Warcraft : Le commencement
    18980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

Publiée le 14 novembre 2016
    Agréablement surpris par cette adaptation du mastodonte du jeu vidéo sur PC : l'histoire tient bien la route, et il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour assister à ce face-à-face entre humains et orcs. Le principal grief vient davantage de l'aspect très digitalisé du film : si globalement les effets sont très bien faits (mention spéciale à la force du Fléau) et que les amateurs seront ravis de retrouver les lieux les plus connus de la saga, le tout-numérique rend l'ensemble un poil aseptisé malgré les efforts évidents des créateurs pour insuffler une touche d'humanité et des morceaux de bravoure. Bref, voilà un blockbuster d'héroic-fantasy qui fait le boulot et qui devrait plaire à son public (et aux autres aussi).
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 juin 2016
    Alors que j'avais mis un certain temps pour entrer dans le "Seigneur des anneaux", là, j'étais en pilotage automatique. Le film va droit au but. Il est concis, sans scènes d'explications ni bavardages inutiles. Du coup, les dialogues sont succincts. Moi, ça me va. Ignorant tout du jeu vidéo, je ne vais pas jouer les puristes. Le sujet est intemporel, le scénario limpide (amour et traîtrise entre belligérants, ici d'espèces différentes). Visuellement, le rendu des images de synthèse, omniprésentes dans le film, est magnifique, mixte d'"Avatar" et du "Seigneur des anneaux". Pour une fois, la clarté de la photographie permet d'admirer les effets spéciaux. La bonne surprise vient de l'émotion que distille le film. Même les monstres ont des sentiments. Comment ne pas craquer pour spoiler: le couple d'orcs (et leur bébé tout mignon) tiraillé entre leurs semblables et les humains ?
    Durotan et Garona sont émouvants, et même sexy pour cette dernière (bravo la motion capture). Si les comédiens sont inconnus pour moi et pas des plus charismatiques, j'ai fini par m'intéresser à eux au fil du film. Enfin cerise sur le gâteau, la BO puissante reste en tête bien après la projection. Je rassure les personnes effrayées par les sagas ; ce premier film peut se suffire à lui-même. Bien sûr, il est réservé aux amateurs d'univers fantastiques. Les autres peuvent passer leur chemin. Vivement la suite !
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 août 2016
    Ni surpris, ni déçu. J'attendais ce film sans grande conviction et si il y a une chose que je regrette malgré tout, c'est l'absence de connaissances personnelles envers ce vaste univers, ce qui m'empêche donc pour le moment de pouvoir juger de son adaptation. Mais il s'avère que d'après les bruits autour de ce film, celui-ci reste très fidèle. Incroyable visuellement, ce dernier m'a laissé perplexe sur quelques détails, notamment le scénario très fade et son casting quelque peu décevant avec sa succession d'acteurs à la limite du teenager, tous aussi beaux les uns aux autres. Heureusement que Travis Fimmel, alias Ragnar Lothbrok dans Vikings, est là pour adoucir ce côté dérangeant. On notera donc de beaux effets spéciaux et une magnifique chorégraphie de combat au menu, ce qui laisse place à un divertissement d'excellente qualité ! C'est déjà le principal.
    Publiée le 28 juin 2016
    Attention avis catégorique et rempli de spoils.

Je n'attendais pas grand chose de ce film, comme je n'attends plus rien de la part de Blizzard concernant Warcraft. J'ai joué au jeu depuis l'alpha, et je l'ai quitté parce que tout ce que j'aimais a été détruit par Blizzard.

Le film n'a pas dérogé à la règle, c'est un étron chaud collé à la face du lore et de ses adorateurs.
    Encore une fois Blizzard a sali et souillé son univers. Garona est réduite a une adolescente pucelle en chaleur, Le roi Llane a le charisme d'une huître, Medivh ne ressemble en rien au Medivh du jeu, et d'ailleurs, on oblitère complètement son histoire d'amour avec Garona et leur fils, Med'an. ( Parce que oui, normalement Medivh connaît Garona ... ). Aucune mention de Sargeras, Aegwynn ou Antonidas ( vous savez le vieux à Dalaran qui envoie bouler Khadgar ...).

Bref, si vous êtes fans de lore et pointilleux sur les détails et le juste déroulement des choses, n'allez pas voir ce film, vous risquez la crise cardiaque ...

Par contre, si vous voulez perdre 2h à voir un film de fantasy quelconque pompé vaguement sur un univers ultra-connu, foncez, vous allez vous régaler.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juin 2016
    Agréablement surpris par cette adaptation et notamment par la capacité de Duncan Jones à rendre son bébé accessible au plus grand nombre. En l'occurrence je connais bien évidemment le jeu "Warcraft" de nom et vois à peu près de quoi il en retourne, par contre je suis totalement novice au point de vue scénario et environnement, et pour le coup l'ensemble du métrage s'est avéré clair de l'eau de roche. Au delà de ça, l'aspect visuel est tout à fait étonnant, les décors sont superbes et la CGI est parfaitement maîtrisée, à aucun moment elle n'agresse la rétine. L'humour est également assez présent et la violence est montrée de telle manière que quasi toute la famille peut en profiter. On retrouve des personnages plutôt attachants et campés par des acteurs peu connus mais concernés, en outre, le réalisateur n'use d'aucun manichéisme et l'intrigue s'avère rapidement intéressante, d'ailleurs c'est tout le métrage qui devient extrêmement prenant, je n'aurais pas misé lourd là dessus avant la projection pourtant. Au final, c'est clairement une réussite et j'avoue attendre assez impatiemment sa suite ...
    Publiée le 15 septembre 2016
    « Warcraft » un très bon film fantastique, disposant d’une histoire intéressante et d’un scénario bien écrit, évitant de se limiter à un simple affrontement entre Orcs et humains. En outre, l’ensemble des effets spéciaux, modélisation des monstres, combats, batailles, décors sont très impressionnants de qualité et de réalisme. Le jeu d’acteur est en partie tronqué dans la mesure où ceux qui interprètent des Orcs apparaissaient différemment à l’écran. On ne peut donc que juger ceux qui ont endossé les personnages humains. Mais globalement le casting est à la hauteur du projet. Une petite préférence pour Paula Patton qui interprète un personnage intéressant, partagé entre l’Alliance et la Horde, car elle-même mi-humaine, mi-orc. Un film qui se laisse regarder même sans être fan du genre …
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 15 novembre 2016
    Entreprise ambitieuse et également très risquée, le projet d'adaptation de la licence Warcraft se concrétise, une bonne dizaine d'années après avoir été annoncée, en cette belle année cinématographique 2016. Basé sur la série de jeux vidéos, adulée par une grande communauté de fans, "Warcraft : Le Commencement" n’est ici pas vraiment une adaptation de jeu vidéo, mais plutôt un film à part entière avec son univers propre. Reprenant un à un les thèmes spécifiques à l'héroic fantasy avec une quête de pouvoir, une bataille sanglante entre les Orcs et les humains et des décors grandioses, le long-métrage pose des bases intéressantes pour une nouvelle saga qui rappelle énormément celle du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson (en beaucoup moins bien je vous l'accorde). Confié à Duncan Jones, dont l'expérience ne se résumait qu'à deux petits thrillers de science-fiction, dirigés d'une main de maître à chaque fois, on ne pouvait déterminer s'il allait assurer ou pas tant le registre est différent de ses productions. Et bien il faut croire que toute sa passion pour la saga a payé, il parvient à livrer de belles séquences titanesques de combats dans un univers d'héroic fantasy qui fait plaisir à revoir au grand écran tant les productions de ce registre sont rares. Les images laissent suggérer un film ambitieux, avec des décors en image de synthèse démesurées et des orcs en motion capture qui tiennent toutes leurs promesses. Toutefois, certains combats jouent un peu trop la surenchère au niveau des effets numériques, et cela devient brouillon avec des airs de pâté numérique. L'intrigue se montre assez basique et ne sert de support qu'au déluge d'effets spéciaux, on regrettera toutefois une introduction des personnages quelque peu laborieuse et un manque de clarté dans la narration pour présenter clairement les enjeux du film au début. Quoi qu'il en soit, "Warcraft" reste une belle production qui malgré ses indéniables défauts propose un spectacle plaisant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 juin 2019
    Warcraft : Le Commencement revendique tous les symptômes de l’adaptation d’un jeu vidéo populaire, ne trouvant d’autres raisons à son existence que sa dimension marketing et financière. Car ce type de production établit une ségrégation de son public entre initiés et non-initiés, et offre aux uns ce qu’il ravit aux autres : l’immersion ludique. Nous sommes bombardés de références à un univers pourtant extérieur au film, et les pôles spatiaux et temporels censés guider le spectateur novice échouent à se constituer en repères tant l’ensemble s’avère brouillon et désincarné. L’intrigue saute d’un lieu à un autre, traverse des passages verts, enchaîne les dialogues inertes et les combats d’une franche laideur. Seul le compositeur Ramin Djawadi semble s’amuser un peu ici, délivrant au passage un très beau thème principal qui excite bien davantage que cette bouillie numérique indigeste. Le cinéma, comme l’art en général, peut se montrer hermétique, certes. Mais cet hermétisme se doit d’être intrinsèque à l’œuvre concernée, dans l’idée que celle-ci possède ses propres clefs de compréhension qu’un spectateur tenace gagnera au prix d’un certain effort de lecture. Or, Warcraft représente le versant médiocre de l’hermétisme, ce versant qui délaisse tout mystère pour ne parler qu’à un public présélectionné. Nous aimerions jouer. Mais la production que nous avons sous les yeux nous l’interdit. Au terme du film, les initiés rentreront jouer sur leurs écrans, soucieux de se purger de la longue cinématique qu’ils viennent de subir ; les non-initiés n’auront guère envie de découvrir le jeu vidéo originel. Dans les deux cas, Warcraft : Le Commencement aura fait preuve d’une inutilité congénitale assez consternante.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 mai 2016
    Un bon gros film d'heroic fantasy qu'envoie du lourd.

Gros par ses scènes d'actions disproportionnés, ses effets spéciaux incroyables et ses costumes hallucinants. Lourd grâce aux effets sonores réalistes et puissants.
    Le reste par contre...
    Le scénario développe de bonnes idées sur les conflits raciaux, eux-mêmes basés sur l'incompréhension et les différences. Les flux migratoires sont aussi un autre thème soulevé par l'histoire. Cependant, au final cela ressemble plus à un gros fourre tout de référence cinématographique en vrac : avatar, le roi lion, le parrain, star wars, Harry potter, le seigneur des anneaux, même le loup de wall street. On retrouve beaucoup de petits éléments qui nous font penser à ces films, ce qui n'est pas mal en soit, mais semble étrange pour un film de cette envergure.
    A noter également la vérité à peine caché sur l'exploitation de la série en trilogie...

En bref, un film d'action fantasy a l'univers ultra détaillé et soigné, et tout le reste très classique.
    mlight
    mlight

Publiée le 8 avril 2017
    Connaissant l'univers Blizzard uniquement via Hearthstone, je peux affirmer ne rien connaître à l'histoire de Wow. J'ai pourtant été agréablement surpris par le fait que ce film est accessible à tous et ça envoie du lourd au niveau visuel, C'est pour moi un bon film fantastique avec une histoire qui comme son titre l'indique, commence et d'une belle manière pour moi. N'ayant joué qu'à Hearthstone j'ai déjà pu remarquer pleins de clins d’œils très plaisants donc je ne doute pas que les fans vont s'y retrouver directement, Les héros sont très bien et surtout Travis Fimmel que je trouvais déjà excellent dans Vikings. Il y a certes quelques longueurs apparentes mais ça ne m'a pas dérangé du tout car l'histoire m'a pas mal emballé et ça ne manque pas d'action Je le recommande même à ceux qui ne connaissent rien à cet univers, ne serait ce que pour le coté visuel et la bande son, c'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau monde fantastique. Je suis curieux de voir la suite et sachant que l'histoire de Warcraft est immense, la pression va être sur les épaules de Ducan Jones qui lui, m'avait déjà pas mal emporté avec "Moon" et ensuite emballé avec "Source Code", je pense qu'il est à la hauteur de l'événement et que l'on n'est pas au bout de nos surprises. En bref, un bon divertissement qui nous en met pleins les yeux et qui nous met en haleine pour la suite des événements. A voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 juin 2016
    J'étais plutôt sceptique quant à l'idée d'adapter Warcraft au cinéma car les adaptions cinématographiques de jeux vidéo sont très souvent ratées mais pour ce film, j'ai été surpris car il est bien réussis. Le film adapte donc au cinéma principalement les trois premiers Warcarft de la franchise et même en étant un joueur non assidu de World of Warcraft, je peux dire que le film respecte beaucoup les jeux que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, des décors etc. et inclus même beaucoup de fan service. Il inclus effectivement beaucoup de fan service mais ce n'est ici pas du tout dérangeant et cela s'incorpore très bien à l'histoire sans que ce soit trop visible, comparé au film "Jurassic World" où le fan service était vraiment beaucoup trop présent. Même sans connaitre les jeux vidéos, le film en tant que tel arrive très bien à situer les personnages, les lieux et à nous situer dans l'histoire et on arrive très bien à comprendre. Pour les effets spéciaux, il y a beaucoup de 3D mais elle est très bien réalisée. Ce que je trouve dommage, c'est que le rythme soit cassé au milieu du film, ce dernier devient vraiment longuet au bout d'un moment et on finit même quelques fois par s'ennuyer et puis le film se rattrape vite pour reprendre son rythme normal. Les acteurs sont très bons sauf peut-être Dominic Cooper que j'ai trouvé un peu plat dans son rôle. La B.O n'est quant à elle pas mauvaise mais n'est pas assez bonne pour rester marquer dans nos têtes lorsque l'on pensera au film. "Warcraft : Le Commencement" est donc en même temps une bonne adaptation de jeux vidéo et un bon film en tant que tel et nous promet, je l'espère, de bonnes suites.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 août 2016
    N’étant pas du tout familier du jeu et de cet univers, je n’attendais pas grand-chose de ce film et je fus agréablement surpris ! S’il fait un peu penser à la trilogie « Le seigneur des anneaux », il s’en démarque néanmoins par une histoire plus simpliste mais beaucoup moins de longueurs. De plus, très peu d’acteurs notoirement connus viennent composer le casting, ce qui n’est pas plus mal et moins prévisible quant au sort réservé à chacun ! On suit alors très bien les aventures de ces orques, ainsi que celles des humains, chacun avec leur guide (qu’il soit gardien ou sorcier) pour les protéger jusqu’à un dénouement inattendu et laissant augurer une suite des plus palpitantes…
    Publiée le 25 mai 2016
    Avec Warcraft, oubliez toutes les interprétations cinématographiques médiocres et nauséeuses de jeux vidéos que vous avez pu connaître jusqu'à aujourd'hui. En effet, ce film met ENFIN un terme à cette malédiction! Bien qu'il ne soit pas parfait, il n'en reste pas moins un fantastique moment de divertissement pour tous les amateurs d'heroïc-fantasy.

Souvent bluffant, le film donne, dès le début, un avant-goût épique de l'épopée de nos héros mais n'oublie pas d'exposer toute la cruauté et la violence qui gangrènent cet univers. L'innocence, la pitié, la faiblesse physique sont des sentiments et des états qui n'ont pas leur place dans ce monde en proie à la guerre. Car oui, ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas là d'un film d'aventures comme ce fut le cas pour la trilogie des Seigneurs des Anneaux ou du Hobbit, mais bien d'un film de guerre avec tout ce qu'il y a de plus terrible. Ici, pas de manichéisme baveux et dégoulinant, pas de maximes ou de pseudo-morales à la noix. Non. Duncan Jones se contente de raconter l'histoire de deux peuples, avec dans chacun d'eux leurs propres clans, héros, diversité, et qui n'ont de choix que de s'affronter pour survivre. Et le pari est admirablement bien réussi! Le film, toute en maturité, n'épargne aucun protagoniste. Il sonne juste. Et malgré quelques libertés scénaristiques, le lore est respecté dans sa globalité pour le plus grand bonheur des fans. Plus que tout, Duncan Jones est parvenu à rester fidèle à la noirceur ambiante, et la fatalité souvent présente dans l'univers originel de Warcraft, et en cela il se distingue de ses prédécesseurs (les SdA par exemple) parfois trop enchanteurs. Pour autant, aucun spectateur ne peut être perdu ou mis de côté tant le scénario a été bien ficelé. Tout le monde y trouvera son compte.

Certaines prestations sont justes géniales, je pense en particulier à Daniel Wu et son machiavélique Gul'Dan! Jouissif!
    Évidemment, comme il fallait s'y attendre, la CGI est de toute beauté, un tour de force même tant les progrès technologiques de ces dernières années ont évolué. On en a plein les mirettes, du début jusqu'à la fin, les paysages sont grandioses. Finalement, on s'imprègne aisément de cet univers au bout de quelques minutes de film à peine.

Cependant, Warcraft n'est pas dénué de quelques défauts : prestation moyenne de certains acteurs (Garona interprétée par Paula Patton, King Llane Wrynn joué par Dominic Cooper), quelques scènes peuvent couper le rythme entrainant du film, enfin Travis Fimmel reste définitivement plus Ragnar que Anduin Lothar ce qui peut malheureusement, à terme, casser l'immersion. Mais véritablement rien de plus.

Warcraft, c'est, en sorte, une nouvelle expérience cinématographique : unique, épique, palpitante, captivante, parfois émouvante, qui ne lâche le spectateur à aucun moment, sinon pour préparer des batailles et duels homériques qui ne manqueront pas de vous remuer les tripes. C'est, j'en suis sûr, le début d'une belle et épique aventure cinématographique pour Warcraft, ce n'est que le Commencement...
    Publiée le 25 mai 2016
    Warcraft est sans doute un film destiné à SON public. N'étant pas un amateur de Warcraft, j'ai eu beaucoup de mal pour rentrer dans l'histoire et ses personnages. Je ne connais rien à l'univers Warcraft, donc cette critique correspondra plus aux touristes comme moi qu'au gamer.

Comme je le disais donc j'ai cru beaucoup de mal à pénétrer dans le monde Warcraft, à cause de personnages dont on ne sait rien d'eux pour la plupart. Duncan Jones perd même le fil avec le grand méchant du film (je ne me souviens plus de son nom^^), qui disparait longtemps de nos écrans. Quoi de mieux pour ne pas donner l'énergie au spectateur de prendre parti pour certains personnage qu'il soit dans un clan ou dans l'autre. Ben Foster, le Lance Armstrong de "The program", ne sert à rien. Il est envahi par le démon, on ne sait pas comment et jusqu'à la fin du film les mystères et la profondeur du personnage sont assez flous. Personnellement, j'ai trouvé que le numérique était plutôt bien fait hormis quelques scènes qui aurait eu le mérite d'être mieux travaillé. Le scénario en général est assez simple, un peuple qui veut en envahir un autre avec autour différentes histoires auprès de chaque clans. Le reproche que je pourrais lui faire c'est qu'on ne distingue pas assez les enjeux des différents personnages, certains moments où l'esprit de vengeance se distingue ne transporte pas le personnage réellement dans une émotion forte.

En fin de compte, Warcraft, le commencement est un film presque raté par un manque de profondeur consternant. Ceci dit, il se laisse regarder par sa trame assez simple mais on se retrouve souvent perdu pendant le film.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 mai 2016
    Agréablement surpris devant cette adaptation assez respectable du jeu éponyme. On est loin d'un scénario accrocheur, mais le visuel et l'action attirent l'œil et nous permettent de savourer sans s'ennuyer. Des décors somptueux et des effets visuels bluffants. Bref une bonne réussite qui vaut un petit détour au cinéma. A voir.