Warcraft : Le commencement
    18980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 23 juin 2016
    Duncan Jones, réalisateur de Moon et Source Code, se lance dans un nouveau domaine de sa carrière : le monde Fantasy. Ayant beaucoup apprécié ses deux premiers long-métrages et plus particulièrement Source Code avec Jake Gyllenhaal, ce fut ma première source de motivation pour voir son dernier travail, Warcraft. Et d’ailleurs la seule… Car il est vrai que le genre du film ne m’attirait pas du tout, et encore moins l’adaptation de ce jeu-vidéo. Poussé financièrement par le géant « Blizzard Entertainment » avec un budget vraiment conséquent, Duncan Jones avait donc un gros poids lourd sur le dos, afin de satisfaire au maximum les plus grands fans de la franchise. Les premiers retours perçus semblaient être plus que positifs, avec un univers bien conservé et très fidèle. Pour ma part, je vous donnerai un point de vue totalement extérieur, n’ayant jamais touché au jeu vidéo d’origine. Alors soyons le plus objectif possible. Pour les points positifs du film, on retiendra essentiellement une qualité visuelle et sonore assez surprenante avec une belle image de synthèse et des sons respectant l’ambiance et l’atmosphère de l’histoire. Mais pour les points négatifs, je reprocherai tout de même un scénario beaucoup trop complexe pour les néophytes de la franchise. Il aurait donc été intéressant de s’attarder un peu plus sur la présentation globale de l’univers et de ses personnages, car le film reste assez restreint sur son public. Dommage pour un blockbuster… Ainsi, Warcraft confirmera bien le fait que les Nains, les Orcs ou les Elfs ne sont pas ma tasse de thé !

Ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via ce lien :
    MC feely
    MC feely

Publiée le 27 mai 2016
    Pas un fan du jeux vidéo j'ai quand même voulu tenter d'aller voir le film.Je ne l'ai vraiment pas trouvé extraordinaire,un énième film ou l'esthétique ressemble à une cinématique de jeux vidéo et avec une histoire assez prévisible et pas si fascinante que ça.Je suis quand même déçu car même si je ne suis pas un inconditionnel du jeu,j'espérais beaucoup plus de l'univers auquel je pensais pouvoir accrocher bien plus.2/5
    Anthony D
    Anthony D

Publiée le 25 mai 2016
    Plutôt réussi dans l'ensemble : adaptation assez fidèle à part quelques détails, des effets spéciaux réussis (peut-être même quelques abus à certains moments), et une 3D époustouflante.
    Alors que le déroulement de l'histoire dans un univers médiéval-fantastique laissait présager une ressemblance avec le Seigneur des Anneaux, il n'en est rien. L'identité Blizzard est présente dès le début. Les gamers seront plongés totalement dans l'univers Warcraft, tandis que les novices découvriront un nouveau type de film fantastique : c'est pour moi la grande réussite du film, qui surpasse de très très loin les habituelles adaptations de jeux vidéo.

Le moins bon maintenant : 1/ le casting aurait peut-être gagné à être plus étoffé, je ne suis pas convaincu par le jeu des acteurs. 2/ des imprécisions qui laissent le scénario difficile à cerner pour quelqu'un qui ne connait pas la saga (d'où vient le fel qui corrompt orcs et Medivh ? La légion ardente n'est introduite que par une ou deux références aux démons. J'imagine que le spectateur en apprendra plus par la suite, mais en attendant c'est trop maigre pour le profane). 3/ Des personnages clef de la saga mal exploités, peu mis en valeur. L'exemple parfait est Gamora, presque réduite à l'état d'une simple traductrice (big up au passage à Duncan Jones qui a trouvé une solution habile pour montrer l'absence de langage commun tout en évitant les sous-titrages).
    4/ j'aurais aimé voir un film qui attache un peu plus d'importances aux populations locales et aux petites bourgades qui ont leur importance dans la saga. Le film est centré sur les héros de l'Alliance et de la Horde, et oublie totalement le background. On voit que le film a tenu à faire apparaître un maximum de lieux présents dans l'univers warcraft, sans toutefois les explorer même a minima ; ce choix a sans doute permis de faire tenir le film dans un format 2h, mais est-ce que le sacrifice pour cela n'était-il pas trop important ? Pour reprendre la référence en la matière, le Seigneur des Anneaux est tellement plus convaincant : on n'a pas ce sentiment que les héros vivent seuls et coupés des populations. Au final Duncan Jones signe une bonne adaptation, on a pour une fois une adaptation de jeu qui se veut ambitieuse, mais on garde cette impression de cinématique géante de jeu plus que de film autonome. Il manque quelques ingrédients pour faire une vraie belle réussite (notamment le background, totalement absent). Dans l'attente de la suite donc...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 janvier 2024
    Étant un très grand fan de l'œuvre originale, j'avais une grande impatience à l'approche de la sortie de cette adaptation. "Warcraft : Le commencement" n'a peut-être pas cartonné au box-office, mais il a quand même beaucoup fonctionné sur moi. Je l'ai tout simplement adoré à sa sortie ! Et même si j'ai vu des défauts au fil de mes visionnages, je reste convaincu de la qualité de ce long-métrage. Je voulais voir une adaptation fidèle et qui saurait me faire frissonner, et je n'ai pas été déçu. L'objectif du film était clair dès le début, le background de la licence étant extrêmement varié, il fallait le rendre le plus crédible possible. Grâce à des effets spéciaux de qualités et des décors très fidèles, le parti-pris est plus que réussi ! On se sent véritablement immergé au sein de l'univers, on ressent très rapidement sa richesse, mais aussi sa grandeur. Duncan Jones a vraiment réussi à rendre tout cela très impressionnant en filmant une grande partie de ces scènes en très grand-angle. Chaque séquence respire la démesure, donnant une ambiance qui sonne vraie et qui nous fait croire à ce monde. La bonne idée du film de ne pas se la jouer trop manichéiste renforce également l'idée. Nous ne sommes pas que du point de vue de l'humain, on réussit à comprendre tout et à apprécier l'ensemble, car nous suivons les deux camps. Que ce soit Durotan ou Lothar, ils sont très intéressants, même si j'aurais apprécié que les humains sois un poil plus développés. Ils nous permettent de comprendre les coutumes, la vie, mais aussi les enjeux de chaque camp. En créant des gentils et des méchants dans chaque camp, nous comprenons que nous ne sommes pas dans un simple film qui se contente de faire affronter les méchants et les gentils. Forcément, il faudra peut-être avoir une petite connaissance de l'univers pour comprendre certaines références, mais rien de nécessaire. Le scénario est suffisamment bien écrit pour que tout le monde puisse le comprendre, les clins d'œil n'étant que ce qu'ils sont. On se laisse donc porter par le long-métrage, on comprend tout très vite et on peut facilement profiter du côté divertissement du projet. Chaque scène d'action fonctionne et j'ai grandement frissonné au visionnage. Le seul gros défaut du projet va malheureusement venir de son rythme. Deux heures pour tout cela, c'était bien trop court, et on ressent les coupes du montage à certains moments. Et pour moi, c'est ce qui a déplu. On a parfois du mal à se poser et il est vrai qu'un non-connaisseur de la licence peut avoir du mal. Malgré tout, cela reste une satisfaction pour ma part, même si je suis profondément malheureux de ne pas pouvoir voir la suite de cette licence au cinéma. J'espère qu'elle reviendra un jour sous ce format, et que les studios auront le courage de proposer une version réellement étendue de cette histoire. Pour conclure, un gros coup de cœur personnel.
    Publiée le 26 mai 2016
    franchement pour les fans de warcraft ou les seigneurs des anneaux allez y beaucoup de clin d'oeil sur le jeu

vous allez aimer c'est sur !
    selenie
    selenie

Publiée le 26 mai 2016
    Un potentiel gagnant d'avance pour le cinéma ! Disons le tout de suite pas besoin d'être un gamer pour apprécier (ou non) le film, finalement c'est extrêmement secondaire ! Il s'agit ni plus ni moins d'un énième Heroic-fantasy dans la lignée de la saga "Le Seigneur des Anneaux". D'ailleurs l'univers y emprunte beaucoup. beaucoup de scènes nous font penser aux prédecesseurs du genre mais le scénario est solide et bien construit bien que l'univers soit moins riche et dense que chez Tolkien/Jackson.
    Publiée le 25 mai 2016
    Ce film est juste splendide de tous les points de vue (scènes, musiques, effets spéciaux...). Je recommande ce film et j'attends la suite avec impatience!!!
    Bravo Blizzard pour ce film
    Smaug Le Doré
    Smaug Le Doré

Publiée le 25 mai 2016
    Très bon film, tant au niveau des acteurs que des effets visuels. Les scènes d'action sont magnifiquement réalisées mais ne prennent pas toute la place pour autant. On voit le côté "humain" des Orcs et c'est plutôt agréable pour un fan de l'univers Warcraft. Cependant, même quelqu'un ne connaissant pas Azeroth pourra passer un bon moment. Je recommande !
    Publiée le 4 juin 2016
    Rare sont les adaptations réussies, mais Warcraft en est une. L'histoire est parfaitement adapté pour un format cinéma, oui le lore est légèrement modifié mais c'est le principe d'une adaptation et ne nuit pas a la compréhension et a la cohérence de l'univers. Les FX sont sublimes et rendent les décors magiques. La suite promet d’être grandiose.
    Kévin S
    Kévin S

Publiée le 20 octobre 2021
    Il y a un moment que j'attendais ce film ! et je ne suis pas du tout déçu il est juste sublime et épique !! enfin une adaptation de jeux vidéo réussit les acteur et les effets spéciaux sont de grandes qualités petit bémol pour le scénario qui est un peu simpliste mais difficile a reprocher étant donner que sa suit l'histoire du premier jeux . Pour finir ce film est une vraie claque qui rend hommage a la licence culte de Blizzard vivement les deux suites !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 février 2018
    "Warcraft" était attendu des amateurs de fantasy et de jeux vidéos mais le résultat s'avère décevant. Peu de chose à redire sur le visuel et l'univers du film. "Warcraft" développe un monde magique, riche en couleurs, parfaitement mis en valeur par de beaux effets spéciaux (bien qu'un poil kitsch).
    Si la forme est globalement réussie, on ne peut pas émettre le même compliment pour le fond. S'il était prévisible qu'une telle production hollywoodienne doté d'un budget aussi conséquent soit formaté pour plaire au plus grand nombre, "Warcraft" se résume à une suite de clichés, à des phrases toutes faites et à un scénario ridicule et incohérent. C'est se moquer des spectateurs.
    Où se trouve le talent de Duncan Jones, réalisateur prometteur, auteur de "Moon" et "Source Code"? Bouffer par les producteurs ou responsable de ce manque d'inspiration?
    Quoi qu'il en soit, on est bien loin de l'excellence du "Seigneur des anneaux" et même de la trilogie du "Hobbit". Un univers charmant et de beaux effets spéciaux ne suffisent pas à faire un bon film. Et ce qu'il y a derrière tient en peu de chose...
    Bil S
    Bil S

Publiée le 4 juin 2016
    Je fais partie des rares à ne pas avoir aimé, j'ai été très déçue de cette adaptation du jeu.
    Les personnages sont ambigus, pas assez recherchés, trop banales, ils ont des caractères que l'on ne comprend pas pour certains (la femme orc particulièrement). C'était un personnage totalement vide, je ne l'a comprenais pas. Beaucoup trop de scènes ou j'me disais "Mais pourquoi?!". On s'attarde sur des trucs pas si importants finalement... Je l'ai trouvé fade et badant. Des personnages qui n'auraient pas du crever, c'était vraiment révoltants par moment, tant leur mort était inutiles et humiliantes. J'ai vu des scènes vraiment louche et j'le dis, le personnage de la femme orc, je m'attendais à un personnage avec un fort caractère, un personnage imposant mais là... Mais en fait, elle était si faible. Elle était vraiment pas intéréssante, je ne voyais pas du sang d'orc en elle. Elle nous mettait dans des situations ou on était limite gêné de voir ça! Et j'ai aussi une question... Est ce qu'il y a un air de ressemblance entre la soeur de Anduin et lui ? Lui ,les yeux bleus, peau blanche et elle, a la peau mâte et les yeux marrons. Ils voulaient nous faire croire ça ? Abusé... Mais ils ne sont pas frères et soeur. Même les décors ne m'ont pas marqué et la 3D n'était même pas ouf, certaines armes faisaient plastique et à quelques moments, je ne sais pas si c'était fait exprès mais les effets se rapprochaient du jeu vidéo et ce mélange donnait un rendu bizarre.

Il manquait tellement de choses! Rien que le scénario! J'avais l'impression qu'il était totalement délaissé, simplement pour en foutre pleins la vue au public! Comme la plupart des films aujourd'hui. L'apprenti du magicien était d'une telle banalité, le cliché du petit magicien sans importance. L'acteur qui l'interprétait n'était pas mauvais mais son visage ne collait pas avec l'univers.

On voyait juste un moment, une petite référence au jeu ou l'on voit la carte vu du ciel ou 'on voit les orcs travailler et d'autres petites scènes dans le même genre. Seule référence. Trop déçu.

Et finalement, ce film est long. Le seul personnage que j'ai apprécié, c'était le personnage principal, Anduin. Qui avait un certain charisme à l'écran mais c'est tout.

Voilà, et maintenant, on va se taper deux autres films et je pense être autant déçue que le premier, vu la qualité du scénario et des personnages...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 3 juin 2016
    Adaptation du célèbre jeu vidéo Warcraft par Duncan Jones. Malgré les ambitions derrière le projet, le film peine à convaincre totalement et donne l'impression de voir défiler une cinématique de luxe.
    Publiée le 25 mai 2016
    En règle général les adaptations ciné-visuelles des jeux vidéos sont plutôt mal réussies. Du coup, je suis allé voir warcraft sans beaucoup d'enthousiasme, histoire de faire passer le temps et de connaitre un peu ce monde là (je n'ai jamais joué à ce jeux vidéo).
    Résultat, j'ai plutôt passé un bon moment devant ce film ! Les effets spéciaux sont superbes, le jeux des acteurs est pas trop mal (sans être transcendant) et l'univers est très intéressent (du coup j'ai presque envie d'y jouer :).
    Publiée le 26 mai 2016
    Peut-on vraiment parler d'un film ? Des scènes mal découpées, superposées les unes aux autres. Un rythme bâtard, sans engagement de la part du réalisateur. Et ne parlons pas des acteurs... Une Garona qui surjoue un roi qui oublie de jouer, un Lothar qui ne sort pas de son rôle de Ragnar.
    En somme, un ratage complet qui n'a même pas su satisfaire mon appétit de fanboy. On s'ennuie à mourir et le seul ressenti que j'ai eu, c'est que le réal' a posé sa caméra et demandé aux acteurs de réciter leurs textes et de "faire des trucs".
    Si ça ne s'arrêtait que là... Le scénario est tellement pauvre par rapport au matériel que peut offrir l'univers de Warcraft qui se retrouve complètement violé. Ne vous attendez pas à voir se développer la relation complexe qui lie Medivh et Garona dans l'histoire d'origine, on vous colle juste des bons clichés hollywoodien avec des petites doses de fanservice. C'est précisément pour ce genre de film que Karim Debbache n'aurait jamais du arrêter Crossed...
    Il ne reste plus qu'à parler de la musique et des costumes. Pour la musique, que dire de plus que "On a choisi la musique épique random numéro x que personne ne retiendra pcq'elle est digne d'un mauvais FTP", aucun souvenir. Et si vous pensez que ce n'est pas important, pensez à la musique du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter, ça va faire tilt tout de suite.
    Quant au costume, tout le budget est parti chez les orcs on dirait. Les costumes des orcs sont beaux, une vraie réussite visuelle. A côté, les humains ont l'air d'avoir des armures en tapis de sol. Bien pour du cosplay, mais on parle d'un film de Blizzard là, pas d'une réunion de GN.
    Ma conclusion ? Par pitié, ne donnez pas votre argent à Blizzard pour cette infâme bouse... Ils seraient capable de valider une suite.
    Ou je sais pas, entendez moi Blizzard, confiez le deuxième volet à Peter Jackson ou un autre réal talentueux, apprenez de vos erreurs. Mais vous avez pas le droit de nous pondre une atrocité pareil et d'appeler ça un film.