Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 814 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 novembre 2012
Le Spectre maudit a un bon scénario, une réalisation correcte et des acteurs convaincant mais le gros défaut c'est qu'il faut attendre la moitié du film pour que tout cela s'enclenche car avant le problème de Le Spectre maudit c'est une absence totale d'atmosphère ce qui est très gênant pour un film qui veut jouer sur le mystère et l'inquiétude. La femme du châtelain a beau faire remarquer à son époux le climat machiavélique de leur demeure mais moi je le cherche encore. A signaler tout de même un bon final.
A cause d'une photographie assez médiocre et d'un casting que l'on sent assez peu impliquer et pas vraiment convaincant dans son ensemble, " Black Torment " ne peut faire partie des plus grandes réussites du cinéma britannique de l'époque. Néanmoins, grâce à un scénario bien construit - et qui possède d'ailleurs une révélation finale assez surprenante - et à une mise en scène non dénué de charme, on passe un sympathique moment devant ce film fantastique.
On oublie une scène d'intro qui aurait dû être tendue mais qui ne dégage pas la moindre tension, on peut passer à côté une fois le générique de début passé car on a un château gothique, un personnage de seconde épouse d'un veuf qui va faire connaissance avec le lieu de l'action donc on est en droit de s'attendre à une histoire à la "Rebecca"...chouette..., des costumes d'époque, des teintes chaudes principalement pour la photo, c'est pas un Hammer mais on pourrait se dire qu'il a tout pour en être un... Mais c'est malheureusement l'impression qu'à laissé la scène d'intro qui va régner sur le spectateur du film. Pour le point de vue, on adopte pas celui de la nouvelle épousée mais celui du mari... pourquoi pas si le personnage féminin à son utilité mais ce n'est pas le cas, il ne sert à rien. En plus, le récit ne laisse aucune place à la moindre surprise. On devine très facilement que c'est le Colonel Moutarde qui a assassiné avec le chandelier dans la bibliothèque (manière cluedoesque de dire qu'on connaît pratiquement dès le début le mot de la fin !!!). La tension est aux abonnés absents Et on atteint le summum de la médiocrité dans des dernières minutes grotesques qui cumulent à une vitesse impressionnante les invraisemblances. Pas la peine de s'étendre pour dire que ce film est totalement dispensable.
Superbe réalisation avec des beaux décors et une belle photographie. Même si les acteurs ne sont pas convaincants et le scénario relativement prévisible, les dialogues et les situations sont bien construits. Une bonne surprise
Tous les éléments d'une très bonne série B sont réunis, bonne ambiance, costumes, décors, musique (remarquable) , actrices féminines sympathiques et une histoire qui nous tient en haleine car est-ce une histoire de fantôme ? Une histoire d'envoûtement ? De folie ? Tout cela avant que le film s'autodétruise dans les 15 dernières minutes dans un embrouillamini aussi grotesque que décevant.