The Box
    2,3
    6250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Box ?

Publiée le 25 juillet 2011
    d'une nullité absolue, pas d'action, pas de suspens, un scénario abracadabrant, même cameron diaz ne sauve pas le film... passez votre chemin et votre temps, il y a mieux a voir...
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Avis mitigé sur ce film. Le concept est intéressant, la photographie est belle, mais le scénario n'est pas assez travaillé et du coup on s'ennuie pas mal, surtout qu'au final je trouve que la révélation du film est un peu facile.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 21 juillet 2011
    Le réalisateur ne saurait même pas nous expliquer l histoire tellement qu il part dans tous les sens, a la fin ça devient n importe quoi et les acteurs sont très mal dirigé car très bon d'habitude, pas dans ce film, passé votre chemin.
    Publiée le 15 juillet 2011
    L'idée de base était pas mal au début du film, mais après c'est du n'importe quoi sa part dans tout les sens le réalisateur c'est embrouillé et nous a fait une catastrophe, aucune logique, un film décevant a oublier vite vite et vite ...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 janvier 2017
    The Box avait typiquement le genre de pitch qui attise beaucoup ma curiosité, et le moins que l'on puisse dire c'est que le début nous plonge relativement vite dans des questionnements intéressants, des mystères intrigants et un climat angoissant de paranoïa. Quand le film évoque la philosophie de Sartre, le regard que les autres ont sur nous, le fait de se connaître soi-même ou non, utilise de belles métaphores spoiler: (la boîte symbolisant à la fois la maison, la voiture, la télé ou le box de travail)
    et multiplie les théories amusantes ou extrapolées autour de l'origine de cette boîte et de son créateur, il est plutôt très réussi. En revanche, dès qu'il pointe du doigt l’égoïsme et le matérialisme de notre société, il se vautre régulièrement. En effet, Arthur n'est pas aussi égoïste que cela spoiler: vu qu'il prépare une prothèse de pied pour sa femme
    , et la critique du matérialisme tient plus du puritanisme que de la raison, comme si se faire plaisir était tout le temps un tort. Sinon, j'aurais bien aimé que le film explore plus en détail la mécanique du choix et des conséquences qui vont avec, mais la seconde partie du film préfère se vautrer dans un joyeux bordel fantastique, religieux et mythologique, où Zeus (symbolisé par la foudre), les extraterrestres, Adam et Ève (la boîte étant la pomme), la boite de Pandore, la notion de sacrifice, le paradis, l'enfer et le purgatoire se mélangent dans un foutras idéologique obscur, idiot et peu cohérent spoiler: (où la boîte serait un test religieux effectué par des martiens sous fond de philo Sartienne): Soit Arlington est un messager de Dieu et alors cela voudrait dire que Dieu tue des gens pour les tester, soit Arlington est un alien qui peut contrôler (et tuer, saignements de nez) les humains et pourtant prend le temps de les tester.
    Dans tout cela, rien ne tient vraiment la route puisque le scénario peut à la fois défendre le "on récolte ce que l'on sème" et la théorie moisie du destin, prétendre que les personnages ont eu le choix et dans la foulée nous exposer les événements en cédant aux principes du déterminisme et du fatalisme, et blâmer outrageusement les protagonistes alors qu'ils n'avaient que l'illusion du choix (le bouton est appuyé par désespoir, à cause des problèmes professionnels du couple). Du côté des acteurs, si James Marsden m'a convaincu, j'ai eu du mal avec Cameron Diaz sur certains passages dramatiques. Frank Langella est clairement au-dessus du lot, bien aidé par son personnage étonnant. Au final, The Box aurait pu (dû) être un thriller qui questionne intelligemment sur le choix et notre monde, au lieu de cela il tombe malheureusement dans une bouillie intellectuelle philosophico-fantastico-spirituelle assez incohérente, contradictoire, labyrinthique, inaboutie (il manque des réponses, surtout pour le rôle de la NASA dans tout cela) et cédant aux horreurs du puritanisme, du déterminisme, du fatalisme et du destin.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 2 décembre 2012
    Ce film est l'adaptation de la (très bonne) nouvelle de Richard Matheson (dont je ne me rappelle plus du titre : peut être "Le jeu du bouton") par le réalisateur du (très bon) "Donnie Darko".
    On vérifie alors l'équation : très bon + très bon = pas forcément super
    En effet, pour adapter un texte aussi court au cinéma, on est obligé de rajouter des éléments; éléments qui trahissent complètement la nouvelle.
    Le film pourra tout de même contenter ceux qui n'ont pas lu la nouvelle par son aspect étrange. On félicite quand même la perf de Cameron Diaz qui a (je l'ai cru quand le film est sorti) compris que vieillissant elle ne peut plus se borner à jouer la blondasse dans des films pas forcément glorieux. (mais en fait pas totalement -> cf "Bad Teacher")
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 4 juillet 2011
    The Box est fidèle à l’univers que s’est construit Richard Kelly, à savoir un univers énigmatique qui a tendance à tanguer vers la philosophie. Cependant, comme à son habitude je trouve qu’il a une vision assez simpliste des sujets qu’il aborde dans ses films et ceci est particulièrement flagrant dans The Box. Pour exemple, le film porte sur le thème du libre arbitre or le choix en lui-même proposé par l’énigmatique Arlington Steward est déjà en soit très arbitraire. Faire mourir une personne et gagner une grosse somme d’argent ou ne rien faire et continuer sa vie comme avant, en voilà un dilemme. Cependant rien ne prouve au couple que ce n’est pas un canular, et au contraire tout semble laisser penser le contraire (je n’en dirais pas plus sous risques de spoil). Comment à partir de ce constat pourrait-on juger une personne qui appuierait sur le bouton si elle n’a aucune preuve que les faits se réaliseront? Une personne qui aurait la certitude du fait qu’elle pourrait tuer un individu n’appuierait probablement pas sur le bouton. De plus, en admettent que les faits se réalisent, une grosse somme d’argent troquées contre une vie peut aider à préserver des centaines de vies (par la subvention d’une œuvre caritative par exemple). L’acte de mettre fin à une vie pour en sauver une centaine serait moralement préjudiciable mais il n’empêche que Richard Kelly ne semble pas avoir pensé aux différentes variables qu’incombe le libre arbitre. Parenthèse fermée, le film possède de grandes qualités, que ce soit au niveau de la photographie ou de la mise en scène, on voit que Kelly prend du gallon au fur et à mesure de ses réalisations. Et puis cela fait du bien de nos jours de voir un film fantastique/SF dont le sujet ne porte pas sur une invasion d’extra-terrestres ou sur des monstres, fantômes et autres bizarreries en tout genre.
    Publiée le 26 juin 2011
    Le film commence vachement bien, mais tombe dans la science-fiction moralisatrice. Vraiment dommage. De même, on attend un retournement de situation finale, mais on tombe sur la répétition de l'histoire déjà pressentie au milieu du film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 26 juin 2011
    Un film à l'ambiance particulière mais pas assez marquante pour en faire un film inoubliable. On retiendra cependant plus aisément le titre du livre dont il s'inspire : "Button, button". Haha, c'est trop choux.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 19 octobre 2011
    Pourquoi Kelly parvient toujours à nous intriguer et nous hypnotiser dans ses films. Réalisateur définitivement troublant, sa dernière œuvre n'est pas des moindres. Fidèle à ses principes, la mise en scène est d'une subtilité inquiétante, intelligente. Scénario sadique et révolutionnaire, une famille ordinaire reçoit un jour une boîte dans laquelle se trouve un bouton. Plus tard un mystérieux étranger leur rend visite et leur révèle que s’ils appuient sur le bouton, ils gagneront un million de dollars mais une personne, sur Terre, mourra. L reste, c'est l'ambiance qui s'en charge. La mise ens cène est d'une classe indéniable, entre l'aspect anticipation de Kubrick et le scénario et les images absurdes et tordues de Lynch, "The Box" est puissant. Aussi bon, si ce n'est meilleur que le sublime "Donnie Darko". Richard Kelly est discret mais c'est un génie.
    Publiée le 15 juin 2011
    Grrr, mais c'est quoi ce film? Ca commençait bien pourtant, un petit côté "bienvenus dans la 4eme dimension". Il y avait de quoi faire, ils auraient pu développer des thêmes interessants, mais voilà, petit à petit, ça part en sucette pour finalement devenir du n'importe quoi. N'étant pas masochiste, j'ai préféré arrêter le massacre avant la fin...
    Publiée le 14 juin 2011
    Un film super prétentieux à l'idéologie ésotérico new age manichéenne, moralisatrice et culpabilisatrice au possible. "plus haut c'est le soleil".
    Marco67
    Marco67

Publiée le 14 juin 2011
    Un bon petit film fantastique/sf sans plus de prétention finalement un peu éloigné de la nouvelle qui l'a inspiré mais qui a le mérite de rester inattendu jusqu'au bout, même si certains points restent inexpliqués; de quoi passer un bon moment avec de bons acteurs...
    Herve-thierry
    Herve-thierry

Publiée le 11 juin 2011
    Le champs de" la grande leçon de morale avant la fin du monde" n'a pas fini de faire commettre des navets tous plus prétentieux les uns que les autres aux réalisateur du monde entier. The box laisse perplexe par sa débilité matinée de sauce esotérico-occulte associé à une théorie du complot et à une présence extra-terrestres. En effet, pourquoi pas en rajouter une couche. Le scenario se veut alambiqué pour avoir l'air intéressant, les acteurs font se qu'ils peuvent, la caméra et l'image flirtent avec l'hypnose faute de sens.
    Suxu
    Suxu

Publiée le 10 juin 2011
    Le synopsis a l'air intéressant mais plus les minutes passent plus on regrette d'avoir appuyé sur le bouton play pour regarder ce film . Plus les minutes avancent plus on tombe dans le n'importe quoi , ce film est à la limite de la purge visuelle de par son absurdité totale .