Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2013
Des films mettant en scène Edgar de la cambriole (en France), Lupin the third (au Japon), ou Wolf (en Angleterre) il y en a eu. Et pas que des bons. Cependant je pense que je peux affirmer (sans me tromper) que celui-ci est l'un des meilleurs, peut être parce que Miazaki y est pour quelques chose. Autant au niveau de l'intrigue, qui n'est pas complètement glauque contrairement à d'autre film s'adressant à un public plus âgé, qu'au niveau du graphisme qui est très agréable. Certes c'est plus un film pour les enfants qu'autre chose mais il ravit aussi les fans de longue date tels que moi. C'est donc un très très bon film d'animation, avec sans doute l'un des personnage les plus mythiques de l'univers de l'animé japonais avec Cobra.
Un bijou d'animation, avec une action survitaminée; ce qui rend ce titre unique au sein de la filmographie de monsieur Miyazaki. L'histoire classique de Lupin le voleur-draguer à la sauce japanimation est une bonne surprise; ceci avec de l'humour, de l'action non-stop, un dessin sublime et des musiques pas en reste... bref le bonheur.
"Edgar de la cambriole" ou "rupan sansei" ou "lupan III" par Monkey Punch, soit 15 films d'animations funky de 2H00 environs chacun. Certains de ces films se démarquent par leur style graphique notamment un, très "70's fritz the cat". Tous très bons et basés sur une triangulation scénaristique confrontant trois groupes de personnages : Interpol représenté par Zénigata ( poilant... ), Edgar et ses 3 potes ( les gentils mechants ) et les méchants méchants. Sans compter Fujiko qui change de camp régulièrement. Une musique Jazz funk fusion de haute volée écrites par Yuji Ohno ( du genre de celle de "Cobra" ou Capitaine Flam ). Le doublage en Français est excellent, Zaza est particulièrement marrant. Les 2 premiers réalisés par Miyazaki... Ca fait comme une saison de 15 episodes de 2h, on en voit pas le bout, que du bonheur... Une tueurie... GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
Ce film d'animation japonais est une pure merveille. Il m'a rappelé les mangas de mon adolescence notamment dans l'humour et les gags ainsi que la mise en scène et les musiques. Même si il date de 1979, il reste très plaisant à voir en 2019, car il est très beau visuellement ! Les personnages sont charismatiques, l'histoire offre une bonne aventure, et c'est bien rythmé.
Je dois bien avouer qu'à la première vision, le formalisme apparent peut décevoir. Comparé au Château dans le Ciel, ou à Princesse Mononoké, l'animation de Caglostro parait rigide et son intrigue simpliste. Or, il n'en est rien. J'ai vu ce film une bonne dizaine de fois avec ma fille qui l'adore et chaque fois, il révèle des trésors cachés. C'est une oeuvre à découvrir!
Premier long métrage de MIYAZAKI. Même si c'est une oeuvre de commande (adaptation en long métrage du manga Lupin III, alias Edgar de la Cambriole), nous voyons ici le thème privilégié du réalisateur, la préservation de la nature. Le trait simple et léger. Nous sommes face à son premier chef-d'oeuvre, qui est en plus un hommage ouvert au Roi et l'oiseau de Paul GRIMMAULT.
Le premier film de Miyazaki est un bijou, une référence en la matière, pleine dhumour et démotions Les aventures de Lupin troisième du nom, alias Edgar de la cambriole, ont droit à une fidèle adaptation sur grand écran sous forme dune formidable comédie policière. Le réalisateur reprend tous les personnages de Monkey Punch avec brio, en leur donnant une grande profondeur psychologique. Ainsi, Edgar sassagit et ne donne plus ce profil de brute égoïste qui lui était propre lors de ses aventures passées. Il est devenu un adulte, certes un voleur mais il est prêt à abandonner ses vices pour son prochain. Linspecteur Zenigata est, lui aussi, rendu beaucoup plus humain dans ce film. Il joue un rôle essentiel et non plus simplement celui du souffre-douleur grotesque. Miyazaki nous gratifie alors dune scène très intimiste et étonnante avec ce héros déconsidéré. Le personnage le plus emblématique de la patte miyazakienne reste le personnage de Clarisse. Sous ses apparences frêles, elle fait preuve dun incroyable courage et dune grande bonté dâme. Elle arrive ainsi à calmer les ardeurs fiévreuses, comme celles dArsène Lupin III. Cet archétype miyazakien, le maître le développera plus tard dans son uvre. Miyazaki réalise un film de commande, certes, mais en profite pour y glisser de nombreuses notes personnelles qui préfigurent déjà sa filmographie. Les thèmes chers au réalisateur (domaine aérien, écologie ) y sont présents tout comme lhumour, les instants oniriques, les séquences poétiques et les fins teintées de nostalgie et de mélancolie (tout comme Laputa, Porco Rosso ou encore Princesse Mononoké ). Ce film est aussi inspiré du fabuleux chef-duvre de Paul Grimault, Le Roi et lOiseau : laffrontement entre un tyran machiavélique et un oiseau de mauvais augure, rebelle, prêt à prendre des risques inconsidérés pour sauver lAmour dun château infâme où il est retenu prisonnier Cagliostro no shiro est une pure merveille, qui captive petits et grands enfants !
Les Aventures de Lupin III servi par l'un de ses premiers réalisateurs: H.Miyazaki au service du héros de Monkey Punch (aka K. Kato). Un Film d'animation Rythmé, qui ne vieilli pas et qui est toujours aussi plaisant à voir après plus de 40 ans. Géniallissime! Mention spéciale à la musique.
1er film de Miyasaki (dsl j'arrive jamais à l'écrire ni à le prononcer 😅) et c'est déjà un chef d'œuvre 😍spoiler: (inspiré du Roi et l'Oiseau de Paul Grimault) ! Parti depuis une franchise existante depuis les années 60 spoiler: (Lupin III (Edgar de la Cambriole en VF) , l'histoire est magnifique ainsi que le graphisme des personnages et la réalisation. Un film a absolument voir une fois dans sa vie si vous aimez l'humour et l'action !
Les aventures endiablées d'Edgar de la cambriole, petit fils d'Arsène Lupin, menées par main de maître (et quel maître !)… Personnages hauts en couleur, scénario haletant et romanesque, humour et poésie un brin rétro, le tout servi par une animation limpide et lumineuse - en un mot : merveilleux !
Si mon Ghibli de Miyazaki préféré est Porco Rosso, alors mon Miyazaki hors-Ghibli est le château de Cagliostro. La bande-son jazzy, les personnages attachants, ce coté Arsène Lupin... Tous ce que j'aime!