The Box
    Votre avis sur The Box ?

Tristan c
    Tristan c

Publiée le 13 octobre 2019
    Après 10 minutes de film. C'est l'incompréhension totale. Tout se mélange. Trop de longueurs.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 24 avril 2019
    Avis personnel. Un événement inattendu, insolite, déroutant, survient dans la vie normale d'un couple normal et éveille très vite en moi un intérêt fait de curiosité, de malaise peut-être même. Je me frotte les mains puis je me carre bien dans mon fauteuil parce que je pressens que du frissonnant va suivre. Les minutes passent et, en fait de frisson, j'ai beau attendre, cela ne vient pas. L'histoire dérive rapidement vers des à-peu-près philosophico-ésotériques qui voudraient sans doute nous pousser à la réflexion sur des thèmes aussi violents que le libre arbitre absolu et la conscience transcendante pour justifier le test du choix proposé à ces gens normaux: tuer (ou non) de loin un parfait inconnu pour beaucoup d'argent. A la baguette et à l'origine de cette alternative odieuse, une espèce d'élégant Méphisto défiguré sorti l'on ne sait trop d'où. A partir de là, j'ai trouvé que le film abusait de plus en plus d'astuces scénaristiques pour arriver à séduire les amateurs du genre. Avec l'aide d'une BO trop caractérisée, j'ai vogué dans des scènes teintées de paranormal et de fantastique tellement fabriquées que leur belle mise en scène passait presque inaperçue tant le résultat me paraissait artificiel. Quelques effets spéciaux assez spectaculaires, oui, comme lorsque James Marsden/Arthur spoiler: est prisonnier d'un "bloc d'eau" qui s'effondre sur son lit...
    mais franchement, cela évoquait plus un numéro de David Copperfield qu'une scène de thriller fantastique. Pas mal de situations mystérieuses et inexplicables sont ainsi esquissées avec pour seul but, dirait-on, de "faire" mystérieux et inexplicable. Finalement, je me suis senti confronté à une vision hermétisée de l'affaire car je n'ai toujours pas compris à quoi elle voulait réellement nous faire réfléchir. Pas mal de longueurs mélodramatiques aussi, surtout à la fin. Certaines scènes m'ont vraiment fatigué à force de larmes à n'en plus finir, larmes certes justifiées, mais qui tenaient plus du larmoyant que du sentiment de détresse. Cameron Diaz/Norma et James Marsden/Arthur sont très efficaces en couple manipulé et Frank Langella/Arlington Steward est redoutablement inquiétant en émissaire d'on ne saura jamais qui, mais qui est tout puissant et implacable. Je donnerais quand même la palme au gamin Sam Oz Stone/Walter, 14/15 ans lors du tournage. Très belle performance d'acteur, en vérité, dans un rôle pas si simple que ça. En conclusion, je dirais que j'ai été accroché mais pas séduit.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 3 mars 2019
    Excellent film. Suspense, ambiance retro, excellents acteurs. (ca fait plaisir de voir Cameron Diaz dans un rôle dramatique). Quel dommage et surtout quel gâchis pour le ciné de ne pas exploiter ce réalisateur hors norme qu'est Richard Kelly !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Une histoire originale et assez subtile de boîtes, qui s’entrelacent telles des poupées russes, nous rappelant au passage que tout est lié et que l’argent ne fait pas le bonheur, loin s’en faut. Nous mettant également en garde contre le fait que si nous pêchons par égoïsme et que nous n’œuvrons pas pour le bien commun, nous courrons indubitablement à notre perte. Un message essentiel au moment où la planète et l’humanité souffrent plus que jamais d’une course égocentrique effrénée au profit maximum en un minimum de temps, pour le plus petit nombre d’entre nous, qui ravage tout sur son passage et attise les extrémismes de tout bord.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 octobre 2018
    The Box est sortit au cinéma il y'a dix ans maintenant, depuis plus aucune trace de Richard Kelly ... Quel dommage tant se réalisateur est talentueux. Son audace et son originalité m'avais totalement chamboulé avec Donnie Darko, un des films qui m'a le plus touché émotionnellement ( vu et revu ), j'entend par là le fait d'avoir été repoussé jusque dans mes ultimes retranchements ! Expérience à retenté d'ailleurs. Pour en revenir à ce film-ci, je l'avais vu peu après sa sortie au cinéma, mon ressentit était à contrario bien plus mitigé que pour le premier long métrage de Richard Kelly. Les années ont en l’occurrence altéré mes souvenirs puisque à l'heure ou je me lance seul quelque brides d'images me reviennent. Tant mieux car je me suis mangé un immense choc tant The Box m'a bousculé ! La complexité et la noirceur de cette histoire m'ont accroché de suite. Retors de bout en bout, intelligent et sensible à foison, cette intrigue distille la terreur avec un sens inné et une maestria implacable. La musique et les prouesses de mise en scène m'on aussi beaucoup plu, les cadrages s'allient aux décors et à l'ambiance et se marie à la perfection aux acteurs. Tout concordent et se lient ! J'ai très envie de revoir Donnie Darko et de découvrir Southland Tales en espérant recroisé un jour Richard Kelly derrière une caméra ...
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    Et bien voilà un film qu’il est assez difficile de juger et qui laissera certainement le spectateur perplexe au moment où les lumières se rallumeront. Partant d’un postulat de départ franchement excellent et imaginatif (la livraison d’une boite très spéciale par un mystérieux personnage interprété par un Frank Langelle terrifiant), le film dérive progressivement vers un genre fantastique aux limites de la science fiction et perd de sa puissance. Pourtant l’idée de choix entre de l’argent et la mort d’un inconnu permettait vraiment de s'interroger sur la psychologie humaine et offrait de multiples possibilités au réalisateur qui aurait pu se contenter de rester dans le cadre du thriller au lieu de se perdre quelque peu les méandres de la SF. Du coup, à trop vouloir mélanger les genres, on a parfois du mal à suivre le fil du récit et même si la fin s’avère très réussie et permet de faire le lien avec le début du film, on passe à coté de certaines scènes trop compliquées ou trop décalées par rapport au reste de l’intrigue.
    L’interprétation des acteurs quant à elle est plutôt bonne, c’est agréable de voir Cameron Diaz (d’habitude cantonnée aux comédies légères) dans un rôle plus profond où sa beauté n’est pas mise en valeur et où son jeu peut enfin s’exprimer.
    Bref, un film " ovni " qui ne ressemble à rien de déjà vu mais qui cherche peut être trop à se différencier par cette dérive dans la SF et perd en clarté. Dommage, compte tenu de l’excellente idée de départ qui aurait pu servir d’alibi pour approfondir l’analyse des comportements humains et nous livrer un thriller plus classique mais de meilleure qualité.

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 juillet 2018
    Un film fascinant , terrifiant de Richard Kelly autour d'une mystérieuse boite noire aux pouvoirs maléfiques. Un thriller psychologique et macabre.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la après le chef d’œuvre Donny Darko on voit bien que Richard Kelly n’a pas réussit à réitérer l’exploit! Le synopsis de The box est très intéressant: appuyer sur un bouton et gagner 1 000 000 d’euros mais cela tue 1 personne! Une fois que le personnage a appuyé sur le bouton on se retrouve dans un scénario incompréhensible et très mystérieux! J’ai tout de même pris du plaisir à le regarder et à m’en faire ma propre opinion.
    Si vous êtes amateur de films étranges allez le voir
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 février 2018
    Le scénario est intéressant mais l'histoire n'est guère captivante, malgré la belle implication du casting, en particulier de Cameron Diaz.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un film assez mystérieux et efficace mais le scénario est confus voire complexe. Au début, le film se montre intéressant avec cette histoire de boite apportée par un inconnu. Mais peu à peu, le scénario perd le spectateur et les situations deviennent incompréhensibles. Si quelqu’un veut m’expliquer le film, je suis preneur. Heureusement que Cameron Diaz et James Marsden interprètent bien leur rôle et arrivent à nous donner envie d’aller jusqu’au bout.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 octobre 2017
    The Box est un film de près de deux heures adapté d’une nouvelle de huit pages. C’est l’histoire d’un couple qui reçoit une mystérieuse boîte avec à l’intérieur un bouton rouge. En l’actionnant, un versement d’un million de dollar est effectué, mais la contrepartie est qu’un inconnu sera tué. C’est ici que se pose la question de moralité quant au choix que va faire le couple, surtout lorsqu’on apprendra que cette boîte est destinée à changer de foyer régulièrement. Construit sur un fond de mythologie et de croyance, le thriller est efficace notamment grâce au couple Cameron Diaz et James Marsden et à Frank Langella qui joue le messager de Dieu. Sans cesse mis à l’épreuve les protagonistes vont se rendre compte que chaque acte en entraîne un autre. Certaines situations restent cependant sans explication, comme le comportement bizarre de l’adolescent. Outre les placements de produits pour financer le film, The Box est un nanar plutôt soigné.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 septembre 2017
    ◦Critique de "The box". Un gâchis ! Le film démarre pourtant bien. La mise en place de l'intrigue est réussie, l'histoire est convaincante dans l'ensemble et épaulée pas un bon duo d'acteurs. L'ambiance est haletante. Malheureusement à mi chemin le film dramatique vire brutalement au film de science-fiction. On a l'impression de découvrir un tout autre film. Bon c'est pas non plus un navet ça mérite quand même la moyenne. 2,5/5
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 août 2017
    une première moitié fort alléchant et captivante versé du côté suspense et la seconde nous plonge dans une sorte science fiction complètement ridicule alliant extraterrestres et autre force occulte. la distribution est bien choisi, Cameron Diaz en tête dans un registre différent. la realision est médiocre et la fin est de même. dommage !
    mlight
    mlight

Publiée le 14 juin 2017
    Encore un spécimen bizarre à mettre à l'actif de richard Kelly qui avec "The Box" conforte correctement mon idée qu'il est un réalisateur avec lequel soit on adhère entièrement à ce qu'il propose, soit on n'y entre pas du tout. Malgré une réalisation très soignée comme à son habitude et un scénario très décalé je n'ai pas été emporté. Il faut être assez réceptif à ce genre de cinéma abstrait où il faut attendre que tout s'emboîte pour comprendre ce qu'il se passe, c'est simplement moi qui n'ai pas été conquis par l'atmosphère que dégage tout ça.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 1 janvier 2017
    The Box, c'est un début genial, 1h30 d'incompréhension totale et de débilité scénaristique et une fin géniale, voilà donc regardez le début puis la fin voila, le reste ne sert à rien, tout le reste est à jeter sauf la réalisation qui est plutôt léchée. Les acteurs sont mauvais et ça essaie de transmettre un message en plus de ça.