Au cours d'une expédition sur Xeno (une planète gelée et hostile) l'équipage composé d’archéologues et de scientifiques va subir les assauts répétés d’une puissance extraterrestre.
On a tous au moins une fois entendu parler de ce film, avec sa magnifique affiche tape à l’œil. Avec un budget dérisoire d’un million £, Norman J. Warren (Le zombie venu d'ailleurs - 1977 & Les mutants de la Saint-Sylvestre - 1987) donne vie à un film de Sci-Fi horrifique ayant quelques similitudes avec Alien (1979) de Ridley Scott.
Le faible budget impose au réalisateur de limiter les coûts et de s’abstenir d’avoir recourt à des effets spéciaux pour représenter la planète Xeno. Raison pour laquelle il se contentera de tourner tous ses intérieurs au sein d’une ancienne carrière de craie et de silex (les caves de Chislehurst au sud-est de Londres) et pour ses extérieurs, il se limitera au simple ajout d’un filtre rose, orangé ou bleu. Concernant les costumes, là aussi il faudra se limiter au strict minimum avec des costumes cheap (notamment les casques) et des combinaisons nous rappelant la série télévisée culte Cosmos 1999 (1975/1977). Sans parler des casques de motocross utilisés par l’équipe de secours à la fin du film (piloté par un texan affublé d’un chapeau de cowboy).
Niveau crédibilité, on repassera (la base installée au sein même de la caverne ou voir les comédiens évoluer avec des casques car l’atmosphère y est irrespirable à l’extérieur sauf dans la caverne). Bien évidemment, le film ne cherchera pas à renouveler le genre ou à faire preuve d’originalité. Mais cela ne l’empêche pas de nous offrir quelques séquences particulièrement marquantes
(comme lorsque Gail (prise d’un moment de panique car sa jambe est bloquée et que son thermostat ne fonctionne plus), arrache son respirateur pour directement le mettre dans la bouche. Cette dernière ne parvenant pas à « raccorder le fil rouge au fil jaune », décide purement et simplement de se couper le pied au couteau électrique ! Sans oublier bien évidemment, la mythique scène de l’insémination par un alien sur l’une des membres de l’équipage).
Norman J. Warren réalise là une Série B sympathique mais qui accuse à la fois le poids des années, le manque de budget et le cabotinage de certains acteurs (insupportable Judy Geeson qui incarne Sandy et qui ne cesse de brailler la bouche grande ouverte, laissant entrevoir tous ses plombages et ils sont nombreux, pas très élégant vous en conviendrez). On imagine que les archéologues ou les scientifiques sont des personnes censées et intelligentes (sinon on ne les enverrait pas sur une autre planète pour mener ce genre de mission), pourtant, plus d’une fois on est surpris par leur incompétente et la facilité avec laquelle ils vont s’empêtrer dans des situations inextricables.
Malgré tout cela, le film n’en reste pas moins un agréable huis clos où le réalisateur aura pris soin de nous délecter de quelques scènes bad ass entre deux scènes de hurlements (histoire de bien nous garder jusqu’à la fin). Entre la séquence du démembrement au couteau électrique et les scènes d’attaques dont le choix des armes s’avère aussi inépuisable qu’original (fer à souder, marteau, taille haie, pistolet à clou, …), ajoutez à cela la scène craspec de l’accouchement, nous dévoilant
deux nourrissons aliens particulièrement ignobles avec leurs têtes de gland
, on est gâté. Une Série B certes imparfaite mais joyeusement foutraque et WTF pour nous permettre de passer un bon moment.
A noter enfin, que la version d’origine est plus longue de 5min (offrant ainsi une toute autre fin que celle qui jusqu’à présent nous était proposer dans la version française).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄