The Box
    Votre avis sur The Box ?

soliloo
    soliloo

Publiée le 15 octobre 2010
    Un film terriblement angoissant, qui laisse des séquelles bien après le générique de fin. Le scénario est bien conçu et la réalisation instaure un climat oppressant et plein de suspense. Les effets spéciaux ne sont pas pleinement convaincants, et on notes quelques incohérences, mais dans l'ensemble, le film nous happe dans son histoire infernale.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Si le synopsis et la bande annonce nous promettent de la tension et du suspens, le film en lui même est décevant et ennuyeux. Tout se tient lors de la première partie, et puis on bascule tout à coup dans de la science fiction grossière et peu intéressante. The Box est un mauvais rêve dont on aimerait se réveiller au plus vite.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 mars 2011
    Un thriller complexe sur la mort et la fin du monde qui rappelle les réflexions de David Lynch, avec un engrenage prenant et inquiétant mais surtout maîtrisé par Richard Kelly et une interprétation de premier ordre. Bref c'est une fable bizarre et envoûtante, et on ne pourrait résister à appuyer sur le bouton.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 octobre 2010
    ambiance glauque, j'ai mis longtemps a comprendre, mais une fois tout digéré et avec le recul c'est un vrai petit bijou que je vais regarder a nouveau avec de bonnes bases.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 octobre 2010
    Après son foutraque mais fascinant "Southland Tales", Richard Kelly revient à un cinéma plus accessible (du moins en apparence) avec cette adaptation très personnelle d'une nouvelle de Richard Matheson qui, si elle souffre de quelques longueurs et d'un côté froid un peu gênant, n'en reste pas moins passionante et mysterieuse à souhait, doublée d'un très beau portrait de couple.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 10 octobre 2010
    Un film qui aurait pu être bien mais qui se noie dans une bouillie de science fiction.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 4 octobre 2010
    film bien fait mais je n'y est rien compris, on ne pas réellement qui tire les ficelles est surtout pourquoi, dommage.
    Publiée le 27 septembre 2010
    J'aime Matheson, mais en tant que précurseur à la base d'une bonne partie de l'imaginaire fantastique moderne. Ses idées sont originales mais brutes, plus des exercices de style que de la littérature, et maintenant largement dépassées, d'autant plus qu'elles ont été traitées des centaines de fois. Reprendre un scénario des années 60 sans vraiment de nouvel angle ou idée originale - tout au plus Kelly a prolongé quelques idées sous-jacentes - c'est à la limite du remake remaquillé populaire pompe à fric perte de temps pour le public. Bon on va dire qu'il a appuyé le bouton SOS Scénario pour se faire du pognon, tout le monde le fait à un moment ou un autre. Richard Kelly, à suivre.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 25 septembre 2010
    Je voulais voir The Box depuis sa sortie au cinéma en novembre 2009, voilà chose faite. N'ayant vu de Richard Kelly que Donnie Darko, que j'ai trouvé particulièrement fin et génial, j'ai entamé The Box sans grande appréhension. L'idée étant vraiment très bonne, le film nous pousse à penser, c'est sûr. Que ce soit avant ou après avoir vu le film, on se pose tous la même question : "Et moi qu'est-ce que j'aurais fait ?". En ceci, le film est assez bon car il permet de nous faire réfléchir sur la nature de l'Homme et ce dont il serait capable pour une belle valise de billets. Le pitch de départ est donc vraiment intéressant, c'est pourquoi ce film m'avait intrigué. D'autant que Richard Kelly m'avait épaté avec Donnie Darko (un film qui nous a permis de voir Patrick Swayze dans un rôle assez amusant, et surtout de révéler Jake Gyllenhaal, absolument parfait), et que je commençais à trouver Cameron Diaz excellente dans des rôles plus sérieux (pour moi, elle avait fait ses preuves avec Vanilla Sky). Et avec tous ces bons éléments, je ne m'attendais pas à être aussi déçu. Alors que je m'attendais à un superbe thriller psychologique et réaliste sur cette fameuse boîte, et pourquoi pas à une explication qui tient plus ou moins la route, je me suis fourvoyé. Bon, le film n'a pas que du mauvais. Toute la première partie est fidèle à l'image que je m'en étais faite. Le couple se retrouve face à un dilemme assez improbable (ce qui fait également l'intérêt du film, puisqu'ils se demandent naturellement si ce n'est pas une grosse farce) et ils en discutent, réfléchissent. Et puis l'intrigue se met en place, on voit plein de gens saigner du nez, sans qu'on ne comprenne pourquoi, et qui commencent à agir très bizarrement. Et puis, l'arrivée de Arlington Steward avec son visage à moitié arraché est vraiment intrigante (il faut dire que Frank Langella est relativement bon). Et pour un film qui sonne un peu "Hollywood", ça fait du bien de voir un peu de finesse et de réflexion. Cependant, le film bascule ensuite brutalement dans la science-fiction, chose que je n'attendais pas du tout et qui m'a sérieusement déplu. Non seulement Kelly nous arrose d'invraisemblances et d'un léger n'importe quoi assez étrange, mais en plus il se permet d'ajouter une bonne grosse morale dont on aurait pu se passer. Et là, je ne trouve pas que le réalisateur ait fait dans la finesse ni l'implicite (chose que parvient très bien à faire M. Night Shyamalan, par exemple). De même, le film se veut saisissant, mais ça n'a pas pris sur moi. Certes, l'angoisse monte graduellement au cours du film, mais tombe malheureusement à plat vers le milieu. Du coup, tout le reste du film est assez plat et dénué d'un grand intérêt. Surtout que l'explication finale du film, en plus d'être bateau, est très mal amenée et assez moche. De plus, le dénouement du film (avec le dilemme ultime) est absolument ridicule et totalement incohérent. Non seulement le choix de ce couple est carrément insensé, mais en plus ça ne semble poser aucun problème au mari d'agir de la sorte. Vraiment très peu crédible. Ensuite, comme je l'ai laissé entendre, le casting de ce film est horrible. Moi qui pensait retrouver Cameron Diaz dans un bon rôle sérieux et dramatique, je n'ai pas été servi. Outre le fait qu'elle vieillisse très mal, elle est dépourvu de talent tout au long du film (mention au début avec l'élève qui lui demande de lui montrer son pied, What the fuck ?). Elle en fait trop, ses répliques sonnent complètement faux. Quant à James Marsden, il est aussi expressif qu'un bocal à anchois. Bref, pour moi ce film aura été assez laborieux pendant la dernière heure et je regrette le fait que Richard Kelly ait baissé dans mon estime. Où est la sublime et magnifique ambiance imposée dans Donnie Darko ? Où est passé cet univers cohérent et intelligent que je croyais issu d'un esprit tordu ? Aucune idée, tout ce que je sais, c'est qu'il manque à l'appel.
    belo28
    belo28

Publiée le 23 septembre 2010
    Un film renversant porté par une Cameron Diaz en grande forme! Malgré quelques longueurs dans le scénario l'identification au deux personnages est totale. Leur choix deviennent aussi difficile que si c'était les notres!
    Publiée le 21 septembre 2010
    Je vais commencer par ne pas remercier la critique (surtout presse) qui m'a fait perdre presque 2 h de ma vie. Le scénario est bidon, moralisateur à souhait. Le début m'avait plutôt intéressé, même si impropable, laissé engager une suite intéressante. Et bien ce n'est pas le cas, on s'ennuie, la situation s'enlise. On a affaire à un une sorte d'individu rescucité (!!!) en lien avec Mars (!!!) qui test les Terriens (!!!) pour savoir s'ils sont capables de résister à la tentation de richesse (!!!) tout cela me fait bien rire. Enfin maintentant que le film est fini car pendant je ne rigolais pas du tout. De même les passages avec les sortes de zombies, tout droit sortit des pires films d'épouvantes, me laissent pantois. Et pour le bouquet final, on nous sert le vieux cocktail mélangeant métaphysique, théologie, fin du monde, et l'égoïsme humain (enfin apparement d'après l'auteur, et chose encore hallucinante, surtout celui des femmes !!!). Dommage qu'il y avait deux belles têtes d'affiches car sinon et j'en suis sûr ce film serait passé inaperçu. A éviter !
    malioth
    malioth

Publiée le 14 septembre 2010
    Histoire très originale... Film un peu poussif... Pouvait être plus réussi... Se laisse néanmoins regarder facilement et nous interroge...
    Publiée le 11 septembre 2010
    Complexe ; je n'ai pas tout compris mais je sens que derrière, il y a quelque chose d'énorme. Religieux, métaphorique, virtuose, ce film trouble : il me paraît excellent. En tout cas, la mise en scène, la musique et l'esthétique du film le sont ! Le jeu des acteurs, quant à lui, est très bon. Un film qui fait froid dans le dos ! CINEGUIGUI3.SKYROCK.COM
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 11 septembre 2010
    Jusqu'à la fin,le film s'avère être un thriller stressant et prenant ,mais la fin relève du paranormal/extraterrestre et fait de ce film une grosse déception.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 9 septembre 2010
    Le démarrage était pourtant assez prometteur : faut-il oui ou non appuyer sur ce bouton ? Est-ce une farce ou est-ce réel ? Qui est ce mystérieux personnage au visage a moitié absent ? Le couple se questionne, nous aussi, dans un ambiance 70's bien reconstituée. Je m'attendais donc à ce genre de questionnement existentiel, mais bien vite, le film prend une toute autre direction, virant d'un seul coup au paranormal, monde parallèle, visions et autres trucs que j'ai pas compris. A partir du moment où le bouton est pressé, j'ai complètement perdu le fil de l'histoire, mais y en avait-il encore une ? Du coup, le film se traine et se complait dans le n'importe quoi, et je n'ai qu'une hâte : que la boite se referme !