The Box
    2,3
    6250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Box ?

Publiée le 30 novembre 2011
    Cette histoire de boîte mystérieuse, je l'avais déjà vue dans un épisode de "The Twilight Zone" et, comme c'était régulièrement le cas avec les histoires de cette série, la fin laissait planer beaucoup de mystères quant au rôle réel de la boîte ainsi que son origine. Dans son film, Richard Kelly décide de poursuivre cette histoire et de révéler les dessous de cette machination en basculant dans le domaine de la science-fiction. Le réalisateur prend également soin de reconsidérer les personnages du film en s'inspirant de la vie de ses propres parents, s'appropriant ainsi l'univers original pour en faire une oeuvre finalement plus personnelle qu'elle pourrait le laisser croire de prime abord...
    On se voit à nouveau confronté à certaines fascinations de Kelly: ces corps qui prennent un passage dans un étrange fluide transparent, cette certitude que chaque chose a forcément un lien avec une autre et bien sûr, comme d'habitude serais-je tenté de dire, la mise en place de la fin du monde (plus exactement, on pense au Jugement dernier).
    On retrouve plus ou moins les mêmes défauts que dans son précédent chef-d'oeuvre "Donnie Darko", à savoir une maîtrise admirable de la photographie et des lumières, une esthétique surprenante, une histoire fascinante et une atmosphère étrange... C'est sûr qu'autant de gaffes auront du mal à convaincre grand monde ! Ironie à part, je conçois que ce film puisse en avoir laissé plus d'un perplexes avec sa conclusion assez malheureuse (ce n'est pas mal fini, mais ça finit mal !), alors que le spectateur qui est pris dans le film aimerait que ça continue, car il a l'impression que de plus importants problèmes doivent être résolus à partir de maintenant et que cet univers reste toujours ouvert, comme un premier volet...
    Très clairement le genre de film que je voudrais visionner plusieurs fois afin d'y déceler des indices supplémentaires, un peu dans la veine d'un "2001" de Kubrick ou d'un "Lost Highway" de Lynch (la scène du chauve qui téléphone brrr !), forcément à voir et à revoir pour d'autres !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 mai 2011
    Trés bon film, commençant a la maniere d'un thriller, et partant peu a peu jusqu'au bout dans un trip SF unique ! Comme d'habitude avec ce realisateur, c'est un peu dur a suivre, mais ça en vaut vraiment la peine ! Cameron Diaz loin de ses rôles habituels est épatante, tout comme James Marsden, et Franck Langella, inquietant a souhait !
    Publiée le 24 mai 2011
    j'ai adoré du début a la fin, attention! il y a beaucoup de symbole occulte qu'il faut savoir déchiffrer ensuite l'homme qui est canalisé par des extraterrestres représente a mes yeux le diable envoyé en mission par des forces occultes de l'univers utilisant la manipulation mentale grace aux ondes un peu comme dans "phénomene"(night shylaman) et c'est ce que envisage de realiser la NSA avec HAARP!!!
    Publiée le 12 mai 2011
    histoire n'a ni tête ni queue, jeu d'acteurs pas du tout terrible je conseille ce film à le voir avant de dormir.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 11 mai 2011
    Après un début de film haletant et plein de mystère, le film s’étiole et devient inintéressant avec cette histoire d'extra terrestre qui ne tient pas du tout debout. Dommage!
    Publiée le 10 mai 2011
    Que dire? Ben je me suis ennuyé durant ce fil et j'ai meme du lutter pour aller au bout. Je ne suis pas certain de tout avoir compris mais je ne me risquerai pas a le voir de nouveau...
    FAUX
    FAUX

Publiée le 9 mai 2011
    A revoir.
    Cf: http://avenuedesombres.blogspot.com/2009/10/k-il-ny-qua-voir-les-films-de-megan-fox.html
    Publiée le 8 mai 2011
    je me rappelle d'un super épisode d'une série dans ma jeunesse.
    Je ne me rappellerais pas ce film, qui partait bien mais quel meli-melo par la suite....
    dommage mais c'est comme ça...
    Publiée le 4 mai 2011
    C'est long, ennuyant, délirant, incompréhensible et hautement prétentieux. Le réalisateur a tout simplement pété plus haut que son cul!!! On dirait du Night Shyamalan...
    Publiée le 4 mai 2011
    une idée originale, un film plutôt bien fait même si il n'y a pas vraiment quelque chose à comprendre...And I love C.Diaz qui offre ici une prestation loin de ses films habituels mais elle convain toujours!
    Publiée le 28 avril 2011
    Déjà, félicitation à Kelly d'avoir réussi à faire deux heures de films avec comme base un récit de six pages. Car oui, on ne dirait pas comme ça, mais The Box est l'adaptation d'une nouvelle de l'un des maitres de la SF Richard Matheson. Courte histoire sur la cupidité, Kelly en a fait un interminable film dans lequel lui-même s'est perdu. Honnêtement, si au début j'ai eu aucun mal à suivre, après, ça devient un méli-mélo de n'importe quoi, histoire de donner une contenance à une histoire qui avait épuisé son potentiel au bout d'une heure. En définitif, on est bien loin du message originel qu'à voulu faire passer Matheson. Tout ce qu'on a, c'est une pseudo-philosophie fumeuse et rabâché. Car désolé pour les fans, les "grandes ambitions" de Richard Kelly ont déjà été traité par d'autre et de manière bien plus efficace. Kelly... J'ai peur maintenant d'aller voir son premier film, Donnie Darko. Je trouve de bonnes critique de ce film un peu partout mais si c'est du même tonneau que cette grosse déception et l'ineffable Soutland Tales, il vaut mieux que j'évite. J'ignore quels seront les futurs projets de Kelly mais il a intérêt à s'améliorer s'il veut se faire comprendre et s'il ne veut pas finir nanardeur pro. En tout cas, pour le moment, ce n'est pas ça.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 29 avril 2011
    Encore une fois, une impression mitigée à la fin du film ... Richard Kelly a la louable intention de soulever des problèmes philosophiques qui tirailleraient chacun de nos êtres : l'intérêt des autres mêlés aux nôtres, le désir d'argent, le dilemme entre deux êtres aimés, etc ... Mais malheureusement, le ton fantastique que donne le réalisateur à son film est malvenu voire incompatible ... A se demander si ce n'était pas pour user de la bande comme le font plusieurs réalisateurs étasuniens. Certains éléments parsemant le film sont totalement hors sujet et une étude psychologique de la nature humaine plus poussée aurait suffi à faire de ce film un exemple du genre. Mais il n'en est rien : Kelly se perd dans un fantastique édulcoré et les questions centrales du film sortent de l'esprit du spectateur. C'est dommage, l'idée de départ est excellente et le casting séduisant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 avril 2011
    L'histoire d'un choix à faire, et de ce qu'il faut endurer pour retrouver la paix de sa conscience.
    Il y eût « Prédictions », insupportable outil de prosélytisme protestant finissant en guimauve nauséuse. Il y aura « The boxe ». Dans le domaine de la prise de conscience, on pouvait tellement imaginer tout autre chose, une légèreté, une profondeur du non dit ou de l'évidence littérale, bref, sur une bonne idée de départ, tous les chefs d'œuvres étaient possibles. Tous sauf un, l'apologie de la religion avec son corollaire, la morale. Elle ne s'est jamais vérifiée, et ce ne sont pas les Bush et autres Sarkozy qui vont démontrer que l'on paye au centuple le fric honteux que l'on s'est mis dans la poche ou le sang que l'on a sur les mains.
    La morale n'a jamais démontrée son utilité, puisque depuis que l'on est censé savoir ce qu'il faut faire pour espérer une vie meilleure au moins sur terre, la majorité fait le contraire, et ça se voit jusque dans un simple embouteillage parisien. Bref, puisque c'est un combat perdu d'avance, qu'au moins on nous épargne le pan religieux de la morale qui ne sert à rien depuis l'invention de la civilisation. Il existe des lois, on les respecte, et pour la morale, tout le monde s'arrange avec sa conscience. La justice n'existant nulle part, (ça se verrait au moins sur terre puisque au Paradis personne n'est revenu pour nous le dire), autant vivre en profitant et en s'arrangeant avec son propre courage à dépasser les bornes.
    Ici, même si le début du film peut faire illusion, on arrive au grand guignol et au salmigondis dès la première demi-heure. Avec des relents de films d'horreur à la petite semaine sans l'humour au deuxième degré.
    Et c'est bien dommage, car le déterminisme de nos actes était un vaste sujet que même des petits films comme « Destination Finale 2 » avaient traités de manière magistrale.
    Quand en plus on frôle le pathétique avec un relent de complot à la Roswell, rien ne va plus.
    On reste grâce à la photo, dans le pur jus « Inside Job » en mieux, une belle évocation des années 70 mêlant bâtiments d'époque à peine repeints et magnifiques automobiles presque neuves. Le jeu des acteurs est grotesque mais ce n'est pas désagréable à regarder tellement l'image est travaillée.
    Mais c'est aussi lent, déstructuré, les originalités (la rencontre avortée dans la bibliothèque) ne sont pas exploitées, certaines choses sont laissées en jachère, tout est bâclé « religieusement ».
    C'est vraiment dommage, mais on ne s'attendait pas non plus à un miracle vu le choix des acteurs, tous de deuxième zone. Et à priori le budget à été phagocyté par les effets spéciaux et la restitution, très au dessus d'une série B et même d'un film grand spectacle, preuve s'il en est qu'il doit y avoir des investisseurs fortunés dans l'ombre aux idéaux lumineux pour ne pas dire illuminés.
    Publiée le 17 avril 2011
    cool... mais à quoi sert la boite ? quel secret cache t'elle ? arnaque ou réalité ?
    Publiée le 10 avril 2011
    Que diable les acteurs sont ils venus faire dans ce film dont l'intrigue pourtant était fort interessante... les 10 premieres minutes !