spectateur pouvait ainsi logiquement espérer que cette adaptation remplirait ses objectifs, comme l’avaient fait d’autres adaptations de Richard Matheson en leur temps. Sans vouloir être exhaustif, certains titres nous viennent à l’esprit, tels L’homme qui rétrécit, Duel, La Maison des Damnés, Au-delà de nos rêves, Hypnose ou encore Je suis une légende, peut-être le plus connu car repris à trois reprises au cinéma.
    Le film de Richard Kelly est à la fois un hommage au genre, et un hommage à une époque qui flirtait souvent avec la paranoïa. Une paranoïa à l’égard du péril rouge, et aussi des petits hommes verts. Le cinéma de genre l’époque savait aborder les problèmes de société en les transposant au grand écran, donnant vie à des récits souvent étouffants. L’histoire prend pour décors l’Amérique du milieu des années 70, au moment des fêtes de Noël. Dans une banlieue comme les autres, les Lewis coulent des jours heureux. Petite famille américaine typique, les Lewis se composent de l’épouse enseignante, Norma, du mari chercheur pour la N.A.S.A., Arthur, et de leur jeune garçon d’une dizaine d’années, Walter. Un beau matin, tôt, très tôt (5h44), quelqu’un sonne à la porte, pour déposer un carton devant la porte. Dans un carton, une boite. Et un mot, expliquant que M. Steward repassera en fin d’après-midi, afin de s’entretenir avec les Lewis de sa livraison.
    Dès les premières images le ton est donné. L’atmosphère, pesante, est chargée de menaces. On découvre très vite le lieu de travail d’Arthur, un complexe composé d’e gigantesques entrepôts à Langley, en Virginie, qui n’est pas sans rappeler les épisodes les plus fous de La Quatrième Dimension. La petite musique entêtante qui accompagne les images renforce cette impression. Arrive la fin de cette journée ordinaire. Norma Lewis est de retour de son travail. Le mystérieux « livreur » repasse comme prévu, et poses les conditions d’un inquiétant marché. Arlington Steward dévoile très clairement les termes d’un marché, lourd de conséquences. Le ressort dramatique du film est articulé autour de diverses notions, complémentaires. D’abord la liberté, puis le libre-arbitre, et enfin la notion de responsabilité, que l’on peut fuir (ou plutôt tenter de fuir) ou accepter. Les Lewis ont vingt-quatre heures pour prendre une décision, celle d’appuyer, ou ne pas appuyer sur le bouton installé sur le dessus de la mystérieuse boite. S’ils appuyent, la somme d’un million de dollars leur sera remise sous la forme d’une mallette remplie de billets de 100 dollars, et une personne qu’ils ne connaissent pas mourra.
    Une fois trois pré-requis précisés – M. Steward ne donnera aucune explication, Norma ne pourra en parler qu’à son époux, et le couple dispose de 24 heures pour prendre une décision- le film peut véritablement commencer.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 septembre 2010
    Comment un tel navet peut-il rassembler autant la critique ?! A croire que ces gens n'ont jamais vu de bons films de science fiction/ fantastique de leur vie. Scénario d'une rare faiblesse, qui ne tient pas debout et d'une naïveté pathétique. Qualité d'image en dessous de la plupart des films TV (le téléfilm des Tommyknockers par exemple est beaucoup mieux réalisé), les acteurs ne sont pas du tout convaincants... Au fur à mesure que le film avance, le scénario s'enlise dans une mélasse de n'importe quoi à la crédibilité inexistante et repose sur des personnages tellement vides... A se demander pourquoi le film dure presque 2H alors que la difficulté avec un tel pitch semble d'avoir rempli le tout avec tout et n'importe quoi dans le bazar le plus complet. Le pire c'est le fait d'évoquer des idées à tout va (lien avec la NASA, NSA, Mars,...) et de ne rien exploiter au bout pour axer finalement la totalité de l'intrigue sur un ridicule personnage/messager avec de mauvaises références religieuses (enfer/purgatoire/rédemption)... Ratage complet pour un aficionados comme moi!
    Publiée le 1 septembre 2010
    Ce film est nullissime, Cameron Diaz est fringuée comme un épouvantail et bien sûr ce sont les femmes qui pressent le bouton mortel, message machiste de plus.
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 30 août 2010
    Pas facile, au final, de s'y retrouver dans cet embrouillamini ambitieux mais incompréhensible. La boîte sert de prétexte à une série d'expérimentations dont on ne sait que peu de chose, le réal' ayant préféré axer sa logique sur le couple, pris dans un engrenage. Sur ce point, la réussite est indéniable.
    Publiée le 29 août 2010
    Déçu. Après avoir visionné la bande annonce, je m'attendais à un bon film, l'histoire avait l'air vraiment intéressante. Et elle l'est. Seulement, le scénario exploite mal (à mon goût) l'idée de base. La première partie est plutôt bonne, avec cette atmosphère pesante, et cette boîte dont on ignore tout. Mais après, ça se gâte. Je trouve que le scénario n'est pas très crédible, même pour de la SF. Trop de questions restent sans réponse. En résumé, j'ai été assez déçu par ce film.
    Publiée le 22 août 2010
    Pour une fois, je suis d'accord avec la presse (hors télérama bien sûr). Un très bon film fantastique. Avec du suspense des bons acteurs et une HISTOIRE. C'est compliqué sans doute, mais ça change....
    A voir pour les vrais fans de fantastique et les amoureux de Richard Matheson (le meilleur écrivain de fantastique avec Asimov). J'assume le parti pris mais lisez leur bouquins et vous comprendrez.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 août 2010
    Pauvre film , The box reflète une collaboration thriller fantastique à la rue. Malgré un scénario qui à première vue peut paraître ambitieux , ce thriller perd du crédit : peu réaliste et pas très crédible , The box emporte Cameron Diaz et James Marsden dans un film complètement décevant . Aucun suspense , le film prend en compte un certains nombres de scènes absurdes . The box est maladroit , très loin des bons gros thriller bien realisés . The box est un pseudo film de science fiction , qui part ensuite en fantastique raté . On peut se demander si Cameron Diaz perd pas du crédit ces dernières années dans des films peu réussis .
    Publiée le 19 août 2010
    De bons acteurs, une bonne intrigue de départ, une ambiance bien tendue, puis ça part un peu en "grand cirque". A tel point que l'on perd un peu le fil...A voir quand même.
    Publiée le 17 août 2010
    J'ai regardé ce film principalement pour le duo Cameron Diaz-James Marsden, qui avait l'air génial. Premièrement, je n'ai pas du tout été déçue quant au jeu des acteurs, notamment par Cameron Diaz qui est épatante dans ce registre. Richard Kelly étant pour moi un réalisateur un peu obscur (je n'avais pas réussi à regarder en entier Southland Tales à cause du scénario, de l'ennui que ça m'a provoqué, etc...) et j'ai donc été agréablement surprise par The Box, même si je n'ai pas tout compris. La réalisation est très belle, marie le drame, la science fiction et le thriller à la perfection, bref, j'ai beaucoup aimé ! Un film à voir à tête reposée quand même, qui mérite vraiment d'être vu !
    Publiée le 16 août 2010
    Sympa , intéressant , j'ai bien aimé mais pas du niveau de donnie darko non plus ...
    FILM REUSSI!
    CAMERON DIAZ TOUJOURS EXCEPTIONNELLE !! !! !
    A VOIR !
    Trop loufoque pour moi.
    Publiée le 10 août 2010
    Quel film étrange...et finalement lent. En voyant la bande annonce je ne m'attendais pas du tout à cela. Tout le film, j'ai attendu qu'il démarre et puis c'est le générique de fin qui s'est lancé! La question principale est finalement vite résolue et la fin prévisible si on est observateur! Et au milieu, beaucoup de questions sans réponses! Mention spéciale tout de même à la bande son qui à elle seul porte le suspens du film.
    Publiée le 10 août 2010
    Je n'ai pas été emballé par ce film. L'idée est originale mais la réalisation n'est pas bonne.A un moment on a du mal à suivre le fil du scénario.C'est peut être trop touffu. Le réalisateur n'a peut être pas su montrer simplement un sujet aussi complexe. Franck Langella est parfait,glaçant à souhait. O.K. l'être humain est mauvais.L'idée de sonder sa cupidité, son altruisme est bonne mais, au final, on se retrouve avec un film décevant.
    Publiée le 9 août 2010
    Ce qui est sûr avec ce film, c'est qu'il ne laissera personne indifférent.
    Nous voici ancrés dans l'histoire d'un jeune couple, avec à première vue, une vie tout ce qu'il y a de plus paisible.
    Bon là je dois soulever un défaut : on est légérement dans l'utopie, sur ce point là, niveau crédibilité moyen : James Marsden, avec son apparence d'éternel jeune homme qui se retrouve avec un fils de 12 ans ... Bref, la famille parfaite quoi, 35 ans, bien installés dans la vie, déjà parents depuis longtemps ... Pourquoi pas ?
    Et là justement, quelque chose va rompre cette routine familiale si parfaite ; l'arrivée d'une boîte, un matin.
    Si quelqu'un, en recevant cette boîte, presse le bouton, il recevra la somme de 1 million de dollars, mais un inconnu mourra, quelque part dans le monde.
    Là où j'ai été surpris, c'est que contrairement à ce à quoi je m'attendais, le film ne reste pas des heures sur la décision du couple d'appuyer ou non sur le bouton (je pensais vraiment que le film serait focalisé là dessus, mais, j'en conviens cela aurait été très ennuyeux... ).
    En fait, la décision du couple est révélée très tôt, ce qui nous permet de rentrer plus vite dans l'histoire fascinante que Richard Kelly nous a écrite...
    L'atmosphère du film, avec des années 70 reconstituées très kitsch (orange marron, des ronds et des fleurs partout, des meubles ronds ... ^^) n'est pas sans rappeler un certain Shining.
    L'ambiance est oppressante, la mise en scène réussie et parfaitement maitrisée, sans parler de la bande son, inquiétante et parfaitement utilisée sur chaque plan.
    La fin du film pourra laisser un sentiment de frustration, la solution au problème n'étant pas explicitée plus que cela, en revanche la morale du film si : l'influence de nos choix dans notre vie.
    Pour ce qui est du reste, j'aimerai bien trouver quelqu'un ici qui a vu ce film, histoire de voir si j'ai bien compris la fin...
    Après avoir parlé du fond, je vais développer un peu sur la forme, car il y a à dire aussi.
    Les acteurs sont formidables.
    Certes, on savait Cameron Diaz pas si mauvaise que cela, mais elle nous a tellement habitués à tourner dans des films moyens et "cul-cul" que l'on n'avait pas vraiment l'occasion de voir son talent.
    Justement, dans The Box, on l'a.
    Elle trouve surement son meilleur rôle de composition (voire meilleur rôle tout court), où elle joue de manière très juste Norma, une femme sans cesse perturbée et apeurée par la situation (ça se comprend ^^).
    Dans la dernière scène, elle est saisissante et dégage beaucoup d'émotion.
    Certes, elle ne mérite pas un Oscar ou autre, mais au moins la reconnaissance d'un plus grand nombre de personnes, car elle montre qu'elle peut jouer plus que la potiche de service, et en plus très bien.
    Franck Langella est lui aussi saisissant dans son rôle, et James Marsden se débrouille très bien lui aussi.
    Pendant presque deux heures, je ne me suis jamais ennuyé, le rythme imposé par Richard Kelly ne nous en laisse pas le temps ni l'occasion.
    Il reste cependant, un peu trop d'interrogations, et les motivations des "employés" ne sont pas très claires.
    Je pense qu'il aurait fallu davantage jouer sur la folie, et la paranoia que s'empare du couple, et d'un peu moins d'effets spéciaux, pas toujours très convaincants.
    Alors certes, quelques défauts, mais en général, sans être, c'est certain, le film de l'année, une bonne surprise, et un film à voir si vous aimez les histoires intrigantes et angoissantes comme celle là, car on passe un très bon moment !