Mon compte
    Le Château de Cagliostro
    Note moyenne
    3,9
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

    105 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    41 critiques
    3
    32 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Les premières minutes assoient le personnage, sur pile électrique, charmeur, sûr de lui, espiègle et rusé mais aussi très malin, il sait se faire ironique ou sarcastique mais toujours en tentant de charmer son monde. S'ensuit une course-poursuite dantesque comme prologue à la suite des aventures de Edgar et ses deux amis Goemon et Jigen. L'histoire prend de l'ampleur et un nouvel intérêt à chaque entrée d'un nouveau personnage dont l'amie espionne Fujiko ou l'inspecteur Zenigata ou Lacogne en V.F. On ne s'ennuie donc pas une seconde même si, effectivement, on sent un côté un peu lisse surtout dans sa dernière partie et en ce qui concerne la princesse. En conclusion, un très bon film d'aventure qui prolonge l'aventure des séries animées, en soit une réussite même si Miyazaki n'est pas encore le magicien qu'il deviendra avec Ghibli.
    Site : Selenie
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2013
    Le premier long-métrage de Miyazaki est souvent mal considéré ou du moins considéré comme mineur par les fans du réalisateur ce qui est pour moi étonnant car j'ai éprouvé un plaisir fou à le regarder... Il y a déjà énormément de Miyazaki dans ce long à commencer par des personnages forts et très consistants. Déjà un gentleman-cambrioleur rusé, séducteur et courageux petit-fils d'Arsène Lupin qui force la sympathie, face à lui un inspecteur efficace qui ne pense qu'à l'arrêter mais dont les relations avec celui-ci sont loin d'être dénuées d'amitié et d'estime, deux complices tellement stoïques qu'ils en sont drôles, une véritable alter-ego de notre voleur qui prouve le goût du cinéaste pour les femmes fortes et qui compense le personnage plus doux de la princesse (bien que totalement dépourvue de niaiserie !!!), et un méchant détestable vraiment détestable... Ensuite on les fait évoluer dans un scénario qui sacrifie la vraisemblance à l'efficacité pour donner beaucoup de rebondissements et un rythme tellement trépidant qui n'a rien à envier à "L'Homme de Rio" ou aux "Indiana Jones", avec au début une course-poursuite en voiture aussi réjouissante que barrée... Et avec tout ça, on prendra bien un décor high-tech qui s'inspire en partie du "Roi et l'Oiseau"... Franchement qu'est qu'il faut de plus ??? Loin de le considérer comme un mineur et sur la base qu'il me reste encore à voir les deux derniers films du cinéaste, pour moi il fait partie de mon top 3 Miyazaki avec "Le Château dans le ciel" et "Porco Rosso".
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    Edgar le Arsène Lupin sauce Ghibli, je me rappelle encore de la série durant mon enfance. On retrouve vraiment la même patte quand Miya bosser pour le dessin animé Sherlock Holmes.C'est le plus fou fou des Miyazaki, humour, poursuite à la Nicky Larson, sans oublier la plantureuse Magali. Les pièces du château de Cagliostro s'inspire beaucoup du chef-d'œuvre Le Roi et l'Oiseau de Grimault, on sait combien les réalisateurs Asia vénère son oeuvre. Le tout reste cependant bien sage, l'adrénaline d'une aventure avec des passages qui se répète un peu trop.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2020
    Après avoir vu Lupin III : the first, le dernier film Lupin III (et seul que j'ai pu voir) je me suis convaincu de voir le premier film de Miyazaki : Le Château de Cagliostro. C'était le seul film qu'il me manquait dans sa filmographie et c'était pas si mal.

    En fait c'est pas mal de le voir en dernier parce que bien que ça ne soit pas son meilleur, on voit déjà tout ce qui sera annonciateur de sa carrière à venir, ses thématiques, ses obsessions... Bon déjà il y a un château bizarre, forcément ça rappelle Le Château dans le ciel et le Château ambulant (et aussi un peu celui du Roi et de l'oiseau), il se fait plaisir à animer une sorte d'avion avec un design un peu ancien, le parallèle avec Porco Rosso ou le Vent se lève est facile à faire, etc.

    Juste pour ça, ça vaut le coup de le voir, cependant ça ne suffirait pas à en faire un bon film... Ce qui en fait un bon film c'est tout simplement que ça marche...

    Alors si j'ai bien compris Miyazaki a changé le personnage de Lupin III et l'a assagi, ne connaissant que Lupin III comme ça, je ne peux rien dire, mais je l'aime bien comme ça. Disons qu'il a un petit côté malin comme un singe qui a toujours un tour dans son sac, tout en étant parfois assez pathétique, qui fonctionne relativement bien. Il a quelques gags assez visuels comme lorsqu'il essaye de remonter une cascade en nageant, gags qui marchent car le héros n'est pas vraiment héroïque, oui il est doué, mais il est un peu maladroit quand même sur les bords et donc le côté gaffeur passe très bien. Il n'y a pas de rupture de ton.

    Par contre en parlant de rupture de ton, on a quand même un plan assez violent lors de la mort du méchant. Le plan ne montre pas la chose, mais avec son petit dézoom il dit tellement de choses... On comprend tout et ça suffit. On se rend bien compte que Miyazaki a pensé sa mise en scène et qu'il sait dire des choses sans utiliser la parole, juste avec du cinéma.

    Et ça j'aime bien.

    Après niveau émotion ce n'est pas aussi fort et envoûtant qu'un Mononoké, mais ça fait son petit effet. On sent que ce n'est pas juste un film de commande où Miyazaki n'aurait aucun contrôle créatif (ce dont j'avais peur), mais qu'au contraire, il y a déjà sa patte. Alors elle s'affinera avec le temps, je trouve le rôle de la princesse un peu trop insignifiant, mais il y a quand même pas mal de bonnes choses qui font plaisir à voir... Et réussir à faire un film sur un personnage préexistant, avec ses codes et réussir à les détourner pour faire son histoire à soi, je trouve ça culotté et foutrement stimulant..
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2013
    1er film de l'immense Hayao Miyazaki,qui crée déja sa propre mythologie.Largement inspiré d'Arsène Lupin,"le chateau de Cagliostro"apparait étonnamment moderne pour un film de 1979.D'ailleurs,de nombreux mangas japonais ont par la suite copié son graphisme.Miyazaki attache beaucoup d'importance aux détails,et ne lésine pas sur l'humour avec celui de son personnage principal intrépide,Wolf.Le Comte est aussi intéressant,car foncièrement mauvais.Ceci étant dit,cela reste un film de commandes,ou la liberté d'expression n'est pas mise en avant.On n'est jamais surpris.La plupart des rebondissements sont attendus,et les personnages stéréotypés dans l'ensemble.Un premier brouillon en somme.
    cylon86
    cylon86

    2 548 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2013
    Premier long-métrage réalisé par Hayao Miyazaki, "Le Château de Cagliostro" se place dans la lignée de la série animée "Lupin III" en en reprenant les personnages. Mais il ne faut pas avoir vu la série pour apprécier ce film qui met déjà en valeur le talent de Miyazaki, celui-ci s'inspirant du "Roi et l'oiseau" de Paul Grimault pour créer le château du comte de Cagliostro avec ses escaliers, ses longs couloirs, ses chausses-trappes et son donjon. La création des décors est d'ailleurs l'un des points forts du film qui se pose comme une aventure remplie de péripéties sans prétentions mais toujours rythmée avec un héros aussi rusé qu'imprévisible. Les scènes d'action sont également très réussies, la plus marquante étant celle du combat dans les rouages d'une horloge qui a sans doute inspiré le combat final de "Basil, détective privé", produit neuf ans plus tard par Disney.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    On n’est pas du tout dans la catégorie des Miyazaki pour adultes.
    Je parle des grands dessins animés poétiques et philosophiques.
    Ici j’ai l’impression de retrouver le style de DA d’inspecteur Gadget.
    Il y a de l’aventure et de beaux paysages mais c’est enfantin et clownesque.
    Pas terrible non pour qqn qui aurait perdu son âme d’enfant.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 septembre 2015
    Le château de Cagliostro : Et voila, j’ai enfin regardé tous les Miasaki et je termine par son premier film, c’est original. Et c’est peut être pas le plus connu, même je crois que c’est le moins connu mais il est vraiment bien et on reconnaît déjà a l’époque tous son talent et sa patte artistique : univers, humour, personnage original... ce qui le rend si unique. Et la, il a m’y le paquet niveau humour avec des personnages très sympas a suivent et des situations décalés, des fois un peu improbables mais ça va avec le ton du film donc on se tient, a ouais quand même et puis ça passe tous compte fait. Et puis, le scénario est bien travaillé, rien que ça soit dans l’univers, l’histoire, les personnages… Et ça fait très comédien policière un peu déjanté. Car, c’est deux voleurs qui enquêtent sur un château qui renferme un trésor et la princesse qui est enfermé est coincé avec un homme un peu tyrannique mais le personnage principale va mettre un peu le bazar la dedans, ça va pas faire de mal. Donc voila, une aventure riche en action et humour qui ne nous laisse pas de répit. Et pour ce qui est de l’animation, c’est toujours aussi soignée et unique, dur pur made in Miasaki. Donc voila, pour un premier film, chapeau l’artiste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2019
    Inédit au cinéma, le premier long-métrage de Hayao Miyazaki, réalisé en 1979, sort en France cette année 2019 dans une copie numérique restaurée. « Le Château de Cagliostro » est centré sur le personnage du petit fils d’Arsène Lupin, lui aussi cambrioleur. Après avoir réalisé le casse du siècle, il se rend compte que les billets étaient faux. Il va alors enquêter pour savoir où cet argent est fabriqué. Son aventure le mène au Château de Cagliostro où une princesse est enfermée avec la clé d’un fabuleux trésor. Si l’imaginaire est bien plus en retenu que sa filmographie à venir, le maître de l’animation signe une petite pépite perdue entre le conte romantique et le thriller. Les personnages sont bien construits et font rires tout en restant crédible dans leur aventure héroïque. Une délicieuse animation à ne pas manquer.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un très bon film d'animation ! Une aventure passionnante avec de très bons dessins. J'ai beaucoup aimé la course poursuite du début avec une 2CV et une Fiat 500 ! Le château est magnifique et l'histoire charmante !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Deuxième long-métrage tiré du dessin animé des années 70 "Edgar de la Cambriole" (lui-même tiré du manga éponyme de Monkey Punch), Le château de Cagliostro diffère beaucoup de la série ainsi que du premier film. La raison ? Hayao Miyazaki, qui signe ici son tout premier long-métrage avoir avoir longuement travaillé sur le dessin animé. Beaucoup plus humoristique, ce deuxième opus change la personnalité de notre intrépide héros (moins dragueur et moins adulte) à l'instar de son principal comparse Jigen, ici plus un sidekick bougon qu'un véritable acolyte. Miyazaki se réapproprie donc en quelque sorte le personnage, quitte à trahir la personnalité confectionnée par Monkey Punch, transformant le héros en un aventurier plus cartoonesque. Le scénario est quant à lui diablement rocambolesque, avec ce qu'il faut de courses-poursuites, d'action et de retournements de situations pour passer un très bon moment et en bonne compagnie. La mise en scène fluide de Miyazaki, ses décors magnifiques et sa poésie précurseur se marient parfaitement à un rythme effréné bourré d'humour et de passages explosifs. Les aficionados de la série buteront sur ces quelques changements tandis que les novices n'y verront que du feu et feront immédiatement connaissance avec les personnages secondaires comme Goemon le samouraï à la fois paisible et impitoyable, Fujiko l'ex-petite amie d'Edgar aussi roublarde que ce dernier ou encore l'inspecteur Zenigata continuellement aux trousses d'Edgar. De plus, l'aventure est ici drôlement attractive et ce, du début à la fin : infiltrations, déguisements, princesse à sauver et complots à déjouer sont donc au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Dans tous les cas, Le château de Cagliostro est une excellente péripétie animée, plus proche du style de Miyazaki que de celui de la série. Ainsi, les fans du réalisateur seront à moitié conquis tandis que ceux du manga/animé resteront quelque peu sur leur faim...
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2015
    Après avoir orchestré quelques séries animées à la fin des années 1970, le maître de l'animation Hayao Miyazaki livre sa première oeuvre avec "Le château de Cagliostro". Il nous fait suivre les aventures d'Edgar de la Cambriole, voleur virtuose qui va peu à peu s'intéresser à un mystérieux château où se trouve une princesse enfermée...

    Alors on est ici bien loin des futures œuvres de Miyazaki comme "La Princesse Mononoké" ou "Le voyage de Chihiro", plus léger et moins poétique, préférant se concentrant sur l'aventure, l'action et l'humour. Et ça marche à merveille ! Démarrant sur les chapeaux de roue avec la sortie d'un braquage de casino, il ne nous laisse guère de répit et nous emmène dans une passionnante aventure sans temps mort où l'on navigue entre princesses, voleurs, trésors, contes ou autres secrets ancestraux.

    Les héros sont vraiment attachants et intéressants, notamment ce voleur, talentueux, dragueur, imprévisible et capable de se sortir de n'importe quelle situation ainsi que ou cette princesse mystérieuse aux yeux bleus brillants. Miyazaki soigne aussi la galerie de personnages tournant autour d'eux, que ce soit ses complices, l'inspecteur ne cherchant qu'à le capture et face à eux, un méchant très méchant, mémorable, cruel et cupide à souhait. Efficacement, Miyazaki jongle avec brio entre plusieurs genres, n'hésitant pas à rajouter de l'humour, du polar ou encore de la romance à son récit, tout en gardant le suspense et le mystère sur plusieurs points. Entre cette course-poursuite ouvrant l'histoire et les escapades de notre gentleman cambrioleur sur les toits du château, "Le Château de Cagliostro" est un vrai régal.

    De plus, les dessins sont vraiment bien foutues, un peu moins précis que les futures œuvres lyriques du maître, mais adéquat à l'aventure proposée. Miyazaki soigne bien les divers décors du film et notamment le château et ses intérieurs, lorgnant vers le gothique et parfois très typé 80's (notamment avec les lasers) apportant une touche non négligeable au charme de l'oeuvre, bien aidée par une bande originale collant à merveille aux images.

    Premier film du maître et première réussite. Loin d'être un Miyazaki mineur mais une aventure riche, marrante, romantique et passionnante de bout en bout, dégageant un charme fou avec des personnages fort sympathiques.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2016
    1er film de H. Miyasaki qui signait là un pur film de commande puisque c'est l'adaptation d'une série à succès. Le réalisateur se coule parfaitement dans le moule du serial mais il arrive à imposer sa patte avec son sens du détail aussi bien sur les paysages que sur certains éléments du décor sans oublier sa passion pour l'aviation. Le film en soi reste un pur divertissement avec des séquences d'action invraisemblables, prétexte à plusieurs acrobaties de haut vol et faisant la part belle à un humour plutôt burlesque. Est-ce un film mineur pour autant ? A l'aune du reste de la carrière du bonhomme, c'est clairement un opus un peu plus faible, sans grande personnalité mais mené avec savoir-faire, sur un rythme agréable et réservant quelques belles séquences et une certaine dose de violence inattendue dans un divertissement pour bambins. C'est propre, l'animation est fluide, l'intrigue est bien menée donc c'est plaisant mais sans plus. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    600 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2011
    Évidemment à coté du ''Voyage de Chihiro '' plein de poésie ,ce manga du ''Maitre des mangas'' ne peut lui être comparé. Il reste cependant fort agréable pour tous de 7 à 77 ans selon la formule consacrée pour Tintin. Il possède 2 caractéristiques: c'est un des premiers Myazaki et c'est une histoire française avec notre gentleman cambrioleur, bien qu' Edgard de la cambriole ait été crée par un autre auteur japonais. A voir donc pour le plaisir des yeux; il y a de forts belles couleurs, de très jolis dessins d'ensembles et également un humour inhabituel. C'est pour moi le seul manga dont la version française est acceptable car il est très peu japonisant.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2016
    "Le Château de Cagliostro" est un film d'aventures rondement mené, très drôle, construit selon l'idée du preux chevalier (un voleur arrogant et sûr de lui) qui délivre sa princesse enfermée dans une tour et qui veut échapper à son mariage forcé. Si Miyazaki ne réalise pas là son film le plus original, ce dernier accomplit avec un vrai souffle romanesque son programme scénaristique et surprend tout de même par la malice avec laquelle il résout une partie de ses situations. Avec ses personnages attachants et inventifs et son animation très européenne, le film dégage une vitalité peu commune qui nous permet d'être en permanence captivé, ce malgré une issue très prévisible. Ce n'est certainement pas une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste, mais un long-métrage charmant qui va toujours de l'avant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top