Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-sébastien Chauvin
"La beauté de The Box tient à ce décalage constant entre le caractère raisonnable et sensible de ses personnages (...) et cette machinerie complexe, déraisonnable, parfois ingrate, qui est celle du récit"
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dvdrama
par Romain Le Vern
Avec The Box, Richard Kelly relève prodigieusement la barre en rassurant ceux qui avaient été déçus par Southland Tales tout en confirmant aux autres tous les espoirs placés en lui depuis Donnie Darko.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Filmsactu
par Elodie Leroy
Toujours obsédé par la fin du monde, Richard Kelly continue de forger sa propre mythologie et complète avec The Box une oeuvre qui s'annonce décidément passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Mad Movies
par Laurent Duroche
L'un des tours de force les plus méritoires de The Box est de partir d'une situation étrange mais néanmoins crédible (...) pour aboutir à un récit vertigineux rappelant fortement 2001, l'Odyssée de l'espace dans son déroulement, sa symbolique et ses implications scientifiques, voire théologiques.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
20 Minutes
par Caroline Vié
Une séquence inquiétante (...) démontre qu'une mise en scène virtuose est parfois plus redoutable que toute l'hémoglobine du monde.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Sam Lowry
(...) le film est selon moi très maîtrisé, même si cette maîtrise passe par la fermeture de certaines portes et condamne sans doute l'oeuvre à un futur statut de film maudit, voire culte.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
(...) The Box remonte au point exact des origines de l'oeuvre (Kelly est né en 1975), hiatus où cinéma du doute (seventies) et cinéma de la croyance effrénée (eighties) sont renvoyés dos à dos dans un élan simultané d'enchantement et d'affliction.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Après l'original Donnie Darko (...) et le boursouflé Southland Tales, Richard Kelly revient avec un long-métrage inabouti mais souvent réjouissant, adapté d'une nouvelle (...) écrite par le grand Richard Matheson en 1970 - inventeur surdoué du fantastique moderne (...) et scénariste, entre autres films, de Duel.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Elle
par Héléna Villovitch
Bref, voici une histoire dééveloppée à partir d'une courte nouvelle du génial écrivain de science-fiction Richard Matheson (...), qui glace le sang et liquéfie le cerveau. Avis aux amateurs !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Metro
par Talia Soghomonian
On frissonne de plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Glauque, angoissante et bien tordue, cette boîte à malice aux perspectives vertigineuses ravira tous les fans d'étrange, de bizarre et d'irrationnel. Vous avez duit bizarre ?
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Certaines directions qu'il emprunte sont un peu too much mais n'entachent jamais la cohérence de cette envoûtante fable morale et paranoïaque (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Julien Welter
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un drame ambitieux mais incompréhensible.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une montée de l'angoisse très maîtrisée (...) Ce thriller captivant et hypnotique apparaît comme une fascinante réflexion sur les conséquences de ses actes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Déroutant, mais diablement entêtant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
The Box hypnotise par son atmosphère qui entretient le suspense jusqu'à la dernière minute. Le film, jalonné d'indices, mériterait une deuxième vision tant on a l'impression que certains nous échappent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Kelly n'hésite pas à doper le mince prétexte de départ par une série de spéculations, qui, tout en tenant en haleine le spectateur, en le perdant aussi dans un labyrinthe, font intervenir diverses possibilités d'explications parfois un peu trop rassurantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le couple ordinaire formé par Cameron Diaz et James Marsden se prête parfaitement à l'identification du spectateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
quand Kelly fait totalement confiance aux seuls ressorts de la mise en scène de cinéma et de la dramaturgie subtilement dosée, comme dans les deux premiers tiers, The Box est un spectacle savoureusement inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
The Box atteint (...) [une] vitesse idéale, où Kelly réussit à donner une vraie consistance à des motifs sentimentaux (...) ou fantastiques (...). Mais le film ne maintient pas cette allure nécessaire jusqu'à son terme (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce film fantastique interroge notre (mauvaise) conscience, mais se prend les pieds dans un scénario embrouillé.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
(...) un film en hommage à la science-fiction classique, amoureusement réalisé par un orfèvre du genre.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
A trop vouloir ouvrir de portes sur les réfléxions philosophiques - (...) - Kelly oublie complètement son récit - (...) - pour disgresser allègrement jusqu'à endormir son auditoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Télérama
par Jérémie Couston
The Box joue (...) sur le classicisme. (...) Ce scénario méphistophélique soulève des questions intéressantes, mais superficiellement traitées.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Pierre Eisenreich
Un monument de prétention et de puritanisme d'autant plus décevant que la reconstruction de l'époque est, quant à elle, remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
"La beauté de The Box tient à ce décalage constant entre le caractère raisonnable et sensible de ses personnages (...) et cette machinerie complexe, déraisonnable, parfois ingrate, qui est celle du récit"
Dvdrama
Avec The Box, Richard Kelly relève prodigieusement la barre en rassurant ceux qui avaient été déçus par Southland Tales tout en confirmant aux autres tous les espoirs placés en lui depuis Donnie Darko.
Filmsactu
Toujours obsédé par la fin du monde, Richard Kelly continue de forger sa propre mythologie et complète avec The Box une oeuvre qui s'annonce décidément passionnante.
Mad Movies
L'un des tours de force les plus méritoires de The Box est de partir d'une situation étrange mais néanmoins crédible (...) pour aboutir à un récit vertigineux rappelant fortement 2001, l'Odyssée de l'espace dans son déroulement, sa symbolique et ses implications scientifiques, voire théologiques.
20 Minutes
Une séquence inquiétante (...) démontre qu'une mise en scène virtuose est parfois plus redoutable que toute l'hémoglobine du monde.
Brazil
(...) le film est selon moi très maîtrisé, même si cette maîtrise passe par la fermeture de certaines portes et condamne sans doute l'oeuvre à un futur statut de film maudit, voire culte.
Cahiers du Cinéma
(...) The Box remonte au point exact des origines de l'oeuvre (Kelly est né en 1975), hiatus où cinéma du doute (seventies) et cinéma de la croyance effrénée (eighties) sont renvoyés dos à dos dans un élan simultané d'enchantement et d'affliction.
Charlie Hebdo
Après l'original Donnie Darko (...) et le boursouflé Southland Tales, Richard Kelly revient avec un long-métrage inabouti mais souvent réjouissant, adapté d'une nouvelle (...) écrite par le grand Richard Matheson en 1970 - inventeur surdoué du fantastique moderne (...) et scénariste, entre autres films, de Duel.
Elle
Bref, voici une histoire dééveloppée à partir d'une courte nouvelle du génial écrivain de science-fiction Richard Matheson (...), qui glace le sang et liquéfie le cerveau. Avis aux amateurs !
Metro
On frissonne de plaisir.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Glauque, angoissante et bien tordue, cette boîte à malice aux perspectives vertigineuses ravira tous les fans d'étrange, de bizarre et d'irrationnel. Vous avez duit bizarre ?
TéléCinéObs
Certaines directions qu'il emprunte sont un peu too much mais n'entachent jamais la cohérence de cette envoûtante fable morale et paranoïaque (...).
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
Un drame ambitieux mais incompréhensible.
La Croix
Une montée de l'angoisse très maîtrisée (...) Ce thriller captivant et hypnotique apparaît comme une fascinante réflexion sur les conséquences de ses actes.
Le Figaroscope
Déroutant, mais diablement entêtant.
Le Journal du Dimanche
The Box hypnotise par son atmosphère qui entretient le suspense jusqu'à la dernière minute. Le film, jalonné d'indices, mériterait une deuxième vision tant on a l'impression que certains nous échappent.
Le Monde
Kelly n'hésite pas à doper le mince prétexte de départ par une série de spéculations, qui, tout en tenant en haleine le spectateur, en le perdant aussi dans un labyrinthe, font intervenir diverses possibilités d'explications parfois un peu trop rassurantes.
Le Parisien
Le couple ordinaire formé par Cameron Diaz et James Marsden se prête parfaitement à l'identification du spectateur (...)
Les Inrockuptibles
quand Kelly fait totalement confiance aux seuls ressorts de la mise en scène de cinéma et de la dramaturgie subtilement dosée, comme dans les deux premiers tiers, The Box est un spectacle savoureusement inquiétant.
Libération
The Box atteint (...) [une] vitesse idéale, où Kelly réussit à donner une vraie consistance à des motifs sentimentaux (...) ou fantastiques (...). Mais le film ne maintient pas cette allure nécessaire jusqu'à son terme (...).
Paris Match
(...) ce film fantastique interroge notre (mauvaise) conscience, mais se prend les pieds dans un scénario embrouillé.
Première
(...) un film en hommage à la science-fiction classique, amoureusement réalisé par un orfèvre du genre.
L'Ecran Fantastique
A trop vouloir ouvrir de portes sur les réfléxions philosophiques - (...) - Kelly oublie complètement son récit - (...) - pour disgresser allègrement jusqu'à endormir son auditoire.
Télérama
The Box joue (...) sur le classicisme. (...) Ce scénario méphistophélique soulève des questions intéressantes, mais superficiellement traitées.
Positif
Un monument de prétention et de puritanisme d'autant plus décevant que la reconstruction de l'époque est, quant à elle, remarquable.