Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
897 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 février 2017
Un intéressant téléfilm sur le tueur en série Andreï Tchikatilo. Cette histoire est toujours incroyable et on découvre un peu la façon dont le filet s'est refermé progressivement sur le tueur. Pour un téléfilm il se regarde plutôt bien mais n'est pas non plus d'une grande qualité. Le casting de choix fait beaucoup pour la crédibilité et le plaisir du visionnage.
Excellent téléfilm sur Andreï Tchikatilo, "le monstre de Rostov", célèbre tueur en série russe qui sévit pendant plus d'une décennie en URSS et fit 52 victimes. Porté par la géniale triplette Stephen Rea, Donald Sutherland et Max Von Sydow, ce téléfilm est criant de vérité et de réalisme. Il ne vous laissera pas de marbre. Pas le temps de s'ennuyer, on est absorbé par les images troublantes et macabres. Dommage qu'il ne soit pas très connu en France. Pour moi, meilleur que le film "Evilenko".
Un polar sobre, réaliste et plein d'humanité. Le contexte soviétique est brillamment restitué. Stephen Rea est remarquable en flic dépressif mais obstiné.
Très bon film, profond, le scénario basé sur des faits réels d'un tueur en série (52 meurtres lui sont officiellement "attribués", uniquement des femmes et des enfants), particulièrement intéressant car le film aborde avec beaucoup de détails l'enquête et les "maigres" moyens mis à disposition par le "régime communiste" de l'ex URSS alors que le "chef" (on peut comprendre le niveau son corruption par le "non-verbal") met une pression énorme pour capturer ce psychopate. Immersion totale alors qu'aux premiers abords je me demandais ce qu'était cet "OVNI"... Vraiment prenant, aux tripes, sans mauvais jeu de mots... A ne pas rater, bien filmé, les acteurs tous convaincants, les plans scènes particulièrement bien tournés, le suspens présent crescendo donne envie de rentrer dans cette histoire pour aider au dénouement tellement les crimes et tortures sont atroces...
Le récit sans fioritures de la traque du premier tueur en série officiel de l'union soviétique. Le jeu des acteurs est sobre et éclatant, on dirait vraiment que le film a été tourné dans le pays à cette époque. Très réaliste, tout comme le jeu de pouvoir entre les protagonistes dans le paradis des travailleurs dont les plus grands tueurs en séries étaient carrément à la tête de l'état......Le citoyen X était un mauvais tovaritch.....
Le sujet est sérieux, mais un film dans l'URSS des années 80 avec des acteurs anglais parlant anglais avec un accent russe ( ce qui rend le film peu plausible), qui parfois ont l'impression de réciter leur texte, des décors plus que cheap, des clichés en pagaille (on sait que les pays communistes étaient en retard sur l'Occident, mais par moment on a l'impression d'être au Moyen-âge) et beaucoup de scènes très peu réalistes ( les policiers qui enfoncent les portes des suspects avec un seul coup de pied, les scènes avec le comité ...). Bref un film réalisé à la va-vite.
Le film, basé sur une histoire vraie, se déroule sur 10 ans (environ), du début des années 80 au début des années 90, dans l'ex-U.R.S.S. L'atmosphère soviétique pesante, parfois inquiétante et étouffante, est très bien restituée. Bien qu'il s'agisse d'un film sur un tueur en série, commettant des crimes particulièrement odieux puisqu'il s'agit d'enfants, entre autres, il n'y a pas la complaisance que l'on peut trouver dans ce genre de fictions (ou biopics) habituellement. Des visages tachés de sang suffisent à nous glacer d'horreur. Les dialogues entre les protagonistes sont souvent incisifs sur l'organisation de la société soviétique d'alors, de Brejnev jusqu'au « dégel » apporté par l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir, notamment après la mise en œuvre de la perestroïka. Le déroulement du film rend bien l'aspect très frustrant de cette traque au tueur qui n'aboutit pas au fil des ans, mais le suspens reste constant.