Mon compte
    Roc & Canyon
    Note moyenne
    2,5
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roc & Canyon ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2015
    Je continue la filmographie de Letourneur avec ce "moyen-métrage" sur les colos... ou plutôt sur les colons et ça tombe bien, faire des colos (comme animateur) c'est ce que je préfère, le côté éphémère des rencontres, tout est plus intense. Et ce film le montre assez bien, mais sans jamais trop en faire, sans jouer souligner brutalement ce qui n'a pas besoin d'être... ce qu'on a tous compris.

    Et ça j'aime !

    Je veux dire que comme pour la Vie au Ranch on a des vrais personnages, qui existent, les ados réagissent exactement de cette façon, être l'inhibition totale et l'exubérance pour cacher la gêne... L'envie de rencontres (faut pas se leurrer ils viennent pour flirter à partir d'un certain âge). Et Letourneur semble faire du cinéma dans la lignée de Passe ton bac d'abord de Pialat, ces bouts de vie de ces ados... c'est juste génial.

    On ne s'ennuie pas avec une intrigue qui servirait à rien... on montre juste des vrais qui sont vrais évoluer et ça suffit. On n'a pas besoin d'artifice. Surtout que là on a des vrais ados, avec des boutons, de la peau grasse, mais qui arrivent quand même à ne pas être des immondices. C'est juste des gens, pas des freaks, pas des canons de beauté.

    Bref c'est très juste. Beaucoup plus juste qu'un film comme nos jours heureux sur le même thème. Ici on ne fait pas semblant, on n'a pas une histoire à raconter à tout prix, on montre juste la vie, avec ses hauts, ses bas en sachant faire durer les scènes lorsqu'il faut, ne pas faire trop de coupes dans la séquence au montage... T'es avec eux du coup pendant une petite heure et tu ne les reverras jamais... comme eux ne se reverront jamais après la colo.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2012
    Des courts mètrages, puis des moyens mètrages (dont celui-ci) avant de passer au long en 2010 avec "La Vie au ranch". Sophie Letourneur fait son bonhomme de chemin! En 2007, la jeune rèalisatrice signe "Roc & Canyon" dans la belle règion de l'Aveyron! Son rècit suit une bande d'ados qui part dans une aventureuse colonie de vacances! A l'èpoque, l'errance angoissèe de ces ados tranchait violemment avec l'image rassurante que vèhiculait le cinèma commercial! Ici, on n'est plus près d'un Pialat que d'un Michel Lang où Letourneur adopte un regard naturaliste sur les doutes et les blessures de ces ados qui ne pensent qu'à draguer! La camèra portèe laisse plus de libertè aux acteurs non professionnels et justifie à elle seule le voyage! Car ce qui compte ici ce ne sont pas les comèdiens (guère attachants) mais plutôt la manière dont la cinèaste se tient à distance de ces ados! A noter que l'image, souvent brute, est particulièrement granuleuse et se perd plus encore dans certains mouvements de camèra! A dècouvrir, même si ce n'est pas une oeuvre essentielle sur l'adolescence...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

    31 abonnés 486 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Nettement mieux que Manue Bolonaise et La tête dans le vide, l'évolution de S. Letourneur est heureusement visible pour le téléspectateur. Des acteurs naturels pour des personnages un brin attachant. Roc et Canyon est un moyen métrage assez plaisant malgré quelques imperfections qui persistent dans la réalisation de Letourneur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 juin 2008
    Aux 3 spectateurs potentiels d'un moyen métrage aujourd'hui dans les salles de cinéma : j'ai vu tous les films de Sophie Letourneur et je les aime tous. Celui ci PARTICULIEREMENT. C'est peut-être même son meilleur !
    Vous ne le regretterez pas !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top