Warcraft : Le commencement
    18980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Warcraft : Le commencement ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 mai 2016
    moi qui ne suis pas un fan absolu j'ai passé un après midi magnifique
    avec tous ces personnages.
    je suis arrivé a tout comprendre pour une fois.
    j'ai aimé l'intrigue , les personnages les effets spéciaux les costumes les contrées
    sauvages et éloignées et j'ai une seule hâte voir la suite car j'ai adoré.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 septembre 2016
    Oh que je l'attendais aussi celui-là! Je ne joue pas du tout au jeu vidéo, mais je me doutais qu'il y avait de quoi faire avec cette adaptation quand on voit l'univers qu'il représente, et moi j'adore ce genre de films, d'heroic fantasy, comme "Le Seigneur des Anneaux", ou plus récemment la duologie "Le Chasseur". On peut dire que l'objectif est rempli! Déjà on sent directement que le gros blockbuster ne s'adresse pas spécialement (sans surprise tout de même) aux adeptes des jeux. L'histoire est plutôt cool. Mais ce que j'ai le plus retenu du film reste le bonheur visuel comme je l'aime (heureusement pour lui, il ne fait pas pour autant vieillir la première trilogie de Peter Jackson)! C'est juste un excellent travail pour Duncan Jones, un réalisateur quand même peu expérimenté qui a osé faire cette adaptation à risque. Les magnifiques Orcs filmés en motion capture sont assez bluffants. Seuls reproches, les acteurs ne m'ont pas semblés oufs (j'aime déjà pas vraiment Dominic Cooper), et j'aurai peut être aimé en voir un peu plus pour la fin. Mais j'ai juste passé un super moment! C'est rythmé, c'est grandiose visuellement, c'est vraiment génial à suivre! Les personnages sont supers, que ce soit Durotan l'Orc principal, Medivh le Gardien, le méchant Gul'Dan... Il y a un élément aussi que je redoutais énormément, c'est la fameuse musique qui est particulièrement importante pour ce genre de films. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu! On le voit clairement dès les premières secondes du long métrage. Je n'avais jusqu'ici jamais fait attention à ce compositeur, Ramin Djawadi, assistant de Hans Zimmer, mais aussi responsable de "Iron Man", "Pacific Rim", et surtout de "Game of Thrones"! Bref, peut être le film que j'ai le plus aimé pour une adaptation d'un jeu vidéo ( même "Assassin's Creed", pour Noël, ne fera pas mieux je pense). D'ailleurs, il a été plutôt bien accueilli et rentabilisé, alors qu'est ce qu'on attend pour confirmer la suite??
    Publiée le 25 mai 2016
    Génial j'ai adoré. Fidèle au jeu. On reconnait bien les lieux et les personnages. Par contre les neophytes ne comprendront pas tout car l'univers warcraft n'est pas expliqué. Sinon super film. J'y retourne demain
    Publiée le 5 juin 2016
    héroïque-fantaisie de qualité, choix des acteurs parfait. des effets spéciaux à gogo mais l'histoire s'y prête parfaitement ! on est transporté dans l'histoire.... vivement un 2
    Publiée le 26 mai 2016
    IGN, Variety, Oblikon... comme d'habitude, Warcraft part avec le handicap d'être un film adapté d'un jeu vidéo, chose que les critiques descendent spontanément. Oubliés les 20 mois de post-production, les centaines de costumes différents, les 1600 plans d'effets spéciaux et j'en passe.
    Le piège dans lequel il ne faut pas tomber consiste à comparer le film Warcraft à d'autres trilogies d'héroïc fantasy comme Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit, voire la série Game of Thrones. Contrairement à ceux-ci, Warcraft a été filmé à 98% en performance capture (en très bref, comme Avatar) et le résultat est, à mon goût, réellement bluffant... pourvu qu'on le visionne en 3D. Je n'ai pas vu le résultat sur une projection traditionnelle, mais la 3D est ici une réelle valeur ajoutée, à la différence de nombreux films prétendument en 3D mais sans réelle profondeur visuelle. Je pense qu'elle compte pour beaucoup dans mon enthousiasme pour le film (c'est d'ailleurs cela qui justifie mon 5/5).
    Concernant les personnages, presque tous les acteurs tiennent bien leur rôle. Non, Travis Flammel ne fait pas du "Ragnar" dans Warcraft et non, Ben Foster n'est pas "mou" et "paresseux" dans son jeu d'acteur, c'est justement un indice essentiel sur la nature cachée du personnage de Medhiv (sans vouloir spoiler). Quelques personnages manquent certes de profondeur psychologique, mais il n'y en a pas à mon goût qui soit véritablement relégué au second plan.
    Les répliques ne sont pas aussi recherchés qu'un dialogue à la "True Detective", toutefois le fossé qui sépare la mentalité des Orcs de celle des Humains est très bien représentée. J'avais dit qu'il ne fallait pas comparer Warcraft au Seigneur des Anneaux, mais je ne peux m'empêcher de dire que, contrairement à ce-dernier, Warcraft est loin de présenter une vision binaire Bien / Mal du conflit !
    Pour l'intrigue, je conçois qu'elle n'ait pas réussi le tour de force de concilier les attentes des joueurs chevronnés et l'ignorance des spectateurs lambda. Mais est-il seulement possible de résumer 20 ans d'histoire d'un univers aussi riche en 2H05 seulement ? Pour ma part, le scénario a été très facile à comprendre, bien que connaissant très mal l'univers de Warcraft, sans pour autant être dénué de surprise ! Très sincèrement, on a vu bien pire niveau blockbuster, d'autant plus que ce premier opus ne fait que poser les bases : si le film parvient à rentabiliser les 160M€ d'investissement, il y a fort à parier que la suite en sera d'autant plus riche !

[LA 3D SINON RIEN]
    En conclusion, je vous recommande très, très chaudement d'aller le voir en 3D pour maximiser votre plaisir et votre immersion dans le film. La différence est (presque) aussi flagrante que celle du visionnage d'Avatar en 2D ou 3D !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 juin 2016
    Warcraft : Le commencement, est certainement l'un des films événements en tant qu'adaptation de jeu vidéo le plus attendu de l'année... Le cinéaste Duncan Jones (qui avait fait Source Code, vraiment palpitant) a eu le cran de faire ce pari en réalisant ce blockbuster. Le résultat est pour ma part, une déception. N'étant pas un fan du célèbre jeu vidéo, le projet cinématographique était en chantier depuis une décennie, le fils du regretté David Bowie s'adresse uniquement aux fans pour ce film. C'est un sentiment de chaos que règne dans une bonne partie du récit où les humains et les orcs se livrent une guerre sans merci. On a déjà vu cela des centaines de fois avec ces chevaliers, ces magiciens et autres nains de service. Ce type de production n'existe pas pour la qualité de son histoire, mais pour son nombre de batailles sanglantes. Les effets spéciaux sont tellement omniprésents et évidents qu'ils finissent par donner le tournis ! On a souvent l'impression de se retrouver devant un banal jeu vidéo avec ces Orcs. Un montage faible qui nuit l'action. Seuls, quelques scènes de tension arrivent à séduire. Les acteurs sont, néanmoins méconnaissables ! L'éloquent Travis Fimmel de la série Vikings avec Paula Patton qui en avait épaté plus d'un dans Mission: Impossible : Ghost Protocol et Ben Foster en sorte de Jésus psychopathe... Cela ne fait pas de Warcraft une meilleure création pour autant. Donc, ce Warcraft est seulement pour les geeks, les fans du genre. Ne vaut pas Le Seigneur des Anneaux ! Sans doute la curiosité qui m'a joué des tours...
    Publiée le 25 mai 2016
    Merci!! Merci Duncan Jones et a blizzard un grand merci! Je met très rarement 5 étoiles mais la.. L'univers et toutes sa complexité a était intelligemment et efficacement respecté. Bon il y a 2-3 petit point ou le lore change notamment la transformation et la corruption des orcs. C'est un film qui met fin a la malédiction des adaptation merdique. Il ne vaut pas le seigneur des anneaux certain me diront, je ne saurais le dire ce sont 2 univers bien que fantastique/merveilleux totalement différent j'aime presque autant l'un que l'autre, la magie dans lotr et subjective plus mystique dans l'univers de warcraft elle est présente visible palpâble. UNe très grandes réussite cette adaptation selon moi. Le seul petit point négatif selon moi porte sur cette espèce de censure ou on ne montre presque pas de sang (un peux comme dans lotr) sa aurais donné plus d'impact a la violence des combats et peut être plus de crédibilité. Bref warcraft le commence est un film qui ne peux que plaire au fan de warcraft mais aussi a ceux qui ne connaisse pas cette univers mais fan du genre.
    Florian P.
    Florian P.

Publiée le 25 mai 2016
    Un excellent film, rythmé, bien filmé, cohérent avec l'univers et l'histoire des jeux.

De meilleurs acteurs à certains rôles clés (coucou Dominic Cooper) et un quart d'heure voir même une demi-heure en plus n'auraient pas été de trop pour étoffer certains détails de scénario et rendre le tout encore plus immersif.

En tout cas, un très bel hommage à la série éponyme et une bonne base pour, j'espère vraiment, la suite!

Pour la Horde ;)
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 26 mai 2016
    Lumière et légère obscurité.
    Le royaume d'Azeroth est le théâtre de conflits à répétitions entre des hommes et des orques. L'un de ces derniers, désireux d'une paix va tenter de s'allier aux humains et contrer son chef pour qui seule la domination des orques importe.
    World of Warcraft est l'un des plus célèbres jeux de rôles qui soit. Ayant eu l'occasion de l'essayer gosse, je n'en avais aucun souvenir et la sortie de cette (apparemment) trilogie est la possibilité offerte de pouvoir replonger dans ce conflit.
    De la lumière nait l'obscurité, de l'obscurité nait la lumière: très étonnamment, cette réplique moulte fois répétée s'applique au film: la lumière est visuelle et sonore. Les graphismes rappellent indéniablement le retour du roi, notamment le Gondor ainsi que Willow et les Dix commandements; le son est prodigieux et la capture Motion utilisée fort efficace.
    L'obscurité, partielle certes, découle peut-être d'un manque épique et émotionnel (si ce n'est le sort de l'un des orques) mais n'atténue en rien la bonne impression laissée. En revanche, l'IMAX, fort curieusement, n'est pas si top que ça et la 3D devrait largement suffire.
    A vous de voir, je vous recommande de tenter l'expérience et pas de scène post-générique...
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 26 mai 2016
    J’y vais cash. Warcraft: Le Commencement est un ratage royal rejoignant instantanément le cimetière des adaptations vidéoludiques ratés aux côtés de Super Mario Bros. et Double Dragon. À mon avis, pas grand-chose n’est à sauver de ce long-métrage pourtant prometteur, surtout avec Duncan Jones à la caméra. Le film ne m’a convaincu que pour sa partie Orc. Le reste étant désastreux. Entre intégrations des acteurs dans des décors en images de synthèse à désirer, un scénario trop expéditif et plombé par des répliques fades, des acteurs moyens (et même mauvais pour certains) et en comptant sur des décors/costumes respirant faux, le visionnage devient vite une galère. En voyant un tel naufrage, je me suis fait une frayeur en imaginant une adaptation de la saga Le Seigneur des Anneaux si elle n’avait pas réalisé par Peter Jackson. Elle aurait sans doute ressemblé à ce Warcraft.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 juillet 2016
    Pas la peine d'en écrire des tonnes, c'est sûrement depuis avatar le film le plus visuellement et esthétiquement réussi avec en plus un univers heroic fantasy peuplé d'orks, des effets spéciaux à couper le souffle, des batailles dantesques et surtout des orks comme on en a jamais vu si ce n'est dans certaines bd des éditions soleil. Ils sont grandioses, gigantesques, puissants,affreux, toujours en mouvement et sortent littéralement de l'écran même en 2D. Un univers incroyable, un film qui passe à 100 à l'heure et qui nous laisse sur le ... Ajoutons un casting de ouf avec une multitudes de premiers rôles de grands films d'action et d'aventure de ces dernières années. Ce warcraft là sans avoir aucune référence antérieure au jeu vidéo, est une bombe et a de beaux jours devant lui.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 31 mai 2016
    Une grande épopée médialo-fantastique!!! Tout y est parfaitement réalisé: les décors sont somptueux, les orcs sont effrayants à souhait, les humains magnifiques dans leurs armures étincelantes et les pouvoirs magiques dévastateurs. Travis Fimmel joue son rôle de commandant des armées aussi bien que quand il incarne Ragnar dans la sére Vikings. C'est un acteur à suivre. Vivement la suite!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 janvier 2017
    Avant le visionnage, on pense avoir à faire à un copié-collé du Seigneur des Anneaux, puis passée la première demi-heure, on se rend compte qu'on mate un film à l'univers qui lui est propre, avec ses personnages attachants, ses décors somptueux et ses scènes de batailles très bien orchestrées. Cela reste cependant déjà vu, mais j'attends de voir la suite pour me faire une véritable idée. Même les non-initiés au jeu vidéo pourront apprécier.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 29 mai 2016
    Le film est très plaisant à regarder. Ils présentent bien tout les personnages ainsi que leurs rôles. C'est utile autant pour ceux qui connaissent ce monde que pour les novices. Les effets sont quand même super et les acteurs ont bien retransmis l'âme de l'univers Warcraft. C'est, selon moi, le nouveau Seigneur des anneaux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Une seule chose m’a fait venir vers ce film : le nom de Duncan « Moon / Source Code » Jones… Et bah dites donc… Premier constat que je fais et qui me blase : il est où Duncan Jones dans ce film ? Alors OK, dans le combat d’intro, je me suis dit « Ah, avec cette caméra subjective, on cherche à faire quelque-chose »… Et puis deux minutes après, il y avait déjà tellement de créatures, de CGI et d’autres références totalement exotiques pour moi que j’ai perdu l’ami Duncan en route et je me suis d’ailleurs perdu aussi… Ah ! Parce que oui : j’ai oublié de le préciser, mais je n’ai jamais joué à « World of Warcraft ». Alors peut-être que certains auraient dès lors envie de me dire : c’est un peu con de venir voir un film dont on ne connait pas l’œuvre dont il est adapté ! A ceux-là j’aurais tendance à leur répondre que, par le passé, j’ai eu déjà l’occasion d’aller voir des films comme « V pour Vendetta », « Akira », les « Batman » ou bien encore « 1984 » sans en connaitre les œuvres originales, et que non seulement ça ne m’a pas empêché de prendre mon pied, mais qu’en plus – dans les cas précités – ça m’a donné envie de découvrir les œuvres originales et de les apprécier à leur tour… Là, face à ce « WoW », je me suis juste bouffé un flot continu de références que je ne connaissais pas, le tout articulé autour d’une intrigue insipide, et l’ensemble servi avec une réalisation numérique ignoble. Alors OK, peut-être que les gros fans hard-core s’y retrouveront. Si c’est le cas qu’ils s’expriment et qu’ils le disent. Seulement voilà, il me semble que dans une logique de parité des avis, c’est aussi important que les noobs sur la question puissent aussi dire à quel point ce film est vraiment un gros fist pour eux. Comme ça, tout le monde sera informé, et les orques seront bien gardés... Alors après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)