Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
298 abonnés
3 157 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 octobre 2018
Film très intrigant et très émouvant sur un fait divers atroce qui relate le destin d'un jeune homme qui a assassiné sa famille et qui sort de prison 13 ans après le drame. Le début est palpitant, presque inquiétant et on se demande ce qui va bien pouvoir se passer puis le film baisse un peu en intensité et perd un peu de son charme mais cela reste un drame psychologique plaisant et terrifiant avec un Robinson Stévenin très convaincant .
Un film assez déroutant...R.Stevenin est horriblement banal (comme d'habitude)...Faut dire que le sujet est assez delicat...Beaucoup trop de longueur et le film dure pas des heures...Heureusement qu'il ya de l'action parfois car sinon on s'ennuirait...A eviter sauf en cas d'insomnie...
Un bon film Français méconnu du grand public qui mérite attention !!! Long métrage réalisé par Jean-Xavier De Lestrade, une histoire curieuse que celle de Julien qui, aprés 13 ans en jeune détenu en prison, obtient la liberté surveillé. Il se met alors à suivre pas à pas une fille qu'il a du connaitre dans sa jeunesse assez perdu, fetarde, allumeuse et qu'elle ne le reconnait pas quand ils se croisent, l'interrogation est qui est cette fille et pourquoi une obsession sur elle, la révélation est assez surprenante au fil de l'histoire et le lien est difficile à recoller les morceaux passés sans reveler pour ceux qui n'ont pas vu le film. Un drame trés bon qui y est beaucoup sur l'interprétation énigmatique et intériorisée de Robinson Stevenin au coté d'une trés grande actrice qu'est Fanny Valette. A découvrir.
Une œuvre ambitieuse, sur un sujet difficile et à la réalisation austère. Jean-Xavier de Lestrade, spécialiste des documentaires de prétoire (voir le remarquable récit de l’affaire Courjault) s’essaie ici à la fiction avec une réussite mitigée. Le début du film s’étire un peu en longueur et, tant que l’on ne sait rien sur ce qui unit le jeune homme qui sort de prison à la jeune femme mystérieuse qu’il suit obstinément, on se demande où le film veut en venir. À partir de la révélation progressive du lien qui les unit – et les désunit en même temps – cette sombre histoire de famille prend un autre tour et l’intérêt rebondit. Les comédiens font honnêtement leur métier et la réalisation est de valeur mais le scénario est vraiment trop mince et la fin trop convenue pour mériter mieux qu’un succès d’estime.
Je ne connaissais pas du tout ce film.Et je dois dire que c'est une bonne petite surprise. L'hsitoire est basée sur un fait divers intéressant. Les prestations des acteurs sont très justes. On ne tombe pas dans le mélo larmoyant. Mais il manque un petit quelque chose, une petite force supplémentaire. Mais je recommande tout de même son film.
Le film est intéressant pour sa dimension psychologique, le tiraillement du personnage principal entre haine de lui même et volonté de se rattraper. Les traits sont grossit, ce qui est dommage, mais le fond est là, et l'interprétation à la fois de F.Vallette et R.Stevenin nous font croire à cette histoire.
Il manque quelque chose qui pourrait faire de ce long métrage un magnifique film. Peut être plus d'intensité, de profondeur sur le sujet aurait suffit. Plus de précisions sur la jeunesse de Julien par exemple...
Un très beau film, sensible sur un sujet sensible : la réinsertion de Julien qui vient de passer 13 ans en détention. Mais l’intérêt repose sur la relation qui le lie à Emilie : Fanny Valette, excellente de justesse et de sincérité. Pourquoi est-il autant obsédé par elle, quels liens destructeurs les unissent ? Je n’avais plus vu de films avec Robinson Stévenin depuis « Mauvaises fréquentations », ma surprise n’en a été que plus grande. Je l’ai trouvé vraiment bon. Un film passé totalement inaperçu (merci encore à mon ptit ciné d’arts et d’essais de présenter ce genre de films) alors qu’il aurait vraiment mérité une plus large distribution.
Il y a des films que l’on découvre au détour d’un festival et que l’on voudrait que le plus grand nombre voit, mais quand la sortie nationale ne lui consacre qu’un dizaine de copies… on ne peut que s’empêcher de crier au scandale ! Car « Sur ta joue ennemie », en plus d’avoir un joli titre est un très beau film, l’un des meilleurs films français de l’année ! Je m’emporte un peu, mais j’insiste sur les qualités indéniables de ce film réalisé par le documentariste Jean-Xavier De Lestrade. Ici, le réalisateur est parti d’un fait divers sordide qui a envoyé un adolescent en prison, et il a imaginé ce qui pourrait se passer dans sa vie à sa sortie. Julien a donc 28 ans quand il est libéré, on comprend rapidement quel crime abominable il a commis. Le jeune homme est aidé par un assistant social (excellent Patrick Descamps) dans son retour à la vie dehors. Mais il y a une chose que Julien souhaite plus que tout, c’est retrouver Emilie. Robinson Stévenin incarne Julien, un jeune homme détruit par une adolescence passée derrière les barreaux. Son interprétation est juste et on suit son lent et douloureux retour au monde « réel », mais c’est surtout son obsession pour Emilie qui nous intrigue. Qui est-elle ? Pourquoi n’arrive t’il pas a l’oublier ? Elle, est joué par une jeune actrice incroyable, Fanny Valette qui est absolument époustouflante dans son rôle de jeune femme allumeuse qui cache un profond traumatisme. L’histoire est très bien construite, la mise en scène est brillante et l’ambiance navigue entre drame psychologique et thriller avec une parfaite maîtrise. « Sur ta joue ennemie » ne laisse pas indifférent, il nous interroge et laisse un agréable souvenir, marque d’une film de qualité. Une très belle réussite, à voir absolument!
Partir d'un fait divers pour construire un film, peut refléter au premier abord, la faible imagination d'un cinéaste. Le racolage n'est jamais loin, la simple illustration non plus. Jean-Xavier de Lestrade, documentariste de formation, a choisi, pour son premier film de fiction, de renverser le sujet et d'imaginer l'après du fait divers. Un jeune homme (Julien) sort de prison après y avoir purgé une longue peine suite à un crime que l'on devine terrible. Le film commence comme un thriller pour basculer progressivement vers un drame psychologique intense. Il s'agit d'abord de peindre le traumatisme de cet homme dont les années d'apprentissage se sont passées derrière les barreaux après qu'un acte inouï ait brisé son adolescence. Le retour à la vie réelle est une lente confrontation avec le monde de ceux qui ne connaissent pas "la grande maison". Mais l'obsession de Julien est autre. Elle se prénomme Emilie et l'on devine rapidement qu'elle lie intimement Julien a son passé. Il la guette, entre en relation avec elle, et la vérité explose. La complexité du lien qui les unit va se dessiner sous nos yeux. La maîtrise du scénario fait écho à celle de la mise en scène. La tension ne nous quitte pas. L'ensemble est d'une incroyable justesse. Idem côté interprétation. A côté d'un Robinson Stévenin habité et d'un Patrick Descamps subtil (aussi bon ici que dans l'excellent Versailles), la révélation du film est incontestablement Fanny Valette, qui construit un personnage blessé aux multiples facettes. Ses premières apparitions en font une fille superficielle et presque antipathique. Puis elle se fait douce et écorchée. Elle est de ces actrices dont la beauté n'est pas simplement physique. Sur ta joue ennemie (quel beau titre !)prouve en tout cas que cette année 2008 a vu le cinéma français s'enrichir de films ambitieux et aboutis, capables de prendre à bras le corps des sujets difficiles et des les transcender par un vrai travail cinématographique. Une bonne nouvelle !