Mon compte
    Le Château de Cagliostro
    Note moyenne
    3,9
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

    105 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    41 critiques
    3
    32 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cortomanu
    cortomanu

    77 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mars 2019
    Autant le dire tout de suite ce 1er Miyazaki est bien loin de tous les autres. L'esprit onirique, animiste est absent, les décors sont tristes, les personnages pas très intéressant. Quelques idées dans l'animation et quelques gags feront rire les petits. Vraiment un film pas indispensable ni même nécessaire.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 septembre 2018
    Je ferais ici, ma critique du premier film issu de la série, « Edgar de la Cambriole : Le Secret de Mamo », puisque je n’ai pas trouvé la page lui correspondant sur ce site. De toute manière, ma critique s’applique aussi au « Château de Cagliostro ». Pour moi, il y a une chose qui est rédhibitoire dans les longs-métrages d’animation nippon, c’est lorsqu’on nous propose un film, qui est en réalité, rien d’autre qu’un long épisode télé. Je m’explique : dans ce cas précis, il n’y a aucun élément introduisant le contexte et l’histoire dans une large mesure, ce qui veut dire que les gens qui n’ont jamais vu la série, comme c’est mon cas, ne comprendront rien au film, ou du moins, ils auront le sentiment de passer à côté de détails importants. J’aurais préféré un premier film qui reprenne les éléments scénaristiques des premiers épisodes de la série, afin de pouvoir suivre les aventures de cet Edgar de la Cambriole. En gros, ce film est sans intérêt pour les personnes n’ayant pas suivi la série.
    Jean-François S
    Jean-François S

    54 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    "Le château de Cagliostro" est le premier long-métrage de Hayao Miyazaki. Il s'agit en fait d'une adaptation cinéma de sa série TV "Arsène Lupin". En dehors du fait qu'il soit un cambrioleur, le héro n'a en fait pas grand chose à voir avec notre Arsène Lupin national, d'ailleur dans la version doublée française son nom a été remplacer par Wolf. Cette aventure rocambolesque a du mal a cacher la pauvreté de son scénario bateau (le chevalier qui sauve la princesse enfermée dans une tour d'ivoire). Miyazaki dilue son histoire dans des peripéties souvent originales et créatives mais qui le conduise souvent à l'impasse. Coincé, il sort alors son héro à grand coups d'invraissanblances à la manière d'un enfant jouant avec son Big Jim (les poursuites délirantes, les sauts sidérants). Il n'évite pas non plus les lourdeurs d'une histoire d'amour téléphoner aux dialogues ineptes. Bref, on aura comprit que Miyazaki n'est pas encore le maître qu'il va devenir. Pourtant rétrospectivement, tous les éléments de ses futurs films sont déjà présent (les chateaux, les avions, les décors buccoliques, le rythme de la mise en scène), mais encore trop influencé par les tares des productions télévisuelles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top