Né en février 1921 à Kladno en Bohême, Zdenek Miler fait ses études à l'école des Arts graphiques, puis intègre l'Ecole Supérieure des Arts de Prague. En 1942, il devient animateur pour les ateliers d'animation de Zlin. Il intègre ensuite les studios Bratri v triku dirigés par Jiri Trnka (inventeur de la cinémarionette). Sa carrière d'animateur, scénariste, plasticien et metteur en scène est alors lancée. C'est là qu'il réalise son premier film, Le millionnaire qui a volé le soleil. Mais le tournant de sa carrière ne survient qu'en 1957, lorsqu'il finit par mettre en scène une petite taupe ("Krtek" en tchèque) sur laquelle il a travaillé pendant deux ans. Le succès de ce personnage à la fois inattendu et attachant conduit Zdenek Miler à l'adapter également dans des livres pour enfants. Dans les années 1970, il réalise en parallèle une autre série avec un tout nouveau personnage : un criquet.
C'est en se promenant dans les bois et en trébuchant sur une...taupinière qu'est venu à Zdenek Miler l'idée de créer le personnage de La petite taupe.
Depuis sa création en 1957, La petite taupe est sans doute le personnage le plus populaire du dessin animé tchèque, un monument du patrimoine culturel. Le succès a été (et est) tel que le personnage a été décliné sous toutes les formes possibles : livres, peluches, gadgets, jouets, illustrations de manuels scolaires, etc...
Après le premier épisode intitulé Comment la petite taupe a confectionné son pantalon réalisé en 1957 et primé au Festival de Venise, Zdenek Miler reprend le personnage en 1963 pour une seconde aventure...qui sera alors suivie d'une cinquantaine d'autres épisodes réalisés jusque dans les années 2000. Les dessins animés sont diffusés en Pologne, au Japon, en Allemagne, en Chine, et dans plus de 80 pays à travers le monde...dont la France.
En marge de la sortie de La petite taupe, d'autres épisodes sont proposés dans une formule baptisée "ciné concert" : les films sont projetés tandis que deux musiciens composent un habillage musical contemporain. Un moyen original pour découvrir l'univers de Zdenek Miler. (plus d'informations ici)