Mon compte
    A la vie, à la mort !
    Note moyenne
    3,1
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la vie, à la mort ! ?

    9 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 avril 2008
    Un film tres beau, avec des acteurs, magnfique, un scenario bien ecrit, bien taillé. arfait dans tous les sens du terme.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Sorti en 1995, À la vie, à la mort ! nous plonge dans le quartier fétiche du Marseillais Robert Guédiguian, l’Estaque, aux côtés d’une petite bande qui se retrouve régulièrement au Perroquet bleu, un bar tenu par José (Gérard Meylan) et sa compagne Joséfa (Pascale Roberts), qui chaque soir offre son strip-tease, assurant ainsi à l’établissement sa petite clientèle. Toute l’équipe est incarnée par sa fidèle troupe d’acteurs – sans les citer tous, on notera la prestation somptueuse de Jean-Pierre Darroussin, dans le rôle d’un mari ne parvenant plus à payer ses crédits, et se clochardisant progressivement. Ode à l’amitié et à la solidarité des petites gens empêtrées dans des difficultés économiques, luttant à leur niveau contre un système qui les dépossède, ce long-métrage est typique de la filmographie du cinéaste phocéen : désespoir et espoir se côtoient dans un même mouvement.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 212 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    J'ai vu ce film à sa sortie et avais beaucoup aimé un certain naturel allié à la faconde marseillaise. Revu aujourd'hui, quelle déception : tout ou presque sonne faux, la plupart des comédiens ne sont pas du tout convaincants (on peut sauver Ariane Ascaride et Gamblin du naufrage) et les dialogues, sous relent de grand soir et de prolétariat asservi, sont souvent grotesques, d'une naïveté qui confine à la bêtise. La seule raison de jeter de nos jours un œil "A la vie, à la mort" est de mesurer le chemin parcouru par l'auteur jusqu'à des œuvres nettement plus abouties comme "Gloria Mundi".
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2024
    La scène d’ouverture est une belle trouvaille, qui juxtapose la grandeur d’une valse de Strauss et la laideur de pacotille des symboles de la société de consommation. Ensuite le scénario est ténu : il ne comporte que deux évènements dramatiques, qui génèrent pour l’un une scène très savoureuse (la discussion des potes sur la grossesse présumée), et pour l’autre une scène émouvante (la décision de Patrick). L’épaisseur du film tient plus à la galerie de portraits et à la peinture d’un univers de laissés pour compte Marseillais que livre Robert Guédiguian. Pas un film important, mais un film estimable, pour son humanité et le regard plein d’empathie porté par le réalisateur sur ses personnages et sur les sentiments et la solidarité qui les unissent et justifient ainsi son titre.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 358 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mars 2024
    Dans le cabaret un peu miteux où la vieillissante Josépha continue de faire des strip-tease pour ses habitués, ils sont quelques uns à former une communauté chaleureuse et solidaire face aux difficultés du temps que sont le chômage et la précarité, ou face à leurs problèmes intimes: la solitude, la vieillesse, les problèmes de couple.
    Le reflet que Robert Guédiguian donne de ce groupe sympathique et modeste flirte avec le misérabilisme comme un condensé de toutes les galères populaires. Sa chronique du quotidien, à l'Estaque comme habituellement, et avec ses comédiens fétiches, a aussi les accents politiques d'un cinéaste engagé à gauche, dénonçant la société du travail et le patronnat. Partisan mais humain, le réalisateur montre comment ses personnages ne tiennent le coup que parce qu'ils sont soudés, fraternels. Sa vision sociale va à l'encontre de l'individualisme et de l'égoisme.

    Si les protagonistes ne sont pas dépourvus d'humour, en bons méridionaux, le ton du film est cependant plutôt sérieux, sinon grave, épousant la somme d'incidents individuels et collectifs qui touchent le groupe, et l'état affectif des personnages. Avec sa réalisation pas très esthétique (simplicité ou manque de moyens?) et sa mise en scène décousue, avec ses langueurs et ses types sociaux un peu convenus, "A la vie, à la mort" n'est sans doute pas le film le plus réussi , le plus attachant de son auteur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 novembre 2011
    Voila un film vraiment délicat pour lequel je n'ai jamais su me faire une idée vraiment arrêtée. Il y a du bon et du moins bon et on ignore au final si l'on a passé un bon moment ou si l'on s'est tout simplement ennuyé. Je reste donc circonspect.
    Nelly Ann Kréations
    Nelly Ann Kréations

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2022
    Par hasard, au ciné av mon Papa on a décidé d'aller voir ce film .. alors est ce un bon souvenir - car Papa DCD depuis- est ce la découverte de Jacques Gamblin 😍 - où est ce l'histoire de Cassos-Land du bistrot - proche de notre vie à lepoque- bref, allez savoir... En attendant nous sommes en 2022 et j'y repense nostalgiquement (ouais ça se dit, j'ai décidé 😜) voilà. J'avais 14 ans à l'époque. J'vous laisse compter! Donc oui je vous le conseille. C'est une bonne "parenthèse" pr une soirée. Et ça fait réfléchir à la vie 😇
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Robert Guedignian évoque dans ce film de nombreux problèmes de société tels le chômage, le vieillissement, la pauvreté, l’infertilité … . malheureusement le ton est souvent trop décalé pour parvenir à convaincre totalement.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 janvier 2010
    Film moyen mais quelques acteurs ressortent du lot et qui parviennent à nous persuader qu'on a pas totalement perdu de notre temps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top